Inscription

probleme fournaise Atwood afmd 30111

harmonie

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar harmonie » 15 Oct 2018 06:33

Dans mon cas, lorsque je mets le chauffage, le ventilateur de la fournaise démarre en premier pour quelques secondes, ensuite la valve du gaz s'ouvre et la fournaise commence à chauffer; une fois la température atteinte la valve se referme et par la suite, le ventilateur arrête après une dizaine de secondes. Je soupçonnerais le moteur du ventilateur qui tire trop de 12 VOLTS au lieu de la carte de contrôle car lorsque le vr est branché sur l'H.Q., tout fonctionne normalement.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar Dandau » 15 Oct 2018 08:00

Je suis entièrement d'accord avec vous harmonie; la probabilité est très grande que ce soit le moteur qui force, par exemple à cause d'un frottement trop grand au niveau des roulements ou "sleeve" ou encore que le moteur soit défectueux.

Ce qu'll ne faut pas oublier, c'est que si le ventilateur démarre au moment de l'allumage de la fournaise, la chute de tension se produirait après une ou deux minutes après le démarrage de la fournaise; la chute de tension ne devrait elle pas se produire immédiatement au moment du démarrage de la fournaise, l'empêchant même de s'allumer?

Une chose est certaine, on ne peut exclure la possibilité que ce soit une autre composante de la fournaise puisque nous ne sommes pas là pour le vérifier par nous même!

Nous devons patienter et nous en remettre à Winlite et à son investigation pour en découvrir la véritable cause. Je trouve bien dommage qu'on ne puisse faire plus pour l'aider!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 8
Inscrit le: 11 Oct 2018 06:46
Région: Montérégie

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar Winlite » 16 Oct 2018 13:44

Aujourd'hui les batteries full charge on refait le test de voltage, toujours similaire.
on ajoute test ampérage a l'entrée du moteur , a l'allumage moteur tourne 7.22 a 7.33 amp pou 1 ou 2 secondes puis quand le bruleur essaie d'allumer on tombe a 6.80 amp avec des flash a peine visible sur l'ampèremètre a 8 et 10 amp +ou - mais juste le temps de les voir a l'écran.
cela peut-il être assez pour justifier que la fournaise se protège et n'allume pas.
Je suis pas mal au bout de mes tests et recherches .
en cas que je ne trouve pas j'ai pris rendez vous avec un technicien certifié sur la Rive-Sud pour le 26 oct, aventure a suivre. Mystérieux problème.

harmonie

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar harmonie » 16 Oct 2018 14:00

https://www.vrexpert.com/fr/ est un bon endroit pour du bon service

Avatar de l’utilisateur
Messages: 210
Inscrit le: 27 Mai 2009 16:46
Région: Lanaudière

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar banzai12 » 16 Oct 2018 14:53

Salut

Avec tes derniers détails je crois bien que ton problème se situe au niveau de l'électrode comme sur la vidéo que j'avais mis soi à 5minutes environ
Quand on le voie prendre les mesures le voltage se situe exactement aux même niveau que toi .

:lecture:
Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar Dandau » 16 Oct 2018 16:43

Le comportement du courant, 7.22 A et 6.83 A est tout à fait en conformité avec le comportement de la tension, 12.77 V et 11.83 V ce qui révèle dans les deux cas une résistance interne
de la fournaise approximativement à 1.75 ohms. Les flashs quant à eux pourraient correspondre au supplément de courant requis par l'alumeur pour produire l'étincelle.

Question existencielle : Est ce que la fournaise fonctionne toujours bien lorsque le VR est branché sur Hydro et problématique sur batteries ou est elle problématique dans les deux situations?

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 8
Inscrit le: 11 Oct 2018 06:46
Région: Montérégie

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar Winlite » 16 Oct 2018 18:23

Effectivement la fournaise fonctionne toujours bien lorsque le VR est branché sur Hydro est ce que cela n'élimine pas la possibilitée que l'électrode mentionnée par Banzai soit défectueuse.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar Dandau » 16 Oct 2018 20:14

Si la fournaise est défectueuse, peu importe quel est le problème, celui-ci devrait se produire autant quand le VR est branché que sur batteries seulement; je suis par conséquent perplexe quant à amener l'électrode au banc des accusés.

Dans ces conditions, j'aurais tendance à dire que le problème se trouve ailleurs. Ailleurs mais où? Les tests précédents semblaient indiquer que les autres composantes étaient hors de cause!

C'est vraiment difficile, comme le disait banzai12 précédemment, de diagnostiquer un problème à distance en ayant comme ultimes outils, que des échanges de messages sur un forum.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 8
Inscrit le: 11 Oct 2018 06:46
Région: Montérégie

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar Winlite » 25 Oct 2018 06:10

Problème enfin résolu.

Vu que le 12 volt était bon à l’arrivé à la fournaise, on reprend tout à partir de là, on test tout.
Moteur tourne bien sans restriction, thermostat, sail swicth, interrupteur de chaleur, limit switch, circuit board,
Et tout ce qui est sur le passage et tout est bon.
Test de pression sur ligne à gaz= pression faible donc ajustement
Valve a gaz= débit un peu faible donc ajustement
Électrode un peu éloignée donc ajustement
Essai =première étincelle pouf tout s’allume et cela tient.
On remonte le tout et remet en marche , cela fonctionne parfaitement.
Conclusion plusieurs petits problèmes qui causait ce mauvais fonctionnement.

Merci à vous tous qui m’avez suggéré diverses pistes à suivre.

Et merci à la FQCC et à son formateur dont je suis allé suivre samedi les cours Propane initiation et Propane avancé, ce qui m’a bien éclairé sur le fonctionnement et l’entretien des appareils au propane.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 210
Inscrit le: 27 Mai 2009 16:46
Région: Lanaudière

Re: probleme fournaise Atwood afmd 30111

Messagepar banzai12 » 25 Oct 2018 08:05

Salut
:nouvelles:
Merci pour le compte rendu et bien heureux que le tout soi opérationnel
et je suis certain que cette épopée risque d'en aider plusieurs dans l'avenir.
Félicitation pour ta persévérance
et maintenant...que la chaleur se fasse sentir

:travel:
Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS

Précédent

Retourner vers Caravanes à sellette (5th wheel)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités