Inscription

Campeurs, pick-up série 2500 et payload

Messages: 30
Inscrit le: 12 Mar 2010 09:41
Région: Gatineau

Campeurs, pick-up série 2500 et payload

Messagepar ryckyml » 20 Mai 2010 12:36

bonjour à tous!

C'est avec un grand intérêt que je consulte ce site depuis plusieurs mois déjà (ayant eu 2-3 échanges dans la section classe B). J'ai lu pas mal tous les sujets se rapportant à la caravane portée et cela a suscité quelques interrogations de ma part (ou peut-être est-ce moi qui n'a pas compris certain bout!). En effet, pour l'an prochain je commence sérieusement à envisager l'achat d'un campeur au lieu d'un classe B. Considérant le type de camping que je veux faire et après mûre réflexion, il m'apparait plus logique de m'orienter dans cette voie.

On parle bien sûr de la camionnette. D'après ce que j'ai lu, un pick up de la série 1500 n'est pas à envisager pour moi. J'envisage un campeur de 9-10 pieds, équipée au complet avec "slide" si possible (mais pas obligatoire). Selon ce que je peux lire sur les dépliants des différents fabriquants sur le net, on parle d'un poids de 2500-3000lbs au bas mots. En ajoutant le traditionnel 1000lbs de stock+liquide et autres, on parle donc d'un poids total de plus ou moins 4000lbs...ca commence à être pésant dans la boîte ca mais ca semble la norme.

Je vois que beaucoup d'entre-vous ont un pick-up série 2500 avec un campeur (et on en voit aussi beaucoup dans les guides des fabricants de campeurs). Je regarde le Ford 2011 super Duty présentement (toute une machine, surtout en diesel) les specs pour le payload total dans la boîte (version 4x4) tourne autour de 2700lbs. D'après ce que j'ai lu, l'option "camper package" n'améliore pas le payload, on parle juste d'une suspension plus rigide et d'une barre de torsion plus grosse+refroidisseur de transmission. Package à avoir si on achète neuf parait-il question de respecter la garantie. À 4000lbs dans la boîte sans ce casser le tête, on y va avec un série 3500 qui autorise de série ce chiffre, problème: j'aimerais beaucoup mieux un 2500.

Finalement ma question est: comment est-ce possible de mettre sécuritairement un campeur de 4000lbs au total on s'entend sur un camion 2500 qui autorise un payload de 2500lbs? Beaucoup semble le faire sans problème et ca suscite un questionnement de ma part.....

As-t-on besoin seulement de:

-Pneus arrière 10 plis plus résistant?
-"Beef-up" de la suspension en ajoutant une lame ou des ballons?

Messages: 30
Inscrit le: 12 Mar 2010 09:41
Région: Gatineau

Re: Campeurs, pick-up série 2500 et payload

Messagepar ryckyml » 20 Mai 2010 12:58

Ouais, bien je viens de re-re-relire le post de Pandasol "Charge=Equilibre=Usure "...ca comme un peu répondu à mes questions, c'est plus clair dans p'tite tête mais je demeure sceptique...et je ne veux surtout pas relancer un débat animé! lol

D'après ce que j'en retient, à mon avis je dois rechercher un camion série 3500 roues doubles pour un campeur qui va totaliser plus de 4000lbs dans la boîte tout inclus. En comparaison, en tant qu'ambulancier je conduits à toutes les semaines des camions ford à roues simple et doubles à l'arrières (de l'éconoline série E au cube F-450) et c'est vrai que les roues doubles donnent plus de stabilité vs le poids. J'imagine que ca donner un meilleur rendement sur un camion série 3500 avec campeur....

Je suis quand même curieux d'entendre votre opinion sur les pick up série 2500 vs 3500 sur la question du poids et payload..... surtout n'hésitez pas :)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 315
Inscrit le: 12 Juin 2006 15:30
Localisation: Vercheres
Région: Montérégie

Re: Campeurs, pick-up série 2500 et payload

Messagepar nanook » 30 Mai 2010 18:45

Salut ryckyml.......

Tes questions sur la capacité des camions pick-ups 2500 et des campeurs de 9 ou 10 pieds ne sont pas surprenantes.
De plus tes estimations de poids sont pas mal réalistes. Un campeur de 9 ou 10 pieds avec extension .... plus ton stock personnel va probablement peser plus que le 4000 lbs que tu estimes.

En réalité le F250 ou les autres 2500 Dodge ou Chev.....pèsent tous près de 6000 lbs s'ils sont à gas et près de 7000 lbs s'ils sont diesel. Les payloads varient de près de 3200 lbs si t'es à gas et descendent à 2200 lbs si t'es diesel. Le diesel te prend 1000 lbs de capacité de charge en moyenne peu importe la marque dans le 2500.

Si tu veux un 2500...tu doit accepter d'être ''overload'' de 800 à 1000 lbs si t'es à gas et de 1800 à 2000 si t'as un diesel
et tu as probablement intérêt à délaisser le pont arrière de 3.73 et d'opter pour un 4.10 autant pour le gas que le diesel.
La différence dans la consommation est négligeable pour les avantages que tu vas en retirer.

Je te suggère fortement d'avoir (peu importe si tu prends un 2500 ou un 3500)sur ton camion un camper pkg et un towing pkg qui vont probablement te donner des équipements additionnels comme une barre anti-roulis, des lames ''overload'', un radiateur plus gros, un alternateur plus puissant, le cooler à transmission etc...etc....va voir les brochures pour te renseigner.

Si tu choisis d'être ''overload'' avec un F 250 il y a des équipements que tu devras installer: les ''balounes'' ou les ''Timbrens'' ou la lame de spring additionnelle ou une combinaison de lame-balounes ou lame-timbren, surtout si t'as pas le camper et le towing pkg. De plus tu vas devoir avoir des pneus 10 plis....de capacité de 3750 lbs chaque à 80 lbs de pression. Et je parie que tu installeras aussi de amortisseurs ajustables ..un autre $400...... C'est ça que j'ai fait....et que j'ai incité les autres qui possédaient des 2500 à faire. Si tu as le choix maintenant...ne vas pas te tirer dans le pieds avec un 2500. Dans mon cas, j'avais déjà un 2500...il a fallu faire avec.

Dans le fonds, c'est un peu ça la Joke: tu auras dépensé $2500.00 et tu n'auras qu'un 2500 pareil.....

Tu as probablement tout lu sur ce sujet....et je ne fait que me répéter.

Personnellement, je te suggèrerais de t'offrir le F 350 à roues doubles avec le campeur que tu espères avoir. Avec un
F 250 ton choix de campeur est très restreint......Avec un roues doubles crewcab ou maxicab et une boite de 8 pieds...tu pourras choisir le campeur que tu veux, et tu auras la sécurité à 100% avec......

Nanook

Messages: 30
Inscrit le: 12 Mar 2010 09:41
Région: Gatineau

Re: Campeurs, pick-up série 2500 et payload

Messagepar ryckyml » 31 Mai 2010 11:28

Merci nanook pour ta réponse très pertinente, c'est apprécié :) surtout pour la question de la gear du pont arrière, c'est quelques chose effectivement que je n'avais pas pensé. J'ai vu quelques beau équipements récent de camper+camion 3500 à vendre sur le net. Pour le prix d'un camion neuf tu as les deux et si je décide de me lancer c'est effectivement ce que je vais regarder, le but étant d'être le plus sécuritaire possible. Comme je n'ai pas encore le camion, c'est quelque chose que je peux planifier d'avance heureusement.

Je vois beaucoup de camion avec camper dans le parc de la Vérendrye là ou je suis en poste et des fois je me demande comment les gens font, parce que mon Dieu que ca l'air "overload" comme setup. On parle souvent d'un camion série 1500 remplis à ras bord, plus un gros camper dans la boîte (on parle pas d'un pop-up là) et avec la chaloupe+moteur en arrière de tout ca. ;oops;

Avatar de l’utilisateur
Messages: 162
Inscrit le: 12 Mar 2006 16:29
Localisation: Magog

Re: Campeurs, pick-up série 2500 et payload

Messagepar Mario Roy » 01 Juin 2010 08:59

Bonjour,

Votre questionnement est à la base de nombreux débats et votre démarche est tout à fait justifiable.
Le marché actuel abonde de caravane portée offrant des caractéristiques variées et les différentes composantes auront une influence significative sur le poids de votre caravane, à ce chapitre il est sage d'orienter votre choix en fonction du type de camion qui correspond à vos besoins, sur ce point Nanook vous brosse un tableau très représentatif de la situation.

J'aimerais cependant vous transmettre certaines de mes observations qui seraient susceptibles de vous venir en aide sur le choix de votre véhicule.
Bien qu'un camion 3500 à roues doubles représente le choix idéal en fonction d'un campeur ''grosse pointure'' je vous recommande fortement d'évaluer vos besoins en considérant le degré d'utilisation de votre camion sans charge, je m'explique.

Un camion 3500 à roues doubles saura être à la hauteur d'une charge importante et le comportement routier d'un camion de cette catégorie combiné à une caravane portée tout équipée est sans reproche, de plus si vous désirez tracter un bateau ou une remorque chargé, vous êtes en ''business'', il faut cependant être conscient que vous possédez un camion fabriqué pour transporter de lourde charge, ce qui en fait un véhicule qui est loin de convenir à une utilisation quotidienne, à ce chapitre si votre camion est destiné à servir dans la vie de tout les jours pour vous rendre au travail etc, je vous recommande de réfléchir sur ce point car vous êtes loin (très loin) du confort d'un F-150...

Lùtilisation d'un camion F-3500 équipé de roues arrières doubles sans charge est tout sauf confortable, de par sa largeur il est parfoit difficile de trouver un stationnement convenable et l'état des routes du Québec n'a rien à comparer avec les routes des U.S.A , de plus, il faut être conscient qu'un camion de ce type est équipé de pneus de catégorie ''E'', en faisant le compte vous disposez de ( 40 ply rating) seulement à l'arrière, vous pouvez donc oublier la flexibilité des pneus sans aucune charge et je vous fait grâce de la rigidité de la suspension, c'est un camion fantastique pour transporter de lourde charge mais n'allez surtout pas croire que vous saurez apprécier ce type de camion au même titre que plusieurs caravaniers qui utilisent leurs F-150 au quotidien...

Si votre camion est destiné dans une proportion importante à une utilisation sans charge il est recommandé de réfléchir à l'achat d'une caravane portée légerte et confortable combiné à un camion 2500 HD, il faut parfoit s'imposer une réflexion sur l'orientation de votre achat et un camion ¾ convenablement équipé représente un choix beaucoup plus flexible et qui est souvent plus approprié à une utilisation de tout les jours...
Pour conclure, je suis aujourd'hui propriétaire d'un F-3500 roues doubles équipé d'un moteur turbo diézel 6.0 litres qui propulse un rapport de pont 4.10 auto bloquant, 95% de l'utilisation de ce camion est réservé au transport de notre caravane portée et nous voyageons dans des régions très montagneuses souvent dans des conditions routières difficiles, au risque de me répéter c'est un véhicule merveilleux et surtout très puissant mais il faut considérer les deux côtés de la ''médaille'' et ce qui convient à certains n'est pas nécéssairement convenable à tous...
Je possédais auparavant un camion 2500 HD qui nous a fait voyager d'un bout à l'autre du pays avec notre ''truck camper'' très convenablement, il faut être attentif à quelques règles tels que le poid de l'équipement et adopter une conduite en fonction d'un véhicule qui excède la charge recommandé mais tout est une question de ((( gros bon sens )))...
Vous êtes dans la bonne direction, vos besoins et votre style de voyageur seront en mesure de vous éclairer afin d'orienter votre choix judicieusement.

Au plaisir de vous compter dans le cercle des propriétaires de ''truck camper'' .

Messages: 30
Inscrit le: 12 Mar 2010 09:41
Région: Gatineau

Re: Campeurs, pick-up série 2500 et payload

Messagepar ryckyml » 01 Juin 2010 13:18

Merci Mario! :) j'ai continué le sujet dans le "thread" de Fullchoke :-)

Retourner vers Caravanes portées (campeurs)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités