Inscription

Hivernisation

Avatar de l’utilisateur
Messages: 87
Inscrit le: 01 Fév 2006 13:37
Localisation: St-Bruno-de-Montarville

Hivernisation

Messagepar miclaro » 22 Déc 2016 08:31

Bonjour
Comment hiverniser une laveuse à linge dans une fithwheel ? Comment retirer l'eau dans la pompe de la laveuse en plus l'accès à la tuyauterie est très limitée?

Peut-on faire circuler antigel dans la laveuse ?

Michel
Ram 2500 Big Horn 2020 Hémi 6.4 litres Diff. 4.10
Fifthwheel Durango 2500 2016 36 pieds.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Hivernisation

Messagepar Dandau » 22 Déc 2016 08:54

Pour hivériser ma laveuse à linge, voici ce que je fais:

Après avoir mis la tuyauterie sous pression avec de l'antigel pour plomberie de VR, je sélectionne un cycle à l'eau froide pour quelques secondes, le temps que l'eau se vide du tuyau de remplissage et soit remplacé par l'antigel qui commence à remplir la laveuse. J'arrête alors le processus de remplissage et met la laveuse en mode "stop".

Je sélectionne alors le cycle de lavage à l'eau chaude et démarre la laveuse jusqu'à ce que l'antigel commence à couler dans la laveuse et j'arrête le processus.

Je sélectionne alors le cycle "vidange de la cuve" et la pompe de la laveuse vide donc le contenu liquide de la laveuse vers le tuyau de renvoi. Une fois qu'il n'y a plus de bruit d'évacuation d'eau, je verse 2 ou 3 tasse d'antigel supplémentaire jusqu'à ce le bruit de vidange du liquide soit terminé. Puis, j'arrête le cycle de vidange en plaçant la laveuse en mode "OFF". Ainsi, le "P trap" du tuyau de renvoi est rempli d'antigel, l'empêchant de geler cet hiver.

Il ne reste plus qu'à vidanger le réservoir d'eau grise comme d'habitude.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 442
Inscrit le: 13 Juil 2012 18:34
Localisation: Riv-sud de Mtl
Région: rive-sud Mtl

Re: Hivernisation

Messagepar Helsyl » 22 Déc 2016 08:56

Le manuel de la laveuse va indiquer comment hiverniser votre modèle. Certains modèles de Splendide on utilise la pompe à eau de la roulotte (12v) pour aspirer l'antigel à plomberie dans le système général du VR.

Il faut que la laveuse se remplisse d'antigel dans le fond du tambour. Il faut ensuite simplement faire un cycle de 30 secondes remplissage/vidage de la laveuse. Pas plus compliqué.

Au printemps, simplement faire un cycle normal et l'antigel partira de la laveuse.
Itsaca 2008 - 33T

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Re: Hivernisation

Messagepar santara 35 » 22 Déc 2016 10:13

Tu fais juste de dévisser la plogue du drain
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Hivernisation

Messagepar Dandau » 22 Déc 2016 10:51

santara 35 a écrit:Tu fais juste de dévisser la plogue du drain

Je suis d'avis que cette méthode n'est pas suffisante puisqu'il faut également vider l'eau se trouvant dans les boyaux de remplissage de la laveuse ainsi que les valves. Il faut également remplir le "P trappe" situé dans le mur de VR, d'antigel si l'on ne veut pas se retrouver avec une fuite d'eau entre les murs ou sur le plancher, à la prochaine lessive l'été suivant!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Remisage "physique" du VR et son Hivernisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités