Que regarder avant l'achat de VR avec diesel 1995-2002

Membre Émérite du Forum VRcamping

Que regarder avant l'achat de VR avec diesel 1995-2002

Messagepar santara 35 » 22 Fév 2012 11:32

Bonjours,je sais qu'il y a beaucoup d'expertise sur ce forum c'est pourquoi je m'adresse à vous pour cette question: que regarder pour un moteur diesel d'une quinzaine d'annÉes avant l'achat et l'inspection?
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Que regarder avant l'achat de VR avec diesel 1995-2002

Messagepar Serge Loriaux » 22 Fév 2012 18:33

Personnellement, je regarderais la condition et l'apparence générale, le millage (ou le kilométrage), voir si l'entretien a été fait régulièrement, si le VR a été bien entretenu de façon générale on peut présumer que le moteur l'a aussi été...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 22 Fév 2012 20:37

L'achat d'un motorisé de ces années demande une très bonne inspection mécanique générale du véhicule faite par un mécanicien compétent en moteur diésel; il y a beaucoup à inspecter que du côté mécanique, telle l'entretien général et les changements d'huile et de filtres régulièrement exécutés; il ne faut pas oublier de vérifier l'aspect rouille sur toutes les parties mécaniques externes telles que la panne à l'huile, le démarreur ainsi que le collecteur des gaz d'échappement. Il ne faudrait oublier tout le côté freinage et suspension du dit véhicule. N'oubliez pas de vérifier l'usure de la génératrice.
Possédant déjà un motorisé, vous êtes surement conscients de l'entretien à apporter à la carosserie et à l'intérieur d'un motorisé et à vous d'en juger la condition et l'usure; pour terminer, s'assurer que tous les "gadgets" d'un "pusher" fonctionnent tous.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 23 Fév 2012 12:19

legrandnhb a écrit:L'achat d'un motorisé de ces années demande une très bonne inspection mécanique générale du véhicule faite par un mécanicien compétent en moteur diésel; il y a beaucoup à inspecter que du côté mécanique, telle l'entretien général et les changements d'huile et de filtres régulièrement exécutés; il ne faut pas oublier de vérifier l'aspect rouille sur toutes les parties mécaniques externes telles que la panne à l'huile, le démarreur ainsi que le collecteur des gaz d'échappement. Il ne faudrait oublier tout le côté freinage et suspension du dit véhicule. N'oubliez pas de vérifier l'usure de la génératrice.
Possédant déjà un motorisé, vous êtes surement conscients de l'entretien à apporter à la carosserie et à l'intérieur d'un motorisé et à vous d'en juger la condition et l'usure; pour terminer, s'assurer que tous les "gadgets" d'un "pusher" fonctionnent tous.

Exact, j'ajouterais qu'il est très important de bien faire vérifier le turbo également car si le motorisé n'a pas été conduit adéquatement, comme d'avoir laissé le turbo refroidir au ralenti quelques minutes après plusieurs heures d'autoroute, ça pourrait couter cher.....

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 23 Fév 2012 14:30

Dans les trois messages précédents, le gros a été dit. Et je ne veux pas répéter ce qui a été dit. Cependant, j'insiste sur une seule chose: faites vérifier le véhicule par un bon mécanicien de moteur diesel. Aujourd'hui, ils possèdent des instruments (ordinateurs) capables de vérifier si le moteur à déjà surchauffé par le passé; le pire ennemi d'un moteur diesel, c'est la surchauffe.

Les différents filtres à air, fuel, dryer, huile doivent avoir été changés régulièrement, tant pour le moteur que pour la génératrice (oups... ça déjà été dit!). IL y en a tellement, qu'il faut compter plusieures centaines de dollars, pour un seul entretien de routine et malheureusement, certains propriétaires de VR négligent leur entretien pour sauver des dollars.

La suspension et les freins aussi doivent être en bon état (oups... encore une fois). Sur une machine d'une dizaine ou quinzaine d'années, plusieurs composantes ont vieillis avec le temps et sont probablement dû pour être changé. Avec le temps et l'expérience, je constate que plusieurs se disent: pourquoi dépenserais-je quelques centaines ou milliers de dollars pour faire réparer tel ou tel équipement alors que je vais le vendre et l'acheteur y verra...

Selon moi, la très grande majorité des propriétaires négligent l'entretien du véhicule, (oui oui, c'est un jugement non scientifique non prouvé hors de tout doute) que ce soit mécanique ou équipenents embarqués tel que réfrigérateur, chauffage, chauffe-eau etc...Ils vont à l'essentiel. Heureusement, il y en a qui font exception à la règle ( faut bien être une peu juste tout-de-même...).

Après une inspection minutieuse, vous constaterez sûrement, des lumières brûlées, des pentures à resserrer, des triroirs qui ne ferment pas bien, des valves qui coules, des clignotants défectueux, etc... Ici, je ne vous cacherai pas que la liste pourrait être longue!

Soyez donc vigilant et ne vous fiez pas sur la bonne parole du vendeur, "Tout est en parfait ordre", ou " "cela, ça coûte presque rien à réparer". À chaque fois que j'ai fait l'inspection d'un véhicule pour moi-même ou pour un ami, le constat était toujours le même.

À titre d'exemple, ma machine avait fait l'objet d'une inspection minutieuse d'un centre de réparation de VR reconnu sur la rive-sud de Montréal 2 mois auparavant, facture d'inspection et réparations de plus de 10 000$ à l'appuie (l'acheteur s'étant désister pour une mésentente sur le prix de vente). Après avoir vérifier avec le mécanicien , celui-ci certifiait que cette machine était en parfait ordre à tout point de vue! (Il se rappelait de ma machine, à cause de l'essieu double) Après l'achat, elle m'a coûté un peu plus de 2500$ en réparations diverses ( 5 fuites d'eau dans la plomberie, pompe à air qui coule abondamment l'huile, réfrigérateur défectueux (il fonctionnait sur le 110 v), 2 conduites d'antigel pourries sur le moteur, air climatisé du moteur défectueux). Sans compter toute les petites réparations de l'habitacle que j'ai réparé moi-même. J'avais fais confiance au mécanicien de l'achateur candidat précédent et j'ai eu tort; je n'avais procédé qu'à l'inspection de l'intérieur du véhicule excluant la mécanique. Pouvait-on appeler cela une inspection? Le mécano m'a répondu que pour 200$, on a une inspection de 200$, et que si l'acheteur avait demandé une inspection très poussée, il en aurait coûté le double ou plus!!!! Drôle de raisonnement pour une inspection pré-achat!

Alors, suivez les conseils exprimés dans les posts précédents ainsi que le mien, et ne soyez pas pressé pour l'acheter, prenez le temps qu'il faut pour tout vérfifier. Si le vendeur est trop pressé, il a peut-être quelque chose à cacher... et gardez vous une marge dans votre budget pour les réparations imprévues car soyez sûr qu'il y en aura et investissez quelques centaines de dollars pour l'inspection pré-achat.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 23 Fév 2012 15:01

Merci pour les infos,car je vois beaucoup de motorisé pour 50.000 et même si ils ont l'air très propre c'est le moteur qui me fait peur,car je sais qu'un diesel requière des soins différent d'un essence.donc en résumer c'est l'inspection obligatoire dans un centre pour camion! Le reste de la machine c'est du pareil au même. Merci encore pour les infos c'est très apprécier.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 23 Fév 2012 19:00

Garde dans l'idée que 15 ans ça va avoir des problèmes à cause de l'âge . Des problèmes comme fuite de fuel par un tuyau rouillé, des hoses qui fendent parce qu'elles sont sèches , ça peut être hose a fuel ou de radiateur et même la chaufferette . Des troubles électriques parce que le fillage a séché avec le temps et ça, j'ai bien des exemples de troubles inimaginables.
André

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 29 Fév 2012 20:47

J'en ai justement pogné un aujourd'hui un trouble causé par le temps , un tuyau pour la gauge a l'huile cassé par la rouille derrière le manifold sur un 5.4l 2003 .
André

Retourner vers Classe A + conversions (autocaravane)