Inscription

Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allumée

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allumée

Messagepar Helsyl » 24 Juin 2016 05:46

Bonjour,

Hier soir mon conjoint a remarqué que le frigo faisait un bruit de clic-clic en continue. Pas bruyant mais là. Il a remarqué ceci dès qu'il a voulu éteindre une lumière (celle de l'évier de la cuisine). Il rallume la lumière, le clic-clic arrête. Le frigo fonctionne très bien d'ailleurs. Aucun code n'apparait sur le panneau frontal. Tout est normal de ce côté.

Il n'a pas voulu me réveillée (il était prêt de minuit) pour effectuer test/recherche donc nous avons dormi avec une lumière du plafonnier laissée en fonction pour ne pas entendre le clic toute la nuit.

J'ai regardé dans le manuel du frigo mais rien sur les clics en continue.

Il a tenté de passer du A/C au propane et aussi éteindre le frigo un peu avant de rallumer et rien ne change.

Il va faire des tests ce matin mais je me demandais si quelqu'un avait vécu ce problème.

Merci.
Itsaca 2008 - 33T

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Dandau » 24 Juin 2016 06:50

Je trouve extrêmement bizarre qu'un déclic se fasse entendre en provenance du frigo et qu'il fonctionne normalement, tant sur le propane que sur l'électricité.

En mettant le frigo à "OFF", comme s'il n'était pas utilisé, le clic-clic disparaît-il lorsque la lumière est éteinte? Si oui, ce clic-clic ne proviendrait-il pas plutôt du chauffe-eau qui tente de s'allumer en mode gaz propane?

Si ce clic-clic provient vraiment du frigo et fonctionne bien en mode propane, ce pourrait être le système d'allumage au propane qui demeure activé "clic-clic en continu" alors qu'il aurait dû s'arrêter puisque le frigo a bien démarré en mode propane. Si c'est le cas, un composant quelconque sur le frigo pourrait en être la cause...

Avez-vous effectué d'autres test jusqu'à maintenant?

Dandai
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Helsyl » 24 Juin 2016 07:06

Pas encore de tests (mon mari vient de se lever et il est parti marcher les chiens). Le frigo fonctionne très bien (froid) ne serait-ce que du clic-clic en continu si on ferme une lumière. Il doit y avoir une histoire de relais, converter ou quelque chose.

Mais pour répondre en attendant:

En mettant le frigo à "OFF", comme s'il n'était pas utilisé, le clic-clic disparaît-il lorsque la lumière est éteinte?
Le clic-clic en continue n'existe pas si la lumière est allumée. Ca commence dès qu'on ferme une lumière (12v). Le clic-clic se fait autant en mode propane qu'en A/C. Quand je mets la switch à off, plus de son. Que la lumière soit allumée ou non.

Si oui, ce clic-clic ne proviendrait-il pas plutôt du chauffe-eau qui tente de s'allumer en mode gaz propane?
Non. J'ai allumé le chauffe-eau en me levant et pas de clic de ce côté. Nous éteignons le chauffe-eau quand non utilisé (comme la nuit).


Si ce clic-clic provient vraiment du frigo et fonctionne bien en mode propane, ce pourrait être le système d'allumage au propane qui demeure activé "clic-clic en continu" alors qu'il aurait dû s'arrêter puisque le frigo a bien démarré en mode propane. Si c'est le cas, un composant quelconque sur le frigo pourrait en être la cause...
Le clic-clic vient du frigo. Je l'entends très bien, surtout quand je suis collé dessus.

Il va défaire le board dehors pour voir ce qui en découle.

A suivre...définitivement.

EDITION: La couleur rouge est réservée pour l'administration. Merci de votre compréhension.
Itsaca 2008 - 33T

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Dandau » 24 Juin 2016 07:14

Dans ce cas, ce clic-clic pourrait être comme mentionné précédemment, le système d'allumage au gaz, qui ne s'arrête pas même après l'allumage au gas, ou un relais qui bascule en va-et-vient, sans raison apparente et c'est là le côté bizarre, qu'aucun code n'apparaisse sur l'afficheur et que le frigo fonctionne normalement.

Si c'est le système d'allumage qui est en cause, je pense qu'il est plausible qu'aucun code d'erreur ne soit affiché puisque le frigo fonctionne bien malgré ce clic-clic.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Helsyl » 24 Juin 2016 07:20

Merci encore.

Il va déjeuner et regarder le tout tantôt.

Mais grosse probabilité d'histoire de 12v car dès qu'on ferme une lumière de plafond ou de hotte du poêle, le clic-clic commence. Donc pour le moment, on laisse en permanence une lumière ouverte (au moins c'est du led et ne chauffe pas, et consomme très peu).

En souhaitant que ce ne soit pas le panneau (board) qui soit sauté.
Itsaca 2008 - 33T

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Dandau » 24 Juin 2016 07:27

Effectivement, ce pourrait être une histoire de problème sur le 12 volts, comme par exemple, une mauvais "ground" du 12 volts sur le frigo. C'est un point à vérifier.

Je ne crois pas qu'un mauvais "ground" sur les lumières LED ou autres tel incandescentes, causerait un clic-clic sur le frigo mais, à la limite, ça pourrait toujours être possible.

Dandau

EDITION
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Helsyl » 24 Juin 2016 08:42

La suite.

Il vient d'ouvrir le panneau dehors.

Il a 13.2v donc bon.
Le fil de ground est bon.

On entend très bien le clic-clic du module. C'est très clair.

On continue...

Edité: les fusibles dans la boite sont ok. On a tout remontés et on va voir pour changer la boite demain car là tout est fermé et ce n'est pas urgent de toute façon car le frigo fonctionne. Faut juste laisser une lumière allumée quelque part.
Itsaca 2008 - 33T

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Dandau » 24 Juin 2016 10:57

Ok, 13.2 volts c'est excellent. À combien est le voltage au frigo lorsque vous allumez la lumière ?

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Helsyl » 24 Juin 2016 11:23

Je ne sais pas. Il n'a pas pensé à regarder et tout est refermé. Mais il ne croit pas que ça changerait le chiffre car la lumière est au Led. Mais il croit possible que ce soit le ground intérieur du module.

En tout cas, on va apper une compagnie demain qui lui a été référée par son chum et on verra à partir de là.

Mais ça me chicotte que je doive garder une lumière allumée pour que le clic-clic arrête. Le frigo est froid et fonctionne normalement (autant en mode propane qu'électrique). Donc pas de stress mais faut trouver/régler le problème à moyen terme. S'il saute, j'en ai au moins un 2e dans le motorisé donc pas de stress à perdre de la nourriture. J'transférerai le tout dans l'autre (mais qui n'a pas de partie congélo).
Itsaca 2008 - 33T

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Helsyl » 28 Juin 2016 08:13

En attendant de parler à un électricien en VR (il sera de retour la semaine prochaine), mon mari a parlé avec 2 personnes en boutique de VR.

Il a branché un fil 12v directement d'un endroit du motorisé au panneau du frigo. Le clic-clic en continu a cessé.

Il est certain que le problème est un trouble électrique car le clic a cessé depuis ce temps. A suivre...
Itsaca 2008 - 33T

Messages: 9
Inscrit le: 27 Juin 2020 11:27

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Celineb » 27 Juin 2020 13:44

Bonjour j ai exactement le même problème . Comment avez vous finalement réglé le votre.merci

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Helsyl » 29 Juin 2020 08:00

Voici ce que nous avons fait dans le temps et qui fonctionne toujours bien :

Il faut retirer la plaque extérieur de ventilation du frigo sur le côté du motorisé.

Le problème est que le fil jaune 12 volt positif vient du convertisseur, c’est un 12 volts sale, c’est à dire qu’il n'est pas stable à cause du convertisseur.

J’ai branché un nouveau fil avec un fusible direct sur la borne positive de la batterie. Maintenant le problème est réglé.

Edité pour ajouter une photo
https://imgur.com/A5MiU01
Itsaca 2008 - 33T

Messages: 9
Inscrit le: 27 Juin 2020 11:27

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Celineb » 29 Juin 2020 14:20

Bonjour merci pour avoir répondu si rapidement. Mais je ne suis pas très bollé sur l électricité avez vous une photo...moi c est une roulotte je me demande si je peux faire la même chose?...je ne comprends pas trop l affaire du fusible. Merci

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Helsyl » 29 Juin 2020 17:55

Si vous ne connaissez pas assez l’électricité il serait mieux de consulter un réparateur. Je joins un lien que vous pourriez appeler pour plus d’explications
https://refrigaz.com/contact/
Itsaca 2008 - 33T

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Norcold N611 clique sans arrêt, sauf si lumière 12v allu

Messagepar Dandau » 29 Juin 2020 20:16

Avec le temps, je commence à mieux comprendre certaines causes possibles de cette problématique mais il me faudrait une réponse à plusieurs questions et je m'adresse surtout à Celineb car dans le cas de Helsyl, vous avez résolu le problème en installant un fil d'alimentation 12 volts branché directement en provenance des batteries via un fusible de protection mais vos réponses auraient été bien utiles si vous n'aviez pas eu ce nouveau fil électrique en guise de réparation.

Je comprendrai si vous trouvez ces tests trop laborieux pour les exécuter, mon but étant de bien comprendre la problématique et de tenter de trouver la cause exacte afin d'e vous aider à solutionner le problème une fois pour toute. Ce sont les impondérables du diagnostique à distance!!!

Votre VR est-il muni d'un convertisseur (Converter) 120 volts AC à 12 volts DC ou muni d'un chargeur de batteries?
L'onduleur (Inverter) est-il intégré au chargeur par le fabricant ou un modèle indépendant rajouté en accessoire?
Le frigo est-il alimenté par l'onduleur si celui-ci (l'onduleur) est mis en fonction?
Si vous ne comprenez pas bien mes trois questions précédentes, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Dites moi si vous le voulez bien, si la problématique du tic tic est présente dans les conditions suivantes:

A Lorsque le frigo est en mode électricité 120 volts AC.
---VR branché sur Hydro et onduleur (Inverter) éteint, lumière allumée et éteinte: que se passe t'il?
---VR débranché d'Hydro et onduleur allumé, lumière allumée et éteinte: que se passe t'il?

B Lorsque le frigo est en mode propane manuel.
---VR branché sur Hydro et onduleur (Inverter) éteint, lumière allumée et éteinte: que se passe t'il?
---VR débranché d'Hydro et onduleur allumé, lumière allumée et éteinte: que se passe t'il?

Il va de soi que rien ne presse pour les réponses. Merci à l'avance!
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Suivant

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités