Inscription

Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 17 Juil 2013 13:03
Localisation: Québec

Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar fc60 » 26 Aoû 2015 10:03

Bonjour,
Sur mon VR j'ai un p.s. et le contrôleur à l'intérieur est un Enerwatt-EC30. Je suis rentré des vacances et, après une semaine la batterie est morte. Le contrôleur clignote rouge à la place de monter sur les led qui signalent le pourcentage de lumière reçue, comme s'il n'y a pas assez de lumière pour recharger.
Sincèrement je ne comprends plus rien et, avant de me rendre chez un concessionnaire et payer une fortune pour, peut-être, un travail de rien, j'aimerais demander si quelqu'un a le même produit et peut me donner des conseils.
Merci pour l'aide.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar Dandau » 26 Aoû 2015 11:28

Si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pourriez investiguer davantage par vous-même avant d'aller chez un réparateur.

Accédez à l'arrière de votre contrôleur avec un voltmètre. Vous devriez y trouver 4 gros fils, deux rouges et deux noirs. Les couleurs de certains fils pourraient être différents.

Deux de ces fils, de couleur différente, c'est-à-dire un rouge et un noir proviennent du panneau solaire. Vous devriez y lire sur le voltmètre une tension d'environ 14 volts lorsqu'en plein soleil. Si oui, jusque là, tout va bien.

Les deux autres fils de couleur différente aussi, un rouge et un noir vont alimenter les batteries afin de les recharger. Vous devriez lire sur le voltmètre la même tension que celle qui vient du panneau solaire. Si oui, tout va encore bien.

Si les batteries ne reçoivent pas cette tension du contrôleur, il doit y avoir un fusible de griller, à moins que vos batteries soient déchargées pour une toute autre raison que le système de panneau solaire.

Débranchez monentanément le fil positif (rouge) sur votre batterie, provenant du contrôleur; vous devriez y lire une tension d'environ 14 volts en plein soleil. Si non, il faut chercher pourquoi la tension ne parvient pas aux batteries. Un fusible ou un fil défectueux, débranché ou autre.

Donnez-nous des nouvelles de vos recherches.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 17 Juil 2013 13:03
Localisation: Québec

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar fc60 » 26 Aoû 2015 13:07

Merci, beaucoup pour la réponse. Malheureusement, même si je suis assez bricoleur je suis "allergique" aux choses électriques...
Je pense que je devrai partir pour le garage.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar Serge Loriaux » 30 Aoû 2015 07:23

fc60,

Éclairez-moi svp: Dandau vous propose une façon super facile de procéder à certaines et TRÈS simples vérifications de connections AVANT de vous rendre chez un installateur, ce qui répond à VOTRE demande initiale pour vous éviter de "payer une fortune"!

Vous vous dites pourtant bon bricoleur mais vous ne souhaitez pas faire ce simple effort? Vous ne joueriez pas avec du 50,000 volts ici mais du 12-volts que vous ne toucherez même pas avec vos doigts mais uniquement avec votre testeur voltmètre!

J'ai manqué quelque chose ou bien je ne comprends pas tout à fait pourquoi vous nous demandez notre aide?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 17 Juil 2013 13:03
Localisation: Québec

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar fc60 » 30 Aoû 2015 08:11

Merci pour votre réponse aimable, M Loriaux.
Je pensais que le problème pouvais être vérifié seulement avec les messages sur le panneau de contrôle!

Merci.

PS: PS: Édité, cette phrase n'apporte rien au débat.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 319
Inscrit le: 01 Fév 2006 22:09
Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
Région: Ste-Brigitte-de-Laval

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar bart-simpson » 30 Aoû 2015 09:27

fc60 a écrit:Bonjour,
Sur mon VR j'ai un p.s. et le contrôleur à l'intérieur est un Enerwatt-EC30. Je suis rentré des vacances et, après une semaine la batterie est morte. Le contrôleur clignote rouge à la place de monter sur les led qui signalent le pourcentage de lumière reçue, comme s'il n'y a pas assez de lumière pour recharger.
Sincèrement je ne comprends plus rien et, avant de me rendre chez un concessionnaire et payer une fortune pour, peut-être, un travail de rien, j'aimerais demander si quelqu'un a le même produit et peut me donner des conseils.
Merci pour l'aide.



Pour ce que je vois, votre contrôleur voit plus votre batterie. Vérifiez votre fusible entre le contrôleur et votre batterie si elle ne serez pas grillé par hasard !!! Ou bien un branchement qui aurait lâché !!

J'ai le même controleur que vous . Quand je déconnecte la batterie , ça fait comme vous , le dernier témoin lumineux rouge clignote !!

:mrgreen:
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008


Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 17 Juil 2013 13:03
Localisation: Québec

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar fc60 » 30 Aoû 2015 09:50

Merci Bart,
Je vérifierai le fusible.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 17 Juil 2013 13:03
Localisation: Québec

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar fc60 » 30 Aoû 2015 10:08

Bart, mais si le panneau solaire a été ajouté après, le fusible ne sera pas dans la série standard du VR. Juste? Est-ce que vous savez s'il y en a d'autres?

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 319
Inscrit le: 01 Fév 2006 22:09
Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
Région: Ste-Brigitte-de-Laval

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar bart-simpson » 30 Aoû 2015 15:34

fc60 a écrit:Bart, mais si le panneau solaire a été ajouté après, le fusible ne sera pas dans la série standard du VR. Juste? Est-ce que vous savez s'il y en a d'autres?



Normalement , je dis bien , normalement entre le controleur et la batterie il devrait y avoir un fusible . C'est un fusible que l'installateur du système Solaire installe pour protéger le controleur si jamais il y a problème . Mais il est pas impossible qu'il y en est un aussi avant le controleur .

:lecture:
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008


Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar Serge Loriaux » 31 Aoû 2015 06:49

Comprenez fc60 qu'il y des Membres sur notre Forum qui prennent aimablement et bénévolement de leur temps pour aider des gens comme vous qui ont un problème. Et ils le font de bon coeur.
Votre question semblait simple et l'un de nos Membres qui est également un de nos modérateurs vous a résumé une solution possible dans le but justement de vous éviter d'avoir à vous rendre chez un commerçant ou un concessionnaire ce qui, d'après vous, vous aurait coûté beaucoup de sous:
''avant de me rendre chez un concessionnaire et payer une fortune''
.
La solution proposée fut très simple et ne vous aurait demandé que quelques minutes de votre temps et ce, sans aucun danger. Mais vous ne semblez pas vouloir faire ce simple effort. Vous vous surprenez par la suite de ma réaction alors qu'un Membre a pris de son propre temps pour tenter de vous aider? Ma question est venue tout naturellement car il m'avait semblé qu'il n'y a rien de pire qu'un aveugle qui ne veut pas voir...

Cela dit, il ne faut pas y voir une facette qui n'existe pas: il n'y a pas de question qui ne soit ''pas à la hauteur de ce Forum''. Il faut juste faire la juste part des choses lorsqu'il y a échanges de communication.
Maintenant, revenons dans le sujet. Merci.


.
fc60 a écrit:Merci pour votre réponse aimable, M Loriaux.
Je pensais que le problème pouvais être vérifié seulement avec les messages sur le panneau de contrôle!

Merci.

PS: Édité, cette phrase n'apporte rien au débat.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 18
Inscrit le: 16 Juil 2015 19:47

Re: Panneau solaires et controle Enerwatt-EC30

Messagepar Jeeplepage » 02 Sep 2015 20:38

Vérifiez les terminals qui servent à brancher les fils sur la batteries si ils sont oxydé, c'est très fréquent.

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités