Inscription

impossible de faire fonctionner le propane dna sle vr

Avatar de l’utilisateur
Messages: 232
Inscrit le: 25 Oct 2007 17:46
Localisation: Lyster
Région: mégantic-l'érable

impossible de faire fonctionner le propane dna sle vr

Messagepar coucoune54 » 26 Avr 2009 18:55

question de débutante,

etant donné que je commence avec mon vr cette année j ai tout essayé pour faire fonctionner mon frigo , mon poele (les ronds) ainsi que la fournaise. J'ai ouvert la valve de la tank de propane et j'ai suivi les instructions dans le livre , on me dit de vérifier si j ai dc qui fonctionne avant d ouvrir le propane , comme il n y avait pas d'électricité on fonctionnait sur les batteries . donc j'imagine que c'est ok, ensuite j'ai mi les boutons comme le dit le livre, j'ai ensuite mi le bouton du frigo à propane et j ai tenu le bouton pendant 30 secondes = rien
pareil pour le chauffage, et pareil pour le poele , dites moi svp quelle erreur je fait ,
ou
faut il que j' aille au garage des vr ?


découragé ben raide :(
Imagequand le camping va tout va!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: impossible de faire fonctionner le propane dna sle vr

Messagepar A. Martin » 26 Avr 2009 19:54

Au printemps le propane est parti de la ligne pendant l'hiver alors il faut attendre que l'air passe ensuite le propane arrive et sa va marcher , commence par un rond du poêle en tenant un lighter alumé a coté comme sa pas de danger . Pour le frigo tu devrais entendre un tic tic de l'alumeur jusqu'a ce que sa marche et sa peut prendre deux trois fois avant que sa marche . Si le chauffage ne décolle pas il s'arrête lui aussi alors recommance aussi . Le dernier a alumer c'est le chauffe-eau moi j'attend de mettre de l'eau dedans avant de le tester .
André

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1200
Inscrit le: 04 Fév 2006 05:05
Localisation: Partout au Québec l'été et au sud l'hiver
Région: Estrie par adoption

Re: impossible de faire fonctionner le propane dna sle vr

Messagepar putter » 27 Avr 2009 01:39

Sur certain VR il faut mettre à ON le détecteur de propane dans l'unité pour que le propane fonctionne, ça met déjà arriver ;oops;

sinon faut laisser sortir l'air des tuyaux comme A.Martin à dit.
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 232
Inscrit le: 25 Oct 2007 17:46
Localisation: Lyster
Région: mégantic-l'érable

Re: impossible de faire fonctionner le propane dna sle vr

Messagepar coucoune54 » 27 Avr 2009 05:50

bon je vais aller essayer ça ce matin en espérant que ça fonctionne sinon je vais etre obligé d'aller chez le concessionnaire , et pire encore j'ai pas encore trouvé ou est cette fameuse tank a eau chaude et comment la remplir ,

pas drole d'être débutante
:(
Imagequand le camping va tout va!

Monik

Re: impossible de faire fonctionner le propane dna sle vr

Messagepar Monik » 27 Avr 2009 09:40

Si les valves sont ouvertes à l'arrière du chauffe-eau, aussitot que tu brancheras l'eau courante au VR, le réservoir d'eau chaude devrait se remplir; un petit truc pour vérifier si oui ou non le réservoir se remplit, est d'ouvrir UN robinet d'eau chaude et laisser sortir l'air accumulé si il y a lieu et lorsque tu verras le robinet couler régulièrement, tu pourras conclure que le réservoir du chauffe-eau est plein.
Bonne chance ! :lecture:

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1200
Inscrit le: 04 Fév 2006 05:05
Localisation: Partout au Québec l'été et au sud l'hiver
Région: Estrie par adoption

Re: impossible de faire fonctionner le propane dna sle vr

Messagepar putter » 27 Avr 2009 10:08

coucoune54 a écrit:bon je vais aller essayer ça ce matin en espérant que ça fonctionne sinon je vais etre obligé d'aller chez le concessionnaire , et pire encore j'ai pas encore trouvé ou est cette fameuse tank a eau chaude et comment la remplir ,

pas drole d'être débutante
:(


Va par l'extérieur, tu as des grilles, un pour le frigidaire , l'autre pour la fournaise et l'autre pour le réservoir d'eau chaude et normalement il est au bout de cette grille.
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!

Voyageur Xpress

Re: impossible de faire fonctionner le propane dna sle vr

Messagepar Voyageur Xpress » 27 Avr 2009 10:21

Pour trouver ton réservoir d'eau chaude, rien de plus simple simple. Fait le tour de ton Vr et la ou trouveras une petite porte avec une partie grillagée, c'est la qu'est le chauffe-eau.
Après une longue période de temps sans avoir servi, il est normal qu'il y ait de l'air dans la ligne du propane. Il faut ''saigner'' la ligne du propane pour laisser échapper l'air.
Pour ce faire, lis bien ce qui suit.

1--- Ferme, sans exception, tous tes appareils fonctionnant au propane.
2--- Ouvre au moins une fenêtre pour bien ventiler l'intérieur de ton VR pendant 4-5 minutes.
3--- Assures-toi que ta/tes bonbonnes de propane sont suffisemment pleines.
4--- Prends un briquet au butane. (À long bec autant que possible)
5--- Approche ton briquet au butane et allume-le près d'un rond du poële et, ensuite tourne la manette du rond du poële à la position minimum. Si tu as assez de propane dans ta/tes bonbonnes, tu entendras un très léger sifflement, (à peine perceptible), c'est l'air qui s'évacue de la ligne du propane. Règle générale après ± 1 minute, le rond du poële commence lentement à s'allumer par section puis s'allume complètement.
6--- Recommence le même manège expliqué au # 4 et # 5 à un 2ième, 3ième et 4ième rond du poële.
7--- Quand tous tes ronds seront allumés, laisses-les brûler ± 4-5 minutes. Ta ligne de propane '' se saignera ''et le propane aura délogé l'air à l'intérieur de la ligne.
8--- Ensuite, allume ton chauffage. Il devrait s'allumer sans problème en quelques instant. Attends d'avoir de la chaleur dans les sorties d'air chaud. Tu peux également vérifier par l'extérieur. Il y a 2 sorties jumelles, côte à côte, normalement en métal. Une des sorties est la prise d'air du chauffage et l'autre est l'équivalent d'une cheminée. Si l'air sort très chaude de cette sortie, c'est que ton chauffage fonctionne bien. Laisses-le chauffer quelques minutes.
9--- Ensuite, allume ton frigo sur le propane. Il devrait fonctionner normalement. Laisses-le fonctionner jusqu'à temps qu'il commence à refroidir
10-- Assures-toi visuellement qu'il n'y a pas un ''By pass'' à la position ''fermer'' sur la ligne du réservoir d'eau chaude
11-- Pour t'assurer que ton réservoir d'eau chaude est bien rempli, laisses couler le robinet d'eau chaude le plus éloigné. Quand l'eau coulera très normalement, ça signfiera qu'il est plein.

Ça semble compliquer mais c'est un rituel qu'on s'habitue assez rapidement. Assez souvent, quand on descend dans le sud en hiver, on fait tout ça dans un ''Flying J''.

Retourner vers Propane/BBQ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités