Ajouter une marche pour le campeur

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Ajouter une marche pour le campeur

Messagepar nanook » 02 Nov 2006 17:31

Salut à tous.....

Voiçi ma réponse aux désagréments de monter dans le campeur lorsque je remorque mon pneumatique....

J'ai fait rallonger mon extension de ''hitch'' à plus de 48 pouces et ajouté une marche pour accéder au pare-choc arière du campeur et entrer à l'intérieur sans risquer de se blesser en glissant sur la ''pôle'' de la remorque.

Image

Image

Image

Image

De cette façon, je peux toujours emporter le pneumatique pour la pêche et les autres loisirs comme le ski nautique avec les enfants pendant l'été. Voilà sans contredit un autre avantage majeur du campeur.

Bon camping

Nanook

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 02 Nov 2006 18:00

Que fais tu dans la vie .Surement un ingénieur ou un gars qui travail dans le génie mécanique pour avoir l'idée a ca. c'est pas que ca semble compliqué mais faut y pensé

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Pier » 02 Nov 2006 20:25

Super, quand j'aurais le mien, j'aurais eu la chance de connaitre plein de trucs, et aussi du même coup, les photos réponde à un autre interrogation que j'avais, sois comment faire pour remorquer mon bâteau, alors je vois que ces une ralonge à partir du camoin, et non à partir de la barre de la remorque.

Esque ça réduit un peut la capacité de tire ?
Il faut quand même pas qu'il y est trop de poids sur la boule j'imagine, sa pourais forcer un peut trop vue l'effet ''Bras de force''.

Et aussi, monter sur la marche sa fait un poid important pour l'installation il me semble aussi ?

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Nov 2006 08:32

nanook

De bonnes idéees c'est sur! mais ca passeraient pas le test a l'SAAQ et encore moins sur le comité de santé sécurité de l'entreprise pour laquelle je travail.

Je fait des enquetes d'accidents depuis plus de 30 ans, de plus tous les types de véhicules et d"équipements de la flotte de mon entreprise (Bell) passe par l'expertise de mon groupe avant de pouvoir etre mis sur la route. Chaque véicule DOIT etre homologué par la SAAQ avant d'avoir le droit de circuler.

J'ai bien réfléchi avant de faire ce message, car je ne veut pas non plus jouer a la police... mais il faut quand meme avoir le courage de faire de la critique constructive surtout quand on tiens à la santé de nos confrères et consoeurs caravaniers(ères).

De plus je ne ferai pas que critiquer.. je donnerai quelques parades envisageables!

:lecture:

1- la moto en avant !!

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=18944#18944

Surpris! une petite bombe a essence sur le bumper avant! ( ca peut etre coriger, en vidant le reservoir d'essence dans le bidon que l'on tiens à l'arriere avant de la transporter) et de plus cache les head light! (ajouter des lumieres d'appoints)

2- la marche pour monter dans la roulotte! WOW! j'ai vue juste en la regardant un paquets de points qu'un agent de la SAAQ pourrait vous mettre en effraction , surtout avec en plus un trailer en tire! et je suis certain qu'avec la pression actuele que la SAAQ impose sur l'arrimage des charges vous seriez d'une attirance incontrolable!

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/r ... index.html

a- Le fait de rajouter la tongue (la bar avec la boule au bout)Plus la bar est longue, plus ca force ou elle est souder! et tentera de se plier vers le bas, sa longeur fesant office de levier.

b- c'est pas les deux chaines qui vont aider cette tongue a rester droite, sans tordre de gauche a droite! ca prendrait au moins deux autre bars en forme de V comme sur un trailers! il faut absilument empecher la torsion.
de plus je mettrait aussi soudé au frame une bar de haut en bas le plus loing possible vers l'arriere du pickup pour soutenir la bar, et du fait meme rappetissera la longueur qu'elle doit tenir horizontalement dans le vide sans plier.

c - Les deux chaines... si la bar pète! Surprise! quand la tongue du trailer va planter dans l'asphate... j'aimerait pas voir l'arierre du pickup et de la cellule camper apres ca! ces chaines pour faire le travail qu'elles ont surement été pensées pour, doit etre attaché au frame ET CROIS?es sous la bar!

d- Il faut toujours etre concient de la longeur qui dépasse en arriere du camion, parcequ'on peu sans le vouloir entrer ca dans quelque chose en reculant.. de plus il y a une norme pour la longueur de ce qui peut dépasser le véhicule original et ce de tous les cotés!

S'cusez mon intervention.. c'est une déformation professionelle, et puis si ca peut aider.. je ne charge rien pour cette consultation! :D :D
Dernière édition par Alain Rheault le 03 Nov 2006 09:58, édité 1 fois au total.

Messagepar Le pic » 03 Nov 2006 09:42

Oh boy,
Je vois........Les commentaires d'Alain sont assez explicites et clairs pour comprendre que c'est une installation qui demande une sérieuse remise à niveau pour la rendre sécuritaire pour le propriétaire, les usagés de la route et pour rendre le gréement conforme avec la SAAQ.

:-o

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Nov 2006 09:52

Le pic a écrit:Oh boy,
Je vois........Les commentaires d'Alain sont assez explicites et clairs pour comprendre que c'est une installation qui demande une sérieuse remise à niveau pour la rendre sécuritaire pour le propriétaire, les usagés de la route et pour rendre le gréement conforme avec la SAAQ.

:-o

Je ne veux surtout pas etre percus comme un gars qui est CONTRE toute modification, projet ou home-made bidules! BIEN AU CONTRAIRE! je suis un hardant amateur de ce genre de projet et j'apprécie le systeme "D" au plus haut point!

Mais.. et je souhaite aussi me le faire dire quand je fait une encoche a la logique versus une certaine expertise d'un autre.
Me le faire pointer par celui-ci, c'est la seule facon d'améliorer ma "rig" et croyez moi.. j'ai déja amélioré "une couple" de mes MODS suite aux critiques positives que j'ai eu le privilege de recevoir! (vous savez moi.. quand ca me coute rien pour avoir un conseil... je l'attrape au vol! ) :D :D

Messagepar nanook » 03 Nov 2006 12:06

Bonjour Alain.....et merçi de tes commentaires !!!!

Cependant la référence que tu donnes est trop générale et ne s'applique que très peu à mon cas.....ni à l'argumentation à l'effet que je ne sois pas sécuritaire donc illégal:

VOICI D'AILLEURS LE CONTENU DU SITE de la SAAQ EN R?F?RENCE:

Vous tirez une remorque avec votre véhicule?

Lisez alors ces quelques conseils d?usage pour vous déplacer en toute sécurité, que vous tiriez une remorque pour vos activités professionnelles ou de loisir.

Vérifiez l?état mécanique de votre véhicule et de votre remorque
Assurez-vous que le véhicule remorqueur et la remorque sont en bon état mécanique, ainsi que le système d?éclairage et de signalisation, et qu?ils ont fait l?objet d?une vérification récente.

Respectez la capacité de charge et de remorquage de votre véhicule
La capacité de charge et de remorquage de votre véhicule doit être suffisante pour ce que vous voulez effectuer. Le poids des occupants, des bagages et la charge transmise par la remorque sur le dispositif d?attelage doivent être inférieurs à la capacité de charge du véhicule.

Vous tirez une remorque avec votre véhicule?Utilisez correctement le dispositif d?attelage
Vous ne devez pas imposer au dispositif d?attelage une charge supérieure aux limites établies par le fabricant. Il doit être en bon état et solidement fixé. Vérifiez-le avant le départ ainsi que chaque fois que vous vous arrêtez.

Utilisez des chaînes de sécurité
Le véhicule remorqueur doit être muni de l?équipement nécessaire pour accrocher les chaînes de sécurité de la remorque qu?il tire. Utilisez deux chaînes solides, de même longueur, qui se croisent en dessous de la barre d?attelage de façon à supporter celle-ci en cas de séparation de la remorque du véhicule remorqueur. De plus, cela permettra à la remorque de rester dans la bonne direction en cas de bris du dispositif d?attelage.

Les chaînes ne sont pas obligatoires quand la remorque est équipée d?un système de freinage indépendant qui s?applique automatiquement au moment d?une séparation entre la remorque et le véhicule remorqueur.

Vérifiez l?état des pneus
Vérifier l?état des pneus du véhicule et ceux de la remorque. Ils doivent être en bon état et ne présenter aucun signe d?usure excessive. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la pression recommandée par le fabricant, ainsi que l?information inscrite sur les pneus.

Vérifiez les feux de signalisation
Assurez-vous que les feux de freinage et de changement de direction fonctionnent et sont synchronisés avec ceux du véhicule remorqueur.

Installez un système de freinage sur chaque roue portante de la remorque quand la masse de la remorque, charge comprise :

* est de 1 300 kg ou plus;
* excède la moitié de la masse nette du véhicule qui la tire.

Dans ces cas, l?installation d?un système de freinage sur la remorque est obligatoire.

Fixez la charge de façon sécuritaire
La marchandise transportée dans la remorque doit être bien retenue de manière à ne pas se déplacer durant de transport ou à s?échapper de la remorque.

Utilisez des miroirs appropriés
Le véhicule doit être équipé de miroirs qui permettent de voir chaque côté de la remorque ainsi que ce qui se passe à l?arrière. Assurez-vous que la charge ne soit pas trop haute et qu?elle ne nuise pas à votre visibilité. Si nécessaire, installez des miroirs supplémentaires.

Habituez-vous à la conduite d?un véhicule tirant une remorque
La tenue de route est différente quand vous tirez un poids supplémentaire avec votre véhicule. Exercez-vous à tourner, à arrêter et à reculer dans un endroit où il n?y a pas de circulation. La marche arrière demande de la pratique car vous devez effectuer des man?uvres contraires à la marche arrière sans remorque.

Assurez-vous que la remorque se maintient à l?horizontale
Si la remorque penche de façon anormale vers l?avant ou vers l?arrière, cherchez-en la cause et corrigez la situation. Elle doit se maintenir à l?horizontale une fois chargée et attachée au véhicule remorqueur.

Soyez visible!

* Si le chargement dépasse l?arrière de la remorque de plus d?un mètre, il est obligatoire d?installer un drapeau rouge ou un panneau réfléchissant à l?extrémité du chargement;
* Si vous circulez la nuit, installez sur la charge un feu rouge visible à au moins 150 mètres de l?arrière et des côtés;
* Si vous circulez lentement, installez un triangle avertisseur réfléchissant de couleur orange.

Une fois sur la route, conduisez prudemment

* Ne laissez personne prendre place dans la remorque;
* Roulez à une vitesse régulière;
* Ne faites pas de man?uvres brusques;
* Ralentissez avant de prendre un virage;
* Respectez les limites de vitesse;
* ?vitez les autoroutes;
* Gardez une plus grande distance qu?à l?habitude avec le véhicule devant vous;
* Activez toujours vos feux de changement de direction lorsque vous changez de voie ou que vous dépassez;
* Si vous dépassez, assurez-vous qu?il y a une distance suffisante entre votre remorque et le véhicule qui vous suit avant de réintégrer la voie.

MES OBSERVATIONS:

? part les consignes générales de sécurité auxquelles j'adhère fortement,
il n'y est pas question de moto sur le devant qui cache les lumières ou de bombe à essence et surtout pas question de rallonge d'attache-remorque.

Excuses mon intervention mais.....il n'y a rien dans ce que tu mentionnes comme référence qui trouve que je suis illégal n'est-ce pas ????

Je veux bien écouter et prendre plein de suggestions......
mais....suis-je illégal ??? Et si oui...donnes les références qui pointent directement les déficiences de mon set-up......des opinions j'en ai reçues des centaines, parfois pour...parfois contre.... pendant tout l'été dernier sur les chemins de notre Belle Province....

Peut-on être plus spécifique !!! J'accueillerai toute suggestion avec plaisir.
Dans ma prochaine intervention, je te donnerai les données plus techniques de mon set-up......après......la discussion pourra reprendre et on pourras parler tous les deux avec les mêmes données.

Bon camping

Nanook

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Nov 2006 12:32

Tu verrais qu'un agent lis tres bien entre les lignes, si jamais tu a affaire avec un!

V
ous tirez une remorque avec votre véhicule?Utilisez correctement le dispositif d?attelage
Vous ne devez pas imposer au dispositif d?attelage une charge supérieure aux limites établies par le fabricant. Il doit être en bon état et solidement fixé. Vérifiez-le avant le départ ainsi que chaque fois que vous vous arrêtez.

Comme TU ES le fabricant... ou une shop du coin... QUI a Homologué les limites , pour avoir ce papier... on doit quelque fois "scraper un véhicule a Blainville au centre d'essais de la SAAQ.

Utilisez des chaînes de sécurité
Le véhicule remorqueur doit être muni de l?équipement nécessaire pour accrocher les chaînes de sécurité de la remorque qu?il tire. Utilisez deux chaînes solides, de même longueur, qui se croisent en dessous de la barre d?attelage de façon à supporter celle-ci en cas de séparation de la remorque du véhicule remorqueur. De plus, cela permettra à la remorque de rester dans la bonne direction en cas de bris du dispositif d?attelage.

dans ton cas... cette bar n'a pas vraiment besoin des chaine, car les chaines doivent etre entre le frame ou l'attache bien attachée au frame et au moins la moitié de la tongue DU TRAILER. Ta bar sous le camion, toi ca serait plustot des renforts en V que ca prendrait! Mais comme tu as privilégié des chaines! ces chaines a mon avis pour remplir leurs roles devrait etre croisées!

TU sait je ne dit pas que TU es INS?CURITAIRE... JE DIT que ton attelage l'est! il y a une marge! et si je suis dans les patates, bien tant mieux!!

Case close!

(bobo)

Messagepar nanook » 03 Nov 2006 13:40

http://www.torklift.com/p.php?w_page=superhitch

que penses-tu de ce set-up ???

pas sécuritaire....illégal.....passerais pas l'inspection de l'agent de la SAAQ

Identique à mon set-up !!!

Bon camping

Nanook

Messagepar Le pic » 03 Nov 2006 14:36

Identique à mon set-up !!!

Oh que non:
Le superhitch est beaucoup plus solide. C'est comme comparé une 2X2 simple et deux 2X2 collés ensemble ou cloués ensemble...Pas du tout la même chose.......

Mais moi, ce que je trouve de plus rough dans ton set-up, c'est la moto à l'avant.....La vision, les headlights et les lumières de signalisation me causeraient un problème.....
De plus, j'espère qu'il n'y a pas d'essence dans le réservoir.....En tout cas...Moi, si j'ai un bidon d'essence à traîner, je ne l'attacherai pas devant mon radiateur....... :-o

Il est vrai que moi, j'ai tendance à jouer by the book, ce doit être mes antécédants de marin...... :bizarre:

Mais, on ne fait que discuter là.....Je suis quand même un peu jaloux de ta réguine. Je me vois très bien le long de la 389 avec un brin de fil et un ameçon... (yahou)
Dernière édition par Le pic le 03 Nov 2006 14:38, édité 2 fois au total.

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 03 Nov 2006 14:37

Effectivement la moto a l'avant est une bonne idée et je sais que l'on peu roulé comme ca tres longtemps.Moi meme il m'est déja arrivé de faire certaine chose sans ne jamais faire arreté, mais je suis persuadé que ce serais refusé a un inspection. Je suis moi meme acrédité pour faire des inspection donc j'ai un petit idée de quoi je parle. Si tu roule comme ca sans avoir de trouble ,tans mieu pour toi,mais je te shouette pas de rencontré un controleur routier ou un policier qui s'intéresse a ca. Sans rancune bye

Messagepar nanook » 03 Nov 2006 15:12

Soyons clairs...

Il n'est pas question de sentiments ici.....on discute seulement de gadgets et d'installations qui sont ce qu'elles sont !!! Des bébelles.....qui doivent agrémenter notre vie.

Votre opinion est importante...il ne s'agit pas de trouver qui a tort ou qui a raison......mais pour moi d'améliorer si possible mon set-up le mieux possible.

Si je ne voulais pas de critiques et d'observations de toutes sortes, je n'aurais pas mis mes photos sur ce forum.

Je les ai mises pour que la discussion se fasse. Ce sera à moi de tenir compte ou pas des suggestions et\ou des recommendations qui me seront faites et de supporter les conséquences de mes choix le cas échéant.

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à ma sécurité et à celle des usagers de la route.

Merçi à tous

nanook

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Nov 2006 17:53

J'ai été voir le gadget sur le site proposée

J'ai aussi lu:

High strength extended hitch system engineered for safely towing all types of trailers behind your truck and camper. With a towing capacity of 12,000 lbs. with an extension, (17,000 lbs. without) the SuperHitch is rated the strongest in the industry.

SANS aucun doute ca diminiu avec l'extention! et plus c'est long, moins c'est fort.

Regarde leur Chart DEAD WEIGHT l avec une ralonge.. on est loin du 17,000 rated! de plus leur systeme est double et les deux chaines sont resserées a l'aide de tire fort des deux coté! les chaines ne sont pas "Loose" on le voit bien dans le vidéo. Ca dit surement mieux controler la torsion lattéral quand c'est serré bien tied!

Ces chaines ne servent pas a empecher le trailer de "bécher" si quelque chose brise! ON remarqueras dans leur vidéo que d'autre chaines sont utilisées pour ca! et ceux-ci sont effectivements croisées.

De plus quand il tire pas , il peut enlever la ralonge. (mais ca! t'es pas obliger de me croire pour la norme de cossin dépassant le véhicule original.. on est rendu qu'on a meme plus le droit de transporter nos cônes (les cônes en plastiques que l'ont met dans la rue pour modérer le traffic)

La discussion peu certain etre bonne a amméliorer un MODS qui est déja bien, comme on dit IL NE FAUT PAS SOUDER AU FRAME ... ca invalide meme la garantie , il est préférable de tareauder dans les trous déja la!

Mais pour mon YouYou je ne payerai pas 500$ les brackets pour attacher a l'avant de mon S10 (un 2002 la garantie est déja foutu anyway! ) quand je peu faire souder 2 plaques moindrement usinées pour 50$ ! on appeles ca dans mon métier.. gérer les risques... on peu le faire dans notre vie privée... mais jamais dans notre vie professionelle! :D

Moi avoir ton setup je ferait minimum ceci pour etre plus certain que la tongue ne pli pas vers le bas!

Image

et je joindrait le tout a 3 endroit avec de bon tareaux pour pouvoir la défaire! au joint des trois sur la bar, je ferait une petite plaque sous la bar pour pouvoir souder mes deux renfort latéral un peu plus large que le 2 pouces du tubes! et en plus pour renforcer mon tube qui aura une faibleese aux points de soudure! (en fait ca serait peur etre bon de doubler le tube de 2 pouces ! et j'ajouterai les deux vis machin tire fort! sur les chaines

Image

Forgeron est surement pas mal plus ferrer que moi en frame métalique, il peu surement comenter!

Messagepar Pier » 03 Nov 2006 21:29

?a commence à être compliqué pour tirer une remorque à bâteau.

Moi je crois que je vais opter pour modifier la ''Tongue'' de la remorque à bâteau pour la faire rejoindre sur la boule à sa place original, quand j'aurai mon gréement.
L'idée de la marche est très bonne, la seul différence ces que je la fixerais sur la ''Tongue'' de la remorque.

Et Alain, comme une caravane portée est fait pour s'enlever et ce remettre aisément, ça commence à faire encore plus d'attache à défaire selon ton croquis des fixations sur la boite, et pas sûr que la structure de la boite de camper est fait pour ça.

Mais je trouve cette échange d'idée interessante, ça donne divers opinions et trucs.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 03 Nov 2006 21:34

Selon moi , j'ai eu et j'ai encore un pickup , meme si j'ai un classA , il ne faut pas tirrer avec la bracket qui tiens la cellule (le camper) c'est pourquoi moi je pense que je fixerait plutot l'attache du trailer sous le pickup, mais en esayant de toujours etre "pogné" apres le frame ...

UN peu comme avec le Class A ... t'a beau avoir un gros bumper... c'est le frame que tu cherche!

Suivant

Retourner vers Caravanes portées (campeurs)