Inscription

Garantie prolongées offertes par les concessionnaires.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Déc 2006 18:37

Si il n'y avait pas d'argent a faire avec la vente de garantie prolongée (donc en partie.. inutile et certainement moins cher a appliquer que le prix que l'on demande... ) on nous l'offrirait meme pas!

Le vendeur fait pas cette offre pour vous aider.. mais pour faire du foin facilement!

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 07 Déc 2006 09:55

Alain Rheault a écrit:Si il n'y avait pas d'argent a faire avec la vente de garantie prolongée (donc en partie.. inutile et certainement moins cher a appliquer que le prix que l'on demande... ) on nous l'offrirait meme pas!
Le vendeur fait pas cette offre pour vous aider.. mais pour faire du foin facilement!

Vendre une prolongation de garantie c'est du 100% de profit car ont donne rien en retour sur le moment .
A mon avis a ne pas prendre!!!!
:|

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 07 Déc 2006 12:00

Sans vouloir prendre pour une partie, je crois qu´il faut savoir faire la part des choses. Une extension de garantie s´apparente a un contrat d´assurances et comme tout contrat d´assurance, cela peut etre utile a certain et moins a d, autres. Chaque situation est differente.

De plus, une garantie prolongee a 1,000$ est de loin differente d´une autre a 2,500$.

1,000$ me semble plus raisonnable que la deuxieme car il peut etre relativement facile d´atteindre 1,000$ de reparations en 2 ou 3 ans que 2,500$... dependant si vous avez acheter votre VR neuf ou usage.

Que le concessionnaire fasse un profit avec la vente de la police, rien d´anormal la-dedans. Pourquoi le ferait-il gratuitement? Et si vous savez bien negocier lors de l´achat... j´ai vu plusieurs connaissances avoir la prolongation de garantie au prix coutant... pour permettre au dealer de vendre son VR!

Mon opinion.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 07 Déc 2006 14:59

Si tu dois prendre une garantie prolongée, c'est soit que ton Manifacturier n'a pas une bonne garantie, ou il fait de la scrap!

Donc si ton produit est bon.. déja il peut te garantir que t'auras pas de probleme avec! ..parole de bon manufacturier!

Pour un véhicule de 100,000 ++ avec un paquet de systemes qui peut faire défaut! c'est peut etre bon! mais pour une auto ou des appareils électroniques ou des appareils ménagées c,est comme geter de l,argent a l'eau!

et puis.... lisez les petits caracteres... en fouillant bien, peut etre meme qu'en fait les pieces ou systeme fesant partie de la garantie prolongée , était déja couverts par la garentie original du manufacturier!

Gamic incorporée! Quand un vendeur me dit "vous etes bien mieux de prendre la garantie prolongée" sur un appareil... je lui demande si il a beaucoup de retour.. si il dit oui..! :-o je vais magasiner un autre model ou compagnie!

:lecture:

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 07 Déc 2006 17:25

Je crois qu'il faut prendre en considération que nous avons des machines fait de mécanique, d'accessoires électriques et électroniques. Rien n'est infaillible et une panne peut survenir. Disons que c'est une assurance au cas zou...

C'est comme l'assurance-vie, on y croit ou pas, selon ses propres besoins.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2447
Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
Localisation: Châteauguay

Messagepar Pursuit » 07 Déc 2006 18:01

Vous avez tous raison, c'est chacun son choix selon s'il y croit ou pas.

Dans mon cas, je ne prend jamais de garanti prolongé surtout pour un véhicule automobile, la garantie du manufacturier est bonne et en plus on a la protection du consommateur ici au Québec qui dit qu'un article doit être garantie pour la durée normal de vie du dit article.

Allez faire un tour sur jugement.qc.ca, vous allez en trouver plein de ces cas là dans la section des petites créances.

De l'autre côté, quand j'ai acheté ma maison, la banque national donnait gratuitement la garantie bien de chez soi pour la 1ere année et par la suite à un coût raisonnable de 144.00 par année.

Cette garantie couvre tout ce que j'ai dans la maison que ce soit électronique (moins de 10 ans), appareils ménagers (moins de 10 ans), réservoir eau chaude ( à vie), fournaise et thermo-pompe (à vie) et depuis 9 ans que je suis dans cette maison, avec les différentes réparations que j'ai fait effectué sur:
la fournaise (3 fois)
poêle (2 fois)
laveuse (1 fois)
sécheuse (1 fois)
thermo-pompe (2 fois)

J'ai à date économisé des milliers de dollars... en tout cas ils ne font pas de $$ avec moi
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 07 Déc 2006 18:07

Pursuit a écrit:Vous avez tous raison, c'est chacun son choix selon s'il y croit ou pas.


la fournaise (3 fois)
poêle (2 fois)
laveuse (1 fois)
sécheuse (1 fois)
thermo-pompe (2 fois)


Pas chanceux le gars !!! :D

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2447
Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
Localisation: Châteauguay

Messagepar Pursuit » 07 Déc 2006 18:23

au contraire doux doux, je me trouve très chanceux d'avoir épargner des gros $$ $$ $$

Une fournaise de 44 ans, il faut que ca brise des fois

Pis une thermo-pompe qui avait 24 ans aussi, changé pour une neuve en 2005...

Moi je me trouve très chanceux :anniversaire:
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 07 Déc 2006 18:25

OUPSSSS !
la OUI tu es chanceux :D

Messages: 116
Inscrit le: 11 Fév 2006 15:06
Localisation: Fulltimer

Garantie prolongées offertes par les concessionnaires.

Messagepar vezinami » 07 Déc 2006 19:37

Je n'ai jamais acheté de garantie prolongée de ma vie.....mais lorsque j'ai acheté mon motorisé j'ai hésité un peu et j'ai finalement accepté. Pour une machine payé plus de $100M avec tous les différents équipements et mécanique, j'ai trouvé que cela valait la peine. C'est une garantie qui couvre tout d'un pare-choc à l'autre pour 7 ans...déductible de $250.00. Si je ne fais aucune réclamation, on me donne un crédit équivalent à ma prime à la fin de la 7e année. Coût: $2M. Est-ce que c'est bon: je le verrai si j'ai à faire une réclamation. Mais une asurance, c'est une assurance.... comme disait l'autre, on achète quelque chose qu'on ne veut pas se servir...Je vous en reparle dans 7 ans....
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 07 Déc 2006 21:12

Pursuit a écrit:Vous avez tous raison, c'est chacun son choix selon s'il y croit ou pas.

Dans mon cas, je ne prend jamais de garanti prolongé surtout pour un véhicule automobile, la garantie du manufacturier est bonne et en plus on a la protection du consommateur ici au Québec qui dit qu'un article doit être garantie pour la durée normal de vie du dit article.

Je crois que ce n'est pas tout à fait exact Pursuit.

Si je me souviens bien, l'article de la loi de la Protection du Consommateur dit qu'un bien doit remplir la fontion pour laquelle elle a été destiné et ce pour un temps raisonnable. Si l'article brise après 2 mois ce n'est pas raisonnable, mais s'il brise après 18 ou 24 mois, je crois que cela peut être considéré comme une brisure "raisonnable".
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2447
Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
Localisation: Châteauguay

Messagepar Pursuit » 08 Déc 2006 07:21

Serge tu me fais travailler ce matin :D

l'article 38 de la loi sur la protection du consommateur stipule ceci:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... P40_1.html

Un bien qui fait l'objet d'un contrat doit être tel qu'il puisse servir à un usage normal pendant une durée raisonnable, eu égard à son prix, aux dispositions du contrat et aux conditions d'utilisation du bien.


Alors si je reprends ton exemple, Si l'article brise après 2 mois ce n'est pas raisonnable, mais s'il brise après 18 ou 24 mois, je crois que cela peut être considéré comme une brisure "raisonnable".

Dans ton exemple tu parles de brisure "raisonnable", voir la loi l'article 38 stipule durée raisonnable

Cela dépendra de l'article en question, de sa valeur et des conditions d'utilisations du bien.
Si tu achètes un DVD player de 39.00$ avec garantie de 90 jours ou après 18 à 24 il ne fonctionne plus ca devient une durée raisonnable
mais si tu achètes un DVD player de 200.00$ garantie 12 mois qui brise après 18 à 24 mois, c'est peut-être pas raisonnable et c'est au consommateur de voir s'il veut exercer un recours ou pas.

Autre exemple à l'émission la facture, dernièrement on nous a montré un reportage d'un homme qui a acheté un véhicule GM usagé qui avait 5 ans et qui après 1 mois sur la route avec le nouvel acheteur a eu une panne qui a révéle que son moteur était kapout. En cours des petites créances, le consommateur en invoquant l'article 38 a gagné sa cause...

Chaque cas est unique mais basé sur le produit acheté, sa valeur et son utilisation...


Revenons au monde du VR, quand j'ai acheté le mien en 2004, le vendeur m'a offert une garantie prolongée de 7 ans pour X$ avec déductible et m'a mentionné que j'avais 1 an pour la prendre ou pas. Arrivé chez moi avec le VR, j'ai fait la lecture de tous les documents de chacuns des composantes du VR et me suis rendu compte que la majorité de ceux-ci sont garantis par le fabricant de chacun des appareils pour entre 5 et 10 ans. J'en ai déduis que le vendeur voulait me faire payer pour une garantie que j'avais déjà.

On pourrais en parler longtemps de ce sujet de garantie, mais ce que j'en retient, c'est que cette loi est sujette à interprétation et que si on décide de l'appliquer, il faut trouver le juge qui y croit :D
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Forgeron

Messagepar Forgeron » 08 Déc 2006 07:52

J'ai acheté un frigidaire avec congélateur en bas. Je croyais en avoir pour au moins 20 ans, puisque j'en possède un qui date de 1972 et qui fonctionne encore.

Alors, après 6 ans et demi, mon nouveau frigidaire fait défaut. Le réparateur me dit qu'il n'y a rien à faire de s'en procurer un autre.

Je n'avais pas de garantie prolongée, je suis retourné chez mon vendeur et lui ai demandé de vérifier dans ses livres pour la durée de vie d'un tel frigidaite. Il me dit 10 ans.

Après négociations j'ai obtenu un nouveau frigidaire. Il a déduit le montant de la balace de durée de vie du vieux, sur le nouveau. Le prix total divisé par dix, multiplié par les années restantes de la durée de vie.

Le vendeur m'a quand même demandé si je voulais une garantie prolongée sur ce dernier. Devinez ma réponse !! (wow)

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 08 Déc 2006 08:05

Pursuit a écrit: Serge tu me fais travailler ce matin :D
Bien, je vois que tu travailles sérieusement. ?a va te permettre de bien paraître aux yeux des Membres :D :mdr:


Pursuit a écrit:.... j'ai fait la lecture de tous les documents de chacuns des composantes du VR et me suis rendu compte que la majorité de ceux-ci sont garantis par le fabricant de chacun des appareils pour entre 5 et 10 ans. J'en ai déduis que le vendeur voulait me faire payer pour une garantie que j'avais déjà.

Là, je suis surpris Pursuit. Comme chez mes 3 derniers VR il n'y avait que quelques rares éléments couverts pour plus de 2 ans à part le rouage d'entraînement, j'aimerais bien ici connaître les composantes de ton VR qui sont
"garanties par le fabricant de chacun des appareils pour entre 5 et 10 ans".
Ton manufacturier est peut-être une exception. Excuse-moi d'avoir à te demander de travailler un cran de plus... mais tu as soulevé ma curiosité! :-o

Pursuit a écrit:On pourrais en parler longtemps de ce sujet de garantie, mais ce que j'en retient, c'est que cette loi est sujette à interprétation et que si on décide de l'appliquer, il faut trouver le juge qui y croit :D


Comme dans toute loi et avec tout juge, ce dernier doit faire appliquer la loi et quelquefois dans l'application de telle loi, il doit poser une interprétation de ce que le législateur a voulu dire au moment de la passation de cette loi. De par mes études de droit et par mon expérience légale des affaires où l'on doit quelquefois demander à un tribunal de trancher, souvent tout est une question de ce qui est "raisonnable".

Le problème dans notre société, c'est que plusieurs consommateurs ne sont pas "raisonnables" :enragé: dans leurs demandes et leurs attentes et certains marchands pas "raisonnables" dans le service ou la qualité de leur produit ou de l'application de leur garantie. (tienstoi) Voilà en fait, pourquoi nous avons vu naître la Loi de la Protection du Consommateur du Québec.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2447
Inscrit le: 21 Nov 2005 09:18
Localisation: Châteauguay

Messagepar Pursuit » 08 Déc 2006 10:29

Voici Serge, une liste de ce qui est couvert en plus de la garantie d'un an du manufacturier

La structure au dessus du frame du Vr 2 ans
Chauffe-eau 2 ans
pompe eau 2 ans
ballons 2 ans
TV 2 ans
Poele/frigidaire 2 ans, certaines pièces/composantes 5 ans
fournaise 2 ans
Ford, tout ce qui est ford est garanti 3 ans ou 60,000km
Marche électrique 3 ans
converter 3 ans
Génératrice 3 ans ou 2000hrs
caméra de recul 4 ans
thermostat analogique 5 ans
le frame du VR 5 ans
Transmission, moteur, différentiel 5 ans ou 100,000km
auvents 5 ans
caoutchou du windshield 5 ans
jacks hydraulique 5 ans
micro-onde 8 ans (certaines pièces)
Membrane du toit 12 ans
Hitch garantie à vie (1er acheteur)
Caps de roues garantie à vie (1er acheteur)


Je suis certain que si tu fouilles dans la brique de papiers qu'on nous remet à l'achat, tu en trouveras aussi... :)
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

PrécédentSuivant

Retourner vers Garanties

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité