cours de conduite
14 messages
• Page 1 sur 1
- Carole Desrochers
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
cours de conduite
Question: Serait-il possible que VR camping donne des cours pour la conduite avec Fifth Wheels comme le fais une certaine fédération
Ma difficulté réside dans l'art de reculer dans un emplacement de camping .... et ailleurs...pour ce qui est de la route c'est ok
Merci beaucoup
Roger conjoint d'une ELLES
Ma difficulté réside dans l'art de reculer dans un emplacement de camping .... et ailleurs...pour ce qui est de la route c'est ok
Merci beaucoup
Roger conjoint d'une ELLES
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Sans nous immiscer dans des cours de conduite alors que nous n'avons pas de permis pour ce faire, voilà une idée secondaire qui me vient:
En fait, voilà une excellente proposition Roger. J'ai été à même de constater lors de nos caravanes au Mexique que plusieurs caravaniers semblaient avoir quelques petites difficultés à synchroniser le recul du bon côté et sur de courtes distances avec des 5th wheel. J'ai été aussi à même de constater qu'il y avait aussi de très bons conducteurs de pick-up/5th wheel.
On pourrait alors imaginer inscrire à l'ordre du jour du prochain Grand Rassemblement un atelier sur la meilleure façon de reculer un tel genre d'équipement. Avec des cones de placés pour obliger les inscrits à faire preuve d'habileté.
Je crois que ce serait une bonne idée, qu'en pensez-vous?
Et croyez-vous que l'on devrait limiter cet exercice seulement aux hommes?
à cause du temps limité que nous aurons...
... un atelier ne doit pas dépasser 1h30-2h après tout... 
En fait, voilà une excellente proposition Roger. J'ai été à même de constater lors de nos caravanes au Mexique que plusieurs caravaniers semblaient avoir quelques petites difficultés à synchroniser le recul du bon côté et sur de courtes distances avec des 5th wheel. J'ai été aussi à même de constater qu'il y avait aussi de très bons conducteurs de pick-up/5th wheel.
On pourrait alors imaginer inscrire à l'ordre du jour du prochain Grand Rassemblement un atelier sur la meilleure façon de reculer un tel genre d'équipement. Avec des cones de placés pour obliger les inscrits à faire preuve d'habileté.
Et croyez-vous que l'on devrait limiter cet exercice seulement aux hommes?
à cause du temps limité que nous aurons...
... un atelier ne doit pas dépasser 1h30-2h après tout... 
Dernière édition par Serge Loriaux le 24 Mai 2007 07:33, édité 1 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Serge Loriaux a écrit:. Avec des icones de placés pour obliger les inscrits à faire preuve d'habileté.
Je remplace regulierement des cones qui sont légerement brisé..Je pourrais les ramassé pour ca si ca si ce projet devenais a se concrétiser...mais,,,ca prendrait aussi une vieille five wheel en caoutchou et un tres tres grand stationnement pour faire pratiqué des Elles a reculer
Je veut pas faire d'histoire avec ca mais pour reculer une remorque ,il faut avoir ca dans la tete et on (les eux) est pas meuilleurs que les elles sur bien des point mais faut pas se leurrer,,,Une elle ne doit pas recullé avec ca. De la l'invention des PULL TROU merci 
,
- alina
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Sts-Martyrs
M. Loriaux et Caraquet, si je peux me permettre une suggestion à mon tour, pourquoi pas dans le grand stationnement, monter une cuisine et donner le cours cuisine 101 afin que plusieurs ILS puissent dépasser l'étape du grilled cheese ?
Ouais, c'est vrai comme le dit M.Loriaux, les ateliers ne doivent pas être trop longs.

Ouais, c'est vrai comme le dit M.Loriaux, les ateliers ne doivent pas être trop longs.

La vie nous mène là où l'on doit aller...Alina
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
alina a écrit:M. Loriaux et Caraquet, si je peux me permettre une suggestion à mon tour, pourquoi pas dans le grand stationnement, monter une cuisine et donner le cours cuisine 101 afin que plusieurs ILS puissent dépasser l'étape du grilled cheese ?
![]()
Alina,
Je pense bien que pour bien des '' ILS '' c'est une cause désespérée car vois-tu pour beaucoup d'entre eux cuisiner c'est une job pour les '' elles ''
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
alina a écrit:M. Loriaux et Caraquet, si je peux me permettre une suggestion à mon tour, pourquoi pas dans le grand stationnement, monter une cuisine et donner le cours cuisine 101 afin que plusieurs ILS puissent dépasser l'étape du grilled cheese ?
Ouais, c'est vrai comme le dit M.Loriaux, les ateliers ne doivent pas être trop longs.![]()
mais disons que ça coûte moins cher un grille-cheese manqué qu'un virage manqué! 
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Oui c'est une cause désespérée et je parle pour Caraquet car lui aurait besoin de beaucoup de cours de cuisine
101 avec beaucoup de cours de rattrapage. Je ne suis même pas sure qu'il sache faire un grilled-cheese
sans le faire bruler. Il faut dire qu'il n' a pas beaucoup de temps pauvre homme. C'est vrai aussi que ce serait trop long comme atelier et on serait décourager de lui donner des cours. Les chaudrons voleraient.
Très bonne idée que les cours de conduite Roger.
Très bonne idée que les cours de conduite Roger.

!"?%()*($%?&*(& COCOTTE moi est capable d'en faire bien plus que tu crois.....Peu meme faire des patates que l'on mes comme de la farine et qu'on mélange avec du lait !!!!!Bon OK que une fois je me suis trompé et pris du platre en poudre pour faire les joint de J proc mais ca n'a pas jammé dans les trippes puisque je suis encore la hein !!!!!
(pour le gout,ca gouttais le plastique)
(pour le gout,ca gouttais le plastique),
- Forgeron
Pour répondre à Roger, sans être un professeur, c'est la façon que je m'y prends pour reculer ma remorque qui a un point d'attache au pare-choc.
J'imagine qu'une 5whell qui a son point d'attache dans la boite du camion serait tout aussi simple.
Pour les besoins de la cause j'ai dessiné sur ma table de travail les trois étapes.
1 ière étape : il s'agit de faire une approche le plus près possible de l'endroit ou l'on veut reculer.
2 ième étape Lorsqu'arrivé à la hauteur de l'endroit désiré, dans ce cas-ci tourner votre volant d'une tentaine de degrés vers la gauche tout en continuant votre aire d'aller.
3 ième étape : Dans le même mouvement, lorsque votre VR quite à peine le lieux de recul, faite une manoeuvre vers la droite d'une autre trentaine de degrés. Ce qui devrait vous donner cette position.
Pour complété cette belle approche, avant de reculer, il ne vous reste qu'à fair tourner vos roues à nouveau vers la gauche.
Vous êtes maintenant prêt à reculer tout en fesant quelques rectifications au besoin.
J'espère avoir réussi à vous rendre service. Il ne faut surtout pas oublier que la pratique est la meilleure solution.
J'imagine qu'une 5whell qui a son point d'attache dans la boite du camion serait tout aussi simple.
Pour les besoins de la cause j'ai dessiné sur ma table de travail les trois étapes.
1 ière étape : il s'agit de faire une approche le plus près possible de l'endroit ou l'on veut reculer.
2 ième étape Lorsqu'arrivé à la hauteur de l'endroit désiré, dans ce cas-ci tourner votre volant d'une tentaine de degrés vers la gauche tout en continuant votre aire d'aller.
3 ième étape : Dans le même mouvement, lorsque votre VR quite à peine le lieux de recul, faite une manoeuvre vers la droite d'une autre trentaine de degrés. Ce qui devrait vous donner cette position.
Pour complété cette belle approche, avant de reculer, il ne vous reste qu'à fair tourner vos roues à nouveau vers la gauche.
Vous êtes maintenant prêt à reculer tout en fesant quelques rectifications au besoin.
J'espère avoir réussi à vous rendre service. Il ne faut surtout pas oublier que la pratique est la meilleure solution.
- Alain Rheault
L"approche est la clef! car je recule des Grosses génératrices et j'ai eue un cours spécial, et l'approche latéral est toujours a prioriser. On a tous la mauvaise manie de tourner a gauche comme des malades des que l'on vois l'entré, comme pour se mettre a reculer bien droit dans la cours... quand c'est si facile en latéral.
C'est vrai par contre que la rue est pas large.. au camping! mais en lattéral, on n'a meme pas besoin de l'autre voie... une seule voie suffit!
Deuxiement il faut completement que le coin arriere droit de la roulotte , dépasse la partie de l'entré (celle a droite sur ton dessin que nous devrons contourner) ce point de "rotation" est notre guide! comme si on voulait toujour le froller... (de loin.. )
.. et des que la roulotte a commencer a tourner dans la bonne direction, il faut ramener nos roues avant dans le meme angle que la roulotte tourne, comme si on fesait un beau grand cercle avec la roulottes et nos roues avant ... Pour faire changer la roulotte de direction on met les roues avant a un grande angle contraire , mais pour la diriger il faut le faire dans la meme angle , MAIS avec une plus petite angle de bracage.. et si il faut jouer du stering rapidement il ne faut pas nescésairement aller vite avec le véhicule ... c'est pas une course.. mais une manoeuvre!
Vous devez aussi connaitre le point de NON RETOUR de votre roulote , c'est a dire une angle si grande qu'il vaut mieux reprendre sa place lattéralement a l'entré . comme au tout début!
.... et faites un grand sourire a la foule... semblerait que c'est tout un show que l'on donne! ... j,en ai vue s'ouvrir une chaise longue et s'ouvrir une biere pour suivre mes manoeuvres... on appelle ca ajout du facteur stress causé par la présence de public... ou stress prestationaire aigu...
J'ai réglé le cas.. j'ai un classA mainenant!
Pas de farces c'est une bonne idée que le couple avec Roulotte sache faire la manoeuvres.. on sait jamais qui des deux sera couché(e), pogné(e) avec un lombago ou tour de rein, causé par le chagement du VR la veille du départ!

C'est vrai par contre que la rue est pas large.. au camping! mais en lattéral, on n'a meme pas besoin de l'autre voie... une seule voie suffit!
Deuxiement il faut completement que le coin arriere droit de la roulotte , dépasse la partie de l'entré (celle a droite sur ton dessin que nous devrons contourner) ce point de "rotation" est notre guide! comme si on voulait toujour le froller... (de loin.. )
.. et des que la roulotte a commencer a tourner dans la bonne direction, il faut ramener nos roues avant dans le meme angle que la roulotte tourne, comme si on fesait un beau grand cercle avec la roulottes et nos roues avant ... Pour faire changer la roulotte de direction on met les roues avant a un grande angle contraire , mais pour la diriger il faut le faire dans la meme angle , MAIS avec une plus petite angle de bracage.. et si il faut jouer du stering rapidement il ne faut pas nescésairement aller vite avec le véhicule ... c'est pas une course.. mais une manoeuvre!
Vous devez aussi connaitre le point de NON RETOUR de votre roulote , c'est a dire une angle si grande qu'il vaut mieux reprendre sa place lattéralement a l'entré . comme au tout début!
.... et faites un grand sourire a la foule... semblerait que c'est tout un show que l'on donne! ... j,en ai vue s'ouvrir une chaise longue et s'ouvrir une biere pour suivre mes manoeuvres... on appelle ca ajout du facteur stress causé par la présence de public... ou stress prestationaire aigu...
J'ai réglé le cas.. j'ai un classA mainenant!
Pas de farces c'est une bonne idée que le couple avec Roulotte sache faire la manoeuvres.. on sait jamais qui des deux sera couché(e), pogné(e) avec un lombago ou tour de rein, causé par le chagement du VR la veille du départ!

Alain Rheault a écrit:L"approche est la clef!
Effectivement l'approche est la clef===Ma cherie d'amour que j'aime ,,va donc voir si le proprio est un sud africain et demande lui si il a un SKY HOOK sur le terrain ou sinon achete moi un 5 livres de vaccum !!!
,,juste le temps que je recule....
Sérieusement ,,le temps le plus dangereux pour une maneuvre comme celle le est quand LE type est en état d'ébriété tres avancer..C'est le qu'il cede sa place a sa conjointe
C'est pas ce que l'on appel un straigt body et ca prend un tallent special pour faire une maneuvre arriere.Donc a bonne entendeuses SALUT 
,
- homme des bois
-
- Région: Rimouski
Re: cours de conduite
Si je peux me permettre de donner quelques trucs pour les manoeuvres à reculon.
Tout le monde sait que lorsqu'on tourne le volant à gauche en reculant que la roulotte va aller vers la droite et si on tourne le volant vers la droite la roulotte va aller vers la gauche.
Donc voici un petit truc que certains doivent connaître: Placer une main en bas au centre du volant c'est à dire à la position 6 heures
alors lorsque vous dirigerer la main vers la droite la roulotte va aller à droite ( car le volant ira à gauche)
et lorsque vous pousserer la main vers la gauche alors la roulotte ira vers la gauche, donc dans le même sens
aller y essayer le pour l'imaginer, c'est un petit truc simple pour ceux qui on de la difficulté à orienter leur roulotte en maneouvre de reculon.
Si je peut apporter mon expérience sur la conduite de véhicule lourd ( motorisé) je suis rendu à 1 millions de Km seulement en autocar depuis 10 ans alors il me feras plaisir de partager mes connaissances, disons que nous en voyons souvent sur la route qui manque de connaissance avec des grosse machines.
C'est vrai que des cours serait approprié pour certaines personnes.(sans jugement)
au plaisir
Tout le monde sait que lorsqu'on tourne le volant à gauche en reculant que la roulotte va aller vers la droite et si on tourne le volant vers la droite la roulotte va aller vers la gauche.
Donc voici un petit truc que certains doivent connaître: Placer une main en bas au centre du volant c'est à dire à la position 6 heures
alors lorsque vous dirigerer la main vers la droite la roulotte va aller à droite ( car le volant ira à gauche)
et lorsque vous pousserer la main vers la gauche alors la roulotte ira vers la gauche, donc dans le même sens
aller y essayer le pour l'imaginer, c'est un petit truc simple pour ceux qui on de la difficulté à orienter leur roulotte en maneouvre de reculon.
Si je peut apporter mon expérience sur la conduite de véhicule lourd ( motorisé) je suis rendu à 1 millions de Km seulement en autocar depuis 10 ans alors il me feras plaisir de partager mes connaissances, disons que nous en voyons souvent sur la route qui manque de connaissance avec des grosse machines.
C'est vrai que des cours serait approprié pour certaines personnes.(sans jugement)

au plaisir
Dernière édition par homme des bois le 30 Nov 2008 14:21, édité 1 fois au total.
Gmc 2500
2004 6l
Terry 27 pied 2002
2004 6l
Terry 27 pied 2002
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caravanes à sellette (5th wheel)