Inscription

Problème électrique thermostat

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 666
Inscrit le: 20 Juin 2008 16:40
Localisation: rimouski
Région: bas st laurent

Problème électrique thermostat

Messagepar LES 4 VENTS » 30 Avr 2016 19:44

En ouvrant la roulotte ce matin pour la nouvelle saison, j'ai eu la brillante idée d'inverser les pôles en installant ma batterie. :-o
Résultat, fusible de sauté sur la radio Jensen (Problème de réglé en changeant la fusible qui se trouve sur le dessus de la radio).
Mon problème est que la fusible(Fusible en vitre) qui est dans mon thermostat électronique a sauté aussi.....
J'ai remis une nouvelle fusible mais elle saute encore....Rien allume sur le thermostat....
J'ai regardé dans mon convertisseur et tout les fusibles semble ok.
Là, je me gratte la tête en ce moment !!!! PS:La roulotte est une 2014 (donc récente)
et je n'ai pas la possibilité de la mettre sur le 110V étant donné que le camping n'est pas ouvert encore.
Merci d'avance....
Donnez moi le temps de prendre mon temps....
Donnez moi le temps de m'amuser à respirer....
"LES 4 VENTS"

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Problème électrique thermostat

Messagepar Dandau » 01 Mai 2016 05:44

Si votre batterie est bien branchée, sur les bonnes polarités, je vois deux possibilités:
1. Le thermostat est endommagé après avoir été alimenté en polarité inversée.

2. L'appareil de chauffage alimenté par le thermostat a lui aussi, été endommagé par l'inversion.

Débranchez l'appareil de chauffage du thermostat et remplacez le fusible. Si le thermostat s'allume, rebranchez l'appareil de chauffage. Si le fusible brûle encore, c'est l'appareil de chauffage qui est défectueux.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 666
Inscrit le: 20 Juin 2008 16:40
Localisation: rimouski
Région: bas st laurent

Re: Problème électrique thermostat

Messagepar LES 4 VENTS » 01 Mai 2016 09:40

Merci à vous Dandau pour ces renseignements. Je suis en train de regarder ça.
J'aurais une autre question concernant la fusible que j'ai mis de remplacement.

Originalement j'avais une fusible 6 amp 250 v , j'ai remis une 6.3 amp 250 v ....
Est ce que la difference en ampérage peut faire la différence au point de faire sauter la nouvelle fusible.

Toute suggestion sera apprécié....Merci à vous !!!
Donnez moi le temps de prendre mon temps....
Donnez moi le temps de m'amuser à respirer....
"LES 4 VENTS"

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Problème électrique thermostat

Messagepar Dandau » 01 Mai 2016 10:24

Pas du tout! 6,3 ampères au lieu de 6 ampères, c'est correct!

Quel type d'appareil est contrôlé par le thermostat en question? Est-ce un appareil de chauffage ou un air climatisé ou autre?

Parce qu'il y a deux types de fusible "régulier" ou "Slow Blow" et cela pourrait faire toute la différence entre un fusible qui grille plus ou moins souvent versus un autre qui ne brûle pas.

Les "Slow Blow" sont conçu pour ne griller que lorsque le courant dépasse de manière continue, la limite de courant qu'ils peuvent supporter. Par exemple, un compresseur d'air climatisé ou un moteur quelconque de système de chauffage demande au démarrage un courant plus élevé qu'en mode "marche régulière" et par exemple un fusible "Slow Blow" de 6 ampères pourra supporter momentanément un courant de 6.5 ampère au démarrage du moteur sans griller et une fois le moteur revenu en marche régulière à 5 ampères, le fusible protègera adéquatement le circuit de l'appareil.

Il faut donc remplacer les fusibles "Slow Blow" par des similaires sinon, le fusible régulier va griller constamment, semant la confusion à savoir: "Pourquoi il brûle tout le temps"!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 666
Inscrit le: 20 Juin 2008 16:40
Localisation: rimouski
Région: bas st laurent

Re: Problème électrique thermostat

Messagepar LES 4 VENTS » 01 Mai 2016 10:49

En fait, le thermostat est un RVConfort.ZC numérique qui controle
la fournaise et l'air climatisé. Tout fonctionnait bien quand j'ai fermé la roulotte
mais depuis que j'ai inversé les poles de batterie plus rien. la fusible a brulé et quand j'en installe une autre,
elle resaute aussi vite. J'ai fouillé dans le fillage si je ne suis pas grounder, a première vu non. J'ai du courant sur le thermostat en principle si la fusible saute....Je continue mes recherches....Merci pour vos réponses....
Donnez moi le temps de prendre mon temps....
Donnez moi le temps de m'amuser à respirer....
"LES 4 VENTS"

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Problème électrique thermostat

Messagepar Dandau » 01 Mai 2016 11:04

Alors, dans ce cas, les airs climatisés ne sont pas en causes car ils fonctionnent sur le 120 volts AC. Si c'est le fusible qui alimente le thermostat, celui-ci serait défectueux et dans cette éventualité, il faudra le remplacer.

Si c'est un fusible qui alimente via un relais, le démarrage du l'unité Thermopompe/air climatisé, ce pourrait être ce relais de commande qui permet au 120 volts de se rendre, à partir du panneau électrique 120 volts AC, jusqu'à l'unité, et ce relais est commandé à 12 volts DC par le thermostat et ses contacts, permettent l'alimentation de l'unité sur le 120 volts AC. Habituellement et logiquement, ce relais devrait être installé à proximité du panneau électrique 120 volts, vraisemblablement à l'intérieur de celui-ci.

Cependant, la fournaise fonctionne sur le 12 volts DC et cette fournaise pourrait avoir été endommagée. Il faudrait la débrancher du thermostat et vérifier si le fusible continue de sauter. Si c'est le cas, ça confirmerait que le thermostat est défectueux. Si le fusible ne saute plus, ce serait la fournaise qui ait un problème suite à l'inversion de la polarité de la batterie.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités