Que faire avec l'air climatisé et la batterie l'hiver???
10 messages
• Page 1 sur 1
Que faire avec l'air climatisé et la batterie l'hiver???
Bonjour, j'en suis à ma première hivernisation et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire avec l'air climatisé sur le toît de la roulotte....faut-il la recouvrir? Et puis la batterie marine, faut-il la laisser décharger, l'enlever, la brancher de temps-en-temps?
Quelqu'un peut me dire quoi faire....
Merci d'Avance
Nicky
Quelqu'un peut me dire quoi faire....

Merci d'Avance
Nicky
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Salut nicky,
Dans mon cas, je laisse mes deux airs climatisés à découvert et pourles batteries aussi, je les laisse dans le véhicule et au printemps avant de partir je branche le tout et ca se charge en 24 heures.
Dans mon cas, je laisse mes deux airs climatisés à découvert et pourles batteries aussi, je les laisse dans le véhicule et au printemps avant de partir je branche le tout et ca se charge en 24 heures.
- DouxDoux
Nicky a écrit:Il n'a pas de danger pour la batterie qu'elle perde de son efficacité ou encore qu'elle ne soit plus rechargeable si je ne la recharge pas pendant un moment? Vaut-il mieux comme la personne ci-dessus de la laisser sur la chrge pendant l'hiver?![]()
Nicky
Pour avoir eu 2 roulottes

je dois te dire que tu dois avoir un charger de bonne qualité si tu veux la garder constamment sur la charge. Ces chargeurs possède une charge dit 'de maintient' qui font en sorte de pas surcharger la batterie afin de ne pas l'endommager. Sinon entrepose la a l'abris du gel et recharge de temps a autre pour etre plus sur. Personnellement j'aime mieux plus de précausion sur ses produits , sa prend très peu de temps a faire pour un entreposage a long terme.
Bon hiver! Meme si personnellement je vois rien de 'bon' a l'hiver

Dernière édition par DouxDoux le 01 Oct 2006 11:21, édité 1 fois au total.
Pour les batteries ou la batterie, tu as deux options:
Tu lui donnes une bonne charge pour t'assurer qu'elle est pleine charge et ensuite tu disconnectes la batterie. Elle peut, sans problème, passer l'hiver à sa place dehors. Tu n'as qu'à lui donner une nouvelle charge au printemps lorsque tu armeras ta roulotte. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une bonne batterie se garde mieux au froid qu'à la chaleur....Un peu comme un ours...
L'autre option, tu sorts la batterie, tu lui donnes une pleine charge et tu remises à la chaleur à l'intérieur. Il faudra probablement lui donner une charge au milieu de l'hiver....Si jamais tu choisis cette méthode, il faut charger la batterie de préférence dans un endroit très très bien ventilé et il faut éviter de charger la batterie dans la maison pour fin de sécurité.
Nota bene: Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de remiser une batterie qui n'a pas sa pleine charge et qui reste connecté au VR....Elle pourrait se décharger complètement et ce n'est vraiment pas bon....Il n'est pas nécessaire de garder une batterie sous charge pendant tout l'hiver.
Tu lui donnes une bonne charge pour t'assurer qu'elle est pleine charge et ensuite tu disconnectes la batterie. Elle peut, sans problème, passer l'hiver à sa place dehors. Tu n'as qu'à lui donner une nouvelle charge au printemps lorsque tu armeras ta roulotte. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une bonne batterie se garde mieux au froid qu'à la chaleur....Un peu comme un ours...

L'autre option, tu sorts la batterie, tu lui donnes une pleine charge et tu remises à la chaleur à l'intérieur. Il faudra probablement lui donner une charge au milieu de l'hiver....Si jamais tu choisis cette méthode, il faut charger la batterie de préférence dans un endroit très très bien ventilé et il faut éviter de charger la batterie dans la maison pour fin de sécurité.
Nota bene: Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de remiser une batterie qui n'a pas sa pleine charge et qui reste connecté au VR....Elle pourrait se décharger complètement et ce n'est vraiment pas bon....Il n'est pas nécessaire de garder une batterie sous charge pendant tout l'hiver.
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Pourquoi appeles t'on ca batterie à décharge profonde si ce n'est pas bon qu'elle se décharge au complet
J'la comprend vraiment pas celle-là

J'la comprend vraiment pas celle-là

- Alain Rheault
Mes deux facons sont:
Si je n'ai pas de travail a faire de l'hivers dans le VR .. ce qui est rare... j'aime y passer l'hivers a patenter mes gusgus..
En tout cas.. si le VR sera completement déconeccté , j'entre mes 3 batterie s , je les met sur une planche (bien oui! j'ai ce truc la aussi! ) et en paralele avec du fils gadge 8 , j'eles plug dans le garage avec un chargeur inteligent (Canawiene tire) qui me les garde chargé avec un tout petit 2 amps ...
---
MA méthodee de maintenant ... avant la premiere neige.. je vérifie les niveaux d'eau (éléctrolite) et je laisse le VR branché (un circuit de 110 - 20 amps est en masse! )
Ca garde les batteries chargées (et chaude pour les -45 ou -50 ) (la 4 eme -- celle du moteur aussi ) en plus j'ai une petite chaufrette 750 wath , qui tiens l'intérieur a 5 ou 6 degré c .. juste pour pas que ca gele! et c'est facilement chaufable si je veux y travailler! (j'ai gardé mes 6 volts 8 ans a ce régime.. et quand j'ai changé de RV.. elle semblait encore bonne pour un bout! )
----
L"air.. je ne les couvre jamais.. la neige s'en charge...
---------
Si je n'ai pas de travail a faire de l'hivers dans le VR .. ce qui est rare... j'aime y passer l'hivers a patenter mes gusgus..

En tout cas.. si le VR sera completement déconeccté , j'entre mes 3 batterie s , je les met sur une planche (bien oui! j'ai ce truc la aussi! ) et en paralele avec du fils gadge 8 , j'eles plug dans le garage avec un chargeur inteligent (Canawiene tire) qui me les garde chargé avec un tout petit 2 amps ...
---
MA méthodee de maintenant ... avant la premiere neige.. je vérifie les niveaux d'eau (éléctrolite) et je laisse le VR branché (un circuit de 110 - 20 amps est en masse! )
Ca garde les batteries chargées (et chaude pour les -45 ou -50 ) (la 4 eme -- celle du moteur aussi ) en plus j'ai une petite chaufrette 750 wath , qui tiens l'intérieur a 5 ou 6 degré c .. juste pour pas que ca gele! et c'est facilement chaufable si je veux y travailler! (j'ai gardé mes 6 volts 8 ans a ce régime.. et quand j'ai changé de RV.. elle semblait encore bonne pour un bout! )
----
L"air.. je ne les couvre jamais.. la neige s'en charge...
---------

Vous devriez lire ceci, section Entreposage hivernal:
http://us.geocities.com/mon_aigle/aigle ... volts.html
Le même article mais en anglais:
http://bart.ccis.com/home/mnemeth/12volt/12volt.htm
L'article en français à été intégré au site vrcamping et peut être consulté au http://www.vrcamping.com/articles/elect ... artie.html
http://us.geocities.com/mon_aigle/aigle ... volts.html
Le même article mais en anglais:
http://bart.ccis.com/home/mnemeth/12volt/12volt.htm
L'article en français à été intégré au site vrcamping et peut être consulté au http://www.vrcamping.com/articles/elect ... artie.html
Taylor Coach, 12 pieds
comme le dit l`article de STEPH et le pic , il est préférable
de la garder a l`extérieur , au froid , pour diminuer l`évaporation
de son liquide...
donner lui une charge complète avant le remisage, et débrancher
son alimentation par la suite ( pour être sure que rien ne peut la
décharger. Si elle est décharger rendu au printemps (moins de 11V)
, c`est qu`elle ne passe pas le test LOL.
Dans mon cas , mes panneaux solaires font tout le travail...
et mon régulateur s`assure qu`il y a au moins 13 volt de
présent...( si il n`y a pas trop de neige sur les panneaux...)
de la garder a l`extérieur , au froid , pour diminuer l`évaporation
de son liquide...
donner lui une charge complète avant le remisage, et débrancher
son alimentation par la suite ( pour être sure que rien ne peut la
décharger. Si elle est décharger rendu au printemps (moins de 11V)
, c`est qu`elle ne passe pas le test LOL.
Dans mon cas , mes panneaux solaires font tout le travail...
et mon régulateur s`assure qu`il y a au moins 13 volt de
présent...( si il n`y a pas trop de neige sur les panneaux...)
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100
+SMART 3.3L/100

10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire