panneau solaire

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: MAURICIE

panneau solaire

Messagepar LE DRE » 10 Oct 2011 12:53

Pour l'été prochain je pense faire achat d'un panneau solaire de 130 watts avec un inverter de 2300 watts.... a date pas inverter ...
comme base est ce assez...ai 2 batteries 12 volts..et une generatrice onan 4000....cette année ai fait plus de bondooking que de camping...
vous en pensez quoi..et je devrai investir combien au environ de $1200 ???

legrandnhb

Re: panneau solaire

Messagepar legrandnhb » 10 Oct 2011 13:19

En partant, j'irais pour 2 batteries de 6 VOLTS au lieu des 12 VOLTS.
Des experts tel que IDS énergie situé au 3680 Boul. Thibeau à Trois-Rivières pourront sûrement te donner plus d'information. http://www.ids-energie.com

Messagepar LE DRE » 10 Oct 2011 13:20

Merci de la suggestion Normand sauf en achetant mon classe c cette année j'avais 2 12 volts dedans ....
je vais aller voir IDS..

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 10 Oct 2011 13:34

Ça sera intéressant de connaître la suite. :)

Messagepar LE DRE » 10 Oct 2011 14:03

je vous reviens en avril 2012 ..car je remise cette semaine.... :( :(

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 10 Oct 2011 17:39

Aavec des panneaux solaires 2 batteries 12 volts ce n'est pas suffisants.

Tout dépend également ou vous faites du boondocking, ici au Québec les heures d'ensoleillement ne sont pas énormes, donc les panneaux solaires seront moins performants.

Moi lorsque je fais du boondocking, et que j'utilise TV, ordi, système de son, je fais fonctionner ma génératrice environ 1.5 heures par jour pour recharger les batteries, et j'en profite pendant que la géné fonctionne de faire chauffer l'eau et aussi le matin le grille pain et le micor onde si nécessaire pour préparer de la nourriture.

Avec les panneaux solaire tu devras quand même utiliser la génératrice pour ces autres besoins tel que micro onde, cafetière, grille pain etc.
Personnellement je ne trouve pas que c'ést économique d'utiliser les panneaux solaires vs une génératrice.

Messagepar LE DRE » 10 Oct 2011 17:54

Moi cet été me suis servi beaucoup de ma generatrice,par contre a des endroits le bruit dérange pour cela je voulais une deuxieme source avec un panneau de 130 watts je pensais pouvoir me dépanner....je continue a me renseigner..
merci

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar roglach » 10 Oct 2011 20:35

bon,,
2 panneaux de 130 w
un inverter 5000-2500 continu
4 batteries 12v 80 amps AGM (150$ la copie).
avec celà depuis 7 ans ,eh bien je fais le grille-pain, l'eau chaude pour le café,le poèlon électrique pour le déjeuner, regarde Todays en déjeunant,consulte l'internet le temps des courriels,sans oublier que la nuit précédante j'ai utilisé la couverture électrique Sunbean et autres petites choses .
C'est sûr que ça prend du soleil car après 2 jours je suis fait. ou comme nous faisons beaucoup de routes à tous les jours nous avons jamais eu de problemes .
faut pas penser à la clim
nous n,avons pas de géné ,un trouble en moins.Je ne m'ennuis pas des 5 génés que ns avons eu dans mon autre vie.
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 10 Oct 2011 20:46

Et voilà la raison que je mentionnais d'aller voir les experts comme IDS et non pas de se fier aux légendes urbaines de qui que ce soit

Région: france

Messagepar frederic.c01 » 10 Oct 2011 23:29

bonjour
nous avons un solaire de 120w et deux batteries 100 amp/h .+convertisseur 12volts /220 volts de 1500 watts .Pour la periode mai/septembre aucuns pb pour la tv(2/3 h jour),pc/internet etc...
Mais maintenant avec le soleil qui se cache j'ai mis le chauffage suburban +la tv et deux lumieres pour faire un test sur 8 heures et bien il faut les deux batteries sur cette periode de temps .
le groupe electrogene est obligatoire ou peu etres un autre 120 w.
fred et francine
fred et valerie

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 11 Oct 2011 08:21

Merci pour l'info.

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire