Inscription

Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messages: 60
Inscrit le: 03 Avr 2015 12:02
Localisation: Québec
Région: Québec

Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar SParent » 06 Juin 2016 17:19

Bonjour,
Mon frigo Dometic 2652 fonctionne bien au gaz, mais pas en mode électrique. Après vérification, il a fondu un fusible. Si je me fie au manuel du proprio, c'est le fusible de 5 ampères qui alimente l'élément chauffant AC. Donc je dois remplacer le fusible et voir s'il fond de nouveau ce qui indiquera un problème sur l'élément chauffant. Mais j'ai un problème: le manuel du proprio indique que c'est un fusible de 5 ampères, mais le fusible que j'ai retiré du module de contrôle est un "0.5A 250V". J'ai ce VR depuis un an (usagé) et le frigo a fonctionné tout l'été passé sans problème.

J'ai deux choix:

1- quelqu'un par le passé a fait une erreur en remplaçant le fusible par un autre d'une valeur beaucoup plus faible, et je dois remettre un 5A

2- je remet un 0.5A 250V.

J'hésite à essayer un 5A car je ne veux pas bousiller mon frigo... Quelqu'un peut-il me conseiller?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar Dandau » 06 Juin 2016 17:42

Les frigos ont généralement deux fusibles; un de 0,5 amp. servant à alimenter la portion 12 volts (carte de contrôle ) et 5 amp. servant à alimenter l'élément chauffant. Assurez vous que le fusible grillé est bien celui de l'élément chauffant et remplacez le par un fusible de 5 amp. si c'est la valeur indiquée sur la carte électronique, juste à côté du fusible ou sur le schéma à l'arrière du frigo ou dans la documentation.

C'est sûr qu'un fusible de 0,5 amp. est insuffisant pou l'élément chauffant.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 60
Inscrit le: 03 Avr 2015 12:02
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar SParent » 06 Juin 2016 17:57

Dans le cas de mon frigo il y a bien deux fusibles, mais un de 3A pour le module de controle et un de 5A pour l'élément chauffant. Donc, vous me conseillez de remplacer le fusible de .5A que j'ai retiré par un 5A 250V. Je comprends que quelqu'un par le passé a confondu .5A et 5A. C'est sur que si on met un .5A au lieu d'un 5A, c'est normal qu'il fonde.
Merci!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar Dandau » 06 Juin 2016 18:27

Exactement! Remplacez-le par un 5 ampères. Vous ne pouvez bousiller votre frigo car l'élément chauffant a son propre fusible et il ne sert qu'à cela!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 60
Inscrit le: 03 Avr 2015 12:02
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar SParent » 20 Mai 2018 19:14

Bonjour, me revoici avec le même problème! Après avoir remplacé le fusible de 5 A en 2016, le frigo a fonctionné sans problème.., jusqu'à maintenant. En déshivernisant aujourd'hui, je teste le frigo, qui ne fonctionne que sur le propane. Je vérifie le fusible de 5 A, et il est grillé. Je le remplace, et il grille de nouveau! L'élément chauffant 120V semble ok (résistance de 45 ohms aux bornes). Y a-t-il autre chose à tester? Est-ce que je devrais remplacer la carte (control board)? Merci!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar Dandau » 20 Mai 2018 20:44

Un élément chauffant de 45 ohms consomme 2.6 ampères pour une tension de 120 volts.

Je vois que 2 raisons susceptibles de faire brûler le fusible de 5 ampères: une tension d'alimentation inférieure à 120 volts ou un court circuit.

Mesurez la tension aux bornes de l'élément chauffant, en mode de fonctionnement électrique; il devrait normalement être entre 115 et 120 volts.

Vérifiez également pour une mauvaise connection aux bornes du fusible ou de l'élément chauffant ce qui pourrait créer une chute de tension et faire griller le fusible.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 60
Inscrit le: 03 Avr 2015 12:02
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar SParent » 20 Mai 2018 21:20

Merci pour votre réponse! J'ai fait le même calcul, ce fusible ne devrait pas bruler. Je vais faire les tests demain. Je suspecte un court-circuit sur la carte, il y a le coil haute tension pas loin... Je démonterai cette carte s'il le faut, pour tester composante par composante. Question: comment une tension inférieure à 120V pourrait faire bruler un fusible de 5A?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar Dandau » 21 Mai 2018 05:45

Le coil haute tension sert à produire l'étincelle afin d'allumer le brûleur lorsque le frigo fonctionne au gaz; il ne sert qu'en mode propane et n'est par conséquent pas utilisé en mode 120 volts AC.

Si vous pouviez mettre un ampèremètre en série entre le fusible et votre élément chauffant pour en vérifier la consommation en courant, ça pourrait aider à comprendre.

En réponse à votre question, une caractéristique des appareils électriques est qu'en plus de consommer un courant électrique déterminé, ils doivent avoir à leur disposition ce même courant déterminé pour pouvoir produire leur pleine puissance. (Puissance égale tension multiplié par le courant, P = E x I, la résistance étant fixe, pour obtenir une puissance donnée, si la tension diminue, le courant doit augmenter afin de produire cette puissance; et si le courant augmente, il peut alors augmenter au dela de la capacité du fusible installé dans le circuit, ce qui le fait brûler.) Ce principe est évident lorsque l'on parle des moteur électriques ou les compresseurs comme ceux des appareils d'air climatisé.

Dans le cas d'un circuit purement résistif comme celui du circuit chauffant de votre frigo, ça ne s'applique pas. Je regarderais davantage pour un court-circuit ou une carte de contrôle défectueuse.

Ce qui est sûr c'est que le courant qui circule dans le fusible doit dépasser 5 ampères pour qu'il brûle et il vous faut en déterminer la cause. L'élément chauffant est peut-être en cause si les fils électriques s'y rattachant sont dénudés à cause de la chaleur produite par l'élément chauffant. Sortez l'élément chauffant de son compartiment et inspectez le pour en avoir le coeur net; il y a peut-être un court-circuit à cet endroit.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 60
Inscrit le: 03 Avr 2015 12:02
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar SParent » 21 Mai 2018 10:15

Une inspection visuelle des fils et de l'élément chauffant (la partie visible, je ne l'ai pas retiré) ne laisse voir aucun dommage. J'ai nettoyé les bornes du fusible de 5A, et j'en ai mis un de 3A (il me reste 2 5A, inutile d'en bruler un pour le test, je me suis dis). J'ai allumé le frigo, et j'ai 115V aux bornes de l'élément chauffant, comme prévu. Et le fusible ne brule pas. Je vais laisser fonctionner quelques heures pour voir. À suivre...

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar Serge Loriaux » 21 Mai 2018 10:30

Avez-vous vérifié si le modèle de votre frigo Dometic fait partie d'une campagne de rappel par le manufacturier?
En fait, à cause de nombreux feux qui se sont déclarés dans beaucoup de VR, plusieurs campagnes de rappels ont eu lieu chez Dometic et Norcold. VÉRIFIEZ!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 60
Inscrit le: 03 Avr 2015 12:02
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar SParent » 21 Mai 2018 11:23

Bon, après quelques minutes, le fusible a brulé. J'ai retiré la carte, visuellement elle est ok. J'ai nettoyé les bornes des deux fusibles, remis des fusibles de 3 et 5 A neufs, rebranché le tout, et paf, le 5A brule encore. L'élément chauffant montre toujours 45 ohms. J'ai retiré l'élément chauffant et il a un peu de corrosion en surface, mais semble solide. Prochaine étape, tester avec un élément neuf?

J'ai également vérifié les rappels. Mon DM2652 est daté 2011, je n'ai trouvé des rappels que pour des modèles plus anciens. Donc ok de ce côté.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar Dandau » 21 Mai 2018 12:01

Concernant l'élément chauffant, bricollez vous un montage sur établi avec un fisible de 5 amp, votre élément et du 120 volts et voyez si le fusible brûle; vous saurez alors que l'élément est defectueux afin d'éviter l'achat inutile d'un nouvel élément.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 60
Inscrit le: 03 Avr 2015 12:02
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar SParent » 21 Mai 2018 13:43

Excellente idée! J'ai fait le test sur établi et c'est très concluant. L'élément chauffe, puis émet un bruit de sifflement comme de la vapeur qui s'échappe, et peu de temps après il courcircuite. Donc l'élément est à remplacer. Merci!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar Dandau » 21 Mai 2018 14:14

Ce fut un réel plaisir de pouvoir vous aider.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 60
Inscrit le: 03 Avr 2015 12:02
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Frigo Dometic 2652, fusible fondue

Messagepar SParent » 02 Juin 2018 12:34

Un mot pour clore le sujet: j'ai reçu et installé mon nouvel élément chauffant. Le réfrigérateur fonctionne maintenant no 1. Merci à tous! :)

Suivant

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités