Demande d'informations pour débutant

Image
-------------------------------------------------------------------------------------
Région: FRANCE

Demande d'informations pour débutant

Messagepar lacamp » 12 Déc 2012 10:34

Bonjour,

J'envisage d'acheter un VR fin 2013 et ensuite aller passer l'hiver en Floride.

Il y a pour moi beaucoup d'inconnues car je suis français :enragé: . Je suis actuellement en France et envisage de venir souvent au Québec car mes enfants y font leurs études et comptent y rester.

Donc j'ai une liste de questions non exhaustives à vous soumettre.

- je souhaite acheter un VR classe A pour un budget d'environ 50-60000$, est-il mieux de passer par un professionnel ou d'acheter directement à un particulier ?

- si le prix annoncé est par exemple de 50.000$ combien je paie réellement selon professionnel ou particulier ?

- quels sont les frais annexes : immatriculation , assurance , autres ?

- quels conseils me donneriez-vous avant d'acheter ? sachant que j'ai déjà un camping-car (VR) en France, que j'ai loué à plusieurs reprises au Canada et aux USA (Classe C) ?

- Vaut-il mieux acheter au Canada ou aux USA ?

- Pour ce budget que me conseillez-vous : véhicule récent mais plus petit ou bien plus ancien et plus grand ?

pour le moment j'arrête là mes questions mais j'en ai encore beaucoup à vous poser. Merci à tous pour vos réponses.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Demande d'informations pour débutant

Messagepar TintinGS » 12 Déc 2012 19:55

Bonjour lacamp,

Vous aurez surement autant de réponses différentes que de conseillers, mais voici les miennes très personnelles.
D'abord déterminez vos besoins à savoir s'il vous faut un petit ou grand VR. Dans les Classe A, vous pourrez en trouver de tous les prix, à peu près de toutes les grandeurs.

À savoir s'il est mieux d'acheter d'un marchand plutôt que d'un particulier, ça dépend de votre degré de tolérance au risque. Si vous connaissez vraiment bien les VR pour éviter de vous "faire passer un petite vite", vous avez le choix. Mais si vous préférez avoir avoir un peu plus l'esprit tranquille, choisissez un commerçant ayant bonne réputation (voir la section des commentaires sur les commerçants:http://forum.vrcamping.com/viewforum.php?f=112), vous trouverez une foule d'info des membres sur leurs expériences. Personnellement, je préfère faire affaire avec un commerçant car en cas de problème, on a plus de recours possibles, les commerçants sont, en général, plus enclins à garder leur réputation la plus propre possible, tandis qu'un particulier peut "disparaître" rapidement après la transaction. Mais ce n'est pas la norme, seulement un risque. Certains ont fait de très bonnes affaires avec un particulier de confiance. En achetant d'un particulier, vous sauvez une taxe de 5%. La taxe provinciale de 9,5% devra être payée dans les deux cas.

J'irais aussi (c'est très personnel) pour un VR le plus récent possible, car au Québec, certains peuvent se dégrader rapidement s'il ne sont pas bien entretenus avec nos hiver (humidité, entreposage, rouille, etc), surtout s'ils ne vont pas dans le sud pour éviter tout ça. Autrement il vous faudra vous en assurer.

Pour un achat américain plutôt que canadien, vous aurez surement le choix car de bonnes aubaines sont possible dans l'usagé car nos voisins du sud sont encore en difficulté financière, donc pas mal de reprises bancaires. Vous avez d'ailleurs le temps de magasiner. Pour l'immatriculation aux États ou au Québec, vérifiez les possibilités pour un proprio étranger. Je ne sais pas ce qui est possible ou non. Le motorisé sera t-il au nom d'un de vos enfant ? Je crois que ça simplifierais les choses. Pour les détails pour le Québec, vous pouvez consulter le site suivant: http://www.saaq.gouv.qc.ca. Il est possible d'acheter aux États et immatriculer au Québec en suivant certaines règles (inspection mécanique obligatoire entre autres) qui rend la transaction plus complexe, mais pas impossible.

Les coûts additionnels à prévoir, sont l'immatriculation (+ de 650$ par année au Québec), l'assurance (aucune idée pour un "étranger"), je ne sais pas si vous pouvez prendre une assurance ici ou chez vous pour un véhicule ici ??, faut magasiner pour le découvrir ou d'autres membres vous répondront. Même local, il y a de grandes différences d'une compagnie à l'autre. Si vous prévoyez voyager aux États Unis en VR, prévoyez une assurance responsabilité civile plus importante, minimum de 2 millions de $. Aussi, l'entreposage du VR sera chez vos enfants ou en entrepôt ? Des coûts (variables selon intérieur ou extérieur, selon la période, etc.) seront à prévoir pour ce service.

Ce forum contient déjà une foule de renseignements sur tous les sujets et un nombre impressionnant de ressources personnelles généreuses, alors n'hésitez pas à poser toutes les questions possibles et fouiller dans toutes les sections.

Vous avez un très beau projet à réaliser, vous ne le regretterez pas en vous informant suffisamment en avance comme vous le faites. :)
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Messagepar lacamp » 13 Déc 2012 02:05

Bonjour Tintin,

tout d'abord merci pour votre réponse aussi détaillée.

En ce qui concerne l'achat à un particulier ou un professionnel, je partage assez votre avis d'autant plus qu'en étant néophyte et étranger j'ai besoin d'une certaine tranquillité. Concernant le coût, je ne suis pas sûr des coutumes québécoises donc c'est pour cela que je préfère être bien au fait avant, afin de poser les bonnes questions le jour de l'achat pour ne pas avoir l'air totalement "pigeon".
Quand un professionnel affiche un prix de vente de 10000$ par exemple , je lui paierai en réalité 10000$ + 1450$ et à un particulier 10000$ + 950$ ? est ce exact , je sais que je suis peut-être un peu lourd mais cette différence entre prix annoncé et prix payé est très difficile à assimiler mentalement pour un européen.

Vous me conseillez de m'assurer de la qualité qu'il soit bien entretenu avec vos hivers (humidité, entreposage, rouille, etc) , existe-t-il des professionnels indépendants du vendeur qui peuvent réaliser pour un coût raisonnable une expertise ?

Pour l'achat éventuel aux USA je vais fureter à droite à gauche mais il est nécessaire que l'écart de prix soit significatif pour compenser les complications administratives.

Je pense que le VR sera au nom de ma fille, cela simplifiera aussi les choses.

Pour l'immatriculation il faut compter donc environ 650$ , quel est le coût indicatif pour l'assurance à votre avis ?

Pour l'entreposage ce serait dans un entrepôt au Québec , avez-vous une idée du coût ?

bonne journée

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: rimouski

Messagepar patrice bell » 13 Déc 2012 03:56

Quand un professionnel affiche un prix de vente de 10000$ par exemple , je lui paierai en réalité 10000$ + 1450$ et à un particulier 10000$ + 950$ ? est ce exact Oui , a partir de janvier c'est exact
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 13 Déc 2012 06:09

lacamp a écrit:Bonjour,

J'envisage d'acheter un VR fin 2013 et ensuite aller passer l'hiver en Floride.

...Il y a pour moi beaucoup d'inconnues car je suis français Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour lacamp et bienvenu sur votre forum pour votre premier message.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar lacamp » 13 Déc 2012 07:04

merci à vous et bonne journée.

Messagepar Dandau » 13 Déc 2012 07:10

Bonjour lacamp, on vous a jusqu'à maintenant, fourni beaucoup de renseignements mais voici un complément d'informations.
est-il mieux de passer par un professionnel ou d'acheter directement à un particulier ?

Le fait d'acheter un VR neuf, n'est pas un gage de ne pas avoir de problème technique ou mécanique puisqu'aucun contrôle de qualité n'est effectué sur les VR neufs avant la vente de celui-ci chez un commerçant. Vous devrez faire faire les réparations qui s'imposent, sous garantie chez le commerçant, peut-être être privé de votre VR durant plusieurs jours ou semaines, devoir parfois atttendre un certain temps avant d'être pris en charge par le réparateur, et même faire face à un mauvais service après vente de certains commerçants.

Même un VR usagé chez un commerçant a son lot de problèmes et l'achat d'une garantie prolongée s'avère parfois une très bonne chose à prévoir, croyez-moi.
si le prix annoncé est par exemple de 50.000$ combien je paie réellement selon professionnel ou particulier ?

Vous pourrez généralement obtenir un meilleur prix d'un particulier et les ventes en consignation offrent également un prix moindre que chez un commerçant; il faut magasiner!
quels sont les frais annexes : immatriculation , assurance , autres ?

Les frais à encourir pour une inspection technique dans un centre de VR indépendant pourrait s'élever à 100$ ou 200$, selon le temps pris pour l'inspection.

Quant à la vérification mécanique, je pense que vous pouvez l'évaluer à près de 200$ à 250$.
Pour ce budget que me conseillez-vous : véhicule récent mais plus petit ou bien plus ancien et plus grand ?

Pour ce budget, il va de soi que vous devrez envisager un classe A de seconde main, agé de 3 ou 4 ans pour un bas de gamme et 6 ou 7 ans pour un moyen de gamme. Quant au haut de gamme, il faudrait rajouter du "budget".
Quand un professionnel affiche un prix de vente de 10000$ par exemple , je lui paierai en réalité 10000$ + 1450$ et à un particulier 10000$ + 950$ ? est ce exact ,

Chez un commerçant, neuf ou usagé, il faut ajouter une taxe (TPS) de 5% et une taxe (TVQ) de 9,5% sur le total. D'un particulier, il n'y a que la TVQ (9,5%) à payer, au moment de l'immatriculation.
EDITION votre question sur l'assurance:

Comptez pour votre budget de 60 000$ un coût d'assurance d'environ plus ou moins 500$.
Pour l'entreposage ce serait dans un entrepôt au Québec , avez-vous une idée du coût ?

Pour l'entreposage, à partir de 150$ à l'extérieur et jusqu'à 1000$ et 1500$ à l'intérieur, selon les endroits offrant ce service. Le mieux serait de l'entreposer chez l'un de vos enfants. Il vous faudra l'hivériser, si à l'extérieur, 15$ si vous le faites vous même et 80$ à 100$ chez un commerçant.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar lacamp » 13 Déc 2012 07:52

merci Dandau pour ces précieuses informations.

Pour l'achat, je ne souhaite pas acheter car pour une 1ère expérience, je préfère y aller doucement.

Donc l'idée que j'ai pour le moment (mais avec tous les informateurs du forum j'évoluerai sûrement !) : acheter un classe A pour un budget d'environ 50.000$ chez un professionnel, à ce propos il faudra que je cherche un sérieux , pas trop loin de chez ma fille (Sherbrooke). Pour la garantie j'ai entendu parlé de la garantie V.C http://www.garantievc.ca. Est-ce que cela est intéressant pour un VR usagé, quel en est le coût ? est ce que cela fonctionne vraiment ou bien en cas de problème l'assureur cherche des "poils sur les oeufs" ?

vous me dites que pour une inspection technique il faut compter environ 100-200$ et mécanique autant , est-ce un usage au Québec que l'on demande au vendeur de faire cette vérification avant d'acheter ou est-ce mal vu ? à qui s'adresser pour ces inspections ?

Vous me parler de VR bas de gamme et haut de gamme, qu'est ce qui différencie ces VR ; le chassis (en fait la partie purement mécanique) ; ou bien l'aménagement intérieur (qualité du mobilier; de l'électro ménager etc ...) , y-a-t-il des marques ou modèles à fuir et d'autres plus favorables ?

Pour l'assurance vous me parlez de 500$ pour un VR de 60000$, est ce 500$ par an ? cela me parait pas cher du tout, si oui quelles sont les garanties générales ?

Pour l'entreposage, ce n'est pas possible chez mes enfants (habite en immeuble collectif) ,dans un entrepot le coût est donc d'environ 150£ par an à l'extérieur et 1000-1500$ à l'intérieur, qu'est ce que vous appeler "hivériser" (vidange des canalisations contre le gel ?)

merci à vous

Messagepar lacamp » 13 Déc 2012 07:55

ERRATUM :

Pour l'achat, je ne souhaite pas acheter NEUF :bizarre: car pour une 1ère expérience, je préfère y aller doucement.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 13 Déc 2012 08:12

Pour l'inspection si le vendeur refuse de te laisser allé n'achète pas la , il doit te laisser un temps raisonnable pour le faire inspecter . Un garage indépendant ou il n'y a pas de VR a vendre serait préférable . La ou la banière CAA est affichée c'est habituellement un endroit reconnu .
André

Messagepar lacamp » 13 Déc 2012 08:22

Merci Martin

effectivement si le vendeur refuse l'inspection je passerai mon chemin, tu me conseilles un garage indépendant badgé CAA, existe-il des centres de contrôle technique comme nous en avons ici en France. Car eux sont réellement indépendants du fait qu'ils sont soumis à une procédure de contrôle normalisée , très stricte et ils engagent leur responsabilité , par ailleurs ils ont l'interdiction d'effectuer des réparations.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 13 Déc 2012 08:49

lacamp a écrit:Merci Martin

effectivement si le vendeur refuse l'inspection je passerai mon chemin, tu me conseilles un garage indépendant badgé CAA, existe-il des centres de contrôle technique comme nous en avons ici en France. Car eux sont réellement indépendants du fait qu'ils sont soumis à une procédure de contrôle normalisée , très stricte et ils engagent leur responsabilité , par ailleurs ils ont l'interdiction d'effectuer des réparations.

En plein sa , ils font l'inspection selon les tolérances des manifacturiers mais pas les réparations . Pour les systèmes comme le propane il y a aussi des experts mais eux peuvent réparer a la demande .
André

Messagepar Dandau » 13 Déc 2012 08:50

Pour la garantie j'ai entendu parlé de la garantie V.C

Malheureusement, je ne connais pas ce marchand de garantie prolongé ni aucun autre marchand d'ailleurs; cependant, je sais qu'il y en a qu'il faut éviter, ayant peu de scrupule à ne pas honorer leur garantie. De plus, vous devrez faire inspecté le VR par leur mécanicien mécanicien recommandé et faire réparer toutes les problématiques découvertes, avant même de pouvoir vous assurer avec la majorité des vendeurs de garantie prolongé.

Une exception vécu très récemment, un ami achète un VR chez un commerçant, et se voit offrir une garantie prolongée incluse dans le prix de vente. Il accepte et après prise possession du VR, découvre des problèmes pour plusieurs milliers de dollars de réparation, tant sur l'habitacle que sur le moteur. Ouf! qu'il était content d'avoir cette garantie, qui fut honorée, heureusement. Pour le coût, c'est généralement relativement cher mais, dépendant des problèmes, ça peu ou pas, en avoir vallu la peine. C'est une assurance qu'il vous faut évaluer la pertinence selon votre degré du risque.
est-ce un usage au Québec que l'on demande au vendeur de faire cette vérification avant d'acheter ou est-ce mal vu ? à qui s'adresser pour ces inspections ?

Pour votre sécurié, il est préférable de faire inspecter par un garage indépendant mais si vous achetez une bonne garantie prolongée, dans ce cas, vous vous contentez de l'inspection du vendeur; il sera responsable de tout ce qu'il n'aura pas bien vérifié... et vous aurez votre garantie prolongé qu'il vous aura vendu au préalable.
Vous me parler de VR bas de gamme et haut de gamme,

C'est l'ensemble du VR qui est de meilleur qualité, tel que vous l'avez suggéré dans votre question. Il y a de bon fabricant de VR et des mauvais; chacun de ces fabricants construits de VR haut de gamme et bas de gamme. Généralement, seuls les bons fabricants vous offrent une qualité relative, tant dans le haut de gamme que le bas. Pour les mauvais fabricants, haut ou bas, la qualité n'est généralement pas au rendez-vous. Personnellement, je vous recommande comme fabricant, Newmar, Monaco et Triple E qui sont selon moi, les meilleurs. Mais, vous pourrez entendre dire qu'un propriétaire d'un VR haut de gamme, fabriqué par un mauvais fabricant, que son VR est de qualité, parce qu'il l'a payé cher, ce qui n'est pas nécessairement vrai.
est ce 500$ par an ?

Oui. L'assurance offerte au Québec offrent toutes de bonnes garanties, c'est la loi!
qu'est ce que vous appeler "hivériser (vidange des canalisations contre le gel ?)

Oui.

Dandau

Messagepar Dandau » 13 Déc 2012 08:59

A. Martin a écrit:En plein sa , ils font l'inspection selon les tolérances des manifacturiers mais pas les réparations . Pour les systèmes comme le propane il y a aussi des experts mais eux peuvent réparer a la demande .

En complément, ces centres se contentent d'inspecter les points concernant la sécurité du véhicule, phares, feux de position, freins, pneus, suspension et direction, etc.

Ils ne vérifient pas le fonctionnement des appareils du VR ni l'état du moteur et ses composantes. C'est pour ces raison que l'on vous suggère une inspection indépendante du vendeur, pour vous assurer que le véhicule est exempt de problèmes majeurs pouvant entrainer des frais de réparation onéreux. C'est de la "sécurité de votre porte-monaie que je parle, pas pour votre sécurité sur la route, en fonction de l'état du véhicule.

Messagepar lacamp » 13 Déc 2012 09:04

A. Martin a écrit:
lacamp a écrit:Merci Martin

En plein sa , ils font l'inspection selon les tolérances des manifacturiers mais pas les réparations . Pour les systèmes comme le propane il y a aussi des experts mais eux peuvent réparer a la demande .

Donc pour résumé il suffit de se rendre chez un garage CAA et là j'aurais un avis fiable sur la qualité mécanique , mais sur le reste (étanchéité, pompes, douches etc .... enfin tout ce qu'un expert vérifiera alors qu'un néophyte comme moi n'y pensera pas forcément) c'est dans un garage CAA aussi?

Suivant

Retourner vers Généralités VR