Comment être sûr de l'âge d'un véhicule acheté usagé ?

Région: Québec

Comment être sûr de l'âge d'un véhicule acheté usagé ?

Messagepar biloup » 29 Avr 2013 03:44

Bonjour vous tous,

Nous venons d'acheter notre deuxième motorisé, un Pulse 24S de Fleetwood . Nous sommes tout énervé quand tout à coup notre joie s'est interrompue en regardant la paperasse laissée dans le véhicule. Nous pensions avoir acheter un modèle 2010 et les livres du concessionnaire indiquent 2008 :bizarre:

Comment faire pour être sûr que c'est bien un 2010 et non un 2008 ?

Merci de me guider.

Bibiane

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Comment être sûr de l'âge d'un véhicule acheté usagé ?

Messagepar Dandau » 29 Avr 2013 06:04

Dans un premier temps biloup, vous pourriez tout simplement vérifier sur le certificat d'enregistrement du véhicule remis par le vendeur ou l'attestation temporaire si vous l'avez acheté d'un concessionnaire; l'année du véhicule y figure.

Puisque l'erreur humaine est possible, ce n'est donc pas une certitude absolue mais pour en avoir le cœur net, vous devrez utiliser le numéro de série du véhicule et contacter le fabricant avec ce numéro, qui vous confirmera l'année du véhicule. Il y a quelque part un numéro d'unité d'inscrit dans la documentation fournie et avec ce numéro chez le fabricant, il pourra vous aider en vous fournissant une série d'information complémentaire sur votre véhicule.

J'ai moi-même fait l'exercice pour mon motorisé en envoyant un courriel au fabricant, qui m'a gentiment fourni une multitude d'informations très utiles.

Notez que sauf erreur de ma part, le no. de série du véhicule pourrait révéler que le véhicule a été construit une année précédent l'année de fabrication du VR soit par exemple, le châssis moteur construit en 2009 et le VR construit en 2010 pour son numéro d'unité.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: rimouski

Messagepar patrice bell » 29 Avr 2013 06:10

Je regarderais sur le¸papier d'enregistrement . Il a peut être été construit en 2008 et a été mis en circulation en 2010???? Le mien est un 1994 mais le premier acheteur l'a acheté en 1995.
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds

Messagepar Dandau » 29 Avr 2013 06:18

patrice bell a écrit:Je regarderais sur le¸papier d'enregistrement . Il a peut être été construit en 2008 et a été mis en circulation en 2010???? Le mien est un 1994 mais le premier acheteur l'a acheté en 1995.

patrice bell, l'achat du VR par le premier acheteur n'affecte en rien les dates officielles. Un véhicule pourrait passer 2 ou 3 ans dans la cour d'un concessionnaire. Vous vouliez sûrement dire comme moi, l'année de fabrication du VR sur un châssis datant d'une année précédente.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

benji1992

Messagepar benji1992 » 29 Avr 2013 09:37

Il arrive souvent que les chassis FORD ou GM soient construits disons en 2008 et ils sont vendus au fabriquants de motorisés la même année; donc le numéro de série du véhicule moteur indiquera 2008 dans son # de série.
Au cours des mois ou années suivants, le fabriquant monte la charpente du motorisé sur le chassis et à la mise en marché du motorisé, il peut être vendu comme un 2009 ou même un 2010 si sa production a été faite en 2010.
Je possède un motorisé fabriqué en 2010, mais mon chassis FORD est un 2008 et la garantie débute lors de l'achat en 2010.

Messagepar Dandau » 29 Avr 2013 09:50

patrice bell, l'achat du VR par le premier acheteur n'affecte en rien les dates officielles. Un véhicule pourrait passer 2 ou 3 ans dans la cour d'un concessionnaire. Vous vouliez sûrement dire comme moi, l'année de fabrication du VR sur un châssis datant d'une année précédente.

Benji1992 m'a rappelé qu'il y avait la date d'entré en vigueur de la garantie qui était affectée mais pas la date de fabrication du châssis ni celle du VR. Merci benji pour cette précision.

Dandau

Messagepar biloup » 29 Avr 2013 10:24

Wow! merci de la rapidité avec laquelle vous avez répondu.

J'ai fait ce que vous m'avez dit, j'ai appelé chez un concessionnaire Chrysler et avec mon numéro de série j'ai eu tout plein d'informations.
Effectivement, il a été construit en mars 2008 et mis en service en octobre 2009. Alors, on dit que c'est un 2008 ou un 2009 surement pas un 2010 comme il est écrit sur le contrat de vente :bizarre:

Messagepar Dandau » 29 Avr 2013 10:32

biloup a écrit:Wow! merci de la rapidité avec laquelle vous avez répondu.

J'ai fait ce que vous m'avez dit, j'ai appelé chez un concessionnaire Chrysler et avec mon numéro de série j'ai eu tout plein d'informations.
Effectivement, il a été construit en mars 2008 et mis en service en octobre 2009. Alors, on dit que c'est un 2008 ou un 2009 surement pas un 2010 comme il est écrit sur le contrat de vente :bizarre:

Châssis construit en 2008.
VR mis en service en octobre 2009 donc la garantie cours à partir de ce jour d'octobre 2009.

Si c'est comme les automobiles, ce pourrait être un VR 2010 vendu en octobre 2009 ou un VR 2009 ou un VR 2008 vendu en octobre 2009 resté longtemps dans la cours. Il ne vous reste qu'à contacter le fabricant de VR avec le numéro d'unité pour connaître l'année du modèle du VR.

Bonne chance.

Dandau

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 29 Avr 2013 15:30

C'est bien un modèle 2010 vendu en 2009 . le panphlet 2008 c'est surement pour un objet comme le micro-onde qui peu être identique d'un année a l'autre alors ils mettent un panphlet 2008 jusqu'a ce que le modèle change .
André

Messagepar biloup » 30 Avr 2013 10:22

Bonjour A.Martin,

Non, ce n'est pas sur un fascicule pour un item quelconque dans le motorisé, mais bien sur le manuel d'instructions du véhicule (owner's manual )celui qui explique le fonctionnement des composantes du Sprinter et non de l'habitacle. Il est bien écrit: Dodge 2008 Owner's manual.

Le problème que j'y vois ( peut-être que je me trompe ) c'est lorsque je viendrai pour le vendre à mon tour, je perdrai de l'argent car c' est bien écrit sur les manuels: 2008 et le problème que j'y vois présentement c'est que j'ai probablement payé plus cher (payé pour un 2010 ) et qu'en réalité c'est un 2008 ou 2009.

Que dois-je faire? Faire baissé le prix alors que la transaction est faite ou ???? Je ne sais plus.

Messagepar Dandau » 30 Avr 2013 10:58

biloup a écrit:Bonjour A.Martin,

Non, ce n'est pas sur un fascicule pour un item quelconque dans le motorisé, mais bien sur le manuel d'instructions du véhicule (owner's manual )celui qui explique le fonctionnement des composantes du Sprinter et non de l'habitacle. Il est bien écrit: Dodge 2008 Owner's manual.

Le problème que j'y vois ( peut-être que je me trompe ) c'est lorsque je viendrai pour le vendre à mon tour, je perdrai de l'argent car c' est bien écrit sur les manuels: 2008 et le problème que j'y vois présentement c'est que j'ai probablement payé plus cher (payé pour un 2010 ) et qu'en réalité c'est un 2008 ou 2009.

Que dois-je faire? Faire baissé le prix alors que la transaction est faite ou ???? Je ne sais plus.

Comme expliqué précédemment, si le véhicule moteur est un 2008 et que le VR (Habitacle) est un modèle 2009 mais vous a été vendu comme une VR 2010, vous avez probablement un recours contre le vendeur pour fausse représentation du VR 2009 versus 2010 mais pas pour le véhicule moteur 2008.

Commencez par bien identifier l'année du véhicule moteur preuves à l'appui, l'année du modèle de VR, 2009 ou 2010 preuve à l'appui et alors, en fonction des représentation qui vous ont été faites par le vendeur (preuves ou témoins à l'appui), vous pourrez envisager ou non un recours contre celui-ci.

Pour le moment, selon ma perception, vous ne semblez pas avoir en main toutes les informations nécessaires pour de telles procédures.

Il vous faut commencer par le début méthodiquement et bien documenté, sans brûler les étapes. Une fois que vous aurez les certitudes, vous pourrez procéder.

Dandau

Messagepar biloup » 30 Avr 2013 16:03

Merci vous tous pour vos bons conseils. Je vous en redonnerai des nouvelles.

Biloup

Retourner vers Classe C + conversions (autocaravane)