Inscription

Notre premier CP – Campeur Bijou sur un Sierra 1500

elgy

Notre premier CP – Campeur Bijou sur un Sierra 1500

Messagepar elgy » 14 Mar 2014 07:36

Ma blonde et moi avons décidé d ‘aller en vacances en campeur cette été… nous trouvons, à notre âge, que la tente ne nous tente plus.

Notre choix c’est arrêtée sur un Caravane portée pour la flexibilité (un pickup peut être commode pour un bricoleur comme moi), l’espace de stationnement nécessaire (pas de place pour une remorque et un camion) et nos besoins limités en espace (pas d’enfants).

J’ai passé beaucoup de temps de recherche sur les forums de CP et en dépit des problèmes souvent cités avec les CPs sur un pickup demie tonne, je n’ai pas voulu un camion plus grand. J’ai trouvé à quelques kilomètres de chez nous, ici à Laval, un GMC Sierra 1500 de 2002 annoncé comme un HD, en réalité un cabine standard, V8 4.8 L, boite automatique, 2 x 4, boite 6.5 pieds avec une suspension renforcée et les pneus 10 plies.

Une fois le camion dans l’entrée de la maison, j’ai commencé la recherche d’un petit CP... à petit prix. J’ai trouvé près de Québec un campeur Bijou ’89 (fabriqué ici au Québec à St-Lin), plancher de 7’2’’ .

Avant d’aller le chercher, j’ai fabriqué des pointes d’attache (barres de métal qui passe sous le pickup en avant et en arrière et acheté des sangles d' attache à cliquet HD.

J’étais un peu nerveux, je pensais que tout devrait fonctionné, mais…
La suspension a bien accepté le poids et mes attaches ont bien fonctionné. Le voyage de retour était sans problème, pas de balancement et une tenue de route stable dont dans les sorties d’autoroute. Le petit V8 a travaillé un peu plus, mais n’était pas soufflé. J’ai calculé l’économie d’essence à un peu plus de 17 L/100Km avec le CP (contre un peu plus de 14 avec le pickup vide).

Depuis j’ai visité les balances de Transports Québec 2 fois pour avoir les poids du camion avec et sans le CP. Ça donne que je suis légèrement au dessus du GVWR (73 Kg) mais je suis en dessous sur les deux essieux. Le CP pèse 630Kg. Je suis conscient qu’il faut ajouter le poids de ma blonde (minime) et des fournitures du voyage, mais nous allons partir avec le réservoir d’eau vide et acheter la nourriture sur place. Et je vais enlever la porte de la boite du camion.

Avec la suspension renforcée et la manière que l’ensemble fonctionne en roulant je trouve que ça va bien marcher.

J’aimerais avoir plus d’information sur le CP Bijou, j’ai presque rien trouvé sur internet (la compagnie est toujours active à St-Lin). Est-ce qu’il y a d’autres « petits Bijous » sur la route?

Justement je travaille sur le CP, il a fallu renforcer les points d’appuie des crics qui s’affaissaient un peu, et il y a eu une infiltration d’eau dans le nez. Il semble qu’il n’y a pas des dommages à la structure, mais c’est un défi de faire sécher le bois pendant l’hiver!

Je fais aussi les petites améliorations dont l’addition d’une toilette chimique dans le garde robe… très bien réussit.

Image

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Notre premier CP – Campeur Bijou sur un Sierra 1500

Messagepar Serge Loriaux » 14 Mar 2014 08:18

Manufacturier de boites de camion Bijou à St-Lin:
450-439-3021. 188 route 335 St-Lin des Laurentides.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Caravanes portées (campeurs)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités