Inscription

Chauffe-eau

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Chauffe-eau

Messagepar meland » 07 Juil 2014 08:27

Bonjour,

Quand je prend ma douche, à un certain moment, je coupe le fleau d'eau par le piton sur la pomme de douche, pour me savonné, au moment que je veux me rincé, j'ouvre le fleau d'eau et pour un certain moment l'eau est froide, pour revenir à la température que je l'avais ajusté au départ.
Celont vous tous, cela dépendrais tu , de la petite valve de non retour qui est à la sortie de l'alimentation de l'eau chaude sur le réservoir d'eau chaude. :bizarre:

Merci de me répondre.
Meland
Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Chauffe-eau

Messagepar Dandau » 07 Juil 2014 14:37

meland a écrit:Bonjour,

Quand je prend ma douche, à un certain moment, je coupe le fleau d'eau par le piton sur la pomme de douche, pour me savonné, au moment que je veux me rincé, j'ouvre le fleau d'eau et pour un certain moment l'eau est froide, pour revenir à la température que je l'avais ajusté au départ.
Celont vous tous, cela dépendrais tu , de la petite valve de non retour qui est à la sortie de l'alimentation de l'eau chaude sur le réservoir d'eau chaude. :bizarre:

Merci de me répondre.
Meland

Je me suis posé la même question lorsque ça m'est arrivé et j'ai tenté de trouver une explication. Voici donc ce que j'ai trouvé mais ce n'est qu'une théorie: pour se rendre jusqu'au robinet de douche en forme de " T ", la pomme de douche étant au milieu, l'eau froide parcours un chemin relativement court pour s'y rendre alors que l'eau chaude doit passer par les mêmes conduits d'eau froide pour se rendre jusqu'au chauffe-eau puis, retourner dans des conduites d'eau chaude jusqu'au robinet de douche.

Plus la longueur de tuyau est grande et plus il y a de coudes, plus il y a de la résistance qui s'oppose à la libre circulation de l'eau dans la tuyauterie, et le résultat est que l'eau chaude parvenant au robinet de douche, offre une pression résiduelle plus faible que l'eau froide qui arrive au même robinet, étant plus près de la source qui bâti la pression soit la pompe 12 volts ou même l'aqueduc municipal.

Conséquence, deux pressions face à face à l'intérieur du robinet étant différentes, celle offrant la plus grande pression, (la froide) pousse l'eau chaude à contre-sens dans la tuyauterie d'eau chaude vers le chauffe-eau, lorsque le bouton de la pomme de douche est fermé. L'eau chaude ainsi refoulé vers le réservoir, comprime légèrement l'air contenu dans le haut du réservoir et le débit devenant nul, tout se stabilise.

Lorsque vous ouvrez le bouton, l'eau froide contenue dans le tuyau d'eau chaude sort dans la pomme de douche, mélangé à l'eau froide du tuyau d'eau froide, et vous prenez donc une douche à l'eau froide momentanément jusqu'à ce que l'eau chaude qui suit vienne se mélanger à l'eau froide pour donner une eau tempérée.

Ça n'a rien de bien scientifique mais ce serait simplement un phénomène physique résultant des différences de longueurs de tuyau d'eau chaude et froide respectivement, jumelé à un réservoir d'eau chaude ayant un espace d'air dans le haut.

Libre à vous d'y apporter une autre explication.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Re: Chauffe-eau

Messagepar meland » 07 Juil 2014 15:54

M Dandau,
Vous avez une bonne expliquation sur les conduits d'eau froide et chaude ces bien.

Mais comme vous devez le savoir vous aussi, à la sortie de la conduite d'eau chaude, juste à la sortie du réservoir d'eau chaude, il y a une petite valve qui celon moi doit servir de contre retour. (contre refoulage) Donc à savoir si cette valve fonctionne bien. Si elle fonctionne bien, celon ma pensé, l'eau froide ne devrais pas s'introduire dans la canalisation du conduit d'eau chaude. Si par compte la petite valve de contre refoulement est rendu défectueuse par le calcaire cela pourais avoir l'effet que vous me dite.
Moi, j'ai aprocher les membres pour savoir si parmis eux , il y aurais quelqu'un qui aurais eu ce problème et s'il à résolue le problème en changeant cette petite valve de contre refoulement.
Ma question est surtout à savoir, si je devrais changer cette valve pour réglé mon problème, ou si tous parmis les membres ayant un VR ont ce problème d'eau froide en redémarant la pomme de douche.
C'est à en parler que l'ont apprend tout. Notez-bien. Je n'ai aucune leçon à vous donner. Je cherche à savoir.
Je vous remerci de m'avoir répondue, aussi, je continue à attendre des résultats.
Meland :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: 08 Déc 2013 16:44
Localisation: St-Eustache

Re: Chauffe-eau

Messagepar jets » 07 Juil 2014 16:55

J'ai remarqué sur mon motorisé que quand c'est l'eau du "camping" qui alimente la douche, l'eau devient froide pour un court laps de temps quand on remet la douche en fonction. Mais par contre quand la douche est alimenté par le réservoir du motorisé (donc la pompe ) l'eau garde sa température. Étrange.... :bizarre:
Dernière édition par jets le 07 Juil 2014 18:06, édité 1 fois au total.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Re: Chauffe-eau

Messagepar meland » 07 Juil 2014 17:06

Comme vous je trouve cela étrange, car la pompe garde une certaine pression dans la tubulure.

Meland :-o
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Chauffe-eau

Messagepar A. Martin » 07 Juil 2014 18:50

meland a écrit:Comme vous je trouve cela étrange, car la pompe garde une certaine pression dans la tubulure.

Meland :-o

Sa remplace la pression de la ville . Une chose est sur si sa prend une demi heure avant de rincer l'eau a le temps de froidir dans les tuyaux
André

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Re: Chauffe-eau

Messagepar meland » 07 Juil 2014 19:26

A vraie dire, après une minute ou deux, déjas il y a de l'eau froide.
Meland
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Re: Chauffe-eau

Messagepar meland » 06 Aoû 2014 18:59

Re Bonjour à tous,

N'ayant reçu aucune réponse pausitive des forumeur. Je me suis adressé au Garage du Campeur ici à Québec, Caravane Marco, Caravane 185 Rivière du Loup, VR St Nicolas, personne ne ma donné une réponse pausitive.

J'ai appeler E. Boudreau VR ici à Québec qui ma donner enfin une réponse pausitive, celle de changer la Valve anti-retour à la sortie de l'eau chaude sur le réservoir d'eau chaude.
J'ai acheter la valve au prix de 9.95$ je l'ai installer et voila mon problème est réglé.
La vieille valve en la regardant est bouré de calcaire, donc le clapet enti-retour ne foncionnais plus.
Ici au Québec pas beaucoup de place pour trouver une solution à un problème sa ce résulte le plus souvent par un gros 0 .
Merci au gens qui ont répondu à mon appel.
Meland :)
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Chauffe-eau

Messagepar A. Martin » 06 Aoû 2014 21:25

On te remerci pour l'info , maintenant sa nous donne une réponse a vérifier pour l'avenir .
André

Messages: 175
Inscrit le: 01 Déc 2011 06:34

Re: Chauffe-eau

Messagepar Ffe » 03 Sep 2014 18:09

C'est drole...J'ai le probleme inverse...Quand je repart la douche avec le petit piton sur la pomme de douche , je m'ébouillante presque pour 2-3 seconde...tout le contraire...

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Chauffe-eau

Messagepar Dandau » 03 Sep 2014 19:38

Dans votre cas, il y aurait également une explication mais non vérifiée: présumant que vous n'avez pas de réservoir d'air expressément d'installé dans votre système de tuyauterie pour régulariser la pression, le chauffe-eau est un soi, un réservoir de pressurisation.

Lorsque vous fermez le petit bouton de la pomme de douche, la pression dans la tuyauterie est suffisamment basse pour que la pompe à eau continue à tourner, bâtissant une pression dans le système pendant quelques secondes.

Votre réservoir d'eau chaude ayant un espace d'air au dessus de l'eau enmagasinée, cet air est comprimé par l'eau froide pénétrant dans celui-ci, en provenance de la pompe. Une fois la pression atteinte, la pompe s'arrête et repartira seulement lorsque la pression dans l'ensemble de la tuyauterie aura atteint un seuil minimum déterminé par l'ajustement de la pompe.

Au moment où vous ouvrez le petit bouton de la pomme de douche, c'est la pression bâti dans le réservoir d'eau chaude qui pousse l'eau chaude dans le circuit d'eau chaude jusqu'à la pomme de douche alors que puisque la pompe de démarre pas à cet instant, l'eau froide qui normalement est poussée par la pompe, demeure stagnante dans le circuit d'eau froide, jusqu'à ce que la pression minimum soit atteinte, faisant alors démarrer la pompe qui vous enverra alors de l'eau froide jusqu'à la pomme de douche pour refroidir quelque peu l'eau chaude déjà partie depuis un moment du réservoir d'eau chaude.

Cette explication est bien sûr très théorique et j'imagine que c'est ce qui se produit, sans toutefois en être bien certain et si quelqu'un a une autre théorie, libre à lui de nous en faire part.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Re: Chauffe-eau

Messagepar meland » 04 Sep 2014 15:32

Il ny a pas d'air comprimé dans un réservoir d'eau chaude, que ce sois dans un VR ou dans une résidence privé.
Le problème ce situe ailleur.
J'ai ma petite idée la dessus, qui coûte pas cher.
Meland :bizarre:
Image

Messages: 7
Inscrit le: 07 Mar 2014 08:57

Re: Chauffe-eau

Messagepar inter56 » 04 Sep 2014 19:39

J'ai le même problème, mais mon chauffe-eau est flambant neuf de l'an passé. La valve anti- :lecture: retour devrait être correct?

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 266
Inscrit le: 18 Sep 2007 08:24
Localisation: Ville de Québec

Re: Chauffe-eau

Messagepar meland » 05 Sep 2014 06:48

Dite moi, Vous dite que vous avez le même problème, mais vous ne mentionnez pas, le quel des 2 problème vous avez.
Au départ l'eau trop froide quand vous re-pesez sur le piton du pommo, ou
L'eau trop chaude quand vous ré-ouvrez (PESEZ) sur le piton du pommo.
Donnez nous certaine expliquation sur votre problème.
Actuellement nous ne pouvons vous répondre.
Bonne fin de semaine.
Meland :)
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 319
Inscrit le: 01 Fév 2006 22:09
Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
Région: Ste-Brigitte-de-Laval

Re: Chauffe-eau

Messagepar bart-simpson » 05 Sep 2014 15:29

Idem pour moi, l'eau sort bouillant après avoir repartit la pomme de douche avec le petit bouton! :-o
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008


Suivant

Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités