Conduite d'un classe A

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Conduite d'un classe A

Messagepar ClaireC » 22 Juil 2008 06:33

J'aimerais ça qu'on parle de votre première expérience à conduire un classe A, surtout ceux pour qui c'était la première fois qu'ils conduisaient quelque chose d'aussi gros.

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 22 Juil 2008 07:23

faudrait voir ce que c'est gens vont en dire . Je me suis posé la meme question dimanche au soir quand j'ai examiné des A . Si je me réfere a mon experience dans ce domaine , quand j'ai embarqué dans mon premier gros camion pour le conduire (Un beau Ford 900 avec un gros 534 a gaz) les premieres heures on est sur nos garde puis on prend l'habitude assez vite . Apres ca il ni a plus de probleme . Aujourd'hui que je sois a bord d'un DODGE caravan ou d'un freightliner avec une transmission 8 LL ,,,c'est du pareil au meme (sauf que je préfere le DODGE) :)

Région: Mexique en hiver

Re: Conduite d'un classe A

Messagepar Danielle » 22 Juil 2008 08:00

ClaireC a écrit:J'aimerais ça qu'on parle de votre première expérience à conduire un classe A ...

Je dirais que ça se conduit comme une voiture, en plus confortable! Je dis souvent à la blague que notre VR ne sait pas qu'il est gros !!! Lorsque qu'on connait bien ses distances, quel plaisir à conduire!

Pour le stationner, c'est moi qui conduit car je n'ai aucun talent pour donner les consignes ou faire les signes correctement ... ?a finissait donc par des discussios inutiles!

J'ai donc dit à mon conjoint : "Vas-y donc faire les signes et donne-moi le volant" ... les difficultés ont été réglées depuis cette décision.

J'ai conduit quelque fois sur la route et j'ai réalisé que lorsque Serge conduit je peux lire, dormir ... mais la réciproque n'est pas là! Je préfère donc mon rôle de co-pilote mais sIl y avait une urgence, je pourrais très bien me débrouiller.
ImageImage

normand.legrand

Messagepar normand.legrand » 22 Juil 2008 09:39

Je préfère de loin conduire mon class A que les class C ou de tirer la roulotte que j'avais. Premièrement la vue est panoramique, les miroirs sont adéquats et je me sents en confiance et sécure à bord. L'adaptation est pour l'accélération et pour le freinage; en plus on doit essayer de garder le "momentum" du lourd véhicule, c-à-d de garder la même vitesse de croisière si possible. Le reste devient très routinier, que ce soit pour le stationner ou autre.

Messagepar caraquet » 22 Juil 2008 09:42

Danielle a écrit:
ClaireC a écrit: Je préfère donc mon rôle de co-pilote mais sIl y avait une urgence, je pourrais très bien me débrouiller.

Impressionant !!!!!Un petit bout de femme qui n'a pas peur de grand chose ...Mr Lauriaux te laisse les choses entre les mains comme je peu voir . :D

Messagepar vezinami » 27 Juil 2008 18:48

J'ai eu un Classe C durant 1 an et j'ai maintenant un Classe A depuis 3 ans. Moi aussi je trouve le A plus facile et agréable à conduire. La première heure est un peu stressante, mais on prend vite l'habitude. Comme Danielle, et pour la même raison, c'est ma conjointe qui stationne, et moi je fais les signes....elle conduit aussi à l'occasion sur la route et se sentirait à l'aise de conduire s'il m'était impossible de le faire.
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 27 Juil 2008 19:21

J'ai un classe B (Roadtrek) que j'aime bien conduire. Ce printemps, j'ai conduit un classe A pour la première fois : un National Dolphin de 37' avec un dolley traînant une Toyata Matrix que je ramenais de Myrtle Beach à Laval. Donc un truc de 55' de long au total! Je t'avoues que je n'étais pas pressé de partir (façon polie de dire que j'en chi... dans mes shorts)! Comme je me sers rarement de mon miroir central et bien plus de mes miroirs latéraux même dans mon auto, cela qui m'a paru être un avantage quand on passe à un A. Je me suis rapidement aperçu que la longueur n'était pas un problème, Tu tournes large et tu t'organises pour ne pas aller dans des endroits où il te faudra reculer. La largeur, c'est une autre paire de manches. Cela m'a pris une demi-journée pour m'habituer (340Km). Je laissais la caméra de recul ouverte pour mieux surveiller mes largeurs arrières. Après, c'est comme si je conduisais mon Roadtrek! Le second jour, j'ai fait 1080 km sans problème. Le dernier jour, je dépassais les grosses vans comme un vrai "pro".
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 28 Juil 2008 04:45

Ben moi aussi j'aime mieux mon A même si je n'ai pas fais beaucoup de millage depuis que j'en ai fais l'aquésision. Ayant déjà eu un C, la conduite du A est bien plus stable, quand la route fait balancer le véhicule de droite à gauche, ça ne parait pas sur le volant comme le C dont on doit constament maintenir dans la bonne direction.
J'ai été bien servi lord de ma première sortie quand j'ai été le chercher à Ste Julie, il y avait des cônes sur plusieurs kilomètres sur la 10 et j'en ai acroché aucun :D
Vu le poid, on se sent oubligé de garder une bonne distance entre le véhicule qui nous précède, à part de ça, j'adore le conduire, on se sent imposant et en sécurité. Les miroirs sont tellement bien fait avec 2 visions soit une pour voir le bas de ton VR dont les roues arrière ce qui est important quand tu recule et aussi pour savoir si tu est toujours entre les 2 lignes et l'autre pour voir venir le trafique.
Image

Forgeron

Messagepar Forgeron » 28 Juil 2008 05:53

J'ai vu en visitant des VR que certains avaient placé un objet décoratif sur le tableau de bord sur la gauche. Il était placé dans la vision du conducteur et la ligne blanche. Ceci avait pour effet, en s'en servant comme on aligne des mires sur une arme à feu, de maintenir une distance très raisonnable de la ligne blanche. Très ingénieux lorsque la route retressie.

Messagepar Yoda » 29 Juil 2008 12:15

Je suis moi aussi un nouveau dans la conduite d'un Classe A (32 pieds + vélo). Nous avons accumulé plus de 4000 km en 2 mois et tout va très bien.
Les premières fois on surveille la ligne sur la route pour s'assurer que notre véhicule est bien dans la bonne voie :D mais après ca deviens un automatisme et comme dans une voiture ordinaire on viens qu'on sent que la voiture est à la bonne place sur la route.
Par contre je n'ai pas encore tiré un youyou avec , une chose à la fois.

Avant d'acheter on ne pensait pas que ce serait si confortable conduire une grosse machine comme ca.

Princesse Léa aussi conduit notre Hervé.
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Juil 2008 14:54

:) Un A ..si il est en ordre avec de bons pneus a la bonne pression... et que rien n'est lâche dans la direction! un vrai charme...

La facon facile de le conduire sans stress.. ne pas le laisser allez plus vite que VOUS pouvez le controler! ..ne laissez pas ceux qui vous suivent dicter la vitesse que vous devez aller... Gardez le controle!

Regardez loin... et gardez vous une porte de sortie! Et plus votre véhicule est lourd... plus la porte doit etre LOIN! donc gardez vos distance! Si quelqu'un envahi cette distance.. reprenez de la distance d'avec cette envahisseur de l'espace...

J'ai été instructeur de l'armé , puis dans la compagnie que je travail présentement... j'ai magasiné plusieurs cours de conduites pour les travailleurs(es) en 34 ans et a chaque fois je dois ... prendre le cours pour l'esseiller! ( OK SVP le mirroir et le pont.. je sent que ca va revenir... :D )

Les points important! A part de garder votre véhicule en ordre...

: Courtoisie envers les autres.. ca attire le meme comportement... DIstance d'avec celui d'en avant... La vitesse et si vous avez le malheurs d'avoir un "posseux dans le ..luc.. derriere vous.. :enragé: UN TRES S?RIEUX METTONS! ) des que vous le pouvez le faire sécuritairement .. tassez vous.. profitez en pour prendre une tite marche autour du VR et de faire une vériification sécuritairre du véhicule... ca va permettre au pousseux.. de prendre de l'avance.. et vous de vous détendre! PENSEZ TOUJOURS que vous etes en vacance et moins vite vous irez .. plus le fun de randoner durera! :anniversaire:

... moi la premiere fois que j'ai conduit mon Class A de 29.5 pieds.. je l'ai trouvé pas mal plus petit que mon premier Tank dans l'armé! Beaucoup plus de vision.. :D

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar fridas » 29 Juil 2008 19:38

Pour l'armée, Alain, je suis un ti-peu septique.

Dans mes patrouilles en hélicoptere, le plus malade
que j'ai eu, c'est un ancien de l'armée.

Plus fou que ca, tu meurs. :bizarre:
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

normand.legrand

Messagepar normand.legrand » 29 Juil 2008 21:05

Alain, tu sembles te souvenir de la conduite préventive de BELL, le "SMITH SYSTEM". C'est une très bonne méthode que je pratique depuis l'âge de 17 ans; en 1964 quand je suis entré à BELL et j'avais suivi des cours de conduite préventive; plus tard, on avait aussi suivi des cours de "dérapage contrôlé"...

Région: mekinac

Messagepar gillescl » 07 Aoû 2011 20:04

j'ai trouvédifficile la premiere année

mais mon probleme était de suivre mes copains

maintenant je roule à mon ryttme et je donne des lieux de rencontre

donc moins de stress et plus de plaisir et il y a toujours les cellulaiire en car de probleme

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 07 Aoû 2011 20:40

Conduire un classe A, selon mon expérience, est plus facile que de conduire un classe C ou B+ et même que de conduire un pickup tirant une fifth wheel de même dimension.
p.s. le classe A est de même largeur du devant jusqu'en arrière, contrairement aux deux autres. :D

Suivant

Retourner vers Classe A + conversions (autocaravane)