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Chauffage catalytique

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Chauffage catalytique

Messagepar Le Mirage » 12 Fév 2006 07:17

Hier j'ai parti le chauffage catalytique dans le vr. Après plusieurs heures, ça sentait le propane. Une ouverture de fenêtre en avant et un hatch ouvert pour amener un apport d'oxygène n'a pas réglé le problème d'odeur. Une fois à l'intérieur, après plusieurs minutes, on ne s'en apercevait plus. C'était en entrant qu'on pouvait sentir l'odeur. Est-ce normal? Je sais que le chauffage catalytique est une mousse (feutre) qui brûle le propane mais est-ce que ça sent?
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Messagepar Teddy Bear » 12 Fév 2006 12:10

Ce que ça sent normalement, difficile à expliquer mais pas le propane réellement.

En théorie, il n'y a que des dizième de 1% de résidus de la combustion et une chose qui est une PLAIE : de l'eau.

En premier lieu, as-tu un détecteur de propanne dans le cas du catalytique ça fait 20 ans que j'utilise ça à la chasse), il FAUT un détecteur de propane ET un détecteur de CO2. Le danger du propane, c'est la combustion de l'oxygène à l'intérieur de la pièce. Il ne faut JAMAIS que ce soit clos. JAMAIS. Il faut un apport d'oxygène identique et plus à ce qui est consommé.

As-tu fait le tour des connections? Tant à l'intérieur de la chaufferete (l'an passé, j'avais une petite fuite DANS la chaufferette) qu'à sa jonction avec la "ligne" et la ligne elle-même (en cuivre, en caoutchouc?). C'est pas mystérieux le propane et 90% des problèmes du genre se règlent en resserrant les joints. L'ennemi, c'est la vibration.

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Messagepar Le Mirage » 12 Fév 2006 14:14

Normand, tu as probablement raison. Même ce matin. Ca sentait le propane dans le Vr et tout était fermé. Je soupçconne une fuite. Pas énorme mais assez pour me causer des ennuis. Aussitôt qu'il fera plus chaud, je démonte le tout et vérifie!
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Messagepar Alain Rheault » 12 Fév 2006 14:56

En entendant... vas pas fumer une pipe dedans.... :lol: :lol:

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Messagepar Teddy Bear » 12 Fév 2006 16:32

Alain Rheault a écrit:En entendant... vas pas fumer une pipe dedans.... :lol: :lol:


.....................................................................................Image

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Messagepar Alain Rheault » 12 Fév 2006 17:32

:lol: :lol: :lol: est bonne 'Bâtârrrrr' :lol: :lol: :lol:

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Messagepar Le Mirage » 13 Fév 2006 07:27

Bât.......d qu'est bonne! :lol:
J'vais envoyer "Marcel" fumer...... :lol: :lol: :lol:

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Messagepar filou011 » 14 Fév 2006 06:02

Fait attention. Quand il fait froid le seuil olfactif du mercaptan (l'odeur ajoutée au propane) est très très bas... Bien plus que l'été. En fait si c'était l'été l'odeur perçue par ton nez aurait été beaucoup plus forte!!!!
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Messagepar Le Mirage » 14 Fév 2006 07:10

Robert, déjà que ça sentait et il faisait -15. Je me suis demandé si c'était causé par un manque d'oxygène. Une combustion incomplète mais invisible à l'oeil sauf pour le pif. Mais est-ce qu'un chauffage catalytique dégage des odeurs?
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Messagepar martin_lapierre » 14 Fév 2006 11:00

...
Dernière édition par martin_lapierre le 05 Fév 2007 15:12, édité 1 fois au total.

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Messagepar Le Mirage » 05 Mar 2006 05:48

J'ai finalement trouvé mon problème d'odeur. J'avais une petite fuite de propane. Maintenant ça sent plus! Alors, à la question, est-ce qu'un chauffage catalytique sent? La réponse est NON! ?a sent pas et ça ne doit pas sentir! Sinon, vérifier s'il y a fuite. (Demandez-moi pas comment j'ai fait pour trouver la fuite...Le truc ne se donne pas par écrit. Il pourrait y avoir des enfants qui lisent et seuls les "professionnals" peuvent le faire :D )
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Messagepar Alain Rheault » 05 Mar 2006 08:09

On le connait ton truc... On se méfient des contracteurs qui le connaisent! quand on ouvre un puit d'acces (Manhole) on doit faire vraiment faire attention car il peu s'y accumuler du Méthane , c,est aussi explosif que le propane.. (ca fini en ane... comme Banane flambées!!! :-o )

EN tout cas , le gars dit a son compagnon... "craques z'en une pis fout la dans le trou.. si ca fait pas BOUM!! on est ok!! "

A Bell on a toute une procédure qui a l'aide de détecteur, de ventilateur et de pompe, rende cette ouverture sécuritaire!

... Tu serais pas un de ces 'jobers' par hasard ??? :D :D

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Messagepar santara 35 » 05 Mar 2006 08:32

tu as bien raison pour le methanne, je travaillais sous-terre et l'on avait des detecteurs pour aller dans les veilles partie de la mine, malgre cela, il y a 4 ans, deux gars ont sauté parce qu'il en a un qui s'est allumé une cigarette! resultat...1 mort et un blessé a vie.
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Messagepar Le Mirage » 05 Mar 2006 14:11

santara 35 a écrit: deux gars ont sauté parce qu'il en a un qui s'est allumé une cigarette! resultat...1 mort et un blessé a vie.

Depuis le temps qu'ils le disent que fumer c'est dangereux! :lecture:
Il faut que je vous raconte. Le gars qui m'a vendu mes valves et tout ce que j'avais besoin pour le propane dans le coach a une méthode fort simple et infaillible. Pour vérifier si il y a des fuites sur les unions filletés, comme il fume le cigare, il passe son cigare sur les unions. Si il n'y a pas de feu c'est que c'est OK et moi...une petite flamme se mit à tintiller. ? l'aide de 2 clés, j'ai reserré les unions et la flamme s'est éteinte. J'ai rallumé et niet! Plus de flamme, plus de fuite. Aussi simple que ça. On parle pas d'un débit de propane de un quart de pouce de débit. Alors, ce n'est pas plus dangereux que d'allumer le poêle, le frigo, la chaufferette. :bonnefête:
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Messagepar Alain Rheault » 05 Mar 2006 18:29

C'est sur... mais je préfere le truc du savon a vaiselle! pas de bulle c'est ok!

Il y aussi des petits détecteurs portatif! j'en ai un pour le Carbone , je le tiens pres du dash en avant, pour m,assurer de pas de CO par les entré d'air des chaufferette et le dog house!

Une de mes dernieres grosse job sur mon ex ClassC! j'ai du retirer la tank de propane pour refaire le fond du VR a cette endroit! j'ai comme refait tous les connections du propane. le truc , pas trop serrer fort les connections , juste assez!

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