pour systeme solaire et batterie

Région: st-majorique

pour systeme solaire et batterie

Messagepar griz » 03 Nov 2009 10:59

bonjours je suis un ptit nouveau sur le site je me suis acheter une tente roulote cette été .
moi et ma petite famille aime bien le petit coté camping sauvage mes la le systeme de batterie a eter enlever par l'ancient propriétaire .
J'aimerais avoir des info sur la meilleur batterie que je peut mettre dedans et avec un systeme de panneaux solaire.
je vais changer mes deux lumiere normal pour des leds
et ces sourtout pour mon chauffage au gaz
et aussi mon petit frégidaire ma laché cette été
il as til des places pour de bon prix et service a drummondville ces tres dispendieux
merci
griz

Région: Asbestos

Re: pour systeme solaire et batterie

Messagepar rolandc2 » 14 Nov 2009 12:29

bonjour Griz... faudrait savoir avant toute chose, quelle autonomie vous rechercher..EX: une fin d'semaine, une semaine...et quel genre d'équipement électrique avez-vous..? etc etc.
avec ces infos, je pourrai vous suggerer par exemple: (2 batteries 6 volts connectées en série) qui vous donnera une autonomie de 3 a 4 jours si vous ne faite pas d'excès sur les accessoires électriques..? a vous de voir..?
P/S: en ce qui concerne les bons prix pour les batteries (6volts) y'a une compagnie de Car de golf (Club Car)
je pense que c'est a Uptonville sur la route 116 est, qui devrait avoir ces batteries-la a bon prix..? au plaisir
pour les panneaux solairs, je ne suis pas assez connaissant en cette matiere...désolé.
Y'é super ce forum..!!!
et bien fier d'en faire parti.. Yes..!!!

Condor R-Vision classe A de 34' (2002)

Région: st-majorique

Messagepar griz » 04 Jan 2010 10:18

merci du conseil je change ms lumieres du plafond pour des leds pour economiser le max de courants
pour les batterie ces pour le plus de jours que possible ces soutout tout ca pour le chaufage de nuit on as de lanpe de poche et plein autre chose pour leclairage dans le fond ces seulement pour le chaufage je croit que sa tire 4,3 ampers pour ma 16000 btu
pour le solaire jai eux quelque conseil d ami
merci de prendre le temps de mecrire
griz

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Jan 2010 11:02

:) Les batteries de 6 volts en Série... ( par paire pour faire du 12 volts )

Mais c'est plus dispendieux ... Il y a trois bonnes avantages a payer plus cher!

1- pour la meme place ( cargo ) plus d'autonomie que 2 12 volts
2- SI a l'huile .. peu d'entretien et quasi pas d'évaporation ( humidité acide )
3- Les 6 volts dures plus longtemps ( par expérience sur mon ancien ClassC )

SAUF que ... j'ai maintenant 3 batteries 12 volts en parallel ... a 80$ chaque chez Cosco ...
A ce prix la! Je suis bien pret a les changer au 3 ans.... ou 4 ans...

Pour ce qui est du solaire... c'est pas encore performant ( au prix que ca se vend! ) a mon humble avis... mais faut
surveiller.. c'a s'amméloiore tranquilement...

Au pire une petite Honda 1000"i" pour charger les batteries.. Elle sont assez silencieuses , surtout les "i"
et elles ont une sortie 12 volts justement pour la charge des batteries!

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 05 Jan 2010 14:25

Alain tu peux acheter de bonnes batteries de 6 v, dans le Sam's Club des USA pour environ $80/chacune

Je suis également d'accord avec toi pour les panneaux solaires, cela coute cher et ne fourni pas beaucoup d'électricité surtout au Québec ou il n'y a pas un super ensoleillement.

Messagepar arbitre » 05 Jan 2010 14:46

De plus si vous voulez avoir un meilleur rendement et une meilleur durabilité, lorsque vous branché plusieurs batteries ensemble que ce soit en série ou parallèle, faite en sorte que le cable positif qui alimentera l'équipement du Vr proviennent d'une batterie mais que le cable négatif qui est relié a la masse du VR proviennent d'une autre. EX: dans le cas d'Alain mentionné ci haut 3 batteries 12 volts en parallèle la sortie positive devrais être sur la première batterie tandis que le cable négatif relié a la masse devrais ce retrouvé sur la troisième, de ce fait vous obligez le courant a passer au travers des 3 batteries autant pour la décharge que la recharge, vous obtiendrez un meilleur rendement.

Car comme le courant est paresseux il prend toujours le chemin le plus court donc si le positif et négatif sort de la même batterie cette dernière sera toujours plus sollicité que les autres.A long terme elle se fatiguera plus vite ce qui fait que lors d'un long séjour en camping sauvage ou vous mettez presque que vos 3 batteries a plat, le chargeur envoie le courant pour charger la première,si le négatif est sur la première aussi la paresse du courant fera que cette batterie atteindra son niveau de charge et de décharge avant les 2 autres et faussera la lecture du chargeur qui lui arrêtera ou diminura sa charge sans que la deuxième et troisième batterie est atteint leurs pleine capacité,ce qui réduira la performance et l'autonomie. Le fait de forcer le courant a terminer son cycle par la masse a la troisième batterie vient réglé ce problème car la totalité du courant de recharge doit passé dans les 3 batteries pour finir le cycle de même pour la décharge ce qui fait utilisé les 3 batteries toujours égale et de ce fait amiliore leurs duré et leurs performence.
Winnebago Vista 27 pieds

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar roglach » 05 Jan 2010 17:59

ben oui c'est comme de l'eau......
Pleasure-Way Plateau.classe B.
LOS NOMADÈS.

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire