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Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

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Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar fullchoke » 13 Sep 2010 09:15

Salut,

Le printemps prochain, j’envisage l’achat d’un camion que j’utiliserai éventuellement de temps à autre pour me déplacer avec une caravane portée. Je n’ai ni camion ni caravane encore, on parle seulement de magasinage des 2 en parallèle. J’ai lu d’autres post sur la capacité des camions mais j’aimarais quand même vous proposer un set-up et obtenir votre opinion si ce n’est pas trop demandé.

Jusqu’à présent, notre choix de caravane porte est une Lance 950S.

http://www.lancecamper.com/truck-campers/950/index.html

Le DRY WEIGHT du campeur est de 2785 livres.

Ma conjointe et moi aurions préféré aller vers un modèle moins gros et moins pesant mais un de nos critères les plus importants étant le confort de nos deux garçons de 8 ans pour le sommeil, les lits superposés de la version avec extention étaient de loin les mieux à ce niveau. Nous espérons aussi que les garçons vont nous suivre le plus longtemps possible alors les lits doivent être aussi confortables pour des adultes. Plus tard, ces lits pourront être aussi utilisés par des amis nous accompagnant.

Bien que la grosse majorité du temps, le campeur sera utilisé pendant les saisons du printemps/été/automne, nous regardons pour un campeur 4 saisons.

Le camion que j’envisage acheter sera pour plusieurs années encore je l’espère le seul véhicule de notre famille alors il se doit d’être confortable.

Les 2 modèles de camion qui m’intéresse sont le GMC SIERRA 2500 HD et le FORD F-250. On parle ici de la version à essence, cabine multiplace, 4 X 4 et avec une boite de 8 pieds. Lorsque je regarde les spécifications 2011 de ces camions, le GMC a un plus grand payload, c’est-à-dire 3375 livres comparativement au FORD avec 2790 livres maximum.
2785 livres pour campeur + options du campeur (???) + le poids des passagers (environ 500 livres) + baggages, je dépasse le payload de 3375 livres.

Derrière le camion/campeur, je vais tirer une remorque (bateau) d’un maximum de 3500 livres. Pour tirer avec le Lance 950S, je dois avoir une barre de rallonge de mon hitch de 24 pouces, ce qui aura pour effet de diminuer ma capacité de remorquage mais pas en deça du poids de ma remorque. Lance a seulement un modèle qui ne requiert pas de rallonge pour tirer mais les lits superposés ne faisaient pas l’affaire.

A travers les différents post que j’ai lus, j’ai retenu que pour le camion, je devrais peut-être considérer les options suivantes : un ratio de différentiel de 4.1 au lieu de 3.73, des pneus 10 plis et l’option campeur. Pour cette dernière, il semble qu’elle rende la suspension très raide, ce qui ne m’enchante pas nécessairement pour un véhicule que je vais prendre en ville à tous les jours.

Je crois que je n’aurai pas le choix d’avoir des ballounes.

J’aimerais alors connaitre vos recommendations/opinions par rapport à ce setup :
• Capacité suffisante/insuffisante du camion GMC SIERRA 2500 HD?
• Différentiel 3.73 ou 4.1?
• Pneus 10 plis nécessaires?
• Option CAMPEUR sur le camion?
• Choix de campeur bon/passable/mauvais?
• Choses que j’ai oublié de considérer?
• Suggestions pour système d’attache du campeur au camion?
• Harnais 8 fils installés à l’avant de la boite du camion pour campeur/5th wheel?

Je vous remercie de m’avoir lu.

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Re: J’aimerais avoir votre avis sur une configuration possible

Messagepar laper » 15 Sep 2010 17:45

option campeur un must,,juste pour la barre stabilisatrice surdimensionnee pour une meilleur tenue route reduit le roulis de gauche a droite sur route inegale et les inclinaison dans les courbe
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle..
Thomas Edison

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Re: J’aimerais avoir votre avis sur une configuration possible

Messagepar fullchoke » 15 Sep 2010 20:55

Merci laper.

Tranquillement, je vais ramasser l'info que j'ai besoin.

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Re: J’aimerais avoir votre avis sur une configuration possible

Messagepar Durango » 16 Sep 2010 06:05

Bonjour,

Pour répondre en partie à votre demande, nous avons actuellement une GMC Sierra 3500HD doubles roues, cabine multiplaces, 4 X 4 avec l'option groupe remorque , boite de 8 pieds et je vous assure que la portée est excellente même sans équipement; alors vous n'avez pas à vous inquiéter pour cet aspect avec le 2500HD.

Nous transportons sans problème et sans louvoiement, une caravane à portée Eagle Cap 1160 qui pèse 4600 lbs à sec. De série, les barres stabilisatrices (stearing contrôle) étaient inclues au véhicule (après vérification avec fiche technique du camion et auprès d'Edgard Blondeau, spécialiste en suspension); donc nous n'avons pas eu à faire d'ajout à ce niveau.

Au lieu d'installer des balons à l'air (qui demande une certaine maintenance), nous avons installer des Timbren (http://www.timbren.com/ ) qui ont l'avantage de stabiliser l'arrière uniquement lorsque besoin et n'ont pas pour effet de raidir la suspension lorsque vous n'avez pas de poid.

Je suggère ratio 4.10 avec moteur 6 litres

Pneus de catégorie LT sont nécessaires

Suggestion pour système d'attache: fastgun torklift: http://www.torklift.com/p.php?w_page=original_fastguns . Cette compagnie offre aussi une gamme complète de hitchs spécialisés pour votre besoin.

Harnais 8 fils: nous utilisons la connextion existante à l'arrière du véhicule avec une rallonge qui se rend jusqu'à l'avant pour faire la connection avec la CP.

La Cie Lance semble avoir une bonne réputation et existe depuis plusieurs années; c'est un bon choix.

Vous avez un beau projet! Bon magasinage.

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar fullchoke » 16 Sep 2010 09:55

Merci Durango de ta réponse.

Je prends bien note de tes recommendations et suggestions.

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar ryckyml » 27 Sep 2010 11:01

Re-salut Fullchoke :)

Je viens de lire tes interventions, et excellent choix effectivement! Je te remercie en passant pour ton lien pour les campers Lance, je viens de consulter le site et j'ai été surpris de la finition et de la beauté de ces unités, ca semble être une très bonne qualité. Comme je vois que tu est voisin de moi en fait (Ottawa-Gatineau) tu as sûrement vu qu'il y a un détaillant pas trop loin à Limoges? Ils ont plusieurs unités en inventaire, tous les modèles en fait de Lance Camper : http://trailica.com/francais/inventory_f.php

On a l'air à chercher sensiblement la même chose, j'ai aussi 2 jeunes enfants (ceux de ma conjointe) qui vont nous accompagner de temps en temps en camping, mais pas tout le temps, ma conjointe à la garde une semaine sur deux. Le Camper sera donc pour moi et ma conjointe en 1er lieu, avec une utilisation en famille de temps à autres pour de court séjours (genre fin de semaine). Je regarde donc pour un Camper et un pick-up sans doute moins gros maintenant à force de lire sur le sujet, bien qu'au départ mon idée était exactement comme la tienne (pick-up 2500 + camper au dessus de 3000lbs dry weight).

Je m'intéresse fortement au nouveau F150 2011 qui va arriver sur le marché très bientôt cette année. 3 nouvelles gammes de moteurs très modernes et puissants, le plus intéressant je trouve est le V6 EcoBoost double turbo, aussi sinon plus puissant en HP et torque que le nouveau V8 5.0 Litres pour une consommation beaucoup moindre (sans parler du prix des plaques au QC) quand le camper ne sera pas sur le camion. Va voir cet article sur la nouvelle motorisation disponible en 2011 pour le F-150/250/350 http://www.leftlanenews.com/ford-f-150.html . Avec ce moteur, le F-150 aura selon eux " as best-in-class payload of 3,060 lbs, even besting all V8 competitors"....(sans aucun doute en version cabine simple je me doute bien mais bon).

Tout ca pour en venir au fait que ton lien m'a fait découvrir le modèle Lance 865 (http://www.lancecamper.com/truck-campers/865/index.html), spécialement fait pour les camionnette de série 1500 selon le fabricant avec un dry weight de 1830 lbs. Par exemple, le F-150 2011 4x4 cabine double ou crewcab avec moteur V6 turbo (moins pesant) et la boîte de 6.5pi requise par le Lance offre un payload avoisinant le 2000lbs avec le Tow package, donc on voit que c'est possible mais est-ce sécuritaire pour une utilisation sporadique avec l'équipement approprié on s'entend (Timbren, attaches de qualités et pneus 10 plis)? C'est sûr qu'actuellement ca laisse même pas 300lbs de jeux et d'après moi c'est très limite, mais je me dit si les fabricants l'offre et le montre dans leurs dépliants et que plusieurs particulier le fond dans la réalité, ca doit bien être possible non???? Est-ce qu'il y en a ici qui le font avec un camper semblable en poid + pick-up série 1500???? J'ai lu sur d'autres forums que certains ont des configurations semblables sans problème.

À titre comparatif, si on y va avec la boîte de 8pi et toujours le moteur le moins pesant en version supercab, on peut voir que le nouveau F150 peut prendre jusqu'à 2440lbs de payload! pas pire pareil me semble non? Avec le Tow package + équipements modifiés approprié, je pense que la mécanique pourrait suivre en masse me semble pour une utilisation sporadique avec un camper "léger" en bas de 2000lbs, on se rapproche pas mal des chiffres offert par le F250 il me semble.

Honnêtement je préférerais, et de loin, avoir un F-150 pour le confort et le coût d'achat/entretient pas mal moindre comparé à une version "heavy-duty". Comme toi, ca va être mon véhicule de tous les jours. Selon le type de camping que j'envisage, je crois que j'ai trouvé le bon combo, ca reste une question bien personnelle rendu là remarque. Le Lance 865 offre en fait les mêmes commodités d'un camper plus gros, mais avec moins d'espace et d'équipements (genre un plus petit frigidaire, plus petits réservoirs d'eau, une seule bonbonne de propane au lieu de deux etc..). Bref, un peu moins d'autonomie en "boondocking" entre autre. Je pense que rendu là ca dépend du genre de camping que t'envisage faire, du style court ou long séjour sans aucun service entre autre.

À date pour les spécialistes du domaine, trouvez-vous que ca a de l'allure mon affaire F-150 avec version adapté au payload + Lance 865 ou camper semblable au niveau du poids ou suis-je dans le champ total? :doc: J'avoue que ca devient très très mélangeant quand on se mets à calculer tout ca. :bizarre:

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar ryckyml » 27 Sep 2010 13:42

Ouais bon, je viens de me relire et je ne veux pas avoir l'air de m'éparpiller tout partout hehehehe! En fait ma question se résume essentiellement à ceci:

(1) Camper lance 865, dry weight 1830lbs (http://www.lancecamper.com/truck-campers/865/index.html).
Selon le fabricant, recommandé pour camionnette série 1500 "Compatible with domestic light-duty F-150/1500 series (and larger) short bed trucks ---boîte de 6.5pi---"

(2) Ford F150 2011, Supercab 4x4, boîte 6.5pieds, moteur V6 3.5 bi-turbo (365Hp, 420lb Torque), transmission 6 vitesses, avec groupe Trailer Tow Package qui donne si j'ai bien lu le max. pour le GVWR 7700lbs, donc un payload de 2080lbs (à noter: boîte de 8pi = GVWR 8200lbs = 2440lbs payload). Je n'ai pas une gear de 4.10 de disponible, seulement 3.73 avec le Tow Package.
http://www.fordvehicles.com/trucks/f150 ... s/payload/

(3) J'ajoute moi-même des Timbrens, pneus 10 plis de qualités, attaches Torklift.

Suis-je correct d'après-vous point de vue sécurité sur la route (très important), et sécurité mécaniquement parlant (est-ce que j'abuse du camion au point de vue mécanique)?

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar Durango » 29 Sep 2010 05:31

Si le véhicule convoité a un payload de 2080lbs, je trouve que c'est limite (si on pense sécurité et plaisir de conduite).

Il faut prendre en considération que le poid à sec de la CP inscrit par le manufacturier n'inclut pas le poid de: auvent, air climatisé, fantastick, poids dans les réservoirs et les autres options que vous pourriez choisir. De plus vous devez prendre en considération le poid de vos effets personnelles, nourriture, etc ....; ça l'air de rien mais ça monte vite.

L'avantage aussi d'opter pour un 250 ou 2500 est la comparaison des lames à l'arrière qui sont plus fortes; donc stabilité accrue.

La conduite d'une CP est très différente des autres équipements VR; bien équipé on en profite au maximum.

Peut-être que d'autres membres du forum qui possède une équipement semblable à vous pourraient nous enrichir de leur expérience.

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar ryckyml » 29 Sep 2010 07:30

C'est aussi ce que je me disais Durango. Pourtant, je vois plein de F150 dans le parc de la Vérendrye avec des campers semblable au Lance que je regarde, les pop-up sont plutôt rare et d'après ce que j'en ait lu, "ca pas l'air yable" :p (du genre humide, froid et pas très confortable).

Dans les specs du F150 versus le F250, si on compare le payload, souvent c'est le même, soit autour de 2000lbs dans la boîte maximum. Ceux qui ont une camionnette série 2500 font des modifications maisons afin d'accommoder le poids supplémentaire (Timbren/pneus 10plis etc...). Par contre, et je crois que c'est là ou la différence est importante, c'est justement sur le GVWR d'une camionnette 2500 qui est environ de 10 000lbs total versus un F150 qui peut aller chercher dans le 8000lbs max environ, donc 2000lbs de plus qu'on peut aller chercher comme tu dis Durango sur le poids des liquides du camper, équipement, passager, bagage etc... De plus, c'est sûr que la mécanique/chassis/suspension est plus forte dans un Super Duty.

C'est évident qu'un camion série 2500 est de loin préférable pour un camper je suis 150% d'accord. Par contre, souvent rendu là et sans généraliser c'est des campers de 8pi et plus, et on parle dans le neuf d'une unité d'environ $30 000. Ce que je trouve intéressant du Lance 865 c'est son prix plus bas vu qu'il est conçu pour les camionnettes série 1500 selon le fabricant et que surtout ce n'est pas un pop-up, et l'équipement à bord est très complet.

Comme ce n'est pas quelque chose que j'utiliserais à tous les jours, j'aimerais bien trouver de quoi qui "fit" sur le nouveau F150 2011, mon futur camion que j'aimerais me payer en cadeau l'an prochain j'espère :anniversaire:

***juste en terminant, ouin, je viens de me monter un F150 comme je voudrais, et en comparaison un F250 boîte de 6.5 pi FX4 avec le off-road+ camper package ....et bon yenne, j'arrive pratiquement au même prix que le F150! **** finalement, je pense que la raison va l'emporter sur la passion! hehehe. Comme mentionné dans un autre forum, finalement aussi bien y aller avec un 2500. http://www.motorhomemagazine.com/boards ... t/true.cfm

Faut croire que les campers comme le Lance pour les camions série 1500 ne sont là que pour le show, à moins de ne prendre qu'un 1500 4x2, simple cab. Si on y va plus gros on surpasse rapidement les limites du camion.

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar sebcel » 30 Oct 2010 19:24

Bonsoir , et bien tu magasine ce que jai magasiner au printemps ,

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On es une famille de 4 , 2 enfant 13 et 10 ans , point de vue campeur je peux pas vraiment sugere un tel ou une tel autre , jai magasiner selon mes gout personele et selon les disponsition , le choix a ete un Palomino maverick 2350lbs dry, je peux te dire que je l aime que je ne le regret pas dout, on couche la mamam et les 2 garcon en haut , et je couche (PAPA) sur la table de cuisine , ces le meuilleur setup quon a trouver apres la 5iem nuit et depuis ce temps ces comme ca

Pour le camion , jai magasine du GM , avec un peu moins de budget jai du aller plus vieux ,2000 k2500 , 4porte boite court , ces le seul bemol qui me chicote , la longuer de la boite , jai une gear de 3.73 barre , et un 5.7 , et jamais jai manque de pedale ,jai une tres bonne comsonmation ,

Les pneu LT 10 plys son de serie sur les modele 2500 chez GM , je suis pas sur par contre chez ford , je suis bien content que ce sois ca , et je les roule en arriere a 70lbs , avec une suspension timbren que jai instaler moi meme tout de suite apres avoir ete cherche le campeur a 2 heures de route de la maison , ces la nuit et le jour , plus aucun roulis ,

Je tire mon bateau comme tu le veux faire , jai une extesion de hitch , et ca aussi je dois dire que ces vraiment le bonne heure, je me suis moi meme fabrique un hitch que jai instaler a l avant pour apporte les velo des garcon . Jai aussi moi meme concue mes bracket au frame a l avant , tous les 2 bien bolter au frame , a l arriere je suis a meme le bumber , qui es rater 3500 lbs.
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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar Danielle » 30 Oct 2010 20:08

sebcel a écrit: ... jai magasiner selon mes gout personele et selon les disponsition ... Je tire mon bateau comme tu le veux faire , jai une extesion de hitch , et ca aussi je dois dire que ces vraiment le bonne heure, je me suis moi meme fabrique un hitch que jai instaler a l avant pour apporte les velo des garcon ...


Félicitations sebcel pour vos choix ... Cela semble une combinaison idéale pour vous et votre famille! Bravo et profitez-en bien!

Racontez-nous vos sorties et vos projets ?
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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar fullchoke » 17 Nov 2010 12:26

sebcel,

C'est le cas de le dire, tu as exactement le même set up que je recherche......

Félicitations! Je vais montrer ça à ma conjointe ce soir, histoire de la faire rêver.....

Tu m'en as appris sur les pneus des GM, bien content d'entendre ça.

Le magasinage a quelques peu été laissé de côté dû à d'autres prorités mais devrait reprendre d'ici peu.

J'aime bien ton idée de support à vélo à l'avant. Tu n'aurais pas les plan par hasard???

Merci à tous pour vos interventions!

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possible

Messagepar fullchoke » 18 Nov 2010 18:36

Salut,

J'ai fait des téléphones aujourd'hui et j'ai appelé chez Action Van & Truck World à Ottawa pour demander ce qui me conseillait comme système d'appoint à la suspension et au lieu de me conseiller des ballons ou des timbrens, il m'a conseillé des supersprings:

http://www.actiontrucks.com/store/mcart.php?ID=34

Il parait que ça va augmenter quelque peu la rigidité de la suspension lorsque le camion sera sans le campeur mais apparamment de très peu.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont installé ça sur leur camion?

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possib

Messagepar fullchoke » 28 Avr 2012 11:47

Et bien, c'est fait, nous avons acheté un Lance 1050S et nous devrions prendre possession sous-peu.

Le campeur est dans le transport présentement, c'est long quand on part de la Californie....

J'aurai surement des questions à vous poser d'ici peu.

Bon camping tout le monde!

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Re: Caravane portée: votre avis sur une configuration possib

Messagepar Durango » 28 Avr 2012 19:15

Félicitation pour votre nouvel achat.

Vous allez apprecier. Il vous suffira juste de quelque temps pour vous familiariser.

Bon été!

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