Panneaux solaires et suspension

Panneaux solaires et suspension

Messagepar Fix74 » 12 Nov 2011 19:05

Bonjour à tous

Nous planifions partir autour du monde en juillet prochain, en camping-car, au départ de Montréal.

Nous venos d'acheter un Mini-Vista Cruiser 2008 de 24pieds, construit sur un chassis Transit 3500 (double essieu arrière), moteur Mercedes diesel. Il a 20.000km.

Nous voulons l'adapter afin qu'il un tour du monde, et j'ai 2 questions pour vous:

Suspension:

J'ai plusieurs remarques me disant que les suspensions arrières de ce genre de camion ne sont pas optimales pour un tour du monde (qui emprunterait forcément quelques routes de terre de temps en temps).

J'entends parler de ballons Timbren ou de ballons dont la pression se contrôle éectroniquement. Ces ballons viendraient en renfort de la lame de suspension arrière et sont garantis à vie. Ils permettraient d'assurer une meilleure conduite et de minimiser le roulis latéral.

Avez-vous ajouté ce genre d'accessoire sur votre VR ? Quelle est votre conclusion ? Pour quelle marque avez-vous opté ? Quel est l'investissement ?

Panneau solaires:

Nous voulons bien sûr ajouter des panneaux solaires. afin d'être autonomes et de nous servir le moins possible de la génératrice. L'usage sera l'utilisation éventuelle de l'ordi portable, la recharge de celui-ci et de l'appareil photo, du four voire de la télé. Donc relativement restreint.

Je me suis vu proposer tout et son contraire: panneaux solaires fixes et flexibles, 2x60w et 2x135w, des batteries de 6V dont le prix varie du simple au quintuple (idem pour les convertisseurs...).

Quelle est votre expérience ? Vos recommendations ? L'investissement raisonnable et les marques à considérer ?

Merci bcp pour vos réponses !

François

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Panneaux solaires et suspension

Messagepar A. Martin » 12 Nov 2011 20:46

Salut Fix 74 et bienvenue sur le forum . Je ne peu pas te dire grand chose sur les prix mais pour la suspension va chez un marchand de suspension spétialiste il te vendra et installera le modèle qu'il te faut . Pour les panneaux solaire c'est parfait pour les appareils de faible consommation mais le four demande beaucoup trop , sa prend la génératrice .
André

Région: Laurentides

Messagepar nordic523 » 14 Nov 2011 12:42

Bonjour FIX peut tu nous dire de quelle région es tu sans donné ton adresse? Il y a JB Vulcanisation à Laval sur la rue Michelin qui fait l'instalation des ballons d'air arrière .

Messagepar motorise79 » 08 Jan 2012 12:29

Bonjour FIX,pour les panneaux solaires moi je viens d'acheter un kit 95 watts+un contrôleur 20amphere +2x 20pieds câble, les 4 supports pour le toit ne sont pas inclus (20$/4)avec le transport+les taxe=344.00$. va sur ebay+panneau solaire.Surveille les dimensions les 140 watt ont je crois 6 pieds de long, il faut l'espace (ensoleillement) . Pour l'installation va sur( diy camper rv solar panel installation/you tube) $$ motori79

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: MAURICIE

Messagepar LE DRE » 08 Jan 2012 15:23

motorise 79 . .panneau solaire
les 4 supports pour le toit ne sont pas inclus (20$/4)avec le transport+les taxe=344.00$. est ce qu'ils sont collées ou bien visse dans la membrane ou fibre de verre :doc:

Messagepar motorise79 » 08 Jan 2012 15:48

Bonjour Fix,non tu ne fait pas de trous,les supports se vendent aussi sur ebay. Moi j’achète Mississauga(ont).Envoi un email avant ils vont de faire un prix pour un kit.Moi j Ai changé les câble de 15 pieds pour des 20'. Excuse -moi pour les 140w la longueur n'est pas 6' mais 5'.Il y a le site SOLAR ENERGY DC.INC A LAVAL QUI ont UNE PROMOTION POUR LE 125 Watts mais l'onduleur n'est que 400watts. $$ motorise79

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 08 Jan 2012 18:18

motorise79 a écrit:Bonjour Fix,non tu ne fait pas de trous,les supports se vendent aussi sur ebay. Moi j’achète Mississauga(ont).Envoi un email avant ils vont de faire un prix pour un kit.Moi j Ai changé les câble de 15 pieds pour des 20'. Excuse -moi pour les 140w la longueur n'est pas 6' mais 5'.Il y a le site SOLAR ENERGY DC.INC A LAVAL QUI ont UNE PROMOTION POUR LE 125 Watts mais l'onduleur n'est que 400watts. $$ motorise79

Ils sont soutenus sur le toit comment alors ? avec de la "CRAZY GLUE" ?
Les miens sont installés sur des petites "braquets" vissées au toit du motorisé en t'assurant de mettre du silicone dans les trous percés afin d'éviter l'infiltration d'eau.

Messagepar motorise79 » 09 Jan 2012 08:35

Bonjour fix désolé pour mon explication comme dit Normand ils sont vissés avec bcq de silicone en dessus,dessous .Les trous a ne pas faire dans le toit c'est pour passer le câblage ,passe par la bouche d'aération du frigo. $$ Bon travail.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 09 Jan 2012 09:45

motorise79 a écrit:Bonjour fix désolé pour mon explication comme dit Normand ils sont vissés avec bcq de silicone en dessus,dessous .Les trous a ne pas faire dans le toit c'est pour passer le câblage ,passe par la bouche d'aération du frigo. $$ Bon travail.

C'est exactement par là qu'il faut passer les fils et installer la boîte de contrôle sur le mur, à côté ou au dessus du frigo et de là suivre les autres fils vers le plancher etc ...

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 09 Jan 2012 14:44

motorise79 a écrit:Bonjour fix désolé pour mon explication comme dit Normand ils sont vissés avec bcq de silicone en dessus,dessous .Les trous a ne pas faire dans le toit c'est pour passer le câblage ,passe par la bouche d'aération du frigo. $$ Bon travail.

Attention, ici on parle de silicone. Ce n'est pas un bon produit pour nos vrs. On doit appliquer pour les toits avec membrane, du Dicord 501 et pour les toits en fibre, du Sikaflex 221 car le silicone fini par décoller et c'est là que les problèmes d'infiltrations d'eau vont commencer.
Image

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 10 Jan 2012 20:25

Sur un des motorisés que j'ai conduit, le cablage avait été passé par la ventilation du frigo sur le toit... par IDS à Trois-rivières ou dans ce coin-là.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar LE DRE » 06 Mai 2012 13:25

une question,ceux qui possedent un ou des panneaux solaire,avez vous un interrupteur dans le vr, pour avoir la choix de se servir ou pas du panneau solaire ou le mettre sur électricite a la maison :doc:

et la nuit fermez vous cet interrupteur.... :doc:

benji1992

Messagepar benji1992 » 06 Mai 2012 13:37

Les panneaux solaires ne servent qu'à garder la charge aux batteries du VR; ils sont branchés aux batteries via un contrôleur de charge ajustable dans la majorité des cas.

Messagepar LE DRE » 06 Mai 2012 13:39

qunad vous dites ajustable ,vous voulez dire interrupeur si on s'en sert ou pas

benji1992

Messagepar benji1992 » 06 Mai 2012 14:03

Ce n'est pas un interrupteur mais bien un panneau électronique ajustable selon le voltage réglé pour l'arrêt de charge des batteries par les panneaux. Ça ressemble étrangement au fonctionnement d'un chargeur à batteries intelligent qui s'arrête automatiquement lorsque les batteries sont pleine charge.

http://www.ids-energie.com/default.aspx?idPage=37

Suivant

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire