Essence octane 87 ou 91
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- Maca3780
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Essence octane 87 ou 91
En discutant avec des amis, un de ceux-ci prétend qu'il vaut mieux faire rouler nos moteurs de VR avec de l'essence super à un minumum de 91 d'indice d'octane plutôt que de mettre de l'essence ordinaire à 87 d'indice d'octane. Il semblerait que l'essence à indice d'octane plus élevé nettoie mieux les injecteurs et qu'avec cette essence les performances du moteur sont améliorées et qu'il en résulte une meilleure économie d'essence.
Qu'en pensez vous?
PS J'ai déjà lu quelque part que de mettre du 91 dans un moteur prévu pour 87, c'était la même chose qu'un sprinter qui prenait des running shoe une poiture plus grande que la sienne en espérant courir plus vite.
Qu'en pensez vous?
PS J'ai déjà lu quelque part que de mettre du 91 dans un moteur prévu pour 87, c'était la même chose qu'un sprinter qui prenait des running shoe une poiture plus grande que la sienne en espérant courir plus vite.
CC Inspire 360 Da Vinci
- Caravanier
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D'entrée de jeu, je suis absolument NUL en mécanique. Donc, ne vous fiez pas sur mes dires.
Toutefois, ce qui suit est une expérience réellement vécue.
En route vers la Gaspésie avec un petit camion S-10 en tractant une roulotte de 15 pieds, le camion manquait de " humm " dans les côtes. J'ai mis de l'essence à haut indice d'octane et c'est comme s'il s'était agi de viagra. Il grimpait les côtes à pleine vitesse.
Une autre fois, avec un classe C qui avait 2 réservoirs d'esssence, je mettais de l' essence " ordinaire " dans un réservoir et du " rouge " dans l'autre. Dans les côtes je me servais du " rouge " et il y avait là une bonne différence.
Est-ce la chose à faire ? Je n'en sais rien. Plusieurs vous répondrons que ce n'est pas une bonne idée.
Toutefois, ce qui suit est une expérience réellement vécue.
En route vers la Gaspésie avec un petit camion S-10 en tractant une roulotte de 15 pieds, le camion manquait de " humm " dans les côtes. J'ai mis de l'essence à haut indice d'octane et c'est comme s'il s'était agi de viagra. Il grimpait les côtes à pleine vitesse.
Une autre fois, avec un classe C qui avait 2 réservoirs d'esssence, je mettais de l' essence " ordinaire " dans un réservoir et du " rouge " dans l'autre. Dans les côtes je me servais du " rouge " et il y avait là une bonne différence.
Est-ce la chose à faire ? Je n'en sais rien. Plusieurs vous répondrons que ce n'est pas une bonne idée.
- jacmat
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Re: Essence octane 87 ou 91
Maca3780 a écrit:PS J'ai déjà lu quelque part que de mettre du 91 dans un moteur prévu pour 87, c'était la même chose qu'un sprinter qui prenait des running shoe une poiture plus grande que la sienne en espérant courir plus vite.
Je suis d'accord avec cette affirmation.
En réalité la différence entre l'essence régulière et super est un additif dans le super. Cet additif y est ajouté pour prévenir l'allumage prématuré. Cet additif est nécessaire pour les véhicules dont les moteurs ont un haut taux de compression ou bien que les moteurs sont mal ajustés. De nos jours très peu de moteurs a essence ont de haut taux de compression.
Un des symptomes de l,allumage prématuré est que le moteur émet un bruit de '' ping ''.
- Serge Loriaux
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Dans mon entendement, le "rouge" (ou "super") a des propriétés apportant plus de "power", surtout en montée ou en pesant sur la pédale!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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- Teddy Bear
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La question de l'indépendance du Québec est un sujet qui n'a JAMAIS été débattu en comparaison avec celui dur "Rouge" versus le 'Jaune".
TOUT, absolument tout a été dit et redit sur ce sujet y compris les aventures arrivées à mononcle Armand, Paul, Henri, Albert etc...
En second lieu au palmarès, on pourrait toujours reprendre la discussion sur les économiseurs d'essence???
TOUT, absolument tout a été dit et redit sur ce sujet y compris les aventures arrivées à mononcle Armand, Paul, Henri, Albert etc...
En second lieu au palmarès, on pourrait toujours reprendre la discussion sur les économiseurs d'essence???

- CONDOR
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Teddy Bear a dit :
J'ai toujours ajouté quelques onces de MARVEL OIL après chaque plein et ca m'a toujours bien servi, Fondé ou légende je ne sais pas
, mais si les avions surtout les PIPERS en ajoute à leur essence ca doit surement être bon pour mon vieux Winnebago
.
Michel
En second lieu au palmarès, on pourrait toujours reprendre la discussion sur les économiseurs d'essence???
J'ai toujours ajouté quelques onces de MARVEL OIL après chaque plein et ca m'a toujours bien servi, Fondé ou légende je ne sais pas


Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
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- fc2004
Re: Essence octane 87 ou 91
Maca3780 a écrit:il vaut mieux faire rouler nos moteurs de VR avec de l'essence super à un minumum de 91 d'indice d'octane plutôt que de mettre de l'essence ordinaire à 87 d'indice d'octane. Il semblerait que l'essence à indice d'octane plus élevé nettoie mieux les injecteurs et qu'avec cette essence les performances du moteur sont améliorées et qu'il en résulte une meilleure économie d'essence.
En septembre dernier, lors de notre voyage dans l'ouest canadien te américain, en Utah, l'indice d'octane de l'essence régulière est 85. Le Rialta avait une drôle de réaction, pas de pouvoir, même en accélérant il ne se passait rien, il donnait des coups. Je croyais avoir mis de l'essence avec des impuretés ou de la saleté dedans. On m'a suggéré de mettre de la super pour quelques pleins. Ce que je fis et tout est revenu à la normale, j'ai même fait des pointes de 25 milles au gallon. Par la suite j'ai toujours mis du super.
Bonne route
- Homard
Ma petite expérience d'hier.
J'avais deboin de gas pour la scie mécanique. Le gars me demande régulier ou super. je ne sais pas que faire mais j'ai toujours pris de l'ordinaire et je lui demande ce que les autres prennent ?? Il me dit que c,est 1/2 -1/2. Ma scie est capricieuse par boutte (un peu normal c'est une scie = féminin)
. Il lui arrivait souvent d'arrêter juste au moment que j'allais lui donner un peu de gas
Je remplie de super et c,est super la scie va à merveille et j,en suis très heureux. Une 1/2 heure plus tard je ne voyais pas de diff avec l'ordinaire, la scie était encore capricieuse par boutte. 
J'avais deboin de gas pour la scie mécanique. Le gars me demande régulier ou super. je ne sais pas que faire mais j'ai toujours pris de l'ordinaire et je lui demande ce que les autres prennent ?? Il me dit que c,est 1/2 -1/2. Ma scie est capricieuse par boutte (un peu normal c'est une scie = féminin)




- A. Martin
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Oui c'est un sujet HOT .
D'abord si on parle de qualité d'essence , il parait que le super est plus propre , sa veut pas dire que l'ordinaire est sale ( j'espère ) .
Maintenant passons au vif du sujet .
Sur les moteurs modernes il y a un ordinateur qui écoute le moteur et fait alumer le mélange une fraction de seconde avant que sa pink , si on met du super , l'ordinateur va retarder l'explosion puisque l'essence ayant plus d'octane va exploser plus tard .
Il faut pas se faire d'idée que sa retarde beaucoup , c'est infime la différence .
Sa a pour effet de ne pas faire de différence sur la consommation d'essence .
Sur les anciens modèles a carburateur et sans ignition électronique sa fesait une différence parceque l'avance était ajusté plus en avant alors soit qu'on avait moin a peser sur la pédale ( économie ) soit qu'on avait plus de puissance .
Il faut pas oublier que dans le temps le moteur avalait tout ce qu'on lui donnait même si il ne le brulait pas toute .
D'abord si on parle de qualité d'essence , il parait que le super est plus propre , sa veut pas dire que l'ordinaire est sale ( j'espère ) .
Maintenant passons au vif du sujet .
Sur les moteurs modernes il y a un ordinateur qui écoute le moteur et fait alumer le mélange une fraction de seconde avant que sa pink , si on met du super , l'ordinateur va retarder l'explosion puisque l'essence ayant plus d'octane va exploser plus tard .
Il faut pas se faire d'idée que sa retarde beaucoup , c'est infime la différence .
Sa a pour effet de ne pas faire de différence sur la consommation d'essence .
Sur les anciens modèles a carburateur et sans ignition électronique sa fesait une différence parceque l'avance était ajusté plus en avant alors soit qu'on avait moin a peser sur la pédale ( économie ) soit qu'on avait plus de puissance .
Il faut pas oublier que dans le temps le moteur avalait tout ce qu'on lui donnait même si il ne le brulait pas toute .
André
- jacmat
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Pour la meilleure explication sur la différence entre les essences régulières et super, aller sur les sites web des compagnies pétrolières. Vous y lirez ce que j'ai écrit un peu plus haut que la différence est dans l'additif pour prévenir l'allumage prématuré de l'essence. Donc ca retarde l'allumage pour éviter le '' ping ''
Ce qui arrive lorsque l'allumage est prématuré, l'explosion du mélange air-essence se produit avant que le piston soit rendu en haut de sa course. Donc pendant que mécaniquement le piston veut aller vers le haut, l'explosion veut le pousser vers le bas, ce qui fait que les moteurs a ce moment ne donnent pas leur plein rendement. Pour corriger ce problème on règle l'allumage ( timing ) du moteur.
La conclusion est que pour la grande majorité des moteurs, lorsque bien ajusté, l'utilisation de super n'est pas nécessaire et c,est mëme une dépense inutile qui n'améliore pas la consommation et ne donne pas de puissance additionnelle.
Ce qui arrive lorsque l'allumage est prématuré, l'explosion du mélange air-essence se produit avant que le piston soit rendu en haut de sa course. Donc pendant que mécaniquement le piston veut aller vers le haut, l'explosion veut le pousser vers le bas, ce qui fait que les moteurs a ce moment ne donnent pas leur plein rendement. Pour corriger ce problème on règle l'allumage ( timing ) du moteur.
La conclusion est que pour la grande majorité des moteurs, lorsque bien ajusté, l'utilisation de super n'est pas nécessaire et c,est mëme une dépense inutile qui n'améliore pas la consommation et ne donne pas de puissance additionnelle.
- santara 35
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ce que jacmat a ecrit me convient, un moteur bien reglé ne prend que du jaune, mais il y a des exceptions, j'ai acheter une honda civic si 2007 a mon dernier pour ces études en dehors et c,est bien dit de mettre que du rouge car il a un moteur a haute revolution. 


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- Pursuit
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la meilleure façon de s'assurer de quel type d'essence à utiliser c'est de fouiller votre livre du propriétaire et de suivre les recommendations du fabricant.
J'ai aussi une voiture haute révolution en plus d'être une vrai voiture sport
et dans le manuel du propriétaire il est recommandé du "jaune" quand j'ai demandé au vendeur, il a consulté le chef mécanicien et celui-ci m'a confirmé de ne jamais utiliser de rouge et ce pour les mêmes raisons données par Jacmat:
alors, pourquoi donner .10C le litre de plus au Pétrolière si ce n'est pas l'essence recommandé par le fabricant? faites moi un chèque à la place
J'ai aussi une voiture haute révolution en plus d'être une vrai voiture sport

La conclusion est que pour la grande majorité des moteurs, lorsque bien ajusté, l'utilisation de super n'est pas nécessaire et c'est mëme une dépense inutile qui n'améliore pas la consommation et ne donne pas de puissance additionnelle.
alors, pourquoi donner .10C le litre de plus au Pétrolière si ce n'est pas l'essence recommandé par le fabricant? faites moi un chèque à la place

- Caravanier
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Dans les 2 exemples que j'ai mentionnés, il s'agissait de véhicules des années 80-90.
Mon classe C était de fait un 1985.
Donc, pour ce qui est de la mécanique plus jeune ??? Présentement j'ai un GM 1994 et je n'ose pas y aller avec du rouge car je n'en ai pas besoin. Mon 454 de GM fait la " job " sans problème.
Un 7.4 litres avec approx. 14 000 livres est amplement capable de me conduire à bon port.
Ce que je comprends, c'est que certaines personnes sont portées à utiliser du " rouge " pour compenser une mécanique déficiente. Or, ce n'est pas la solution de mon avis. Le moteur étant conçu pour rouler avec de l'essence ordinaire, il faut chercher la solution de ce côté.
Mon classe C était de fait un 1985.
Donc, pour ce qui est de la mécanique plus jeune ??? Présentement j'ai un GM 1994 et je n'ose pas y aller avec du rouge car je n'en ai pas besoin. Mon 454 de GM fait la " job " sans problème.
Un 7.4 litres avec approx. 14 000 livres est amplement capable de me conduire à bon port.
Ce que je comprends, c'est que certaines personnes sont portées à utiliser du " rouge " pour compenser une mécanique déficiente. Or, ce n'est pas la solution de mon avis. Le moteur étant conçu pour rouler avec de l'essence ordinaire, il faut chercher la solution de ce côté.
- jacmat
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santara 35 a écrit:ce que jacmat a ecrit me convient, un moteur bien reglé ne prend que du jaune, mais il y a des exceptions, j'ai acheter une honda civic si 2007 a mon dernier pour ces études en dehors et c,est bien dit de mettre que du rouge car il a un moteur a haute revolution.
Santara,
Il y a toujours quelques exceptions à la règle. et Honda en est une.
Même ma génératrice Honda de 3000w a un seul cylindre, le manuel du propriétaire recommande l,utilisation de l'essence super.
- Alain Rheault
On m'a toujours dit que quand ca marche avec du 87 sans pinguer ( post allumage) c'est geter son argent par la fenetre de mettre un indice plus haute!
Quand le véhicule en a de besoin .. mettre une indice plus basse ca parait.. quand vous accelérez ca ping.. ( ca fait comme si les gear de la transmission ce mettait a sonner loose, un peu comme uand on courrait avec ddes Billes dans les poches...
En revenant de Toronto un m'ment donné le truck stop avait pas de d'ordinaire et nous vendait le 91 au meme prix pour nous dépaner .. ( lire..ne pas perdre la vente... ) j'ai pas vue de différence...
Et une fois j'avais payé la traite a mon ClassC ... le prix du gaz au State étant bas.. ca m'avait encouragé... j'était sur de fairre plus qu'avec du ordinaire... apres calcul..ce fut pire! j'ai JAMAIS remis plus que l'on nous demande!
C'est aussi mon avis personel .. pas néscésaire de la suivre...
Parcontre.. la 5% est bien meilleur que la .5% .. et ca! c'est pas dur a vérifier...

Quand le véhicule en a de besoin .. mettre une indice plus basse ca parait.. quand vous accelérez ca ping.. ( ca fait comme si les gear de la transmission ce mettait a sonner loose, un peu comme uand on courrait avec ddes Billes dans les poches...
En revenant de Toronto un m'ment donné le truck stop avait pas de d'ordinaire et nous vendait le 91 au meme prix pour nous dépaner .. ( lire..ne pas perdre la vente... ) j'ai pas vue de différence...
Et une fois j'avais payé la traite a mon ClassC ... le prix du gaz au State étant bas.. ca m'avait encouragé... j'était sur de fairre plus qu'avec du ordinaire... apres calcul..ce fut pire! j'ai JAMAIS remis plus que l'on nous demande!
C'est aussi mon avis personel .. pas néscésaire de la suivre...
Parcontre.. la 5% est bien meilleur que la .5% .. et ca! c'est pas dur a vérifier...


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