COMMENT choisir son Classe A
54 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- normand.legrand
Un des critères importants pour certains serait la mécanique !
Workhorse ou Ford ? (on parle que de classe A, pas les pushers)
Le critère important est le budget !
Sachant le montant que tu veux payer, tu fais tes devoirs et tu vas en visiter selon ces 2 premiers critères. Le reste est selon nos gôuts personnels pour l'aménagement intérieure et la décoration.
Workhorse ou Ford ? (on parle que de classe A, pas les pushers)
Le critère important est le budget !
Sachant le montant que tu veux payer, tu fais tes devoirs et tu vas en visiter selon ces 2 premiers critères. Le reste est selon nos gôuts personnels pour l'aménagement intérieure et la décoration.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
OK, parlons de châssis. Voici ce que je vous ai ramassé :
La plupart des fabricants de classe A construisent leur VR-dessus à partir d'un châssis acheté à d'autres sociétés comme Freightliner, Ford, Dodge, Spartan, Gillig ou Workhorse. Dans certains cas, un acheteur peut choisir le type de châssis qu'il souhaite. Par exemple si vous préférez avoir une Chevy une Ford, vous pouvez avoir la possibilité d'effectuer ce choix. Certaines entreprises fabriquent leur propre châssis, et vous entendrez souvent le terme monocoque. En fait, monocoque ou semi-monocoque signifie qu'il y a une charpente en acier qui est construite directement sur le châssis, distribuant mieux le poids sur tout le VR et non pas seulement sur le châssis. Cela est censé être un avantage important en termes de distribution du poids, de rigidité de l'ensemble du VR et de l'optimisation de l'espace de rangement sur toute la largeur du VR. On dit que cela permet également d'installer une suspension plus sophistiquée. Par exemple Monaco avait une division qui fabriquait le châssis Roadmaster des Monaco Coach et Holiday Rambler. SMC fabrique le chassis Magnum pour leurs Beaver, Safari et Harney. Foretravel et Newell Coach construisent tout leur véhicule de A à Z.
La plupart des fabricants de classe A construisent leur VR-dessus à partir d'un châssis acheté à d'autres sociétés comme Freightliner, Ford, Dodge, Spartan, Gillig ou Workhorse. Dans certains cas, un acheteur peut choisir le type de châssis qu'il souhaite. Par exemple si vous préférez avoir une Chevy une Ford, vous pouvez avoir la possibilité d'effectuer ce choix. Certaines entreprises fabriquent leur propre châssis, et vous entendrez souvent le terme monocoque. En fait, monocoque ou semi-monocoque signifie qu'il y a une charpente en acier qui est construite directement sur le châssis, distribuant mieux le poids sur tout le VR et non pas seulement sur le châssis. Cela est censé être un avantage important en termes de distribution du poids, de rigidité de l'ensemble du VR et de l'optimisation de l'espace de rangement sur toute la largeur du VR. On dit que cela permet également d'installer une suspension plus sophistiquée. Par exemple Monaco avait une division qui fabriquait le châssis Roadmaster des Monaco Coach et Holiday Rambler. SMC fabrique le chassis Magnum pour leurs Beaver, Safari et Harney. Foretravel et Newell Coach construisent tout leur véhicule de A à Z.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- normand.legrand
On parlait de classe A pas de pusher, je croyais !
Les classe A à gaz de bas de gamme sont montés que sur des Workhorse ou Ford.
Les chassis Roadmaster de Monaco sont pour des pushers !
Les autres comme Newell et ses chassis faits par eux-mêmes valent au delà de 1 million $...Par pour notre société je crois.
Les autres comme Newell et ses chassis faits par eux-mêmes valent au delà de 1 million $...Par pour notre société je crois.
normand.legrand a écrit:On parlait de classe A pas de pusher, je croyais !
?dité par l'Administrateur
(...) Selons moi ,, un pusher est un A . Et pour les A qui ont couté 1 million $ quand ils était neuf, peuvent tres bien se revendre a nous qui (selons tes écrit)somme le petit peuple .Il y en a meme un que nous conaissons qui a acheter un Prevots usager pour 35 milles$ Avec notre cheque de BS ,,,je devrais meme etre capable de mettre 20 piastre de carburant .
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
un classe A est un classe A qu'il soit diesel ou a gaz......
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
J'ai parlé avec un représentant de motorisés aux ?tats et quand il me parlait , il disait pour différencer un pusher et un moteur avant
RV BUS pour pusher et RV A pour un moteur avant

37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- Roadtrekeux
-
BOMBERO a écrit:J'ai parlé avec un représentant de motorisés aux ?tats et quand il me parlait , il disait pour différencer un pusher et un moteur avant
Sans prétendre être un expert dans les A, c'est la première fois que j'entends l'expression "RV BUS" par opposition à "RV A". Les forums anglophones ne font cette distinction et utilisent le terme slang "pusher" pour qualifier les diesels. Avant ou arrière, ils sont tous les deux considérés comme des classes A. Encore une situation ambiguë.
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en évidence les avantages/inconvénients du pusher par rapport à un moteur avant par exemple sur le plan de la conduite, des coûts, de l'entretien?
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
L'expression RV Bus n'est pas vraiment utilisé sauf dans Allegro Bus qui est un modèle de Tiffin.
D'après moi (pour revenir finalement dans le sujet) choisir son Classe A doit se faire:
1- selon ses besoins (temps passé à y vivre)
2- selon son budget (d'où dépend la longueur du Classe A)
2- selon les voyages qui se feront (pour le confort et l'agrément de voyager dans tout l'espace qu'il faut!)
La mécanique est évidemment importante mais quand vous y regardez de plus près... elles se ressemblent toutes quand on sait que 70% de tous les diesel vendus dans le monde entier sont des Cummins et que l'ensemble de tous les "pushers" ont des transmissions automatique Allison! Ne reste donc que la grossur du moteur(300hp, 350hp, 400hp, 550hp, etc)
Un diesel "pusher" est un Classe A avec moteur diesel monté à l' arrière, rien de plus, rien de moins! Le ventilateur étant monté "à l'envers" si l'on peut dire, le moteur "pousse" le chassis d'où le terme "pusher" (qui pousse)...
...et rien à voir avec votre vendeur "d'herbe" local!
(pusher)
contrairement à un moteur avant dont le rôle est de "tirer" le chassis. (un "puller"?)
Voilà en résumé!
D'après moi (pour revenir finalement dans le sujet) choisir son Classe A doit se faire:
1- selon ses besoins (temps passé à y vivre)
2- selon son budget (d'où dépend la longueur du Classe A)
2- selon les voyages qui se feront (pour le confort et l'agrément de voyager dans tout l'espace qu'il faut!)
La mécanique est évidemment importante mais quand vous y regardez de plus près... elles se ressemblent toutes quand on sait que 70% de tous les diesel vendus dans le monde entier sont des Cummins et que l'ensemble de tous les "pushers" ont des transmissions automatique Allison! Ne reste donc que la grossur du moteur(300hp, 350hp, 400hp, 550hp, etc)
Un diesel "pusher" est un Classe A avec moteur diesel monté à l' arrière, rien de plus, rien de moins! Le ventilateur étant monté "à l'envers" si l'on peut dire, le moteur "pousse" le chassis d'où le terme "pusher" (qui pousse)...
...et rien à voir avec votre vendeur "d'herbe" local!
(pusher)
contrairement à un moteur avant dont le rôle est de "tirer" le chassis. (un "puller"?)
Voilà en résumé!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Alain Rheault
Roadtrekeux a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en évidence les avantages/inconvénients du pusher par rapport à un moteur avant par exemple sur le plan de la conduite, des coûts, de l'entretien?
C'est ce que je pensais avoir fait.. si vous lisez un des premiers messages ICI dans ce meme sujets.. dans ce message:
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... 442#104442
Mais comme la discussion a comme partie sur une .. slide.. j'ai comme l'impression que j'avais perdu cette demie-heure avec mon message rempli de belle picture et de bons arguments! ... Il y a l'écriture enflamée ..et il y a aussi la lecture active! ( pour faire comme écoute active! )

- Alain Rheault
Pour ce qui est des "pushers" y'en a a 140K$ maintenant.. alors meme les gens de la classe ouvriere..
Peuvent rever d'en avoir un!
Et un Pusher est quand meme pas un Class A1 .. c'est un Class A .. pusher!
Et maintenant nous avons acces a des class A pusher a essence! ...
D'apres moi les RV Buss sont ceux batit sur des plateforme Autobus.. comme un Prévost , Car oon dit que tel ou tel artiste a fait sa derniere tourné dans un RVBus .. et c'est quand on voit la Photo.. c'est bien un Prévost.. probablement le Allegro Bus est de cette catégorie si il est batit sur
une plateforme du genre..
Il y a aussi le BUS CONVERTION
http://busbuilding.com/category/bus-rv-events/
Le mien est batit sur un frame de ..chat!
Peuvent rever d'en avoir un!
Et un Pusher est quand meme pas un Class A1 .. c'est un Class A .. pusher!
Et maintenant nous avons acces a des class A pusher a essence! ...
D'apres moi les RV Buss sont ceux batit sur des plateforme Autobus.. comme un Prévost , Car oon dit que tel ou tel artiste a fait sa derniere tourné dans un RVBus .. et c'est quand on voit la Photo.. c'est bien un Prévost.. probablement le Allegro Bus est de cette catégorie si il est batit sur
une plateforme du genre..
Il y a aussi le BUS CONVERTION
http://busbuilding.com/category/bus-rv-events/
Le mien est batit sur un frame de ..chat!

- Roadtrekeux
-
Alain Rheault a écrit:
C'est ce que je pensais avoir fait.. si vous lisez un des premiers
messages ICI dans ce meme sujets.. dans ce message:
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=104442#104442
Merci Alain,
?a doit être mon côté Lucky Luke (y fait tout plus vite que son ombre) qui m'a fait passer par dessus!
- Forgeron
C'est un peu tout ce que vous dites que je recherche dans un classe A.
Présentement je suis fulltimer dans un classe A de 29 pieds et j'en arrache beaucoup en espace. Pas trop de coffres et manque d'espace en largeur.
Dans ceux que j'ai visités cette semaine, étaient des Pusher parque que le basement était full
J'ai mentionné plus tôt pour le moteur diésel, mais dans le font j'aimerais regrouper un peu de tout mais aussi avoir de l'espace.
Je suis parti d'une maison de 30' X 60' sur deux étages, et je me sent comme beaucoup compressé.
Ce que tu avance Alain me plait énormément comme pusher au gas. mais ou le trouver pour en avoir un cette semaine ?
Je dois me retourner avec du déjà utilisé. pour ne pas payer le gros prix. Je suis échaudé par ceux que j'ai visités et non abordables.
Ce sujet vient juste à point pour des réflections.
Présentement je suis fulltimer dans un classe A de 29 pieds et j'en arrache beaucoup en espace. Pas trop de coffres et manque d'espace en largeur.
Dans ceux que j'ai visités cette semaine, étaient des Pusher parque que le basement était full
J'ai mentionné plus tôt pour le moteur diésel, mais dans le font j'aimerais regrouper un peu de tout mais aussi avoir de l'espace.
Je suis parti d'une maison de 30' X 60' sur deux étages, et je me sent comme beaucoup compressé.
Ce que tu avance Alain me plait énormément comme pusher au gas. mais ou le trouver pour en avoir un cette semaine ?
Je dois me retourner avec du déjà utilisé. pour ne pas payer le gros prix. Je suis échaudé par ceux que j'ai visités et non abordables.
Ce sujet vient juste à point pour des réflections.
- Alain Rheault
Roadtrekeux a écrit:Alain Rheault a écrit:
C'est ce que je pensais avoir fait.. si vous lisez un des premiers
messages ICI dans ce meme sujets.. dans ce message:
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=104442#104442
Merci Alain,
?a doit être mon côté Lucky Luke (y fait tout plus vite que son ombre) qui m'a fait passer par dessus!
T"es pas le seul!!!
On a pas eue de comentaire sur le fait Qu'un moteur a l'arrierre.. ca a plein d'avantage!!! Plus gros coffres ( Pass trough! ) .. le dessous du VR! clean comme un fond de bateau plat .. assez facile a garder propre!
De plus .. tout est électrique.. Changememt de vitesse.. la pédale a gaz.. Pas de tiges , cables qui finissent par rouiller et "saisir" Et ca tourne sur un dix cent! car il y a de la place pour les nouvelles directions!
Faire un exaust! changer des joints universels ... refaire les freins , les lignes a freins ( quand on est dans le frein hydrolique .. ( pas a l'air.. ) Tout semble plus facile sur un "pusher" a gas!
De plus.. une autre avantage du Pusher a gas sur le pusher diesel.. ( Mais j'espere que les amis avec un pusher diésel vont me coriger si c'est pas le cas.. ) Il n'y a pas de planché sur-élevé a l,arriere du VR , car le moteur a gas ( le 8.1L ) est installé sur un allongement du Chassis qui est surbaissé.. et le moteur lui meme est moins haut! Le plancher reste a la meme hauteur DU BOUT DU DASH a l'avant.. A LA FENETRE ARRIERE!
Si j,avait un VR a acheter... je chercherait comme un fou un Class a Pusher a essence battit sur un chassi UFO de Workhorse , avec un Vortex GMC 8.1L ... avec des 19.5 comme pneus ( Michelin® XRV 255/80 R22.5 G.. mon chien est mort.. c'est des 22.5 sur le UFO ! ) ... et des freins a disque au deux essieux ... HYDROLIQUE.. de la petite mécanique en gros format!
C'est personel .. biensur!

- Turbinator
Une chose est certaine, que le moteur soit à l'avant ou à l'arrière, c'est que les classes A (ou B ou C) ne sont pas tous nés égaux pour la stabilité sur la route. Avant de "signer", un bon essai routier s'impose. Pour certains modèles, l'empattement vs la longueur et tout ce qui dépasse à l'arrière de l'essieu propulseur fait en sorte qu'ils sont très désagréables à conduire sur la route. C'est comme être dans un berceau avec un mouvement avant/ arrière. Faire de longues distances dans un tel "carosse" peut vous faire détester votre achat.
Dernière édition par Turbinator le 24 Juil 2008 20:59, édité 1 fois au total.
54 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Classe A + conversions (autocaravane)