Innondation qui a touché à la membrane (Roulotte classique)

Lynx 21

Innondation qui a touché à la membrane (Roulotte classique)

Messagepar Lynx 21 » 13 Déc 2010 15:09

La nature s'est déchainée et le fleuve, les gens d'ici l'appelle la mer, a débordé inondant les terrains, les maisons, les VR. (eau de mer)

Il y a eu de l'eau jusqu'à la hauteur du «frame« de ma roulotte classique 24 pieds. Il n'y a pas eu d'eau ni sur ni sous le prélart sauf dans une petite portion de 3 à 4 pouces de larges sur 2 à 3 pieds de long sur un coté.

Par ailleurs la membrane noir sous la roulotte a été atteinte sur le 2/3 de sa surface. Je peux voir qu'elle dégoute un peu. Il y a eu de l'eau entre la membrane et le dessous du plancher.

Mon plan consiste à me trouver un garage chauffé pour couper la membrane, faire sécher le dessous du plancher et replacer la membrane.

J'ai besoin des conseils de quelqu'un qui connait quelle genre de membrane de remplacement je devrais utiliser sous la roulotte?

Tout autre conseil avisé sera aussi le bienvenue.

Après un sinistre on a besoin de «La force du nous»

Ouf! je suis essoufflé

Mojean

Re: Innondation qui a touché à la membrane (Roulotte classique)

Messagepar Mojean » 06 Mai 2011 06:42

Bonjour, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous répondre. à noter que ma roulotte est stationnaire.Voici ce que j'ai fais. Avec un ''exacto'' j'ai fait une ouverture d'environ 2 pieds sur le sens de la longueur au centre de la membrane, sortie la laine minérale , mis un morceau de bois en travers pour assécher pendant 3 semaines.Ensuite nous avons acheter en quincaillerie de la laine minérale avons mis une lisière de 6 pouces par 36 pouces de ''panneau de plastique'' (comme le plastique pour les annonces électorales légèrement ondulé) pour avoir du solide pour enfin fermer le tout avec un tape noir (style tape gris). Par contre si vous voyagé, je ne sais pas si cela va résister. Ça fait 6 ans et tout est resté en place. Le dégat d'eau a été causé par un visiteur qui n'a pas fermé la sortie d'évacuation de la toilette parce que sur le terrain où je suis stationné le proprio vient vidanger 1 fois semaine.

Mojean Layton 30pieds 1997

Lynx 21

Messagepar Lynx 21 » 06 Mai 2011 09:50

Merci pour votre partage d'expérience.

Finalement j'ai découpé la membrane et laissé sécher le dessous à l'air.

J'ai refermé le tout en brochant la membrane avec des broches en «Stainless» et scellé les joint avec du tape scellant qui s'utilise pour étancher les tours de fenêtres de maison.

J'ai démonté les roues et bien brossé l'intérieur des «drums» et nettoyé avec un papier sablé fin les bandes de freins. J'ai lubrifié les pièces mobiles des freins.

Les roulements à billes «Bearing» n'avaient aucune trace d'eau. Les «seals» ont été efficaces.

Depuis cette événement j'ai parcouru plus que 10 000 km dans le sud sans aucun problème avec les freins et les «bearings»

Le tape d'étanchéité a décollé à quelques endroits, sans poser de problème, mais la job n'est pas parfaite. Je prévois remplacer la membrane de toile par une membrane d'étanchéité liquide appliquée avec un pinceau. La job sera ainsi à toute épreuve.

Si l'eau a atteint l'intérieur il faut en plus enlever le prélart partout, incluant sous les armoires et les coffres, et bien laisser sécher le plancher avant de les remettre. Dans mon cas j'ai été chanceux il n'y a pas eu d'eau à l'intérieur si ce n'est que dans un coin de coffre dans lequel j'ai effectué l'opération d'enlever le prélart. J'en ai profité pour peindre le plancher de bois avant de remettre le prélart.

Il n'y a subsisté aucune odeur ni trace de moisissure.

Un VR qui a pris l'eau et qui n'est pas rapidement bien asséché sera pour toujours ne source de problème d'odeur et de santé.

Selon le niveau atteint il peut valoir la peine de vérifier avec son assureur.

Les dommages aux habitations ne sont pas assurés lors d'une inondation mais les dommages aux véhicules le sont généralement. Si la structure, les isolants et les appareils ont été immergés il y a des grandes chances de déclaration de perte totale. Vérifier avec votre courtier ou compagnie si vous assurez votre VR.

Avec la vague d'inondation sans précédent que le sud du Québec vit actuellement plusieurs auront à faire une job semblable.

Bon courage et bonne chance

Mojean

Messagepar Mojean » 06 Mai 2011 12:33

J'ai bien hâte de voir ma roulotte demain, elle est au lac Champlain et dimanche dernier (1 er mai) l'eau arrivait au frame. Nous avons fait un barrage avec des feuilles de contre-plaquées pour freiner les vagues puisque je suis en bordure du lac.
Nous les avons placées entre la roulotte et le patio tenue avec des 2X4 vissés après le patio. J'ai un des 3 escaliers qui est parti à la dérive nous en avons profité pour attacher le tout avec un cable à de gros blocks de ciment qui se trouve à l'arrière de la roulotte. Je vais ouvrir un bout de mur sous les lits suppersposés pour savoir si l'eau s'est infiltrée dans les murs. Je me croise les doigts
Mojean Layton 30 pieds 1997
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... 0.jpg.html

Mojean

Messagepar Mojean » 17 Juil 2011 15:00

La semaine dernière nous avons finalement remené la roulotte à la maison. Nous avons ouvert les murs par l'extérieur.
Selon les conseils d'un expert dans ce domaine, nous avons dévissé les moulures des coins extérieurs, ensuite enlevé les ''crampes'' en dessous, celles qui tiennent la 1 ère feuille d'aluminium du bas. Le seul endroit où il avait eut de la moisissure et très peu était le mur arrière et elle était en poudre verte. J'ai donc vaporisé un mélange 1/2 tasse de javel dans 1 litre d'eau et c'est devenue noir, c'est là que j'ai réalisé que c'était de la moisissure séchée. j'ai lavé et asséché et encore vaporisé mon mélange d'eau et de javel, avec la chaleur qu'il fait, le tout a très bien séché. Nous avons refermé l'aluminium,posé les moulures en prenant soin de mettre du cellant. Il reste maintenent à mettre de la laine minérale sous le plancher.
Personnellement je n'ai pas l'intention de voyager avec cette roulotte. Ce que je voulais c'était la sauver et c'est fait.
Comme nous avions enlevé le tapis de la chambre et le prélard pour le reste. J'ai acheté un nouveau prélard en uréthane, je n'aurais plus de tapis, je dois acheter des 1/4 de rond en chêne pour faire la finition.
La moisisuure de développe dans un endroit qui reste humide, faut dire que le beau temps a aidé.
Skyline/Layton 3010 1997

Retourner vers Structure/Revêtement/Toit/Plancher