Hivernement: démarrer le moteur régulièrement ou non?
9 messages
• Page 1 sur 1
Hivernement: démarrer le moteur régulièrement ou non?
Mon VR est remisé à côté de la maison et quelqu'un me disait qu'il serait préférable de le faire démarrer régulièrement (genre aux 4 semaines ...) plutôt que d'attendre au printemps, question de lubrifier les pièces du moteur.
Quelqu'un a un avis sur la question?
Note: votre message a dû être déplacé dans le forum approprié car il n'avait rien à faire dans "le fonctionnement du Forum". Merci de votre collaboration pour les prochaines fois et BIENVENUE sur votre Forum VRcamping pour votre PREMIER message!
Serge Loriaux
Note: votre message a dû être déplacé dans le forum approprié car il n'avait rien à faire dans "le fonctionnement du Forum". Merci de votre collaboration pour les prochaines fois et BIENVENUE sur votre Forum VRcamping pour votre PREMIER message!
Serge Loriaux
- benji1992
Re: Hivernement: démarrer le moteur régulièrement ou non?
Pendant plusieurs années j'ai remisé mon ancien motorisé, moteur diesel, sans le démarrer de l'hiver; tout ce que je faisais, était de base en chargeant les batteries pleine charge et je les débranchais sans même les enlever du motorisé. Au printemps, je rebranchais les batteries et le tout redémarrait sans problème.
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
benji1992 a écrit:Pendant plusieurs années j'ai remisé mon ancien motorisé, moteur diesel, sans le démarrer de l'hiver; tout ce que je faisais, était de base en chargeant les batteries pleine charge et je les débranchais sans même les enlever du motorisé. Au printemps, je rebranchais les batteries et le tout redémarrait sans problème.
Je seconde cette méthode de faire.

- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Pierdem a écrit:...quelqu'un me disait qu'il serait préférable de le faire démarrer régulièrement (genre aux 4 semaines ...) plutôt que d'attendre au printemps, question de lubrifier les pièces du moteur.
Pour vous répondre Pierdem, non, il n'est pas recommandé de démarrer un moteur de véhicule, que ce soit à essence ou diesel pour la raison suivante: lorsque vous démarrer votre moteur, soit disant pour en lubrifier les pièces internes, son démarrage l'hiver alors qu'il fait froid, produit une quantité non négligeable d'humidité qui se condense à l'intérieur de celui-ci; cette humidité se retrouve donc incorporé à l'huile du moteur et contribue à souiller celle-ci, avec les conséquences que l'on connaît sur les pièces internes du moteur en contact avec de l'eau. Cela produit de la corrosion.
Pour éliminer cet humidité créé par le démarrage d'un moteur l'hiver, il faut que celui-ci tourne au moins quelques heures en modes continue, ce qui n'est généralement pas le cas dans ces circonstances. Et le fait de le démarrer souvent, une fois tous les mois durant toute la période d'entreposage qui peut facilement s'étaler sur 6 mois minimum, causera davantage d'humidité qui va s'accumuler, au fil des démarrages et des courtes périodes de fonctionnement.
En conséquence, il vaut mieux entreposer votre moteur après en avoir fait la vidange de son huile et l'avoir remplacé par de l'huile neuve. Ainsi, après avoir démarrer le moteur pour remplir le filtre à l'huile, les pièces internes de votre moteur auront été lubrifiées par de l'huile non contamminée et pourra reposer sécuritairement pendant toute la durée de l'entreposage. Le printemps venu, vous n'aurez qu'à démarrer votre moteur qui sera fin prêt pour une nouvelle saison.
Bon hiver et bonne saison l'an prochain.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Il y en a qui ajoute aussi un litre d'un stabilisateur pour le repos d'hiver du moteur....
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Le stabilisateur c'est pour le carburant pour ne pas perdre ses capacités . Moi non plus je ne touche pas a un moteur pendant l'hiver alors qu'il est gelé . Un example c'est les télévisions on laisse sa dans le VR et au printemps sa fonctionne comme si rien n'était mais si vous ouvrez la télé quand elle est gelé ... l'image va geler
Bon c'est recommandé de ne pas l'utilisé avant 3 heures a la chaleure comme toute pièce électronique .

André
- TintinGS
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
- Région: Laval
Serge Loriaux a écrit:Il y en a qui ajoute aussi un litre d'un stabilisateur pour le repos d'hiver du moteur....
J'ajoute du stabilisateur (selon la quantité recommandée sur le produit) dans le réservoir plein de mes moteurs à essence entreposés (moto, tondeuse et souffleuse l'été) et je fais tourner le moteur pour que le mélange se rende dans tous les conduits, surtout dans les carburateurs. Ce produit empêche l'essence de se dégrader et se transformer en vernis qui bouche les conduits à la longue.
Est-ce bon pour le diesel aussi ? Je n'ai jamais eu de moteur diesel...
Mes batteries sont branchées sur un chargeur intelligent en entreposage, ça les maintien en excellente condition pour plus d'années.
+1 pour de l'huile neuve aussi.

TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Oui il y en a pour le diesel aussi .
André
Merci bien pour vos réponses qui sont très appréciées! Je vais donc le laisser sommeiller tranquillement jusqu'au printemps. En passant, en octobre dernier, j'ai effectivement mis un stabilisateur d'essence dans le réservoir.
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Remisage "physique" du VR et son Hivernisation