J'aimerais comprendre cet ensemble d'énergie solaire
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Re: Panneau solaire MA compréhension??
Bonsoir Lucieb,
Pour mon VR, c'est exactement ça !
CaroleQc
Pour mon VR, c'est exactement ça !

CaroleQc
- Alain Rheault
Re: J'aimerais comprendre cet ensemble d'énergie solaire
Tu branche directement ou dans l'allume cigarette... ( moi directement je mettrais une fusible de 3 amps mettons pour protéger le petit kit... Et probablement une diode pour empecher tout retour de voltage Vers le petit kit!
Cela dit:
1.5 amps c'est pas grand chose... juste pour tenir la batteries chargé ..ex: quand le VR est en stationement...
Pour comparer ... quand le moteur tourne nos Alternateur envois 145 amps a nos batteries...
Moi c'est pas de savoir si la bébelle marche ? elle marchera.. car j'ai deux petits chargeur de 1.5 amps qui tiennenet mes batteries toute l'hivers, celui du camion et celui du VR!
Sauf que ceux-ci fonctionnent aussi toute la nuit!
La question est ?? tant qu'a percer des trous en quelque part sur le toit du VR ? .. peut etre ca vaudrait la peine de le faire pour plus d'amps...
Remarques que pour tenir la batterie du moteur pres a partir.. ca pourrait etre une solution pas cher! ... mais pour nos VCR, TV, ect.ect. Vaut mieux une petite 1000 au moins!
une petite demi-heure ca chargera comme une semaine de jours ensoleillées avec un panneau de 1.5 amps!
J'ai fait une petite recherche... Voici ce qu'un ensemble idéal serait.. MAIS AVEZ VOUS VUE LE PRIX!!!
Pas pour de la pub .. mais pour que vous compreniez ce que vous aurez a dépenser pour pouvoir remplacer une petite génératrice de 1000 wath!
http://www.solairedesign.com/Catalogue/Kitschalet3.htm
OUAIS je vais attendre que le produit s'améliore un peu!
Cela dit:
1.5 amps c'est pas grand chose... juste pour tenir la batteries chargé ..ex: quand le VR est en stationement...
Pour comparer ... quand le moteur tourne nos Alternateur envois 145 amps a nos batteries...
Moi c'est pas de savoir si la bébelle marche ? elle marchera.. car j'ai deux petits chargeur de 1.5 amps qui tiennenet mes batteries toute l'hivers, celui du camion et celui du VR!
Sauf que ceux-ci fonctionnent aussi toute la nuit!
La question est ?? tant qu'a percer des trous en quelque part sur le toit du VR ? .. peut etre ca vaudrait la peine de le faire pour plus d'amps...

Remarques que pour tenir la batterie du moteur pres a partir.. ca pourrait etre une solution pas cher! ... mais pour nos VCR, TV, ect.ect. Vaut mieux une petite 1000 au moins!
une petite demi-heure ca chargera comme une semaine de jours ensoleillées avec un panneau de 1.5 amps!
J'ai fait une petite recherche... Voici ce qu'un ensemble idéal serait.. MAIS AVEZ VOUS VUE LE PRIX!!!
Pas pour de la pub .. mais pour que vous compreniez ce que vous aurez a dépenser pour pouvoir remplacer une petite génératrice de 1000 wath!
http://www.solairedesign.com/Catalogue/Kitschalet3.htm
OUAIS je vais attendre que le produit s'améliore un peu!

- Lucieb
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
OUACH, je ne pense pas faire de trous dans le toit OH NON!!
Je pensais plutôt le déposer à l'extérieur près du motorisé.
Je vais considérer le tout car ce qui m'agace LE PLUS c'est que je fais du boondoking pour 1 ou 2 nuits maximum et je suis toujours craintive de partir le chauffage pendant la nuit pour ne pas mettre la batterie à plat, pour le reste je n'ai aucun problème car j'active la pompe à eau et le chaffe-eau uniquement au moment désiré et le ferme ensuite.
Je sais que je peux charger ma batterie en faisant démarer la génératrice ou le camion (classe c) mais quelquefois je NE peux pas à l'endroit où je me trouve.
Lucieb.

Je pensais plutôt le déposer à l'extérieur près du motorisé.
Je vais considérer le tout car ce qui m'agace LE PLUS c'est que je fais du boondoking pour 1 ou 2 nuits maximum et je suis toujours craintive de partir le chauffage pendant la nuit pour ne pas mettre la batterie à plat, pour le reste je n'ai aucun problème car j'active la pompe à eau et le chaffe-eau uniquement au moment désiré et le ferme ensuite.
Je sais que je peux charger ma batterie en faisant démarer la génératrice ou le camion (classe c) mais quelquefois je NE peux pas à l'endroit où je me trouve.
Lucieb.
- Alain Rheault
Remarques que c'est mieux que rien... MEME que tu peux le mettre sur le dash ... mais il faut alors t'assurer que tu es bien branché sur tes batteries de l'habitacle!
car branché dans l'allume cigarette ca va juste aider la charge de ta batterie du moteur!
Nous aussi le chaufage nous enerve aussi! .. pourtant j'ai 3 batteries de 12 volts en paralelle JUSTE pour l'habitacle! .. mais on s'en fait pour rien! c'est pas si pire que ca!
un coup la fan partie ( L'inertie ) .. la décharge est pas si pire! ET la batterie du moteur n'est pas BRANCHÉE avec celle de l'habitacle quand le moteur est arreté!
Justement pour protéger la charge pour repartir le moteur apres quelques jours d'autonomie sur la ou les batteries de l'habitacle!
Une Modification a faire ..serait de mettre la prise Lighther sur la batterie de l'habitacle! n'oublier pas de mettre uun fusible entre le + de la batterie de l'habitacle ( LE plus pres possible de la batterie..
ca protege d'un incendie ) et le fil qui ira se connecter a la prise "lighther" La fusible doit etre un peu plus petite que le fil .. ex: si le fil peut transporter 20 amps ... mettez une fusible de 15 amps!
si il y a un court-circuit le fil aura pas le temps de venir rouge et mettre le feu.. LA FUSIBLE va... faire sa job et sauter bien avant!
car branché dans l'allume cigarette ca va juste aider la charge de ta batterie du moteur!
Nous aussi le chaufage nous enerve aussi! .. pourtant j'ai 3 batteries de 12 volts en paralelle JUSTE pour l'habitacle! .. mais on s'en fait pour rien! c'est pas si pire que ca!
un coup la fan partie ( L'inertie ) .. la décharge est pas si pire! ET la batterie du moteur n'est pas BRANCHÉE avec celle de l'habitacle quand le moteur est arreté!
Justement pour protéger la charge pour repartir le moteur apres quelques jours d'autonomie sur la ou les batteries de l'habitacle!
Une Modification a faire ..serait de mettre la prise Lighther sur la batterie de l'habitacle! n'oublier pas de mettre uun fusible entre le + de la batterie de l'habitacle ( LE plus pres possible de la batterie..
ca protege d'un incendie ) et le fil qui ira se connecter a la prise "lighther" La fusible doit etre un peu plus petite que le fil .. ex: si le fil peut transporter 20 amps ... mettez une fusible de 15 amps!
si il y a un court-circuit le fil aura pas le temps de venir rouge et mettre le feu.. LA FUSIBLE va... faire sa job et sauter bien avant!
- Fran
-
- Région: Donnacona
Pour notre part qui sommes sur les routes à l'année longue, nous avons décidé d'investir l'automne dernier et nous sommes très satisfaits.
Nous avons 4 batteries de 6 volts neuves, 2 panneaux solaire de 123 watts chacun pour un total de 246 watts. On a fait poser un ondulateur qui convertit cette énergie via les batteries au 110 alors, pour faire le café, les rôties, le séchoir à cheveux, le micro-ondes, l'aspirateur, la télé, le DVD etc... jamais besoin de la génératrice et l'on peut se stationner à côté de n'importe qui sans jamais importuner qui que ce soit. Tout ça, à condition qu'il y ait du soleil et je vous dit que ça n'en prends pas gros pour que ça charge.
Nous sommes très satisfaits de notre achat.
Nous avons 4 batteries de 6 volts neuves, 2 panneaux solaire de 123 watts chacun pour un total de 246 watts. On a fait poser un ondulateur qui convertit cette énergie via les batteries au 110 alors, pour faire le café, les rôties, le séchoir à cheveux, le micro-ondes, l'aspirateur, la télé, le DVD etc... jamais besoin de la génératrice et l'on peut se stationner à côté de n'importe qui sans jamais importuner qui que ce soit. Tout ça, à condition qu'il y ait du soleil et je vous dit que ça n'en prends pas gros pour que ça charge.
Nous sommes très satisfaits de notre achat.
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur"
Salut à vous tous les campeurs,
J'aimerais avoir plus de renseignement sur les panneaux solaires et quoi que l'on peut faire fonctionner avec cela et on peut être indépendant pendant combien de temps si il n'y a pas de soleil. Nous aimerions bien faire du camping sans service.
Merci Lyne
J'aimerais avoir plus de renseignement sur les panneaux solaires et quoi que l'on peut faire fonctionner avec cela et on peut être indépendant pendant combien de temps si il n'y a pas de soleil. Nous aimerions bien faire du camping sans service.
Merci Lyne
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Bonjour Bizoune et bienvenue sur votre Forum VRcamping pour votre PREMIER message! Bon Forum!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- lasrocosa
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Bizoune a écrit:Salut à vous tous les campeurs,
Merci Lyne
Si vous êtes stationné a l'ombre ou que que vous êtes dans une passe de mauvais temps de plusieurs jours vous venez de perdre des points c'est bien évident,j'ai déjà été a l'ombre 5 jours consécutifs avec ma roulotte qui a un panneau solaire de 85 watts et 2 batteries 6 volts et au bout de la 5ème journée les batteries avais perdu beaucoup de puissance et ce sans utiliser d'inverter(je n'en ai pas)et en y allant de façon raisonnable,quand vous êtes stationné le moindrement au soleil vous ne devriez pas avoir de problème avec 2 bonnes batteries et un panneau le moindrement puissant si vous y allez poliment,si vous tenez au micro onde,tv et autre gugus qui marche sur le 110 volts grâce a un inverter ça vous prendras un panneau plus gros genre 135 watts,un de mes amis qui tient a son confort habituel a ça et ça fonctionne bien!
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015
Sunset Trail 250RB 2015
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Bizoune a écrit:Salut à vous tous les campeurs,
Merci Lyne
Bonjour Bizoune,
La réponse à votre questions est à la fois très simple et plus complexe qu'elle n'y parait.
La réponse simple est: vous pouvez faire fonctionner presque n'importe quoi avec un tel système. De la plus petite calculatrice électronique au plus gros climatiseur, en passant par le lecteur DVD, la cafetière ou l'aspirateur.
La réponse complexe est: Tout dépend de vos besoins en alimentation électrique, ordinateur, TV, cafetière, grille-pains, micro-ondes, climatiseur et, du système qui compose votre unité d'alimentation: nombre de panneaux solaires, nombre de batteries 12 volts, controleur de charge, puissance de l'onduleur (servant à convertir le 12 volts en 117 volts AC) etc...
Donc, plus vos besoins sont grands, plus il vous faut un puissant système d'alimentation pour pouvoir répondre à la demande d'énergie.
Il faut donc bien évaluer ses besoins en équipements à faire fonctionner, calculer la puissance nécessaire pour les faire fonctionner, un à la fois ou, tous en même temps et concevoir le système en y incorporant le nombre de panneaux solaires nécessaires, le nombre de batteries nécessaires pour avoir l'autonomie désirée, en terme d'heures ou de jours d'utilisation, l'onduleur suffisamment puissant pour pouvoir alimenter un ou plulieurs appareils en même temps, et tenir compte que la période efficace d'ensoleillement pour les panneaux solaires qui se situe entre 11 heures et 14 heures, et que parfois le ciel est nuageux toute la journée.
Plus le système est puissant et avec une grande automomie, plus il faut y consacrer des

Voici donc en quelques mots l'essentiel des explications à votre question et j'espère que cela vous a éclairé, vous et tous les autres qui se questionnent!
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire