Inscription

Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Die » 03 Aoû 2012 09:28

Nous avions lu le rappel, ce n'était pas tous les modèles et le nôtre ne faisait pas partie du problème.

Bien oui... tout l'monde peut passer au feu... auto, camion, roulotte, maison... mais quand ça t'arrive tu ne la trouves pas drôle car ça peut hypothéquer grandement tes plans de retraite quand tu perds 45 à 50 milles piastres d'un coup. T'as beau dire que l'assurance est là mais ça ne remplace pas tout... tes rêves et tes souvenirs... et ce pour une question de 2-3 ingrédients à protéger ??? Non merci... plus pour moi.

J'ai le même raisonnement que vous avez eu à mon égard Serge, il y a 2-3 ans. Je disais "cacher" mes pommes de terre dans la roulotte pour passer aux douanes. Vous m'avez dit que c'était idiot de risquer de se faire prendre pour 2-3 pommes de terre et de se voir imposer une fouille en règle.

Le raisonnement est le même... perdre 2-3 trucs du frigo (ce qui ne m'est jamais arrivé) au lieu de perdre mes véhicules... entre les deux je choisis le moindre mal. On ne s'est jamais vraiment remis de la perte d'argent... ah on continue c'est vrai mais avec quel équipement ? Une vieille roulotte de 21 pieds achetée avec le retour d'assurances. C'est loin d'être ma belle FW de 28 pieds. Et je ne parle pas de mes trucs de maison.

Anyway... chacun sa façon de penser... je partageais mon expérience et mes réflexions avec vous... sans plus. Tant mieux si vous ça ne vous inquiète pas... ce n'est plus mon cas.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Serge Loriaux » 03 Aoû 2012 09:48

Cela ne m'empêche pas de compatir avec vous Die car ça ne doit vraiment pas être plaisant lorsqu'une telle expérience nous arrive. Je respecte très bien votre façon de voir Die même si je ne suis pas d'accord avec les risques inhérents au fait de fonctionner sur le propane sur les routes.

Mon opinion est s'il y avait vraiment un risque de danger important, il serait tout simplement INTERDIT de rouler sur le propane ou mieux, il n'y aurait pas de frigo fonctionnant au propane et les assureurs ne les assureraient pas non plus... mais ce n,est pas ce qui se passe, sur les VR autant que sur les bateaux de plaisance qui sont équipés des mêmes genres de frigo.

Que le VR soit arrêté ou en mouvement, quelle est la différence Die? Le propane est toujours présent à ce que je sache. Et si le feu prend à l'intérieur des murs, il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire, même un extincteur ne pourra pas éteindre un feu qui a pris entre les murs comme c'est le cas d'un frigo dont les éléments chauffants sont situés entre les murs intérieurs et extérieurs d'un VR. Je craindrais beaucoup plus le filage électrique que les manufacturiers passent dans les murs de roulottes et de 5th wheels...

Je suis de ceux qui gardent à l'esprit que le gas propane peut être dangereux mais je ne peux pas m'empêcher de me souvenir de cette publicité d'il y a quelques années de Gaz Métropolitain où l'on voyait sur notre écran TV un homme assis sur une chaise haute jeter une allumette en feu dans un grand contenant de gaz naturel et... rien ne se produisait! C'était pour démontrer que le gaz naturel n'était pas si dangereux que ça et qu'il fallait, tout comme le pétrole d'ailleurs, que certaines conditions adverses soient présentes pour qu'une fatalité survienne.

Remarquez que je ne voudrais pas être hors sujet... sinon je risque de me faire rappeler à l'ordre :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Dandau » 06 Aoû 2012 10:10

Serge Loriaux a écrit:Je lis tous vos messages et c'est la première fois que je lis que de mettre un frigo sur le 12V en roulant pourrait mettre l'alternateur en danger.


Lorsque je mentionne que de mettre le frigo sur le 12 volts en roulant, peut mettre l’alternateur en danger, ce que j’ai voulu dire, c’est que dans certaines circonstances, il peut arriver que votre alternateur soit en danger et je m’explique :
L’ennemi numéro 1 de l’alternateur est sans contredit, la chaleur. Lorsque plusieurs conditions sont réunies, canicule donc air climatisé en marche, phares allumés, essuie-glace, radio etc… batteries déchargées, l’alternateur travaille très fort, très certainement à sa capacité maximum pendant plusieurs heures pour combler l’énergie manquante des batteries de l’habitacle et du châssis, je peux raisonnablement prétendre que l’alternateur est très sollicité et peut surchauffer. Lui imposer une charge additionnelle de 75 watts soit la puissance que requiert l’élément électrique chauffant de 12 volts, ne fait qu’augmenter le risque d’endommager l’alternateur par la chaleur produite par le travail effectué, compte tenu que c’est l’air ambiant qui doit refroidir le tout. Il ne faut pas oublier que l’air ambiant qui refroidi l’alternateur, est celui de l’environnement du moteur chauffé et celui réchauffé par l’air ayant passé à travers le radiateur refroidissant le moteur, donc beaucoup plus chaud que les 32° de l’air extérieur…

Dans les propos que j’ai énoncés l’autre jour, ceux-ci s’adressaient à la plupart des gens en générale, des gens qui n’ont pas nécessairement des alternateurs à 130 ou 160 ampères. Les alternateurs à haute capacité ont relativement les mêmes chances de s’endommager, parce qu’ils ont généralement plus d’accessoires à alimenter que ceux de moindre capacité, toute proportion gardée, ceci n’étant pas une règle absolue.

Lorsque vous dites que c’est l’inverter qui distribue le courant, l’onduleur (inverter) convertis le voltage 12 volts en 120 volts AC pour alimenter l’élément chauffant à 120 volts, et consomme d’avantage de courant que l’élément chauffant à 12 volts à lui seul, parce que l’onduleur consomme par lui-même du courant sans compter les pertes dû à la chaleur produite par l’onduleur.

Ce n’est pas parce que vous mettez le frigo en roulant sur 12 volts ou même sur 120 volts AC via l’onduleur, que vous allez nécessairement brûler l’alternateur, je dis simplement que le risque augmente avec la totalité de la consommation en courant que l’alternateur doit fournir, surtout lorsque les conditions sévères que j’ai énoncés précédemment, sont présentes.

Vous pouvez dont utiliser le 12 volt pour alimenter le frigo sans danger, tout en étant conscient du risque et de gérer la situation, en tenant compte de tous les facteurs environnementaux susceptibles d’influencer le fonctionnement de l’alternateur.

Ceci dit, on doit reconnaître que le frigo réussis relativement plus difficilement à garder froid l’intérieur de celui-ci, lorsque la température à l’extérieur est plus chaude, surtout en période de canicule, son efficacité étant relier directement à la capacité de refroidir les ailettes de refroidissement situées en haut, à l’arrière du frigo, certains étant même muni d’un ou plusieurs petits ventilateurs électriques.

Un frigo sur le propane donne un meilleur rendement qu’à l’électricité, pour la raison suivante : la flamme du propane dégage plus de chaleur en terme de BTU (unité d’énergie calorifique) que l’élément chauffant électrique de 75 watts, et l’unité de refroidissement du frigo, requiert justement cette chaleur pour pouvoir refroidir l’intérieur du frigo. Le gaz utilisé étant chauffé à une température supérieur comparativement à l’élément chauffant et cela beaucoup plus rapidement, permet une plus grande efficacité de refroidissement. Cela est d’autant plus vrai, lorsque le frigo se fait vieillissant. C’est du moins, ce que j’ai constaté avec mes vieux frigos au cours des années.

Les fabricants ont installés les deux modes de fonctionnement, gaz et électricité, pour une raison évidente, son côté pratique, électrique lorsqu’on est branché, et propane lorsque l’on ne l’est pas. Il s’en suit évidemment un avantage économique, vu le coût moindre de l’électricité.

En principe, un frigo devrait fonctionner aussi bien au 12 volts que sur 120 volts AC dans la mesure où les deux modes produisent la même puissance, disons de 75 watts. Si la puissance de l’élément sur le 12 volts était disons de 70 watts au lieu de 75 watts pour le 120 volts AC, le 12 volts serait moins efficace, les deux modes électriques requérant chacun leur propre élément chauffant, sans tenir compte du voltage réel d’alimentation qui pourrait varier selon les circonstances, 12, 12,5 ou 13 et 13,5 volts, 110, 115 ou 120 volts AC.

Vous avez donc raison de dire que le fonctionnement d’un frigo sera affecté par plusieurs facteurs, que ce soit sur l’électricité ou sur le propane et selon les conditions présentes , climat, entretien du brûleur, vieillissement des composants, éléments chauffant, tension d’alimentation variable, aération de ses ailettes, etc…

En conclusion, la meilleur façon de faire fonctionner son frigo est celle qui convient le mieux, en tenant compte des facteurs environnementaux, économiques, besoins particuliers de chacun, tout en étant conscient des répercussions sur l’alternateur, sa consommation électrique, son autonomie, ses goûts personnels, son expérience personnel et la satisfaction qu’il obtient sur un mode ou sur l’autre.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 377
Inscrit le: 29 Oct 2010 07:03
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Odyssée » 27 Aoû 2012 16:29

Nous venons d'arriver des Iles de la Madeleine et pendant la traversée sur le bateau, on nous oblige à fermer le propane. La traversée a duré 6 heures incluant l'embarquement et la sortie des véhicules à l'arrivée. Nous avions de la crème glacée et des popsicles. Croyez-le ou non, tout était parfait après ce long épisode sans que le frigo ne fonctionne. La crème glacée était même très dure. Alors oui, Serge, on pourrait rouler longtemps si on n'ouvre pas la porte du frigo par contre.
La retraite est une aventure, la plus belle des aventures...
Odyssée
Winnebago 'Chalet' 2010, classe C, 25 pieds, Triton, V10

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Dandau » 27 Aoû 2012 17:47

Tout à fait, Odyssée,

Si on garde la porte du frigo fermée, les aliments dans le frigo peuvent rester congelés passablement longtemps, et dans la partie réfrigération, la température peut également demeurer relativement froide, en autant que l'on garde la porte fermée.

Et l'ensemble du frigo restera froid, d'autant plus longtemps qu''il y a d'aliments dans celui-ci. Plus il y a d'aliments, plus la masse thermique est grande et plus il faudra de temps pour que le tout se réchauffe.

Lorsque mon VR est en réparation et doit passer la nuit dans le garage du réparateur, les assureurs exigent souvent que le propane soit fermé durant la nuit pendant la réparation. Il passe ainsi toute une nuit sans que celui-ci fonctionne. Au lendemain, mes aliments sont encore congelés. Je prends quand même la précaution d'enlever les aliments périssable sensible à la chaleur comme les produits laitiers. Mes fruits et légumes restent au frigo.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar quirititi » 27 Aoû 2012 19:28

Dandau a écrit:Lorsque mon VR est en réparation et doit passer la nuit dans le garage du réparateur, les assureurs exigent souvent que le propane soit fermé durant la nuit pendant la réparation.


Tiens tiens, y a pas juste Die qui n'aime pas le frigo sur le propane..... :D

benji1992

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar benji1992 » 27 Aoû 2012 19:30

quirititi a écrit:
Dandau a écrit:Lorsque mon VR est en réparation et doit passer la nuit dans le garage du réparateur, les assureurs exigent souvent que le propane soit fermé durant la nuit pendant la réparation.


Tiens tiens, y a pas juste Die qui n'aime pas le frigo sur le propane..... :D



De toute façon, tout bon garagiste vous fournira une prise 115VAC pour brancher votre VR ! :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 230
Inscrit le: 26 Juil 2012 14:03
Localisation: Saint-Bruno
Région: Lac-St-Jean

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar sdelisle » 30 Aoû 2012 19:37

Personnelement j'utilise le 12v lors de mes voyage. Ma conjoint e a un oncle qui s'est fait exploser au propane... Alors le propane en mouvment... Jamais pour moi !!
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 320
Inscrit le: 17 Mai 2009 12:24
Région: rimouski

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar patrice bell » 30 Aoû 2012 23:23

Apres lecture de vos conseils je ne prend plus de chance et je met le frigo a off lorsque je roule . Je pense que c'est plus prudent même si le risque est faible d'avoir des problèmes avec le propane . De plus j'ai un équipement qui a 18 ans...
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar quirititi » 31 Aoû 2012 07:34

Personellement, j'utilise le propane et c'est sécuritaire, mais je comprend très bien cette crainte. Lorsque je roule, j'ai toujours à l'esprit que le frigo fonctionne sur le gas et lorsque je m'arrête, je vérifie toujours si tout est OK. Il ne faut pas non plus banaliser le propane, mal utilisé où si il y a une défectuosité, oui ça peut être dangeureux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Die » 31 Aoû 2012 12:05

Dans notre cas Quirititi... on a eu cette malchance.

1) le rappel du frigo avait été fait avant notre départ
2) on avait fait le plein d'essence du camion 100km avant et tout était beau

Quand le feu prend... il est trop tard... on ne peut pas l'éteindre... tout flambe en 20 minutes !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar quirititi » 31 Aoû 2012 12:15

Die a écrit:Dans notre cas Quirititi... on a eu cette malchance.

1) le rappel du frigo avait été fait avant notre départ
2) on avait fait le plein d'essence du camion 100km avant et tout était beau

Quand le feu prend... il est trop tard... on ne peut pas l'éteindre... tout flambe en 20 minutes !!!


Oui je comprend. Je ne veut pas faire peur aux gens mais ça arrive effectivement. Alors je respecte totalement la décision de ne pas faire fonctionner le propane si on craint....j'en connaît plusieurs qui font de même.

http://www.youtube.com/watch?v=vH4cbu1Uleg

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar Die » 31 Aoû 2012 13:47

Moi j'avais une FW de $26,000 + $20,000 de stock... ça ne vaut pas le coup pour quelques ingrédients dans le frigo qui de toute façon se conservent très bien si on ouvre par le frigo en route x 5-6 heures ! Après tout, le congélateur même s'il n'est pas gros avec du stock congelé dedans garde suffisamment de fraîcheur dans la partie basse du frigo. Dans notre cas... plus jamais !!! On a trop perdu car les assurances, même bien assurés, ne paie pas tout... Mon $1,000 en argent est parti en fumé !!! (cn, us et pesos)
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Frigo pendant le voyage au gaz ou 12 volts ?

Messagepar quirititi » 31 Aoû 2012 14:23

Die a écrit:Moi j'avais une FW de $26,000 + $20,000 de stock... ça ne vaut pas le coup pour quelques ingrédients dans le frigo qui de toute façon se conservent très bien si on ouvre par le frigo en route x 5-6 heures ! Après tout, le congélateur même s'il n'est pas gros avec du stock congelé dedans garde suffisamment de fraîcheur dans la partie basse du frigo. Dans notre cas... plus jamais !!! On a trop perdu car les assurances, même bien assurés, ne paie pas tout... Mon $1,000 en argent est parti en fumé !!! (cn, us et pesos)


Je suis d'accord. Même avec des ices packs, il est possible de conserver le froid pendant 48 heures dans le bas du frigo si on ouvre pas trop souvent. Il y a toujours moyen de moyenner.....

Précédent

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités