Inscription

Panneau Solaire

Messages: 30
Inscrit le: 30 Aoû 2017 06:46
Localisation: Ste-Catherine J.C. Québec
Région: Portneuf

Panneau Solaire

Messagepar Labineinyugo » 30 Juin 2018 17:34

Bonsoir les amis caravaniers,

Je suis propriétaire d’un Coachmen Concord monté sur Ford E350 moteur V10 année 2012. Je me pose la question suivante; L’installation de panneau solaire serait un bon investissement ou une dépense inutile ?
J’ai 2 batteries marines neuve 12V, on fait beaucoup de camping nomade, donc sans branchement. Oui, le véhicule est équipé d’une génératrice ONEN 4000W que j’aime bien, mais ma femme n’aime pas le bruit… donc.
Je crois qu’il y a suffisamment de place pour 1 panneau solaire, du côté droit, à côté de l’air climatisé. Je ne connait pas la dimension d’un panneau solaire. 1 ou 2 panneau ? Quel sorte ou marque de panneau choisir, et pour l’installation, qui choisir ? On veut tous des gens consciencieux.

Je vous dit merci à l’avance pour vos commentaires. Ils vont certainement m’éclairer.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Messages: 130
Inscrit le: 06 Fév 2012 22:56
Région: Bromont

Re: Panneau Solaire

Messagepar diane.paul » 30 Juin 2018 19:11

Bonjour Labineinyugo

J'ai un Navion B+ 2011, cette année je me suis décidé pour un panneau solaire 300watts mono la grandeur 39x65 avec un onduleur pure sine 1500w.
Pourquoi? j'ai une génératrice 3.8kw au propane que j' utilise moins que le minimum , je sais que je devrais peut être l'utilisé mais je n'aime pas le bruit.
Cela me permet d'utiliser ma machine nespresso et le mousseur pour le latté matinal de ma copilote, la recharge adéquate de l'ordinateur et éventuellement la batterie du vélo. De plus j'ai un CPAP pour la nuit mais directement sur le 12v. Lors de roadtrip avec des déplacements à presque tous les jours c'est plus un luxe mais si vous demeurer quelques jours autonome c'est un luxe agréable.

Messages: 30
Inscrit le: 30 Aoû 2017 06:46
Localisation: Ste-Catherine J.C. Québec
Région: Portneuf

Re: Panneau Solaire

Messagepar Labineinyugo » 03 Juil 2018 18:58

Merci diane.paul pour vos bon commentaires, si je comprend bien dans votre cas un panneau solaire est indispensable car vous avez plusieurs pièces d'équipement à faire fonctionner et à recharger et vous ne faite pas beaucoup de camping.

J'en prend bonne note et je vous dit MERCI.

Bonne route, soyez prudent les amis.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 130
Inscrit le: 06 Fév 2012 22:56
Région: Bromont

Re: Panneau Solaire

Messagepar diane.paul » 06 Juil 2018 21:32

Labineinyugo

Effectivement nous ne sommes pas très camping , nous sommes un couple de retraité et on fréquente des parcs souvent sans services donc pas besoins de partir la génératrice ou le moteur occasionnellement pour charger les batteries. Je joins une photo pour montrer l'encombrement sur le toit
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

Messages: 30
Inscrit le: 30 Aoû 2017 06:46
Localisation: Ste-Catherine J.C. Québec
Région: Portneuf

Re: Panneau Solaire

Messagepar Labineinyugo » 05 Aoû 2018 14:55

MERCI diane.paul pour la photo, l’espace que j’ai pour l’installation d’un panneau solaire sur le toit de mon Concord Coachmen est l’espace qui se trouve à droite de ton AC environ,16’’ de large environ. J’ai 3Max Air plus AC et le dôme ou puit de lumière pour la douche.

Je vais chercher un installateur fiable maintenant.

Merci diane.paul

Messages: 30
Inscrit le: 30 Aoû 2017 06:46
Localisation: Ste-Catherine J.C. Québec
Région: Portneuf

Re: Panneau Solaire

Messagepar Labineinyugo » 03 Oct 2018 07:24

Bonjour les amis ,

Je suis décidé je cherche un endroit pour l'installation de 2 panneaux solaires, 150W, mais je cherche quelqu'un qui fait du bon travail une personne consciencieuse a qui l'on fait totalement confiance vous voyez?
Je suis à Québec (Ste-Catherine J.C.) j'ai 2 soumissions, les 2 de Batterie Expert, un de Lévis et l'autre de St-Basille le Grand, loin un peut pour moi mais...
La soumission de Lévis, $1 300.00 incluant 4 h d'installation et l'autre $2 000.00 incluant 8 h d'installation. Des soumissions clef en mais comme on dit.
La question aussi que je me pose, ai-je besoins de faire installer un ondulateur ? Si oui lequel ?

J'ai un Coachmen Concord anné 2012

Mercî les amis pour vos commentaires.

Bonne journée et prudence sur nos routes.

Retourner vers Classe B+ et conversions (autocaravane)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités