Toyota Matrix et prolite éco
9 messages
• Page 1 sur 1
Toyota Matrix et prolite éco
Bonjour, je possède un Toyota matrix à traction intégrale moteur 2.4 L avec une capacité de remorquage de 1500 lbs avec des freins électriques sur la roulotte.
Je regarde une roulotte prolite eco ayant un poids à vide de 995 livres dont le poids au timon est de 95 livres ( longueur de 12'10". largeur de5'11" et hauteur extérieure de 7'6"). Je sais par contre que les poids indiqués ne comprennent pas les équipements de la roulotte. Je ferais installer des freins sur la roulotte et des barres antiroulis.
J'aimerais connaître votre opinion sur ce tandem, connaissez-vous le poids réel de la roulotte avec les équipements dont réfrigérateur ,poêle, batterie, propane etc.
Est-ce-que mon véhicule semble adéquat pour cette roulotte et comment va-t-il se comporter.
Merci d'avance pour vos réponses
Je regarde une roulotte prolite eco ayant un poids à vide de 995 livres dont le poids au timon est de 95 livres ( longueur de 12'10". largeur de5'11" et hauteur extérieure de 7'6"). Je sais par contre que les poids indiqués ne comprennent pas les équipements de la roulotte. Je ferais installer des freins sur la roulotte et des barres antiroulis.
J'aimerais connaître votre opinion sur ce tandem, connaissez-vous le poids réel de la roulotte avec les équipements dont réfrigérateur ,poêle, batterie, propane etc.
Est-ce-que mon véhicule semble adéquat pour cette roulotte et comment va-t-il se comporter.
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Toyota Matrix et prolite éco
Bonjour Sendo
C'est pratiquement impossible de deviner quel sera le poids final de votre roulotte. Ça dépend du genre de campeur que vous êtes. Une fois installer la bonbonne de propane, la batterie, les freins sur la roulotte, les barres anti-roulis, il va vous rester un tout petit 400 lbs pour votre matériel ( bouffe, ustensiles, assiettes et autre instrument de cuisine, etc... ) et tout ca, en supplément de ce que vous mettrez dans votre voiture ( hé oui, ca aussi il faut le calculer, puisque la voiture doit le trainer aussi).
C'est certain qu'avec les freins électriques vous améliorerez votre capacité de freinage, mais le moteur de la Matrix va devoir tirer tout ca, et je craint que votre transmission surchauffe un peu. Vous risquez de tirer de la patte dans les pentes longues et abruptes...
C'est pratiquement impossible de deviner quel sera le poids final de votre roulotte. Ça dépend du genre de campeur que vous êtes. Une fois installer la bonbonne de propane, la batterie, les freins sur la roulotte, les barres anti-roulis, il va vous rester un tout petit 400 lbs pour votre matériel ( bouffe, ustensiles, assiettes et autre instrument de cuisine, etc... ) et tout ca, en supplément de ce que vous mettrez dans votre voiture ( hé oui, ca aussi il faut le calculer, puisque la voiture doit le trainer aussi).
C'est certain qu'avec les freins électriques vous améliorerez votre capacité de freinage, mais le moteur de la Matrix va devoir tirer tout ca, et je craint que votre transmission surchauffe un peu. Vous risquez de tirer de la patte dans les pentes longues et abruptes...
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014
Spree Escape E190 2014
Re: Toyota Matrix et prolite éco
Merci Pierre G pour votre réponse,
Je suis conscient des limites de mon véhicule et je sais que la consommation d'essence va sûrement augmenter de beaucoup, par contre je ne suis pas du genre à rouler vite avec une roulotte, ce qui peux aider sur la consommation, je suis prudent. la Matrix possède un refroidisseur à transmission.
Pou ce qui est du poids de la roulotte, je sais que c'est difficile de savoir le poids réel avant de passer sur la balance et j'ai lu que certaines personnes ont eu de mauvaises surprises en pesant leur roulotte et c'est ce qui me dérange le plus.
Je suis conscient que je devrai composer avec les capacités de chargement de mon auto et de la roulotte et que je devrais n'apporter que le nécessaire.
J'ai déjà possédé un rav4 6 cylindres et je tirais une roulotte 16 pi. avec celui-ci. Je les ai vendu il y a deux ans. Je suis maintenant retraité et vais avoir du temps pour le camping mais je n'ai pas l'intention de changer de véhicule et c'est pourquoi j'ai pensé à une roulotte légère.
Il y a des personnes qui me disent que mon projet n'est pas réaliste et d'autres qui me disent qu'il n'y a pas de problèmes, qu'ils ont remorqués des roulottes plus pesantes avec un 4 cylindres en voyage et en montagnes sans difficultés en respectant les limites de leur véhicule.
Je ne sais que penser...
Merci
Je suis conscient des limites de mon véhicule et je sais que la consommation d'essence va sûrement augmenter de beaucoup, par contre je ne suis pas du genre à rouler vite avec une roulotte, ce qui peux aider sur la consommation, je suis prudent. la Matrix possède un refroidisseur à transmission.
Pou ce qui est du poids de la roulotte, je sais que c'est difficile de savoir le poids réel avant de passer sur la balance et j'ai lu que certaines personnes ont eu de mauvaises surprises en pesant leur roulotte et c'est ce qui me dérange le plus.
Je suis conscient que je devrai composer avec les capacités de chargement de mon auto et de la roulotte et que je devrais n'apporter que le nécessaire.
J'ai déjà possédé un rav4 6 cylindres et je tirais une roulotte 16 pi. avec celui-ci. Je les ai vendu il y a deux ans. Je suis maintenant retraité et vais avoir du temps pour le camping mais je n'ai pas l'intention de changer de véhicule et c'est pourquoi j'ai pensé à une roulotte légère.
Il y a des personnes qui me disent que mon projet n'est pas réaliste et d'autres qui me disent qu'il n'y a pas de problèmes, qu'ils ont remorqués des roulottes plus pesantes avec un 4 cylindres en voyage et en montagnes sans difficultés en respectant les limites de leur véhicule.
Je ne sais que penser...
Merci
Re: Toyota Matrix et prolite éco
Selon moi, ceux qui ont des 4 cylindres, ont surement un turbo, ce qui donne de meilleurs performances.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time
Tracer 200RQS 2011 de Prime time
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
- Messages: 17208
- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
- Localisation: Avec Hélène
- Région: Duberger
Re: Toyota Matrix et prolite éco
Je ne suis pas dans tes bottines mais je garderais la traction intégrale pour l'hiver et j'achèterais une roulotte avec tout ce qu'il faut et le tracteur qui va avec pour ne pas avoir de surprise mais c'est juste mon opinion .
André
Re: Toyota Matrix et prolite éco
Merci M. Martin pour votre opinion,
Je la respecte mais ce n'est pas tout le monde qui comme vous probablement a les moyens de s'acheter une roulotte et un véhicule tracteur sur le même achat . Je préfère garder mon véhicule et Je n'ai aucune difficulté avec le confort modeste d'une roulotte légère. Mon choix se situe entre l'achat d'une roulotte légère ou non.
Merci
Je la respecte mais ce n'est pas tout le monde qui comme vous probablement a les moyens de s'acheter une roulotte et un véhicule tracteur sur le même achat . Je préfère garder mon véhicule et Je n'ai aucune difficulté avec le confort modeste d'une roulotte légère. Mon choix se situe entre l'achat d'une roulotte légère ou non.
Merci
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
- Messages: 636
- Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
- Localisation: Rive-Nord
Re: Toyota Matrix et prolite éco
Il y a quelques années, avec le moteur 2.4 dans dans le Rav4 on pouvait tirer 2000 lbs. Je crois que le problème n est pas le moteur mais plutôt la carrosserie . Mais pour tirer une Éco, personnellement je ne vois aucun problème.
Bon voyage
Bon voyage
Barbe Blanche
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: Toyota Matrix et prolite éco
Je voudrais profiter de l'ocasion qui m'est ici donnée pour saluer notre ami Barbe Blanche, l'un de nos tous premiers Membres sur ce Forum VRcamping alors qu'il s'était inscrit le Vendredi 03 février 2006 ... il y a donc plus de 12 ans!
Content de vous revoir Barbe Blanche!
Content de vous revoir Barbe Blanche!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
- Messages: 636
- Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
- Localisation: Rive-Nord
Re: Toyota Matrix et prolite éco
Salut à toi
Je suis toujours actif en lecture mais moins en écriture.
Bon camping
Je suis toujours actif en lecture mais moins en écriture.
Bon camping
Barbe Blanche
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caravanes classiques (roulottes) et Hybrides
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités