Inscription

Chauffage en mai/juin

Tiboule

Chauffage en mai/juin

Messagepar Tiboule » 09 Avr 2018 16:32

Bonjour,

Nous venons de faire l'acquisition, ma conjointe et moi, d'un vehicule Pleasureway Excel RD 1999. Nous prévoyons partir pour les mois de Mai et Juin aux Etats-Unis puis au Canada avec notre petit bébé de 7 mois. C'est notre premier VR et nous avons aucune expérience avec ce type de véhicule, mais nous sommes vraiment excités par ce voyage.

On se pose quelques questions quant a l'aménagement final de notre véhicule, et notamment en ce qui a trait au chauffage. Le véhicule est équipé d'un chauffage au propane, mais on se demande si ce sera suffisant pour chauffer l'habitacle la nuit pour ces deux mois de printemps. On ne peut pas encore le tester car le véhicule est encore hivernisé.

Est-ce que vous pensez que ce sera suffisant ? Sinon, est-ce que nous devrions faire l'acquisition d'un chauffage d'appoint, et si oui de quel type et avec quels conseils d'utilisation (propane catalytique, propane-Mr-Buddy, électrique) ?

Idéalement, nous voudrions pouvoir nous arrêter parfois hors camping (et nous n'aurons donc pas toujours d'électricité).

Merci d'avance a tous

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Chauffage en mai/juin

Messagepar A. Martin » 09 Avr 2018 17:45

Bienvenue sur le forum Tiboule . Le chauffage au propane est suffisant au mois de mai surtout au USA mais comme tout le campeurs on a une chaufferette électrique 500-1000-1500 watts qui est plus silencieux que le propane . Un pleasure way c'est pas très grand alors 1000 watts sa chauffe en masse et si le courant n'est pas fort sa aide au breaker .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 228
Inscrit le: 26 Oct 2005 20:55
Localisation: Rive-sud de Montréal
Région: Rive-sud de Montréal

Re: Chauffage en mai/juin

Messagepar Pierreafeu » 10 Avr 2018 04:11

Bonjour tiboule,

Comme dit A.Martin, le chauffage au propane est amplement suffisant, mais bruyant, j'ai eu une tente-roulotte et j'avais un autre chauffage de type catalytique:

https://www.latulippe.com/fr/produit/45 ... y8QAvD_BwE

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Pierre

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 255
Inscrit le: 14 Sep 2007 15:57
Localisation: Cap-de-la-madeleine

Re: Chauffage en mai/juin

Messagepar Lucky-Luc » 10 Avr 2018 07:41

Salut Tiboule!

Pour te donner une ordre d'idée, quand j'ai acheté mon vr 30 pieds fin sept 2004, je n'ai pas eu la chance de l'utiliser avant fin octobre, faisait froid pas mal. la batterie habitacle avait 3 ans de vie utilisé. Camping sans services dans un parking d'un centre de plein air. Batterie pleine charge avant le coucher (Génératrice 1h30 hre). Le chauffage a fonctionné toute la nuit par intermittence. Il m'a réveillé vers 05h00 car il poussait alors juste du vent froid. Car la batterie était trop basse. J'avais un power pack avec un fil avec 2 prises mâles de cigarette a chaque bout. Je me suis dépanné en le branchant dans le mur, prise accessoire 12 volts. Il envoyait alors du courant vers cette batterie basse. Le chauffage a reprit jusqu'à 08h00, heure du lever. J'avais alors 1 batterie décharge profonde 12 volts partie habitacle.

Alors Oui c'est possible, dépendant de l'état de votre batterie et de sa teneur en énergie lors du coucher. Surtout en fonction du niveau de chaleur demandé

Depuis, je me suis équipé d'une petite chaufferette silencieuse en céramique (W-mart) après les avoir descendu 1 a 1 du rack pour les brancher et les écouter....

En camping avec services, je m'en sert au printemps et à l'automne par épisode de grand froid. Le chauffage interne du VR alors ne part presque pas la nuit (Tannant comme bruit).

tchaow!

Bon camping et bienvenue parmi nous.............
Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.

Tiboule

Re: Chauffage en mai/juin

Messagepar Tiboule » 11 Avr 2018 18:09

Bonjour a tous,

Merci pour toutes vos réponses. C'est très apprécié.
Je dois être un père un peu stresse, mais je dois avouer que c'est surtout pour la petite que je m'inquiète d'une fin de nuit trop froide (peut-être aussi pour éviter de devoir la moucher pendant une semaine).

Ce que je comprends, c'est que le chauffage au propane est suffisant, en autant que les batteries soient a pleine charge, qu'elles soient en bon état et que l'on supporte le bruit. Le chauffage au propane utilise beaucoup la batterie? Je comprends aussi que pour le confort, il est préférable de me doter d'un chauffage électrique 1000W.

@Lucky-Luc. Je ne comprends pas pourquoi tu recevais de l'air froid. Tu n'étais pas sur du chauffage propane mais sur du chauffage électrique branché sur directement ta batterie?

@Pierreafeu. Dans les chaufferettes propane portative, c'est quoi la différence entre une catalytique comme tu avais, et une autre type Max-heat 7000 ou MrHeater ?

Merci a tous

Avatar de l’utilisateur
Messages: 228
Inscrit le: 26 Oct 2005 20:55
Localisation: Rive-sud de Montréal
Région: Rive-sud de Montréal

Re: Chauffage en mai/juin

Messagepar Pierreafeu » 11 Avr 2018 18:27

Bonjour Tiboule,

Je ne suis pas un expert, mais je me rappelle que dans mes recherches avant l'achat de ladite chaufferette, on m'avait dit que c'était la moins dangereuse dans un espace restreint comme une tente-roulotte, et comme toit j'avais un fils de 2 ans, alors ma connaissance limitée de ce genre de chose m'avait orienté vers la catalytique.

Un peu lourd comme lecture, mais tu peux en retenir les grandes lignes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyse

Bonne lecture
Pierre

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 255
Inscrit le: 14 Sep 2007 15:57
Localisation: Cap-de-la-madeleine

Re: Chauffage en mai/juin

Messagepar Lucky-Luc » 12 Avr 2018 07:11

Salut Tiboule!

L'air froid provenait du chauffage au propane, n'ayant plus assez de courant, le bruleur s'est éteint, mais il restait assez de courant pour que l'air soit poussé par le ventilateur. Non chauffé alors l,air était froid, pareil comme un ventilateur de maison.

N'ayez pas peur pour le froid, Des bonnes couvertures sont un atout en camping, mettez un genre de couverture couvre-pied au bout du lit. En mai plus froid, mais en juin généralement acceptable.

Bon camping!
Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 255
Inscrit le: 14 Sep 2007 15:57
Localisation: Cap-de-la-madeleine

Re: Chauffage en mai/juin

Messagepar Lucky-Luc » 12 Avr 2018 07:13

Tiboule!

J'oublias cependant de dire que j'adore mon chauffage d'appoint en camping full électrique. Je ne suis pas capable de le prendre en autonome, mes batteries ne supportent pas ce genre de demande. C'est énergivore un chauffage d'appoint électrique.

tchaow!
Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 28
Inscrit le: 20 Nov 2005 16:13
Localisation: Granby

Re: Chauffage en mai/juin

Messagepar Whistler » 30 Avr 2018 19:21

Bonjour,
Definitivement, un chauffage auxiliaire telle une petite chaufferette 750/1000w est requis et plus confortable et moins bruant que celui au propane si vous êtes racordé au 120v.
Retraité avec tite épouse + 2 belles tites-filles
Chevrolet Silverado 1500 LT 5.3l 2018 3.73
Venture Sonic 190VRB 2018

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités