Inscription

Propane

Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2014 10:37

Propane

Messagepar anctil » 03 Juin 2014 15:51

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde du VR et j'ai un problème de propane.
J'ai récemment acheté une shadow cruiser 2010 avec 2 bouteilles de propane. Les 2 bouteilles sont connectés sur un té, qui lui est connecté au régulateur (Fairview GR-9950). Je n'ai donc pas d'option sur le régulateur pour switcher d'une bouteille à l'autre.
J'ai commencé à l'utiliser en ouvrant seulement la bouteille du côté passager et en gardant fermé celle du côté conducteur, de façon à ne pas utiliser les 2 bombonnes en même temps et manquer de propane sans préavis...

Ça a fonctionner les premières fois, puis un jour mon frigo me donnait un message d'erreur comme quoi il n'y avait plus de propane. Donc, j'ai fermé la bombonne du côté passager, croyant qu'elle était vide, et ouvert celle côté conducteur (la pleine) : rien ne se passe. Il n'y a pas de propane ni au frigo ni à la cuisinière. En réouvrant la bombonne du côté passager, j'entends mon frigo partir et j'ai du propane à la cuisinière... Aussitôt que je ferme ma bouteille pleine (côté conducteur), le frigo s'éteint...
Arrivé à la maison, je me rends compte que ma bouteille du côté passager n'est même pas vide, mais plutôt ± à la moitié.

Pourquoi je ne peux pas fonctionner avec seulement la bouteille du côté conducteur, et pourquoi je ne peux pas vider la bouteille du côté passager avant d'ouvrir celle du côté conducteur?? Ça me semble pas normal...
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui pourrait être défectueux?
Merci.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Propane

Messagepar Dandau » 03 Juin 2014 16:25

Bonjour anctil et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 46
Inscrit le: 17 Avr 2014 10:14
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Propane

Messagepar Sangria » 03 Juin 2014 17:36

Bonjour
je m'informerais chez un fournisseur de matériel fonctionnant au propane. J'ai déjà eu ce problème et le fournisseur d'équipement m'avait dis que mon régulateur fonctionnait avec les deux bouteilles ouvertes. Lorsqu'une bouteille était vide, ça se transférait automatiquement. Si une bouteille était fermée, le régulateur ne fonctionnait pas. Question de pression je pense.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Propane

Messagepar Dandau » 03 Juin 2014 17:43

En effet, votre histoire ne semble pas "normale"!

De mon point de vue, j'ai dans l'idée qu'il y a eu un concours de circonstance qui vous aurait donné ces résultats; personnellement pour y voir plus clair, j'opterais pour de nouveaux essais: essais avec chacune des deux bombonnes séparément en vous assurant qu'elles contiennent suffisamment de propane pour un fonctionnement normale.

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air d'emprisonné dans le système, qu'il n'y a pas de fuite de propane qui aurait activer le détecteur de fuite de propane, celui-ci étant possiblement relié à une soupape de sécurité coupant complètement l'arrivé du gaz propane dans le système de conduit d'alimentation des appareils au propane, que le frigo ne s'arrête pas à cause d'un problème autre que celui du maque de gaz propane, etc.

Logiquement, si le régulateur fonctionne normalement pour la première bombonne, il devrait bien fonctionner avec la deuxième bombonne également, à moins que le régulateur soit défectueux parce son fonctionnement serait affecté si alimenté par deux bombonnes différentes ayant des pressions différentes, à cause de niveau de gaz différent dans chacune d'elles.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Propane

Messagepar Dandau » 03 Juin 2014 17:51

Sangria a écrit:Bonjour
je m'informerais chez un fournisseur de matériel fonctionnant au propane. J'ai déjà eu ce problème et le fournisseur d'équipement m'avait dis que mon régulateur fonctionnait avec les deux bouteilles ouvertes. Lorsqu'une bouteille était vide, ça se transférait automatiquement. Si une bouteille était fermée, le régulateur ne fonctionnait pas. Question de pression je pense.

Selon les dires de anctil, les deux bombonnes sont raccordées sur un T et son régulateur après vérification sur le web, aurait une seule entrée haute pression et une sortie basse pression, ce qui exclus le régulateur à deux entrées haute pression.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

benji1992

Re: Propane

Messagepar benji1992 » 03 Juin 2014 18:00

Anctil, informe toi directement à des gens travaillant dans le domaine; pas de risque à prendre à écouter tout le monde. (tienstoi)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 328
Inscrit le: 27 Nov 2011 22:18
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Propane

Messagepar TintinGS » 03 Juin 2014 18:56

Je ne sais pas où vous habitez, mais à Laval il y a Monin Propane qui ont toute une expertise dans tous les usages de propane. Ils sont très serviables, ils trouveront et règleront votre problème rapidement.
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Propane

Messagepar A. Martin » 03 Juin 2014 19:16

Sa se peux tu que la valve de sécurité dans la tank soit fermé et empêche le propane de sortir ? Il faudrait inverser les tanks pour voir si l'autre va fonctionner a la place de l'autre .
André

Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2014 10:37

Re: Propane

Messagepar anctil » 03 Juin 2014 20:12

Merci pour vos réponses. C'est très apprécié.
Je vais essayer de switcher les deux tanks pour voir si le problème persiste.
Aussi, je pensais débrancher le té, voir s'il y aurait pas un système de check-valve dedans qui ne fonctionnerais pas bien.

Messages: 3
Inscrit le: 03 Juin 2014 10:37

Re: Propane

Messagepar anctil » 09 Juin 2014 10:43

Bonjour,
Et bien, après avoir fait quelques tests, tout semble fonctionner normalement maintenant...
Je ne sais pas ce qui a pu se passer :bizarre:
Peut-être j'ouvrais la valve trop rapidement?? On m'a dit de l'ouvrir doucement et maintenant je n'ai plus de problème. Erreur de débutant!!

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6676
Inscrit le: 12 Oct 2006 08:47
Localisation: st-hubert
Région: st-hubert

Re: Propane

Messagepar ninii » 09 Juin 2014 13:45

a quelle moment vous avez utilisé votre unité en mai de bonheur le froid
maintenant au chaud le gaz prend de l'expention plus facile a évacuer
une cochenerie,un grain de sable poussière ect,,,
?????

bonne été
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Avatar de l’utilisateur
Messages: 230
Inscrit le: 26 Juil 2012 14:03
Localisation: Saint-Bruno
Région: Lac-St-Jean

Re: Propane

Messagepar sdelisle » 16 Juin 2014 10:55

Il y a une valve de sécurité quand on ouvre la bonbonne trop rapidement, ça m'est déjà arrivé sur mon bbq avec une 20 lbs !!! On referme et on ouvre lentement et le tour est joué !
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Retourner vers Propane/BBQ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités