Inscription

panneau solaire

Messages: 26
Inscrit le: 19 Fév 2012 15:58

panneau solaire

Messagepar bruno charland » 06 Mar 2018 21:41

je voudrais savoir si c'est aussi efficace de installer 2x75 watts ou 1 de 150 watts. je possède un navion 2009 24 pi model j et ou est le meilleur endroit pour l'installé ?
bruno charland

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1051
Inscrit le: 04 Sep 2008 18:50
Localisation: MAURICIE
Région: MAURICIE

Re: panneau solaire

Messagepar LE DRE » 07 Mar 2018 07:41

Un des meilleurs endroits.... IDS 3680 Boulevard Thibeau, Trois-Rivières ,ils vous conseillent selon vos besoins ,,j'y suis allé et très content de leur installation...et leur professionnallisme..

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: panneau solaire

Messagepar Dandau » 07 Mar 2018 08:17

Je crois que l'on peut considéré leur efficacité comme étant équivalente; l'utilisation du panneau de 150 watts s'avère plus avantageux parce qu'il requiert moins de quincaillerie et de main d'oeuvre. L'installation de deux panneaux peut être nécessaire si l'espace est restreint pour l'utilisation d'un seul panneau plus grand.

Du point de vue "efficacité ", l'important esr d'opter pour des panneaux de qualité.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 26
Inscrit le: 19 Fév 2012 15:58

Re: panneau solaire

Messagepar bruno charland » 07 Mar 2018 18:59

merci beaucoup pour les renseignements. que pensez des panneaux semi flexible
bruno

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: panneau solaire

Messagepar Dandau » 08 Mar 2018 06:08

Je ne les connais pas mais je doute que ce soit des panneaux dé qualité !

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 26
Inscrit le: 19 Fév 2012 15:58

Re: panneau solaire

Messagepar bruno charland » 22 Mar 2018 21:11

j'ai acheter un wanebago navion model j 2009 24 pi et je voudrais savoir a quel place on doit placé un panneau solaire sur le toit ,je voudrais un 250 watts et ou passé les fils?
BRUNO charland

autobus

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: panneau solaire

Messagepar Dandau » 23 Mar 2018 06:51

Le panneau peut être installé n'importe où sur le toit du moment que l'espace est suffisant.

Les fils sont très souvent passés par la cheminée du réfrigérateur.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 130
Inscrit le: 06 Fév 2012 22:56
Région: Bromont

Re: panneau solaire

Messagepar diane.paul » 23 Mar 2018 19:19

Bruno

Moi aussi j'ai un Navion, il n'a pas de cheminée pour le frigo, certain passe pas les vents des réservoirs d'eau grise ou noires . Pour moi ils ne sont pas du bon coté j'envisage de passer le fil par le coté du ventilateurs de plafond puis passer par les canalisation de la climatisation. Je ne veux pas percer mon toit de fibre de verre
à suivre

Messages: 26
Inscrit le: 19 Fév 2012 15:58

Re: panneau solaire

Messagepar bruno charland » 23 Mar 2018 20:32

quel est l'année de votre navion? moi c'est un 2009 je vais coller le panneau sur des rondelles de hokec pour pas percé le toit.quand tu auras passé tes fils veux tu me le faire savoir pour m'aider et si je les installes avant toi je te le dirai.
bruno charland
asbestos
autobus

Avatar de l’utilisateur
Messages: 130
Inscrit le: 06 Fév 2012 22:56
Région: Bromont

Re: panneau solaire

Messagepar diane.paul » 24 Mar 2018 18:10

Bonjour Bruno

Je vais installé un panneau de 300w soit 39X65 , j'hésite à l'installer en avant à cause de vent mais j'y mettrai un petit déflecteur pour briser le pattern du vent. Le Navion est un 2011 modele IQ donc sans capucine Pour le fixer ça va être des ferangle d,alluminium qui seront colle à l'uretane pour les pare-brise. Je regarde aussi pour le mettre à l'arrière du climatiseur mais il dépasserait d'environ 2 pouces . Pour le fil quelqu'un m'a conseille d'arriver par le coté du ventilateur à 1 pouce en haut du toit puis descendre
passer par "l'entre toit"pour me rendre derrière le frigo .Il est présentement remiser mon projet début mai.

Messages: 26
Inscrit le: 19 Fév 2012 15:58

Re: panneau solaire

Messagepar bruno charland » 27 Mar 2018 21:31

bonjour
le mien est aussi remisé mais je vais aller le cherché la semaine prochaine et quand j'aurai fait l'installation je vais vous en donner des nouvelles.
bruno charland
asbestos
autobus

Messages: 26
Inscrit le: 19 Fév 2012 15:58

Re: panneau solaire

Messagepar bruno charland » 16 Avr 2018 18:57

RE PANNEAU SOLAIRE
J'AI INSTALLÉ MON PANNEAU DE 270 WATSS EN AVANT EN BAS DE LA CAPUCINE LA LARGEUR ETAIT CORRECT SUR LA LARGEUR DU VR J'AI DESCENDU LE FIL PAR LE VENTILLEUR DU FRIGO ET PASSÉ PAR LE DESSOUS DU VR DANS UNE GAINE ET JE VAIS METTRE LE RÉGULATEUR DANS L'ARMOIRE . LE PANNEAU 270 WATTS EST EN VENTE A 220. DOLLARS CHEZ BATTERIES DM A VICTO , AUTREFOIS BATTERIES EXPERTS
PS MON FRIGO EST SUR LE COTÉ CONDUCTEUR
IL ME RESTE JUSTE A ME RENDRE AUX BATTERIES. J'ATTENTS UN PEU DE CHALEUR POUR ALLER SOU LE VR.
BRUNO CHARLAND
ASBESTOS
AUTOBUS

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: panneau solaire

Messagepar Serge Loriaux » 18 Avr 2018 07:51

Vous avez des photos de prises Bruno?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 26
Inscrit le: 19 Fév 2012 15:58

Re: panneau solaire

Messagepar bruno charland » 18 Avr 2018 17:58

j'attents que le soleil arrive pour prendre des photos , j'ai tres hate.
bruno charland
asbestos
autobus

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités