Inscription

Probleme avec ligne d'extention propane pour BBQ

Messages: 116
Inscrit le: 11 Fév 2006 15:06
Localisation: Fulltimer

Probleme avec ligne d'extention propane pour BBQ

Messagepar vezinami » 23 Aoû 2008 06:09

Jeviens de faire installer une sortie additionnelle du réservoir de propane de mon classe A pour connecter à mon BBQ. Lorsque j'utilise mon BBQ, après un certain temps, du givre se forme sur le régulateur du BBQ et le BBQ s'éteint. Le BBQ fonctionne très bien avec un réservoir de 20 lbs. Des explications?
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 686
Inscrit le: 27 Fév 2008 09:52

Messagepar RLC » 23 Aoû 2008 21:08

L'expansion d'un gaz conduit à une chute de température.

J'ai récemment fait poser un kit similaire sur mon VR, et le concessionnaire voulait voir mon BBQ avant de décider quel kit il utilisait pour le branchement. Il m'a dit que le type de BBQ (haute pression ou basse pression) influencait le type d'adapteur qu'il uiliserait et l'endroit où il poserait le T. Je m'en suis servi à quelques reprises et je n'ai jamais observé de problème de frimas.

Donc, vous n'avez peut-être pas le bon adapteur à la sortie de votre réservoir, ou votre T n'est peut-être pas à la bonne place.

C'est juste une hypothèse, mais cela vaudrait peut-être la peine de faire vérifier votre installation par une personne qui oeuvre dans le domaine ...

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 25 Aoû 2008 18:04

C'est bien une pression d'utilisation différente qui cause sa . On m'a dit dans le temps qu'il fallait utilisé une tank pour le VR et l'autre pour le BBQ , sa n'était pas très pratique .
André

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 686
Inscrit le: 27 Fév 2008 09:52

Messagepar RLC » 25 Aoû 2008 18:30

Mon BBQ est un Weber qui, normalement, fonctionne sur de petites bonbonnes jetables (propane à haute pression, je crois), alors que les BBQ qui fonctionnent sur des bonbonnes 20 livres sont à basse pression (parce que la pression est ajustée à la baisse en sortant de la bonbonne). Donc, si le BBQ de Vezinami est conçu pour de la basse pression mais est alimenté en haute pression (parce que le T est avant le détendeur sur la bonbonne du VR) le gaz perd sa pression juste avant d'entrer dans le BBQ et fait geler l'humidité environnante (ou pire, celle qui est dans le tuyau).

C'est juste une hypothèse, mais cela me semble vraisemblable. La première fois que je me suis servi de mon kit, j'ai fermé le BBQ, j'ai fermé le réservoir du VR et j'ai débranché le tuyau ... vous auriez du entendre le gaz siffler lorsque mes 20 pieds de tuyau se sont vidés. J'avais l'air d'un pyromane en puissance qui arrose le terrain au propane :-o
Ouf, j'étais content que personne ne fume chez moi ... :oops:
Maintenant, je ferme le réservoir 4-5 minutes avant de finir la cuisson et les 20 pieds de tuyau se vident de gaz avant que je le débranche.

Donc : à la sortie du réservoir du VR, votre T est probablement branché AVANT le détendeur, alors qu'il aurait du être APR?S. Vérifiez cela et venez nous dire si c'est le cas ou pas ...

Je rappelle que ce ne sont que des hypothèses seulement car je ne suis pas expert en gaz propane ... comme mon aventure l'a démontré :D

Messages: 116
Inscrit le: 11 Fév 2006 15:06
Localisation: Fulltimer

Messagepar vezinami » 26 Aoû 2008 05:19

Salut RLC. C'est bien le cas, le T est situé avant le détendeur du motorisé. Cependant, le "technicien" qui m'a installé ce T me dit que le poêle est muni d'un "réducteur" dont la fonction est justement de réduire la pression de haute à basse avant d'entrer dans le poêle. Au début, il croyait que c'était à cause que mon propane s'était fait "brassé" durant le voyage.....mais tous mes appareils, frigidaire et chauffe-eau, fonctionne très bien avec le propane du motorisé, alors pourquoi pas le BBQ. Finalement, il m'a dit qu'il ne savait pas et doit s'informer aujourd'hui et me revenir! Mon feeling me dit que c'est toi qui as raison.... Histoire à suivre!
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 701
Inscrit le: 29 Sep 2006 20:36
Localisation: Québec, Rive-Sud

Messagepar Wally » 26 Aoû 2008 06:23

Je ne suis pas convaincu de ce que RLC avance.

Tout ce qui est avant un régulateur de pression, incluant une bombonne de vingt livres, est de haute pression.

Certains appareils portatifs fonctionnent à haute et d'autres, à basse pression. Il suffit de brancher votre sortie accessoire au bon endroit (avant ou après le régulateur du VR) pour avoir le bon type de pression.

Refferez-vous aux spécifications de votre grill portatif pour connaitre son type d'alimentation.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 686
Inscrit le: 27 Fév 2008 09:52

Messagepar RLC » 26 Aoû 2008 07:50

Wally a écrit:Je ne suis pas convaincu de ce que RLC avance.
Moi non plus :D , c'est d'ailleurs ce que j'ai dit clairement en parlant «d'hypothèses à vérifier» :lecture:

Wally a écrit:Certains appareils portatifs fonctionnent à haute et d'autres, à basse pression. Il suffit de brancher votre sortie accessoire au bon endroit (avant ou après le régulateur du VR) pour avoir le bon type de pression.
Refferez-vous aux spécifications de votre grill portatif pour connaitre son type d'alimentation.

On dit la même chose sur ce point. Un de nous deux s'est peut-être mal exprimé.

Wally a écrit: Tout ce qui est avant un régulateur de pression, incluant une bombonne de vingt livres, est de haute pression.
Dit comme ça, c'est vrai, tout ce qui est dans les bonbonnes est à haute pression, quelque soit leur taille. Toutefois, la question était de savoir si la bonbonne de 20 livres a un détendeur intégré pour alimenter le tuyau en gaz à plus basse pression (sinon, pourquoi l'installateur voulait il savoir quel type de BBQ j'avais avant de décider de l'installation du T). C'est juste là, il me semble, où tu n'es pas d'accord avec les hypothèses que j'avancais en me basant, comme je l'ai dit, sur ce que l'installateur m'a expliqué et sur l'expérience que j'ai eue avec le tuyau de 20 pieds qui s'est vidé.


Serait-il possible que la bonbonne de 20 livres abaisse déjà la pression en partie lorsqu'on l'ouvre (détendeur intégré) ? Le gaz qui sortirait du tuyau branché à une bonbonne de 20 lbs serait alors à une pression moindre que celui qui sort de la bonbonne du VR lorsque le T est branché avant le détendeur. Si oui, ce serait la raison pour lequel le détendeur du BBQ de Vezinami aurait des problèmes avec le gaz du VR mais pas avec celui d'une bonbonne de 20 livres. Si les 2 réservoirs donnent du gaz à la même pression, le BBQ qui marche avec un devrait marcher avec l'autre ... qu'en penses-tu Wally ?

Je suis prêt à être convaincu de la justesse ou de la fausseté des hypothèses faites ... et je serai heureux d'avoir la «bonne» réponse ... :) pour ne pas «dormir au gaz» :D

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 701
Inscrit le: 29 Sep 2006 20:36
Localisation: Québec, Rive-Sud

Messagepar Wally » 26 Aoû 2008 10:56

Voici quelque chose qui pourrait vous aider. En gros il est écrit qu'un régulateur de propane peut geler si il y a présence d'humidité dans votre réservoir de propane.

Je crois que votre problème se situe plutôt de ce côté plutôt qu'au niveau de la pression.

"Preventing Regulator Freeze-Ups

The presence of moisture in the fuel may cause the regulator to freeze up. The following suggestions may help you prevent regulator freeze-ups and allow moisture to pass harmlessly through the regulator.

* Always keep the cylinder (or container) valve closed and POL plug in place when not in use to prevent moisture from collecting inside the container.
* If you suspect the presence of moisture, your propane dealer can inject methyl alcohol into your cylinder (or container) before filling. "


RLC, le seul point où j'émettais un doute est au niveau de la pression de la 20 livres. Je ne connais pas de bombonnes qui possèdent un régulateur intégré. Les bombonnes possèdes des valves OPD et la pression n'est pas affecté.

La réponse à la question de l'un qui fonctionne et l'autre pas, réside plutôt dans le fait que le réservoir du motorisé contient probablement plus d'humidité que la bombonne.

Il est conseillé de toujours entreposer l'hiver avec des réservoir pleins.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 686
Inscrit le: 27 Fév 2008 09:52

Messagepar RLC » 26 Aoû 2008 11:07

Si le problème est causé par l'humidité, j'opterais pour celle qui peut se retrouver dans le tuyau qui est branché entre le T et le BBQ, car si l'humidité était dans la bonbonne du VR, il n'y aurait pas que le BBQ qui serait affecté : le chauffe-eau et le poêle en souffrirait aussi. D'ailleurs la bonbonne du VR est toujours pleine de propane, sous forme de liquide ou de gaz, elle est beaucoup moins sensible au problème de condensation qu'un réservoir d'essence qui se remplit d'air à mesure que le niveau d'essence descends. C'est un problème possible dans une bonbonne de VR, mais j'espère que ce n'est pas le cas.

Encore une fois, j'y vais juste par déduction ... J'ai hâte de connaître la réponse (la vraie :doc: , celle qui va régler le problème de vazimonami :gelé: )

Messages: 166
Inscrit le: 26 Oct 2007 17:05
Localisation: Candiac

Messagepar satcire » 26 Aoû 2008 14:45

Bonjour,

Je vais ajouter de l'information que l'on m'a donnée chez Camping World lors de l'achat de mon BBQ WEBER. Si le BBQ a un régulateur, comme mon weber Q220, alors il ne doit pas être branché après un autre régulateur de pression. Donc lorsque l'on branche notre tuyau a l'avant de la roulotte, le tuyau doit être branché avant le régulateur de la roulotte (ou se rejoigne les deux bonbonnes). Les bonbonnes de 20 livres n'ont pas de régulateur d'intégré. J'ai eu l'information car je désirais brancher mon BBQ sur la sortie déjà fait pour le BBQ qui était fourni avec la roulotte. On m'a tout simplement dit que cela ne fonctionnerais pas car la roulotte a déjà un régulateur.
====================================
Eric

Messages: 116
Inscrit le: 11 Fév 2006 15:06
Localisation: Fulltimer

Messagepar vezinami » 26 Aoû 2008 18:14

RLC, tu as probablement raison pour l'humidité dans le tuyau....aujourd'hui, j'ai fait fonctionné le BBQ avec mon tuyau et mon adapteur durant 1 heure sur le réservoir d'un ami, aucun problème...ensuite, je l'ai fait fonctionné 1 heure sur mon réservoir...aucun problème. Je vais le réutiliser demain pour voir! En tout état de cause, j'attends encore des nouvelles de mon technicien....A suivre!
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 686
Inscrit le: 27 Fév 2008 09:52

Messagepar RLC » 26 Aoû 2008 19:09

Content de savoir que le problème est peut-être plus simple que prévu. :)
et j'espère que le test t'a permis de faire un super gros BBQ avec tes deux heures de cuisson :-o

Si le problème se reproduit, ou si tu as peur qu'il se reproduise une journée très humide, tu pourrais mettre le détendeur dans l'eau (qui va le réchauffer) ... et mettre ta bière dans l'eau (puisqu'elle va refroidir au contact du détendeur) ....
:gelé:

?videmment, c'est une blague :D ... mais qui n'est pas dénuée de fondement de faire ainsi d'une «bière» deux coups :bizarre:

Pas sûr que ce soit dans le manuel d'emploi des BBQ :lecture: mais si quelqu'un l'essaye ... rappelez-vous que c'était dit «pour rire un peu» (je le précise avant que Wally me dise qu'il n'est pas sûr d'être d'accord avec moi ...)
:mdr:

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Re:

Messagepar petanqueur99 » 29 Aoû 2008 18:52

[quote="RLC"] ?videmment, c'est une blague :D ... mais qui n'est pas dénuée de fondement de faire ainsi d'une «bière» deux coups

/quote]

et deux saouls!

Petanqueur99

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5060
Inscrit le: 02 Oct 2006 22:50
Localisation: Lanaudière,QC
Région: où la liberté est présente

Re:

Messagepar mamour-nise » 01 Sep 2008 21:12

vezinami a écrit:RLC, tu as probablement raison pour l'humidité dans le tuyau....aujourd'hui, j'ai fait fonctionné le BBQ avec mon tuyau et mon adapteur durant 1 heure sur le réservoir d'un ami, aucun problème...ensuite, je l'ai fait fonctionné 1 heure sur mon réservoir...aucun problème. Je vais le réutiliser demain pour voir! En tout état de cause, j'attends encore des nouvelles de mon technicien....A suivre!


avez vous refait d,autres tests ??

j'aimerais savoir si finalement c'est vraiment l'humidité qui est le trouble car nous avions un BBQ qui faisait ça aussi... avec le régulateur qui gelait... :-o on avait jamais vu ça avant.... on a changé le régulateur... et même chose encore... mais avec un nouveau BBQ pas de trouble et avec le même principe de branchement...

donc j'aimerais bien savoir et apprendre .....merciiiiiii!
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messages: 116
Inscrit le: 11 Fév 2006 15:06
Localisation: Fulltimer

Re: Probleme avec ligne d'extention propane pour BBQ

Messagepar vezinami » 02 Sep 2008 05:21

Bonjour. Tout a bien fonctionné jusqu'au vendredi suivant, lorsque j'ai fait remplir mon réservoir de propane. 1er essai, le régulateur gèle en 5 minutes. Je débranche le tuyau du réservoir et il se vide (du fume blanc). Puis je le reconnecte et tout va bien depuis!! Lorsque j'ai parlé au technicien, il m'a dit que les réservoirs de propane de motorisés étant à l'horizontale et que la valve de sortie étant située au centre, il y a à l'intérieur un petit tuyau qui va de la valve jusqu'à la partie supérieure du réservoir afin de pomper du gaz et non du liquide. Lorsqu'on roule ou qu'on fait remplir le réservoir, il y a du liquide qui peut pénétrer dans ce tuyau, ce liquide étant envoyé vers le BBQ lorsqu'on le connecte. En débranchant le long tuyau à l'extérieur du BBQ et le vidant du liquide, c'est supposé régler le problème....A date, cela a marché avec moi!! Je vais continuer de le tester!
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer

Suivant

Retourner vers Propane/BBQ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités