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Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’os!

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Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’os!

Messagepar Serge Loriaux » 10 Fév 2012 11:42

Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’os!


Par Priscilla Franken - Mise à jour : 09 février 2012
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20 %, c’est la hausse moyenne du prix du litre à la pompe observé par CAA-Québec à Montréal, Québec et Sherbrooke en 2011.
Photo: shutterstock
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On en a mal au portefeuille. Une hausse moyenne de 20 % en un an, c’est énorme. Il suffit pour s’en convaincre d’imaginer à combien passerait, avec une telle augmentation, le litre de lait, le sac de pommes de terre ou la boîte de café… C’est pourtant le constat effarant que fait CAA-Québec dans son Bilan 2011 du prix de l’essence.

Comment expliquer une telle augmentation? «Le premier élément qui affecte le prix de l’essence, c’est la Bourse, rappelle Cédric Essiminy, relationniste pour CAA-Québec. Le second est la hausse des taxes et le troisième, la marge des détaillants.»

Des marges au détail qui ont bondi
À ce chapitre, l’organisme souligne que les détaillants de la région de Montréal ont prélevé, en moyenne, 16 % de plus en 2011, comparativement à 2010. L’augmentation de cette marge a été de 5 % à Québec et de 27 % à Sherbrooke.

À l’exception du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chibougamau, où la marge est demeurée stable, cette tendance à la hausse a été observée un peu partout au Québec. Ainsi, la marge au détail a augmenté de 64 % dans les régions du Centre-du-Québec et de 73 % en Mauricie. Dans cette région, par exemple, la marge moyenne du détaillant, établie à 3 ¢/litre en 2010, est passée à 5,2 ¢/litre, soit un bond de plus de 2 ¢.

Plus cher en ville
Fait surprenant, les marges au détail dans les régions de Montréal et de Québec demeurent plus élevées que la moyenne de toutes les régions du Québec. «Pourquoi les marges continuent-elles de grimper dans les grandes villes alors que les automobilistes y sont plus nombreux? Ce n’est pas logique au regard de la loi de l’offre et de la demande! Or, nous n’avons toujours pas de réponse à cette question», s’insurge Cédric Essiminy. Bref, les zones d’ombre persistent.

Pas de complot pour ruiner vos vacances
CAA-Québec en profite également pour tordre le cou à une légende urbaine qui a la vie dure: de nombreuses personnes sont convaincues que certaines hausses sont spécifiquement programmées juste avant les longs congés. «C’est un mythe, nous n’avons jamais rien constaté de tel, précise Cédric Essiminy. À Montréal, par exemple, on a noté quatre hausses et quatre baisses des prix de l’essence à l’aube des huit longs congés annuels.»

Selon le porte-parole de CAA-Québec, le seul moyen d’influencer la facture reste de bien choisir le moment où l’on fait le plein.

Pour en savoir plus sur l’évolution des prix de l’essence: Info Essence de CAA-Québec - Essence Montréal


Essence: prêt à payer combien pour avoir sa dose?
Par Priscilla Franken- Mise en ligne : mai 2011
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À la recherche du fautif perdu...
Photo: iStockphoto
essence2.png


Quels sont les mécanismes qui expliquent la hausse du prix de l’essence? Les consommateurs sont-ils trop dépendants du pétrole? Quelles alternatives s’offrent à nous? Des spécialistes livrent leur point de vue.

CAA-Québec n’est pas le seul à montrer du doigt les pratiques commerciales des détaillants.

Pour Pierre-Olivier Pineau, professeur agrégé spécialisé dans le secteur de l'électricité et de l'énergie à HEC Montréal, l’augmentation des marges de profits des distributeurs d'essence est inévitablement en cause: «Depuis la fin de 2010, le prix du pétrole brut est passé de 90 $/baril à environ 110 $. Une partie de la hausse à la pompe s'explique ainsi, mais cela n'explique pas toute la hausse, puisqu'il n'existe pas de pénurie d'essence ni de problème particulier dans le secteur du raffinage».

Mais Sonia Marcotte ne l’entend pas de cette oreille. Pour la Pdg de l'Association des Indépendants du pétrole (AQUIP), se contenter de faire porter le chapeau aux détaillants est trop simpliste. Elle explique que le prix de l’essence est influencé par différents facteurs: le prix du pétrole brut, la marge de raffinage, la marge du détaillant et les taxes sur les carburants. Parmi eux, le principal responsable de la hausse observée depuis le début de l’année est, selon elle, le prix du brut, qui a fait un bond en raison des évènements qui se sont déroulés au Moyen-Orient.

Une théorie que soutient Frédéric Quintal, auteur, conférencier et consultant spécialisé dans l'éthanol : «Ce qui s'est passé en Afrique du Nord a réveillé la faune spéculative, dont l'objectif est de trouver des arguments pour générer de la valeur virtuelle. Vous faites courir la rumeur selon laquelle les tensions apparues en Tunisie risquent d'engendrer une raréfaction du brut, et vous faites grimper les prix.»

Il rappelle par ailleurs que le coût moyen de fonctionnement d'une station-service est de 3 à 4 cents le litre. «Et cette marge ne couvre que les frais d'opération, donc 5 ou 6 cents par litre, c'est selon moi raisonnable si l'on veut réaliser un bénéfice.»

«Les consommateurs s'arrêtent souvent aux augmentations, rarement aux baisses. Or il faut comprendre que si un détaillant décide d'une hausse, c'est parce que sa marge est trop faible. Il doit maintenir une moyenne, d’où cet effet yoyo», insiste Sonia Marcotte. En d’autres termes, c’est pour récupérer les bénéfices perdus les jours précédents que les détaillants imposent des augmentations soudaines de prix.


Essence: prêt à payer combien pour avoir sa dose?


Par Priscilla Franken-Mise en ligne : mai 2011
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Beaucoup trop dépendants (et résignés)!

Tout le monde s’accorde au moins sur un point: les prix vont continuer à monter et encore plus rapidement, c’est inévitable. Jean-François Blain, analyste, politiques et réglementation en matière d’énergie pour l’Union des consommateurs, parle carrément de facteur d’appauvrissement très lourd. «Plusieurs économistes évoquent même des risques de récession, prévient-il. Il est urgent de se libérer de cette ponction suicidaire!»

Les consommateurs ont-ils une responsabilité dans tout ça? Pour Pierre-Olivier Pineau, la réponse est oui: si les automobilistes subissent la flambée actuelle, c'est en grande partie le résultat de choix collectifs et individuels favorisant le «tout-voiture» dans l'urbanisme et les modes de vie.

«Les consommateurs se placent dans des situations de grande dépendance au carburant: par leur choix de véhicule (les ventes de VUS énergivores continuent d'augmenter), par leur choix de lieu de vie (en banlieue pour beaucoup, loin de leur lieu de travail), et par leurs choix politiques (partis politiques ne misant pas davantage sur les transport en commun), ils s'exposent aux prix élevés et demeurent «otages» des compagnies pétrolières.»

Et de rappeler dans le même souffle que dans une société de libre concurrence, où les forces du marché (le jeu de concurrence entre les entreprises d'une part, et la demande des consommateurs, d'autre part) déterminent le prix, il est légitime pour les entreprises d'augmenter les prix pour maximiser leur profit, si elles jugent qu'elles sont en mesure de le faire.

«Il est normal que les prix augmentent à chaque fois que la demande augmente, parce que les entreprises réussissent à vendre même en maintenant des prix élevés, poursuit-il. C'est aussi une forme de gestion de la demande: comme il y a un achalandage plus grand dans les stations services, elles arrivent à «détourner» une partie de la demande vers des périodes plus creuses.»

Une récente étude réalisée par la CIBC démontre en effet que les consommateurs ne changent pas leurs habitudes de consommation d’essence lorsque les prix grimpent. «Lors du dernier choc énergétique, la hausse de 40 % des prix observée d'octobre 2007 à juillet 2008 n'a entraîné pratiquement aucun changement dans le volume global de la consommation d'essence», peut-on lire dans le rapport.

Les auteurs soulignent également que les Canadiens ont tendance à se serrer la ceinture sur d’autres postes de dépenses: «Les consommateurs se rendent au supermarché plutôt qu'au restaurant. Et au supermarché, ils privilégient les articles en solde à ceux à prix courant. On estime que la hausse de 25 % du coût du carburant entraînera, en moyenne, une diminution de 2 % à 3 % du montant net consacré à un produit d'épicerie.»


Essence: prêt à payer combien pour avoir sa dose?

Par Priscilla Franken-Mise en ligne : mai 2011
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Quelles solutions de rechange?

Frédéric Quintal plaide en faveur des carburants alternatifs, et notamment l'éthanol1. Il conseille également d'abandonner le «réflexe réservoir vide» et d'aller à la pompe quand les prix sont bas; de mieux planifier ses déplacements pour les limiter; de ne pas acheter de véhicules VUS; et d'habiter près de son travail et de l'école des enfants pour minimiser le coût des déplacements quotidiens.

Pour Jean-François Blain, l’électricité reste la solution la plus viable: «On ne va pas basculer dans l’ère du véhicule électrique du jour au lendemain, mais le virage est incontournable, historique et avantageux. Le Québec dispose de ressources exceptionnelles pour le faire et d’une conjoncture éminemment favorable, puisqu’Hydro-Québec a d’énormes surplus à vendre.» Il juge cependant les intentions gouvernementales beaucoup trop timorées: «Le gouvernement de Jean Charest a annoncé il y a peu, comme s’il nous faisait une grande faveur, qu’il investira 250 M $ sur 10 ans pour l’électrification des transports… c’est à dire environ 0,86 % (250 M $ / 29 G $) des revenus qu’il empochera, en taxes sur l’essence seulement, pendant la même période!»

Il faudrait, selon M. Blain, créer des incitatifs pour les automobilistes, comme par exemple un programme de bonus-malus basé sur le niveau de consommation des véhicules, et qui aurait un impact sur les coûts d’immatriculation.

Biocarburants, électricité, hydrogène… Selon Pierre-Olivier Pineau, les énergies alternatives ont toutes un très gros problème: elles coûtent excessivement cher. Et ce n’est pas tout: «Les biocarburants demanderaient une réorganisation non souhaitable de l'agriculture. L'électrification du transport entraînerait quant à elle des contraintes très indésirables: temps de recharge et autonomie réduite notamment. Enfin, l'approvisionnement en hydrogène resterait problématique (coût, sécurité et infrastructure). C’est pourquoi je suis convaincu que les gains à réaliser sont dans les changements d’habitudes.»

À ses yeux, diverses approches peuvent permettre de réduire notre dépendance à l’essence: faciliter le co-voiturage, rendre le transport actif plus attrayant (augmentation de la sécurité sur les routes, stationnements sécuritaires pour les vélos, douches dans les lieux de travail), investir dans le transport en commun, et taxer davantage les gros véhicules énergivores, pour décourager leur achat.


Essence: prêt à payer combien pour avoir sa dose?

Par Priscilla Franken-Mise en ligne : mai 2011
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En chiffres

+ 950 $ par ménage
Selon une étude publiée par la CIBC en avril 2011, les ménages canadiens devront débourser 12 G$ (milliards) de plus à la pompe en 2011, soit environ 950 $ par ménage, si la hausse de près de 25 % du prix de l’essence observée depuis la fin de 2010 se poursuit.

88 %
88 % des Québécois seraient favorables à une réglementation qui empêche les hausses soudaines et importantes des prix de l’essence vendue à la pompe, pour plutôt favoriser de faibles variations de prix qui suivent quotidiennement le coût d’acquisition de l’essence aux raffineries. (Sondage réalisé par Léger Marketing auprès de 1 000 Québécois pour le compte de l’AQUIP en octobre 2010.)

Votre dépense annuelle en essence

Pour un litre d’essence à 1,20 $:

tableau_consommation.gif

Tableau réalisé par Jean-François Blain, analyste, secteur de l’énergie pour l’Union des consommateurs.

Composantes du prix de l'essence ordinaire à Montréal de 2000 à 2010
tableau_consommation2.gif
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Re: Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’o

Messagepar roglach » 10 Fév 2012 11:54

:( :le remplacement de votre voiture actuelle par la Chevrolet Volt ,meme si elle est vendu trop cher..Tant qu'à notre passetemps le VR,allons chez nos voisins du sud. :)
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Re: Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’o

Messagepar COMMANDERGUY » 10 Mar 2012 11:03

**Ce qui est dommageable pour nous, consommateurs, dans cette histoire, c'est qu,il n'y a pas de compétition de prix, au Québec.
Le pourquoi de cela réside dans la loi que Mr le ministre péquiste de l'époque, Guy Chevrette , député de Joliette, a instauré la loi du PRIX PLANCHER, (et non du prix plafond ), afin de protéger les petits indépendants du pétrole, pour éviter des guerres de prix, surtout avec Ultramar qui, à l,époque, voulait éliminer la compétition.
Donc, le prix ne doit pas baisser selon un plancher, (et non plafond) établi par un consortium ( ???) quelconque
Alors fut créé la '' Regie de l'énergie'' , un rassemblement de fonctionnaires que nous payons afin qu'ils s'assurent que NOUS ne profitions PAS d'une baisse de prix.
Juste en passant, comme cela, la plus grosse firme indépendante de pétrole au Québec, Harnois, est située dans le conté de Joliette....

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Re: Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’o

Messagepar A. Martin » 10 Mar 2012 11:51

C'est sa le début de nos problèmes de prix élevé , le prix planché c'est exactement le contraire de ce qu'il nous aurait fallu et bienvenue Commenderguy
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Re: Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’o

Messagepar Serge Loriaux » 10 Mar 2012 19:42

Bienvenue COMMANDERGUY sur votre Forum VRcamping pour votre PREMIER message!

Bon Forum!
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Re: Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’o

Messagepar jacgis » 07 Avr 2012 15:56

'' Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’os! ''

C'est peu dire, on paie aujourd'hui 1.50, même 1.55 le litre aux Iles de la Madeleine.
Combien pensez-vous que l'on va payer cet été ??????????
Jacgis

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Re: Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’o

Messagepar Serge Loriaux » 07 Avr 2012 16:04

Je l'ai déjà dis: les prix actuels ne sont que le résultat des spéculateurs professionnels sur le marché du NYMEX et les gouvernements devraient INTERDIRE leur jeux d'options! Saviez-vous qu'actuellement sur le marché des options, ils se transigent 50% de quantités de pétrole qu'il en existe effectivement... sur la terre? Cela est tout simplement stupide et ridicule et ce sont les cambistes et les courtiers américains et londoniens qui s'enrichissent avec ce jeu qui fait monter artificiellement les prix sur le marché et concrètement à la pompe! Les gens devraient marcher dans les rues pour demander que ces jeux cessent car cela les ruinent au profit des multinationales du pétrole qui rient... jusqu'à la banque à chaque trimestre!

Je suis à Puerto Vallarta, Mexique actuellement et le prix de l'essence est de 9,86 peso le litre, soit environ 0,80$ cnd le litre ou presque 50% du prix que vous payez actuellement au Québec! Pourtant le même pétrole. La différence? Ici au Mexique le pétrole est nationalisé depuis 1936 et c'est le gouvernement qui augmente les prix au rythme d'environ 2 centièmes de pesos par mois!
Imaginez!
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Re: Prix de l’essence: les automobilistes pompés jusqu’à l’o

Messagepar quirititi » 07 Avr 2012 16:37

Je suis d'accord avec vous Serge. Les options (Putt) sont une façon de spéculer à la baisse sur la valeurs des actions des compagnies pétrolières. Oui la spéculation est une des causes des prix élevés, il faut avoir des intérêts dans le pétrole pour en profiter un peu (ce que je fait moi même). Le problème au Canada est le mouvement de droite extrême qui dictes les actions des réformistes-conservateurs (scuzez mon ti point politique...). Jamais, Jamais il y aura le moindre début d'ouverture de nationalisation de notre pétrole, au contraire. Notre pétrole est destiné au marché US dans sa majorité et une légère ouverture s'est faite par Harper pour le marché Chinois. Quant à nous pauvres Canadiens de l'est du Canada, nous achetons notre pétrole de la mer du nord (trouvez le bobo....) et nous achetons donc du Brent (Le plus cher des pétroles) que nous raffinons en Ontario où dans certains États de l'est des USA. Nous payons aussi plus cher sa transformation car la capacité de raffinage n'a cessé de décroître depuis 20 ans, au grand bénifice des pétrolières, la dernière raffinerie de l'est en liste ayant fermée étant : Shell Canada à Montréal.

Nous achetons donc le pétrole brut le plus cher au monde et raffinons au coût le plus élevé au monde, tout en payant les taxes sur les produits pétroliers les plus élevées au monde......surpris ?? Pas moi....nous sommes présentement dans une montée de la droite extrêmement défavorables aux gens ordinaires. La richesse aux grands financiers.....le reste aux autres. Excusez là !!!

$$ $$

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