Inscription

Poids: SAAQ vs tag

Règles du forum
SVP... Pour vendre un VR ou des accessoires ou rechercher des articles de VR rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.

MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
Messages: 29
Inscrit le: 29 Fév 2016 07:41

Poids: SAAQ vs tag

Messagepar Cawsso » 02 Mai 2016 14:47

Je sais pas si je suis dans le bon forum mais voilà...

Comme j'ai mentionné ailleurs, j'allais voir une roulotte usagée hier. En bon état, ne semble pas avoir d'infiltration, bla bla... Mais un truc m'a chicoté et vous pouvez peut-être me répondre: le gars me dit que la roulotte pèse 2680 lbs, selon les enregistrement de la saaq. Mais il y a toujours un tag sur le côté des roulottes, ya plusieurs données mais ca ressemble à 3300 et 3500 lbs...

Je pense que la logique est de suivre le tag, mais pourquoi les enregistrements disent moins? Selon vous, une erreur au départ par le 1er acheteur au plaquage?
Nissan Rogue 2009
Honda Odyssey 2008, vendue
Kia Sedona 2012

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: Poids: SAAQ vs tag

Messagepar paris65 » 02 Mai 2016 15:06

salut! cawsso
oui peut-être une erreur mais tu peut te fier au poids marqué sur le sticker mais comfirmer avec la balance quand ton stock de camping et les options y serons
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Poids: SAAQ vs tag

Messagepar Dandau » 02 Mai 2016 15:49

L'étiquette collé sur le côté de la roulotte a été installée par le fabricant et représente le poids à la sortie de l'usine, sans aucun accessoire ou équipement embarqué.

Une fois la roulotte chargée de toute la vaisselle, le linge, les appareils électriques etc, elle va peser beaucoup plus que ce qu'elle affiche. Ne vous fiez donc pas au poids indiqué sur l'enregistrement de la SAAQ qui serait moindre que celui de l'étiquette.

Vous mentionnez 3300 et 3500. Y a t il des lettres correspondant à ces chiffres tel, PNB (poids nominal brut) ou autre, à coté de ces chiffres?

Ces poids représentent peut-être les poids maximun sur les essieux? Il faudrait nous donner l'ensemble de l'information qui s'y trouve, et au mieux, une photo de celle-ci!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 29
Inscrit le: 29 Fév 2016 07:41

Re: Poids: SAAQ vs tag

Messagepar Cawsso » 02 Mai 2016 18:03

Je n'ai plus la chance de voir l'étiquette, elle est plutôt loin de chez moi.

Gcwr je crois ou quelque chose de même l'acronyme? Y'en a 2, jpense GAWR?

Je ne veux pas me retrouver short et dépasser le poids recommandé par le fabricant et "voider" ma garantie.
Nissan Rogue 2009
Honda Odyssey 2008, vendue
Kia Sedona 2012

Messages: 29
Inscrit le: 29 Fév 2016 07:41

Re: Poids: SAAQ vs tag

Messagepar Cawsso » 04 Mai 2016 07:18

Ok, j'ai démêlé un brin avec internet certaines données...

Ce que je voyais sur le côté de la roulotte est le GVWR, qui serait la capacité maximale de la roulotte si chargée avec eau, équipement etc... Donc 3300 ou 3500 lbs.

Maintenant, le vendeur avait probablement raison avec son 2680 lbs, qui est le UVW(unloaded vehicule weight) ou PSR(poids a sec de la roulotte).

Ma question à vous, ou je peux valider le UVW? Certains sites web de fabricants de roulottes disent que ce serait dans une des portes de rangement. J'ai visité quelques roulottes, ouvert les portes et jamais remarqué ces stickers. Y a t'il un endroit de prédominance ou il pourrait être?
Nissan Rogue 2009
Honda Odyssey 2008, vendue
Kia Sedona 2012

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Poids: SAAQ vs tag

Messagepar Dandau » 04 Mai 2016 10:14

Selon moi, pour valider le UVW, il devrait être indiqué sur une étiquette quelconque fixée à l'intérieur du VR et si vous ne la trouvez pas, il vous faudra appeler ou écrire un courriel au fabricant du VR et leur demander en leur fournissant le model et l'année du VR. Vous aurez alors l'information. Vous pourriez également peser le VR à vide, ce qui vous donnerait une approximation puisque des accessoires peuvent avoir été rajoutés après sa sortie de l'usine du fabricant.

En soustrayant le UVW du GVWR, vous aurez le poids total des équipements et bagages ( eau, gaz propane, vaisselle, lingerie etc.) que vous pouvez embarquer à bord, ce qui pourrait vous permettre d'estimer si vous avez suffisamment de marge pour être confortable avec ce poids.

L'important est de ne pas dépasser le GVWR qui correspond approximativement au poids maximum que l'essieux peut supporter en charge GAWR, à condition que les pneus dont est muni le VR, soient adéquats versus cette charge à supporter. Il arrive parfois que le GVWR et le GAWR soient différent pour diverses raisons.

Une fois le poids total connu et vérifié au besoin sur une balance, il vous faudra évaluer si votre véhicule tracteur a la capacité suffisante à tout point de vue pour le tirer.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Tracasseries lors d'Achat/Vente/Location & Financement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités