système de SLIDE-OUT avec câble d'acier

Région: Bas St-Laurent / Gaspésie

système de SLIDE-OUT avec câble d'acier

Messagepar jacky75 » 14 Juil 2009 12:18

Salut, je possède un Slide-Out avec des cables. Dans le manuel général de la roulotte, on me dit que je suis responsable de l'ajustement et de l'entretient du fameux slide-out mais je n'ai aucunes instructions de comment faire ces ajustements. Il s'agit d'un slide monter sur des petites roulettes blanches. Deux grandes chaines de vélo mais plus grosse font sortir et entrer le slide. Quelqu'un a-t-il de l'info détaillée sur le pourquoi du comment on fait tout ce qu'il y a à faire avec ce type de slide-out.

Merci pour votre aide.
Jacky

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Ajustement des SLIDE-OUT avec cable

Messagepar Serge Loriaux » 14 Juil 2009 13:36

Bonjour jacky75,

Avez-vous le nom, la marque du fabricant de ce système de rallonge escamotable par cable? (slideout)

S'agit-il de la marque Norco -Accu Slide-? Si oui, j'aurais du matériel intéressant pour vous, soit le manuel d'installation et de réparation ainsi qu'un vidéo.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar jacky75 » 15 Juil 2009 07:23

Monsieur Loriaux, votre message m'a mis la puce à l'oreille. J'ai fait quelque recherches internet avec les termes Norco et accu-slide et je suis tombé exactement sur ce que je cherchais. Merci pour votre aiguillage :)

Voici le site trouvé: http://www.norcoind.com/bal/products/oem/accuslide/index.shtml

Est-ce à cela que vous faites référence?

Merci encore

Jacky
Jacky

Messagepar Serge Loriaux » 15 Juil 2009 08:22

En effet, voici d'ailleurs le lien pour visionner le VIDÉO de l'installation ou du remplacement de ce type de câble: http://norcoind.com/bal/downloads/video/index.htm

Voici en pièce jointe également sur ce message pour le bénéfice de tous les Membres de notre Forum le Manuel de ce type de système par câble, selon que le câble soit cassé mais toujours visible de l'extérieur ou qu'il soit disparu dans le slideout.

Si vous vous demandez pourquoi je suis au courant de ce système, c'est que cela fait 4 fois que je remplace ce satané câble sur mon VR qui comporte un tel système! Cette fois-ci cela semble tenir, pourquoi? Il semble que l'angle du câble installé partie extérieure doit être parfaitement droit entre sa partie fixée extérieure et son entrée dans le slideout, ce qui n'était pas tout à fait le cas les 3 autre fois! C'est là tout le secret du succès de l'opération! :)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Lagaffe » 15 Juil 2009 10:20

Wowwwww...

Merci Serge, vous êtes une véritable mine de renseignement.

J'ai vainement cherché de l'information sur ce système de slide out avec cables. Finalement, après avoir sacré et m'être arraché les doigts j'ai tout de même réussi a remplaçer ce sacré câble l'été dernier et tout semble bien fonctionner.

J'ai précieusement sauvegardé l'info pour la prochaine fois...

Merci encore !
Je suis de cette race de monde pour qui la terre appartient a tout le monde.

Dodge Durango 2005 / Roulotte Max-Lite 27 FL 2006

Messagepar jacky75 » 15 Juil 2009 11:23

Bien que mes cables soient neufs, je m'attends à les remplacer un jour. Qu'arrive-t-il si un cable lache au moment d'entrer le slide-out :-o Est-ce que le tout entre quand-même ou sommes nous coincé sur le camping ? ;oops; Est-ce qe ces fameux cables sont dispendieux ? $$ Dans les manuels d'instruction, on ne dit rien sur le "care and maintenance" ? Les roulettes doivent-elles être lubrifiées? Même chose pour les poulies et la chaine?

Merci pour vos réponses et merci à Serge pour son "Pitch"

Jacky
Jacky

Messagepar Serge Loriaux » 16 Juil 2009 08:06

Avec "la grande" expérience que j'ai durement acquise sur ces *&!?$%#"?%&%&? câbles :D , le plus important se résume à 2 choses:

1- la tension que vous devez respecter sur l'ajusteur situé juste en dessous de la "chaine" soit, pas trop serré et pas trop tendue
2- à l'extérieur, l'ancrage doit être bien faite en n'oubliant pas le petit morceau de caoutchouc qui bloque la sortie du câble de sa "slot". Et, comme je l'ai dit, assurez-vous que le câble, une fois installé, soit bien droit comme angle et, pour vous guider en ce sens, servez-vous "à l'oeil" de l'entrée du câble dans la moulure de caoutchouc qui mène le câble vers l'intérieur. Le câble ne doit pas en principe toucher les contours du trou.
3- pour vous aider lorsque cela arrivera, assurez-vous d'avoir télécharger le video sur votre ordi ainsi que le Manuel du manufacturier car, quand ça nous arrive... on n'est jamais sur Internet simonak!
jacky75 a écrit:Qu'arrive-t-il si un cable lache au moment d'entrer le slide-out Est-ce que le tout entre quand-même ou sommes nous coincé sur le camping ?

Excellente question! Je me suis posé la même lorsque cela m'est arrivé la 2e fois. Réponse: le slideout peut toujours fonctionner sur 3 des 4 câbles si il s'agit d'un des 2 câbles du haut (vu de l'extérieur) mais une fois le slideout fermé et, sauf urgence, je ne vous suggère pas de vous en servir régulièrement par la suite... jusqu'au remplacement.

Avant de procéder, je vous suggère de toujours enlever les pièces de bois qui cache le mécanisme à l'intérieur du slideout et de visualiser le problème. En ce qui me concerne, lors du premier problème, c'était les fils du câble lui-même qui s'était tous "échorognés" (si je puis utiliser cette expression) ne laissant qu'un minuscule filament à l'extérieur et le reste bloquant le mouvement dans la poulie du mécanisme située à l'intérieur du VR. Il m'a donc fallu débloquer l'ensemble des fils de fer accumulés dans la poulie pour pouvoir reprendre la fonction normale et pouvoir au moins fermer le slideout. Habituellement, ce type de slideout à câble est installé sur le slideout arrière d'un VR. On a tendance à paniquer quelque peu quand ce problème nous arrive mais il faut garder son calme et aller visualiser le problème et l'on se rend compte que ce n'est pas si grave que cela.

Je suggère cependant à tous ceux qui ont ce genre de système à câble d'installé sur leur VR de TOUJOURS avoir un câble de rechange dans leur VR... au cas où !!! Ils ne sont pas facile à trouver! Et quand ça nous arrive, croyez-moi qu'on est TRÈS heureux d'en avoir un de rechange! Le câble de remplacement DOIT absolument être un câble d'origine et ne croyez surtout pas que vous pourrez fignoler autre chose pour vous dépanner car ce ne sera PAS le cas.

jacky75 a écrit:Est-ce qe ces fameux cables sont dispendieux ? Dans les manuels d'instruction, on ne dit rien sur le "care and maintenance" ? Les roulettes doivent-elles être lubrifiées? Même chose pour les poulies et la chaine?Jacky

Chaque kit coûte environ 25$US selon le concessionnaire. Il n'y a aucune entretien à faire, ni sur les poulies ni sur les chaines selon moi.

Re: système de SLIDE-OUT avec câble d'acier

Messagepar jacky75 » 16 Juil 2009 09:16

Merci Serge de vos réponses complèttes. Je les imprimes et les garde dans mon cartable de référence. Ue petite dernière question avant de tomber en vacance. Sur les ajusteurs, c'est écrit entre autre IN et OUT. LE IN veut dire soit les cables qui sont à l'extérieur du slide et font entrer le slide (IN) ou est-ce les cables qui sont à l'intérieur (IN). Ils y a comme deux façon de le voir n'est-ce pas? ;oops; J'ai un des cables qui est à l'extérieur en haut à droite (lorsque je suis dans la roulotte face au slide) qui est raide alors qu'il devrait avoir du mou dedans lorsque mon slide est sorti. Je veux juste lui donner un ti-peu de mou mais je tient à démêler les "IN et OUT" avant... ;oops;

Merci encore de votre aide.

Jacky
Jacky

Messagepar Serge Loriaux » 16 Juil 2009 09:36

Logiquement, le "IN" devrait indiquer que c'est le câble qui fait "entrer" le slide mais comme je ne connais pas votre installation je ne voudrais pas vous induire en erreur. Il y a 2 des câbles sur les 4 qui font entrer le slide et les 2 autres (sur l'autre ligne IN et OUT) la font "sortir" ... tout un système!

Il faut donc aussi faire attention à ce que le câble n'aient pas trop de "mou" car il pourrait être tenté de "sortir" de la poulie, donc rouler à côté de la poulie et rogner le câble lui-même!! La poulie la plus difficile à jouer avec est celle de gauche lorsque vous faites face au mécanisme et au slide de l'intérieur.

Il est normal que le câble soit au "mou" lorsque le slide est OUVERT.

Messagepar jacky75 » 16 Juil 2009 09:51

Merci je regarde et vous reviendrez la-dessus après les vacances... :)
Jacky

Retourner vers Auvent/Extension/Porte et fenêtres