Inscription

Utilisation d'un onduleur sans faire fonctionner le frigo

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Utilisation d'un onduleur sans faire fonctionner le frigo

Messagepar bobvila » 25 Juil 2016 19:51

Bonjour à tous.

J'ai mis ce sujet dans la rubrique Électro-ménager. SVP, le déplacer si cela est plus approprié de le mettre la rubrique électrique.

Je planifie l'achat et l'installation d'un onduleur Pure Sine Wave de 1500W pour faire fonctionner occasionnellement la tv et les petits accessoires électriques, lorsque je suis sans services (pratiquement tout le temps en campant via les sites de la Sepaq). J'ai 2 batteries 6V de 235A et 2 panneaux solaires de 100W chaque pour recharger mes batteries.

Pour simplifier le passage du câble 110V entre l'onduleur situé en avant proche de mes 2 batteries et mon panneau électrique qui est en arrière de ma roulotte, je prévois installer un câble qui serait brancher entre l'onduleur via une prise électrique situé sous mon onduleur et l'entrée 30A externe de ma roulotte. Ce câble serait branché et débranché lors de l'installation de la roulotte. Ce me permettrait d'avoir du 110V à toutes mes prises 110V standard et protégé et de mon micro-onde.

En analysant le câblage électrique et les disjoncteurs, j'ai réalisé qu'il faudrait que je mettre à 'off' le disjoncteur qui alimente mon convertisseur électrique. Toutefois, j'ai remarqué que le disjoncteur qui alimente mes prises standards AC est le même qui alimente mon frigo Norcold N611v. Ce dernier opère en mode automatique seulement.
Du coté du disjoncteur, je ne vois qu'un seul fil noir qui sort (à moins d'erreur de ma part). Donc ça revient à dire qu'il y a surement une boite électrique quelque part qui sépare le câble qui alimente le frigo et les autres 6 autres prises électriques standard de ma roulottes...

Le problème que je vois (ou anticipe..) est que frigo fonctionnera toujours en mode AC lorsque l'onduleur sera utilisé pour écouter la TV, par exemple. J'ai fait un test et il est impossible de faire basculer via le bouton on/off du frigo d'électrique au mode gaz, sauf si l'alimentation électrique est à off.

Avez-vous une solution pour 'forcer' le frigo à fonctionner au Gaz lorsque j'utiliserai mon onduleur?

J'ai relativement 'accès' au câble 110 volts entre la trappe proche du panneau électrique. Je pourrais l'intercepter et le reterminer sur un disjoncteur séparé. Ainsi, lorsque que je serai en camping sans service, il faudrait mettre les disjoncteurs à off du frigo et du convertisseur.

Une autre solution compliqué sera de passer en dessous de la roulotte 2 câbles électriques via conduit, entre le devant et l'arrière, pour alimenter via un relais électrique mon micro-onde et mes prises standards. Je ne sais même pas si je pourrais avoir suffisamment de mou dans tout le spaghetti de câble 110V et 12 volts pour tirer mon panneau de fusible WFCO et sans débrancher aucun câble. Il faudrait aussi que j'installe mes relais dans un boitier électrique pour fin de sécurité....

J'ai vu que des gens installe une 'Transfert Switch' mais ça ne règle pas le problème du frigo qui continue à fonctionner au 110v via l'onduleur, ce que je ne veux pas.

Merci à l'avance de vos suggestion.
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Utilisation d'un onduleur sans faire fonctionner le frig

Messagepar Dandau » 25 Juil 2016 21:16

Je vous suggère donc une solution toute simple pour résoudre le problème du frigo qui fonctionnerait en mode électrique lorsque l'onduleur sera en fonction; vous n'avez alors qu'à débrancher le fil électrique 120 volts AC de la prise de courant située à l'arrière du frigo. C'est ce fil électrique qui alimente le frigo à 120 volts AC. Une fois débranché, le frigo passera en mode gaz propane même si l'onduleur est en fonction.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Utilisation d'un onduleur sans faire fonctionner le frig

Messagepar A. Martin » 26 Juil 2016 06:59

Moi j'ai opté pour un onduleur 350w a onde pure pour la télé et le reste fonctionne sur le 12 volts . Pour le micro-onde je me sert de la génératrice Honda 2000I qui me sert aussi pour recharger la batterie au heure de repas . A mon avis il y a une perte de courant importante en passant par batterie - onduleur - retour en 12 volts . Autre point important en mode batterie quand il reste peu de temps a faire on peu étirer la batteri un peu c'est pas grave mais en mode onduleur il va couper si le voltage baisse a un certain point 12v + ou - .5 v . L'onduleur est aussi sujet a de grande chaleur quand il est solicité a son max et va couper a un certain degré . Un onduleur 1500w est conçu pour un pik de 3000w mais ne devrait pas faire fonctionner des appareils pour un total de 1000w .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Utilisation d'un onduleur sans faire fonctionner le frig

Messagepar bobvila » 26 Juil 2016 17:43

Dandau a écrit:Je vous suggère donc une solution toute simple pour résoudre le problème du frigo qui fonctionnerait en mode électrique lorsque l'onduleur sera en fonction; vous n'avez alors qu'à débrancher le fil électrique 120 volts AC de la prise de courant située à l'arrière du frigo. C'est ce fil électrique qui alimente le frigo à 120 volts AC. Une fois débranché, le frigo passera en mode gaz propane même si l'onduleur est en fonction.

Dandau


Merci de la très bonne suggestion. En fait, lorsque j'avais regardé le branchement électrique derrière le panneau d'aération, j'avais vu le câble blanc 110v qui provenant du panneau de fusible, et qui se terminant sur une petite boite noire étrange. De cette boite, partait un câble plat à trois vers le frigo. Toutefois, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait finalement d'une boite à 1 prise électrique et le câble plat pouvait s'enlever. Suite à ton message, j'ai ouvert le panneau d'aération et tiré sur le câble plat pour débrancher le frigidaire.

Pour éviter d'avoir à ouvrir le panneau d'aération à chaque fois, je vais m'installer une interrupteur à l'intérieur de la roulotte qui sera raccordé via deux câbles, un avec prise male (branché vers la prise noire) et l'autre femelle (vers la prise du frigo).

Bravo pour votre suggestion bien simple et efficace!!
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: Utilisation d'un onduleur sans faire fonctionner le frig

Messagepar PierreG » 26 Juil 2016 20:30

Si ta télé est branchée au CA par l'entremise d'un adapteur, enleve l'adapteur et branche ta télévision sur le 12V de la roulotte. Ca t'évites le brouhaha du 120 Vca, et ca va te faire économiser de l'électricité, puisque tu n'auras pas à faire fonctionner un onduleur (qui bouffe quand même un peu d'énergie pour fonctionner). :o))

C'est de cette façon que j'ai branchée ma Télé, et ca fonctionne très bien !! Il te suffit d'insérer un adapteur CC entre ta télé et le 12 V de la roulotte, à moins que ta télé requiert déjà du 12Vcc pour fonctionner !!

:)
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Messages: 4
Inscrit le: 30 Mar 2019 06:10
Région: Mirabel

Re: Utilisation d'un onduleur sans faire fonctionner le frig

Messagepar Redges » 14 Avr 2019 06:07

Bonjour
Est-ce que je comprend qu’il existe un adaptateur qui permet d’écouter la télé (110v) sur le 12 volts. J’ai 3 télé dans mon motorisé relié à une console et blue ray. Est-ce que je comprend que je pourrais installer un ou 2 adaptateurs 12 volts pour les télés au lieu d’acheter un inverter.
Besoin de conseils, merci!

harmonie

Re: Utilisation d'un onduleur sans faire fonctionner le frig

Messagepar harmonie » 14 Avr 2019 07:25

Redges a écrit:Bonjour
Est-ce que je comprend qu’il existe un adaptateur qui permet d’écouter la télé (110v) sur le 12 volts. J’ai 3 télé dans mon motorisé relié à une console et blue ray. Est-ce que je comprend que je pourrais installer un ou 2 adaptateurs 12 volts pour les télés au lieu d’acheter un inverter.
Besoin de conseils, merci!

L'adapteur en question n'est un mini onduleur (inverter) de +- 300 WATTS pouvant faire fonctionner un ordinateur portable ou une radio ou une télévison récente. https://www.dell.com/fr-ca/shop/accesso ... 9661831038

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités