Panneaux solaires et suspension

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: MAURICIE

Re: Panneaux solaires et suspension

Messagepar LE DRE » 06 Mai 2012 16:31

merci je comprends ,beau dessin et explication

Messagepar LE DRE » 06 Mai 2012 20:17

Ceux qui ont un classe C.pour installation panneau solaire;les fils partent du toit à travers le vent du frigidaire,
apres on perce le plancher pour se rendre au régulateur de charge apres aux batteries... :doc:

benji1992

Messagepar benji1992 » 06 Mai 2012 20:49

Habituellement, le régulateur de charge est installé à un endroit visible, comme un thermostat, disons sur le mur intérieur adjacent au frigo; tu y fais les connections et par la suite tu continues à descendre les fils vers le plancher; il y a surement un trou existant dans le plancher pour l'alimentation en propane et autre pour ce frigo.
De là tu te rends aux batteries ou au panneau du convertisseur.

Messagepar LE DRE » 07 Mai 2012 05:58

merci de vos renseignements,vous me rassurez :) un vr neuf..... je veux avoir le moins de trou possible..je n' y avais pas pensé :bizarre: ,vous avez raison les fils élec pour le frigidaire et le propane passent quelque part.... :D

Messagepar LE DRE » 07 Mai 2012 06:21

je vais y aller progressivement ,cette annee un panneau 135 watts un regulateur de charge,juste pour maintenir mes batteries...ai deja un onduleur 400 watts ...assez pour mes besoins..actuel..
le filage sera prévu car dans 2 ans je rajouterai un 2e ou 3e panneau.et dans 2 ans je changerai mes 12 volts pour des 6 volts,et a ce moment je me ferai installer un inverteur 3000 watts....si le besoin est là
et je verrai avec le camping que je ferai cette année... comment cela va,ai déja une generatrice 4000 watts ,

a date panneau $360,cont digital 25 amp $135 ,brackets $ 70 ,main d,oeuvre environ $200...pres de $ 850 .
je ne sais pas si je suis dans le champ avec cette réflexion :doc:

benji1992

Messagepar benji1992 » 07 Mai 2012 06:41

J'ai un motorisé sans panneau solaire mais avec une option que j'aime bien; c'est un "démarreur automatique de génératrice, http://www.campingworld.com/shopping/it ... rter/27938. Je suis certain que l'endroit mentionné, situé à Trois-Rivières en plus, en vend aussi. http://www.ids-energie.com
En considérant le coût élevé d'une installation solaire, au minimum $1000.-$1500., versus le coût d'utilisation de la génératrice, je me pose la quetion si c'est rentable; avec 2 bonnes batteries 6 volts, l'inverter de 400 watts que tu possèdes déjà et une génératrice qui consomme probablement 1 litre/heure, tu auras plusieurs centaines d'heures d'utilisation.

Messagepar LE DRE » 07 Mai 2012 08:39

vous avez raison sur le cout,sauf je vais a des endroits pas toujours sur terrain de camping,et avec un panneau je vais maintenir mes batteries ,des endoits ou je vais ,generatrice 1 hrs le matin le midi et le soir c'est bruyant ....pour cela je pars de base avec un panneau et un controleur et plus tard augmenterais ma capacité en changeant mes 12 volts ont seulement un an pour des 6 volts....est ce que fais une erreur .... l'avenir me le dira ...on doit payer pour apprendre...merci pour votre aide

Messagepar LE DRE » 23 Mai 2012 16:15

avec un panneau solaire 135 watts quel est le maximum quand elle charge ..moi elle arrête à 13.8 volts.... :doc:

Messagepar LE DRE » 23 Mai 2012 17:26

de 13.8 à 13.2 cela baisse vite...après longue période 12.8 12.7 12.6 prend beaucoup de consommation pour qu.elle baisse..à 12.5 est ce normal....

benji1992

Messagepar benji1992 » 23 Mai 2012 18:53

OUI, car une batterie normale et en bon ordre produit au moins 12.0 VOLTS.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 23 Mai 2012 20:16

LE DRE a écrit:avec un panneau solaire 135 watts quel est le maximum quand elle charge ..moi elle arrête à 13.8 volts.... :doc:

La tension de charge normale pour un chargeur, qu'il soit du type intelligent ou solaire, est aux environs de 13,8 volts. Une fois la charge terminée, la tension devrait redescendre à 13,2 volts afin de maintenir son niveau de charge à la batterie.

Une batterie pleine charge et en bon état devrait indiquer une tension de 12,6 ou 12,7 volts au repos. Une batterie indiquant une tension de 12,2 volts est considéré comme ayant perdu la moitié de sa charge soit 50%.

Une vieille batterie, pleine charge indiquera rarement une tension au dessus de 12,5 volts. Et si elle ne procure que très peu d'autonomie, il faut penser à la changer.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar LE DRE » 23 Mai 2012 20:19

merci pour ces renseignements précis. :)

Messagepar LE DRE » 24 Mai 2012 05:26

c'est quoi le minimum ou la limite pour les batteries 11.4 apres on les recharge :doc:

Région: Outaouais

Messagepar Terrible » 24 Mai 2012 07:14

Vous avez manquer un excellente conférence sur l’énergie solaire dimanche dernier au Grand Rassemblement VRcamping par la Cie TSI http://www.tsirefrigeration.com
Vous devriez les visité pour obtenir plus d’information. Ils semble très solide en la matière.
Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 27 Mai 2012 17:42

LE DRE a écrit:c'est quoi le minimum ou la limite pour les batteries 11.4 apres on les recharge :doc:

Pour ne pas risquer d'endommager une batteries 12 volts ou 2 batteries 6 volts en série, il ne faut jamais décharger les batteries en dessous de 10,5 volts. C'est la limite ultime minimum à ne jamais dépasser; à cette tension, la batterie 12 volts ou les 2 batteries 6 volts en série sont considérées vides, (à plat) et il faut les recharger le plus tôt possible.

Détails important, cette tension minimum de 10,5 volts doit être mesurée avec votre voltmètre, en même temps qu'une ou deux ampoules ou autre accessoire est branché sur la ou les batteries, c'est-à-dire que la batteries débite un courant quelconque au moment de la mesure de sa tension.

Si la batterie indique 10,5 volts alors qu'elle est au repos, c'est donc dire qu'en y branchant une ampoule au moment de la prise de sa tension, le voltmètre indiquera une tension inférieure à 10,5 volts et il est trop tard, vous aurez alors dépasser ce seuil critique de 10,5 volts. Si c'est le cas, on ne peut conclure automatiquement qu'elle est endommagée, mais elle risque fort de l'être et c'est pourquoi, il faut éviter de décharger ses batteries en dessous de cette limite.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

PrécédentSuivant

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire