Propane vs Tunnel
6 messages
• Page 1 sur 1
Propane vs Tunnel
Bonjour,
Je planifie une sortie de camping et comptais prendre le tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine pour traverser Montréal.
Un de mes amis me dit que je n’ai pas le droit parce que je transporte 2 bombonnes de propane de 30 livres. Un autre ami me dit que j’ai le droit parce que cette quantité ne dépasse pas le maximum.
Quelle est la vérité?
Je planifie une sortie de camping et comptais prendre le tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine pour traverser Montréal.
Un de mes amis me dit que je n’ai pas le droit parce que je transporte 2 bombonnes de propane de 30 livres. Un autre ami me dit que j’ai le droit parce que cette quantité ne dépasse pas le maximum.
Quelle est la vérité?
Cougar High Country 291 RLS, 2010 avec Ford F-150, 5.4 L
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
- benji1992
Re: Propane vs Tunnel
Marin a écrit:Bonjour,
Quelle est la vérité?
Tu as le droit à 2 bouteilles d'une capacité de 46L chacune (20 ou 30 lbs ?), pas une bouteille de plus, même pas les petites vertes de 1 lb.
De ce que j'ai trouvé ailleurs, 1 gallon peserait 4.2 lbs, donc un 30 lbs aurait possiblement 7.1 gallons c-a-d 7.1gal X 4.56l/gal= 32.4 L
Il faudrait vérifier ces calculs... j'en suis pas certain.
Que le Québec aime mettre ces maudites lois difficiles à interpréter ! Pourquoi pas écrire dans le texte de la loi: 2 bouteilles de 46 L (30 lbs)
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
benji1992 a écrit:Que le Québec aime mettre ces maudites lois difficiles à interpréter ! Pourquoi pas écrire dans le texte de la loi: 2 bouteilles de 46 L (30 lbs)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Voici selon ce que j'ai trouvé comme info sur le propane.
Comme mentionné par Benji, le poids du propane est de 4.2 libres par gallon américain.
Il y a 3.785 litres par gallon américain.
Une bonbonne de propane pleine ne peut contenir plus de 80% du volume.
Donc voici les calculs.46 litres = 12.153... gallons US
Poids: 12.153 X 4.2 lbs = 51.044.... lbs
Poids admissible à 80% = 40.83..... lbs
Il aurait été si simple dans la loi de donner un équivalent, étant donné que les bonbonnes se vendent selon la capacité en livre et qu'on vend le propane soit a prix fixe par bonbonne ( ce qui est illégal selon la loi, mais toléré ) ou en $ par litre.
Donc dans le cas des tunnels au Québec, au maximum 2 bonbonnes de 40 livres au maximum.
La plupart des motorisé ont des réservoirs ayant une capacité plus grande que 40 livres. Mais a ce que je sache on ne fait pas respecter ce règlement dans le tunnel Lafontaine, je vois souvent des motirisés qui y circulent et c'est certain que ce ne sont pas tous des motorisés sans propane, i.e. qui fonctionnent tout à l'électricité, bien qu'il y en a de plus en plus.
L'hiver dernier j'ai visité 2 expos deVR et la grande majorité des VR de 35 pieds et plus avaient tous des frigos domestiques, qui fonctionnent uniquement à l'électricité. Mais ils avaient quand même du propane pour la cuisinière et le chauffage. Par contre des grosses unités ont des cuisinières électriques et le chauffage Aquahot, qui fonctionne au diésel.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Propane vs Tunnel
Les amis: il y a un autre sujet qui traite EXACTEMENT de la même chose ici: http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=234&t=2790&hilit=propane+tunnel&start=15
Il serait apprécié d'utiliser la fonction "Rechercher" dans le haut à droite de chaque page du Forum dans le but d'éviter de doubler l'information. Merci de votre collaboration!
Il serait apprécié d'utiliser la fonction "Rechercher" dans le haut à droite de chaque page du Forum dans le but d'éviter de doubler l'information. Merci de votre collaboration!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Effectivement, c'est un sujet qui est très populaire et revient fréquemment à l'ordre du jour !!
6 messages
• Page 1 sur 1