Conseil de conduite à une débutante
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Conseil de conduite à une débutante
Bonjour à vous tous,
Je conduirai pour la première fois cet été un classe C 23 pieds. Le plus gros véhicule jamais conduit par ma petite personne avant celui-ci était un 4 X 4.
Comme ce véhicule ne m'appartient pas, j'aimerais bien le rendre en un seul morceau à son propriétaire à la fin de l'été (lire sans pièce manquante ou sans égratignures).
Vous êtes des caravaniers expérimentés : si vous aviez un seul conseil à me donner pour que tout se passe sans anicroche, quel serait-il?
Entre parenthèses : oubliez les cours, je n'ai pas le temps pour ça et ça coûte trop cher.
Merci à l'avance pour vos bons conseils,
Je conduirai pour la première fois cet été un classe C 23 pieds. Le plus gros véhicule jamais conduit par ma petite personne avant celui-ci était un 4 X 4.
Comme ce véhicule ne m'appartient pas, j'aimerais bien le rendre en un seul morceau à son propriétaire à la fin de l'été (lire sans pièce manquante ou sans égratignures).
Vous êtes des caravaniers expérimentés : si vous aviez un seul conseil à me donner pour que tout se passe sans anicroche, quel serait-il?
Entre parenthèses : oubliez les cours, je n'ai pas le temps pour ça et ça coûte trop cher.
Merci à l'avance pour vos bons conseils,
Jo le VR
Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard
- Voyageur Xpress
Re: Conseil de conduite à une débutante
Parole d'un vieux routier.
80% de jugement, 20% d'habilité.....
Dans le doute, abstiens-toi.....
80% de jugement, 20% d'habilité.....
Dans le doute, abstiens-toi.....
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Après un dizaine de kilomètre sa va bien aller , si tu n'es pas plus a l'aise après sa ... sa va être long 

André
- superbee69
Comme débutant, je m'assurerais que mes miroirs sont bien positionnés, je conduirais à la vitesse légale et même un peu moins car le freinage est plus long sur ce genre de véhicule. Assure toi d'avoir les bonnes directions ou les bonnes cartes pour te rendre à destination.
Bonne route et sois prudent.
Bonne route et sois prudent.
Merci! je prends bonne note.
Voyageur Xpress, je pense que je vais imprimer ton message et le coller sur le volant! en cas d'urgence ou de désespoir, je vais te relire.
André, j'adore conduire, j'espère donc adorer conduire une autocaravane. Je croise les doigts.
Superbee69, j'ai pensé aux miroirs. J'aurai probablement la même question que quand je suis assise dans une voiture, soit : "Qu'est-ce qu'on est supposé voir là-dedans déjà? sauf pire encore, puisqu'il y a deux miroirs à l'intérieur du même!!
J'aurai aussi accès à une caméra pour reculer, je ne sais pas si ça sauve la donne, mais bon...
Je viens tout juste de commander mon Triptik chez CAA. Avec ça et un bon co-pilote (mon conjoint), ceinture et bretelles, ça devrait aller j'imagine.
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils, je vous lis attentivement.
Voyageur Xpress, je pense que je vais imprimer ton message et le coller sur le volant! en cas d'urgence ou de désespoir, je vais te relire.
André, j'adore conduire, j'espère donc adorer conduire une autocaravane. Je croise les doigts.
Superbee69, j'ai pensé aux miroirs. J'aurai probablement la même question que quand je suis assise dans une voiture, soit : "Qu'est-ce qu'on est supposé voir là-dedans déjà? sauf pire encore, puisqu'il y a deux miroirs à l'intérieur du même!!
J'aurai aussi accès à une caméra pour reculer, je ne sais pas si ça sauve la donne, mais bon...
Je viens tout juste de commander mon Triptik chez CAA. Avec ça et un bon co-pilote (mon conjoint), ceinture et bretelles, ça devrait aller j'imagine.
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils, je vous lis attentivement.
Jo le VR
- superbee69
Je reviens sur le détail des miroirs externes...
Avec celui du côté chauffeur, tu devrais voir la voie de gauche et la dernière lumière de position en bas de la caisse; du côté passager, tu devrais voir toute la voie de droite ou l'accotement et la dernière lumière de position en bas de la caisse.
Quant à la caméra de recul, en fait elle sert beaucoup plus à vérifier ce qui se passe à l'arrière du motorisé, genre si tes vélos sont toujours bien attachés ou si ton "youyou" est toujours là !
Avec celui du côté chauffeur, tu devrais voir la voie de gauche et la dernière lumière de position en bas de la caisse; du côté passager, tu devrais voir toute la voie de droite ou l'accotement et la dernière lumière de position en bas de la caisse.
Quant à la caméra de recul, en fait elle sert beaucoup plus à vérifier ce qui se passe à l'arrière du motorisé, genre si tes vélos sont toujours bien attachés ou si ton "youyou" est toujours là !

- A. Martin
-
Si tu voix les lignes blanches de chaque coté du véhicules par les mirroirs c'est parceque tu es dans ta voie , si tu ne la voix pas c'est parceque tu roules dessus .
André
- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Bonjour Jo,
Je comprends, comment vous vous sentez
Personnellement, pour me rassurer et surtout pour trouver mes marques ... J'irais faire un tour avec un/une ami dans un stationnement un matin ou un soir ... C'est plus sécurisant, car la personne peut nous dire nos défauts ! Tu as tendance a prendre, trop large ou pas assez et il y a la longueur aussi, pour se stationner, etc. ... ensuite un petit tour sur la route !
On a de la place, on dérange personne et surtout personne qui klaxonne, parce que l'on prends notre temps ! j'y retournerais ensuite pour les mêmes exercices, en plein jour, pour m'assurer que je suis bien sécurisée. Je n'oublirais pas, d'essayer tous les boutons ! Vous aurez assez a chercher votre route, sans chercher les essuies-glace, les hautes, les postes de radio ... savoir la hauteur de mon véhicule etc. ...
Après ça, je partirais la tête plus en confiance, car il ne me manquerait que l'expérience et elle viendra assez vite, car vous roulerez sûrement beaucoup, en peu de temps
On se fait notre petit cours de conduite gratuit
Bon voyage !
CaroleQc
Je comprends, comment vous vous sentez
Personnellement, pour me rassurer et surtout pour trouver mes marques ... J'irais faire un tour avec un/une ami dans un stationnement un matin ou un soir ... C'est plus sécurisant, car la personne peut nous dire nos défauts ! Tu as tendance a prendre, trop large ou pas assez et il y a la longueur aussi, pour se stationner, etc. ... ensuite un petit tour sur la route !On a de la place, on dérange personne et surtout personne qui klaxonne, parce que l'on prends notre temps ! j'y retournerais ensuite pour les mêmes exercices, en plein jour, pour m'assurer que je suis bien sécurisée. Je n'oublirais pas, d'essayer tous les boutons ! Vous aurez assez a chercher votre route, sans chercher les essuies-glace, les hautes, les postes de radio ... savoir la hauteur de mon véhicule etc. ...
Après ça, je partirais la tête plus en confiance, car il ne me manquerait que l'expérience et elle viendra assez vite, car vous roulerez sûrement beaucoup, en peu de temps
On se fait notre petit cours de conduite gratuit
Bon voyage !
CaroleQc
- superbee69
Comme mentionné par CarolQc, assure-toi de mesurer la hauteur maximume de ton motorisé et inscrit le en pieds et pouces et en mètres aussi sur un ruban collé sur le tableau de bord à ta vue; ça sera commode lorsque tu iras faire le plein ou passer par des routes secondaires avec un pont qui est plus bas que la moyenne ! 

- rogerrené
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Aussi, il faut accélérer lentement, tourner lentement et freiner lentement, ce n'est pas une auto sport. Il faut prendre son temps. Et montrez à l'avance vos intentions de changements de voie sur la route et vous êtes parfaitement visible et on vous laissera passer...
Bonne route...quel plaisir!
Bonne route...quel plaisir!
- Voyageur Xpress
Re=Bonjour Jo le VR!
Vieille joke de routiers si tu as le sens de l'humour......
''Si les 2 clôtures sont du même bord de ton véhicule...... t'as un problème majeur''

Vieille joke de routiers si tu as le sens de l'humour......
''Si les 2 clôtures sont du même bord de ton véhicule...... t'as un problème majeur''

Elle est bonne, Voyageur Xpress! J'ai le sens de l'humour, ne craignez rien!! Et parfois, rire, ça dédramatise la situation.
Cela dit, vous me donnez tous d'excellents conseils. Ainsi, tout juste à côté de la citation de Voyageur Xpress sur mon volant, je collerai en même temps la hauteur du véhicule. J'ai regardé hier soir l'entrevue de Drew Barrymore dont vous avez collé le lien dans le forum : je suis maintenant convaincue que ça peut servir.

Le truc des lignes blanches, je retiens, André. CaroleQC, le petit cours maison, c'est une très bonne idée. Si j'ai la chance de me pratiquer dans un stationnement d'ici mon départ, je le ferai très certainement.
Superbee69, je ne sais pas trop pourquoi, mais instinctivement, je me disais que la caméra de recul était sûrement un gadget sur lequel il serait imprudent de se fier totalement. Ça me confirme la chose!
Je prendrai de l'expérience rapidement puisque j'aurai quelques 1400 km à parcourir. Sans compter les terrains de camping... je m'en vais à Sandbanks et je sais que certains terrains sont l'enfer pour s'y stationner (j'ai déjà eu une tente-roulotte mais ce n'était pas moi la conductrice à cette époque). Entk...
Merci encore!! Je continue à vous lire.
Jo le VR
Euh... j'ai encore une question pour vous les experts!
On m'a bien prévenue, lors de la prise de possession du motorisé, que je ne devais jamais laisser mon véhicule stationné dans une pente, ce qui est très logique en effet. Toutefois et après réflexion sur la chose, je me demande bien ce que je devrai faire lorsque je me retrouverai dans la situation suivante : en attente d'un traversier (ex : St-Joseph-de-la-Rive/Isle-aux-Coudres, d'un côté comme de l'autre), avec le motorisé dans la pente. Tenir les freins serrés jusqu'à l'arrivée du traversier (la dernière fois que je suis allée à l'Isle-aux-Coudres, nous avons attendu trois départs avant de pouvoir embarquer à notre tour!) ? Mettre le frein à main et c'est suffisant (on m'a suggéré de ne jamais l'utiliser au cas où je l'oublierais avant de repartir)? Mettre sur "park" et tourner les roues, c'est sécuritaire? Utiliser des cales (on m'a dit que c'était inutile, les cales)?
Merci de vos bons conseils, je vais prendre de l'expérience, ne vous découragez pas!!
On m'a bien prévenue, lors de la prise de possession du motorisé, que je ne devais jamais laisser mon véhicule stationné dans une pente, ce qui est très logique en effet. Toutefois et après réflexion sur la chose, je me demande bien ce que je devrai faire lorsque je me retrouverai dans la situation suivante : en attente d'un traversier (ex : St-Joseph-de-la-Rive/Isle-aux-Coudres, d'un côté comme de l'autre), avec le motorisé dans la pente. Tenir les freins serrés jusqu'à l'arrivée du traversier (la dernière fois que je suis allée à l'Isle-aux-Coudres, nous avons attendu trois départs avant de pouvoir embarquer à notre tour!) ? Mettre le frein à main et c'est suffisant (on m'a suggéré de ne jamais l'utiliser au cas où je l'oublierais avant de repartir)? Mettre sur "park" et tourner les roues, c'est sécuritaire? Utiliser des cales (on m'a dit que c'était inutile, les cales)?
Merci de vos bons conseils, je vais prendre de l'expérience, ne vous découragez pas!!

Jo le VR
- superbee69
En premier lieu, je m'essaie avec le frein à main (à pied, dans tous les cas), si ça tient, je mets la transmission au "P"; lors du départ, je désangage du "P" et j'enlève le frein à pied.
Si jamais le frein à pied n'est pas efficace, je mets une cale pour stabiliser le VR et ensuite je mets le "P"; au départ, j'enlève le "P", j'applique les freins et j'enlève la cale.
Si jamais le frein à pied n'est pas efficace, je mets une cale pour stabiliser le VR et ensuite je mets le "P"; au départ, j'enlève le "P", j'applique les freins et j'enlève la cale.
- A. Martin
-
Vérifi des maintenant si le frein a main fonctionne et si il peu s'enlever sans problème .
Sur le P avec le frein a main sa devrait suffir mais si tu descent du VR pour te dégourdir mets une cale pour être sur .
Pour le volant tourné c'est bon si il y a un trottoir sinon sa va aller frappé le premier objet qui coûte cher
.
PS sur un VR le park est construit pour retenir tout le poid du véhicule et son bagage , c'est pas comme une voiture .
Sur le P avec le frein a main sa devrait suffir mais si tu descent du VR pour te dégourdir mets une cale pour être sur .
Pour le volant tourné c'est bon si il y a un trottoir sinon sa va aller frappé le premier objet qui coûte cher
.PS sur un VR le park est construit pour retenir tout le poid du véhicule et son bagage , c'est pas comme une voiture .
André
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Classe C + conversions (autocaravane)