Installation de panneaux solaires
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Installation de panneaux solaires
Je veux installer des panneaux sur le toit et je me demande si quelqu'un en a déja installés ?
Ma question est...ou passe t-on le fils du toit jusqu'en bas. Je ne peux le descendre par le vent du frigo étant donné qu'il est en extention !
Vous avez des expériences ?
Ma question est...ou passe t-on le fils du toit jusqu'en bas. Je ne peux le descendre par le vent du frigo étant donné qu'il est en extention !
Vous avez des expériences ?
- Alain Rheault
Re: Installation de panneaux solaires
Extension ??? quelle genre de VR ??
Oui plusieurs on instale de ces panneaux solaire!
Y a pas deux solution.... faut faire le filage ( 1 positif et 1 negatif pour toute la string de panneaux connectes en paralelle! )
Oui le tunnel du vent du frigidaire est une bonne place...
mais moi sur mon class A .. le best est encore dans le cap arrierre
( avec le filage des lumieres ( flashers ) ) vue que tout mon panneau electrique et 12 volts ( converteur ) et nes battereies sont en arrierre!
Un petit trou sur le top du cap en fibre de verre, et rendu en bas le fils est entre vers le panneaux de control par le plancher du VR ... juste a boucher les
deux trous ( avec les deux fils ) avec du pitch a couverture ( Dicon )

Oui plusieurs on instale de ces panneaux solaire!
Y a pas deux solution.... faut faire le filage ( 1 positif et 1 negatif pour toute la string de panneaux connectes en paralelle! )
Oui le tunnel du vent du frigidaire est une bonne place...
mais moi sur mon class A .. le best est encore dans le cap arrierre
( avec le filage des lumieres ( flashers ) ) vue que tout mon panneau electrique et 12 volts ( converteur ) et nes battereies sont en arrierre!
Un petit trou sur le top du cap en fibre de verre, et rendu en bas le fils est entre vers le panneaux de control par le plancher du VR ... juste a boucher les
deux trous ( avec les deux fils ) avec du pitch a couverture ( Dicon )

Merci Alain pour ta réponse
J'ai une fifth wheel et le frigo est dans une des extensions, alors, impossible de passer les fils par l'ouverture pour le vent du frigo (il se trouve sur l'extension )
De plus, mes batteries moi sont à l'avant...et le panneau aussi...
J'ai remarquer qu'il y a des vents de plomberie sur le toit...saurais-tu ou ils débouchent ? sous le vr ?
Merci
J'ai une fifth wheel et le frigo est dans une des extensions, alors, impossible de passer les fils par l'ouverture pour le vent du frigo (il se trouve sur l'extension )
De plus, mes batteries moi sont à l'avant...et le panneau aussi...
J'ai remarquer qu'il y a des vents de plomberie sur le toit...saurais-tu ou ils débouchent ? sous le vr ?
Merci
- Francisca
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Des panneaux solaires de combien de watt sont installés généralement sur le toit des motorisés ? Nous magasinerons cet accessoire très bientôt et il y a plusieurs modèles de disponible.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
Satellite 2008 41' été
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Francisca a écrit:Des panneaux solaires de combien de watt sont installés généralement sur le toit des motorisés ? Nous magasinerons cet accessoire très bientôt et il y a plusieurs modèles de disponible.
Il y a des panneaux de différentes grosseur. J'en ai vu de 5W à 130 w. Alors pour choisir combien de watts ca dépend beaucoup de l'utilisation que vous compter en faire et aussi de votre budget et de la quantité de batteries que vous pouvez installer.
Lors de différents séjours en Arizona, dans les BLM. ou il y en a plusieurs qui y passent tout l'hiver en Boondocking, j'en ai vu qui avaient jusqu'à 8 panneaux solaires de plus de 100 w chacun. Ca c'était l'exeption, mais il y en avait beaucoup qui avaient 3-4 panneaux de plus de 100 w chacun.
Alors si vous planifiez faire beaucoup de boondocking et pour des périodes assez longue a mon avis ca prend au moins 200 w., et n'oubliez pas qu'au Québec l'ensoleillement n'est pas a son meilleur. Autre facteur important ca dépend de votre utilisation d'électricité.
Donc comme vous pouvez le constater la réponse n'est pas simple et il vous faudra faire vos devoirs.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Le portail www.VRcamping.com est une mine d'informations pour qui y navigue le moindrement.
Dans la section "Articles" de notre bibliothèque virtuelle, voyez comment installer un panneau solaire:
http://www.vrcamping.com/articles_inter ... if_vr.html
Dans la section "Articles" de notre bibliothèque virtuelle, voyez comment installer un panneau solaire:
http://www.vrcamping.com/articles_inter ... if_vr.html
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Francisca
-
Merci jacmat et M.Loriaux, nous ferons lecture et devoirs.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Satellite 2008 41' été
- fc2004
Francisca a écrit:Des panneaux solaires de combien de watt sont installés généralement sur le toit des motorisés ? Nous magasinerons cet accessoire très bientôt et il y a plusieurs modèles de disponible.
Bonjour Francisca
En fouinant sur un autre Forum soit Camping au Québec fait par M. François Prézeau, un autre passionné du camping et qui aime partager ses expériences et connaissances. Il a justement fait une capsule vidéo sur les batteries et les panneaux solaires. Comme il le dit lui-même sur son site:
Je ne suis pas un animateur, ni un comédien, ni Bernard Derome. Mais je suis un passionné de camping, d'internet et j'aime partager mes expériences. J'ai donc décidé de faire des vidéos simples, de vous faire connaitre mes trucs et astuces, ainsi que certaines rénovations ou modifications et je vous parle sans texte comme si vous étiez en face de moi. J'espère que vous allez apprécier et trouver utile ces capsules-vidéos.
Voulant équiper mon Rialta de panneaux solaires, j'ai beaucoup apprécié les informations mentionnées dans cette capsule, même si la rencontre se fait chez un vendeur de panneaux solaires sauf que l'information est pertinente. Comme vous le comprendrez bien, mon but n'est pas de promouvoir ce vendeur mais de partager son expertise avec vous par l'entremise de M. Prézeau. Si ça vous intéresse, regardez ce lien.
Bonne route
- Francisca
-
Merci beaucoup fc2004,
je regarde ça ce soir à la maison car ici l'internet est trop lent.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Satellite 2008 41' été
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Quel beau reportage Fernand, merci beaucoup pour ce lien, c'est tellement bien expliqué.
Au plaisir.
Au plaisir.
- Francisca
-
Francisca a écrit:Merci beaucoup fc2004,
J'ai visionner le reportage et c'est

Francisca
Satellite 2008 41' été
Satellite 2008 41' été
- Hexar
-
- Région: Charlevoix
Bonjour a tous, moi aussi je suis en plein dedans (le solaire) il faut bien calculer l'energie dont on a besoin apres ca on peut commencer a s'equiper. En panneaux solaires il y a le monocristallin(charge lente) qui fonctionne bien meme quand il n'y a pas de soleil et il y a le polycristallin (charge rapide) qui lui fonctionne super bien avec du bon soleil c'est ce dernier qui est le plus vendu. A titre d'informations la Nasa utilise principalement le monocristallin. Pour ma part je commence par un 130W polycristallin et par la suite je rajouterai peut etre un monocristallin de 75W mon but etant d'etre entierement autonome a part la clim. Batteries expert est pas mal placé rapport qualité/prix en plus leurs panneaux sont fabriqués au Quebec et on beneficie 10% de rabais par la Fqcc. Coté batteries je vais prendre 2 batteries de 6 volts de voiturettes de golf a decharge profonde. On entend par decharge profonde que ce ne sont que les accessoires tels que lumieres, ventilateurs etc.. qui pourront mettre la batterie en decharge profonde les autres accessoires tel que television, ordi, etc.. s'arreteront automatiquement a partir d'environ 11.5volts donc a peine 20% de decharge sur la batterie a peine. Ce qui veut dire qu'il faut bien calculer sa consomation et investir en consequence.
Pour ma part si vous allez regulierement dans les campings avec services, je ne sais pas si l'investissement en vaut vraiment la peine.
Pour ma part si vous allez regulierement dans les campings avec services, je ne sais pas si l'investissement en vaut vraiment la peine.
Achat d'une roulotte bientot.
- Hexar
-
- Région: Charlevoix
Encore une chose, essayez de faire fonctionner un maximum de choses directement sur le 12 volts sans passer par l'onduleur/inverter vous augmenterez ainsi considerable la charge et l'efficacité de vos batteries. Il existe des alimentations pour ordi direct en 12 volts, il y a aussi de belles televisions avec lecteur CD integré qui fonctionne direct au 12 volts et 110 volts, etc....
Achat d'une roulotte bientot.
La capacité de la batterie n'est pas fonction de sa charge. À 11.5 volts, il ne reste plus grand chose.Hexar a écrit:s'arreteront automatiquement a partir d'environ 11.5volts donc a peine 20% de decharge sur la batterie a peine.
http://xtronics.com/reference/images/bat_volt.gif
- roglach
On ne doit jamais décharger une batterie en bas de 12.1 volts au repos ce qui est 50% de sa charge .Cette lecture doit etre prise après un repos de , au moins 30 minutes.
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.
LOS NOMADÈS.
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire