Les PNEUS: 80 pneus d'hiver évalués
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- Serge Loriaux
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Les PNEUS: 80 pneus d'hiver évalués
Voici une analyse faite par Protégez-vous, édition Octobre 2008:
Choisir des pneus d?hiver n?est pas une sinécure. La liste compilée par l?Association canadienne de l?industrie du caoutchouc (ACIC) regroupe plus de 130 modèles!
Parmi ces derniers figurent des marques connues, telles que Bridgestone Blizzak, Michelin Pilot Alpin et Goodyear Ultra Grip.
? cette liste s?ajoute une panoplie d?autres produits fabriqués par des entreprises non membres de l?ACIC. Plusieurs proviennent de compagnies chinoises et portent des noms comme Federal, Nankang et Triangle.
Ce foisonnement de produits complique le magasinage de pneus. D?autant plus que les fabricants font usage de technologies et de matériaux de pointe qui font augmenter les performances de certains pneus et, par le fait même, leur prix.
Ces pneus high tech côtoient d?ailleurs toujours d?autres modèles dont la fabrication et les matériaux plus traditionnels feront l?affaire de certains automobilistes.
Nous avons concentré notre évaluation sur 80 modèles courants qui seront offerts à grande échelle au Québec durant la prochaine saison hivernale. Notre sélection s?appuie sur les listes de pneus de tourisme, de pneus de haute performance et de pneus d?utilitaires sport compacts fournies par les fabricants et distributeurs qui ont répondu à notre demande.
Nous n?avons pas inclus les modèles nouvellement mis en marché au Québec (notamment les Nexen vendus chez Wal-Mart), ceux dont la présence sur le marché est faible, ni ceux qui sont issus d?une gamme qui a été remplacée.
Paru en octobre 2008
Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)
PNEUS D'HIVER: RECOMMANDATIONS G?N?RALES
Les pneus d?hiver pour voitures de tourisme et pour utilitaires sport compacts comprennent des modèles conçus pour la glace et la neige, de même que des modèles conçus d?abord pour la neige.
Ces derniers ne conviennent pas à toutes les situations, pas plus que les pneus pour voitures performantes, qui occupent un créneau à part.
Dans l?ensemble, l?APA préfère les pneus à glace et neige aux stricts pneus à neige, parce qu?ils sont meilleurs que ceux-ci pour prévenir les dérapages.
Comment? Plusieurs d?entre eux ont une semelle au design très recherché, dont les blocs comportent davantage de lamelles en zigzag que ceux des pneus à neige.
Les matériaux de pointe qui entrent dans la composition de leur gomme, comme la silice, travaillent de concert avec ces lamelles pour donner une adhérence accrue sur les surfaces très glissantes.
Les pneus à neige coûtent souvent moins cher que les pneus à glace et neige, mais ils ne fournissent pas le même degré d?adhérence sur la glace.
Leur semelle a des sillons plus creux et plus larges que celle des pneus à glace, et des blocs de grande dimension disposés de façon symétrique, souvent linéaire.
Contrairement aux pneus à glace et neige, les pneus à neige peuvent habituellement être équipés de crampons. Ils fournissent une bonne traction dans la neige profonde; en règle générale, ils se débrouillent un peu mieux que les modèles à glace dans les bancs de neige.
Ils ont cependant le défaut de rendre la conduite sur les routes dégagées moins précise et plus bruyante que des pneus à glace ou quatre-saisons.
Les pneus d?hiver pour véhicules performants ont une semelle faite de blocs plus stables et de rainures plus étroites que les autres.
Souvent conçus en Europe, ils permettent aux véhicules de conserver le dynamisme de leur comportement routier sur pavé sec, même l?hiver. Ils ont d?ailleurs souvent une cote de vitesse plus élevée que les pneus d?hiver pour véhicules de tourisme; tous ceux de notre tableau ont d?ailleurs une cote H ou plus élevée.
En revanche, la plupart ne sont pas aussi performants que les autres types de pneus d?hiver dans les conditions de neige et de glace qu?on rencontre plus fréquemment au Québec.
Plusieurs, comme celui de notre photo, ont une semelle au design asymétique qui les rend plus sujets à s?user inégalement, tandis que leur semelle moins profonde que celle des pneus à neige ou à glace les fait durer moins longtemps. Ils représentent un compromis acceptable pour les véhicules performants, mais inutile pour les voitures de tourisme courantes.
DES RISTOURNES PAYANTES
Se fier aux préposés des détaillants n?est pas toujours opportun. Comme le roulement de personnel est élevé l?automne, certains employés manquent de formation et de connaissance des produits. Pis encore, des vendeurs reçoivent des commissions des distributeurs ou des fabricants s?ils écoulent leurs produits.
Par exemple, Bridgestone attribue des points associés à une carte de crédit aux employés qui vendent ses pneus. On peut à tout le moins douter de l?impartialité des conseils d?un employé «subventionné»...
PNEUS D'HIVER: LES MEILLEURS CHOIX
Paru en octobre 2008
Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)
PNEUS DE TOURISME
Bridgestone Blizzak WS 60
Prix: 160 $ (taille 195/65R15)
Toyo Observe G-02 Plus
Prix: 139 $ (taille 195/65R15)
Yokohama Ice Guard IG20
Prix: 134 $ (taille 195/65R15)
PNEUS POUR V?HICULES PERFORMANTS
Toyo Observe Garit KX
Prix: 282 $ (taille 225/45R17)
PNEUS POUR UTILITAIRES SPORT
Bridgestone Blizzak DM-Z3
253 $ (taille 235/65R17)
Toyo Open Country G-02 Plus
Prix: 252 $ (taille 235/65R17)
Yokohama Geolandar I/T G072
Prix: 215 $ (taille 235/65R17)
* Les prix indiqués sont les prix de vente annoncés pour l'hiver 2008-2009. Ils représentent la moyenne des prix (au moins trois si possible) relevés auprès de détaillants et distributeurs en août 2008.
Choisir des pneus d?hiver n?est pas une sinécure. La liste compilée par l?Association canadienne de l?industrie du caoutchouc (ACIC) regroupe plus de 130 modèles!
Parmi ces derniers figurent des marques connues, telles que Bridgestone Blizzak, Michelin Pilot Alpin et Goodyear Ultra Grip.
? cette liste s?ajoute une panoplie d?autres produits fabriqués par des entreprises non membres de l?ACIC. Plusieurs proviennent de compagnies chinoises et portent des noms comme Federal, Nankang et Triangle.
Ce foisonnement de produits complique le magasinage de pneus. D?autant plus que les fabricants font usage de technologies et de matériaux de pointe qui font augmenter les performances de certains pneus et, par le fait même, leur prix.
Ces pneus high tech côtoient d?ailleurs toujours d?autres modèles dont la fabrication et les matériaux plus traditionnels feront l?affaire de certains automobilistes.
Nous avons concentré notre évaluation sur 80 modèles courants qui seront offerts à grande échelle au Québec durant la prochaine saison hivernale. Notre sélection s?appuie sur les listes de pneus de tourisme, de pneus de haute performance et de pneus d?utilitaires sport compacts fournies par les fabricants et distributeurs qui ont répondu à notre demande.
Nous n?avons pas inclus les modèles nouvellement mis en marché au Québec (notamment les Nexen vendus chez Wal-Mart), ceux dont la présence sur le marché est faible, ni ceux qui sont issus d?une gamme qui a été remplacée.
[u]Pneus d'hiver: ce qu'il faut savoir [/u]
Paru en octobre 2008
Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)
INTRODUCTION
Un vrai pneu d?hiver combine deux éléments: une sculpture plus mordante et une gomme plus adhérente que celles d?un pneu quatre-saisons.
Ses rainures sont plus profondes et habituellement plus larges que celles des quatre-saisons, surtout dans le cas des pneus à neige. Cela leur permet d?évacuer plus efficacement la neige et la gadoue pour améliorer le contact avec la chaussée.
La plupart du temps, des lamelles strient les blocs de la sculpture pour améliorer la traction dans la neige et sur la glace.
? cela s?ajoute la gomme particulière des pneus d?hiver, qui est plus tendre et plus spongieuse que celle des quatre-saisons. Cette caractéristique leur permet de conserver leur élasticité ? et leur adhérence ? jusqu?à des températures très basses de l?ordre de -30 °C.
En comparaison, les pneus quatre-saisons perdent leur souplesse à partir d?environ-10 °C, et deviennent complètement durs et glissants à -15 °C, même sur chaussée sèche. Ce phénomène ne se produit qu?à partir de -40 °C dans le cas des pneus d?hiver.
? l?opposé, ces derniers commencent à amollir excessivement aussitôt que la température moyenne dépasse 10 °C. Résultat: des performances moindres et une usure prématurée.
C?est pourquoi les experts déconseillent fortement de conserver les gommes hivernales l?année durant (voyez notre «Pneus d'hiver: avant de choisir» à ce sujet).
.Pneus d'hiver: ce qu'il faut savoir
Paru en octobre 2008
LE POINT SUR LA REGL?MENTATION
Dès décembre 2008, tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec devront être munis de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.
La mesure touche également tous les véhicules offerts en location dans la province, peu importe l?origine de leur immatriculation.
Les véhicules de promenade immatriculés avec une plaque commerciale qui commence par la lettre F y sont aussi assujettis.
Les pneus d?hiver seront obligatoires sur toutes les roues des véhicules concernés. La pratique dangereuse qui consistait à installer des pneus d?hiver seulement à l?avant ou à l?arrière d?un véhicule sera donc chose du passé.
L?obligation sera en vigueur du 15 décembre au 15 mars de chaque saison hivernale, plutôt que du 15 novembre au 1er avril, comme l?avait d?abord prévu le gouvernement.
D?après Brigitte Blais, porte-parole du ministère des Transports du Québec, aucune période de grâce n?est inscrite dans la loi pour 2008-2009. La Sûreté du Québec nous a d?ailleurs confirmé que les agents appliqueront la loi sans passe-droit dès le 15 décembre prochain. Les automobilistes réfractaires s?exposeront à une amende de 200 à 300 $.
Faire défaut à l?exigence d?avoir des pneus d?hiver ne mènerait pas automatiquement au dépôt d?accusations de négligence criminelle ou de conduite dangereuse dans le cas d?un accident grave; ce dernier point relèvera de l?enquête du service de police, précise Mme Blais.
Il est à noter que les véhicules loués à l?extérieur du Québec et munis de pneus quatre-saisons pourront être retournés directement à leur port d?attache moyennant la délivrance, par la Société de l?assurance automobile du Québec, d?un certificat d?exemption temporaire de sept jours.
Le même document servira aussi aux acheteurs d?une nouvelle voiture pour leur laisser le temps de faire poser des pneus d?hiver, de même qu?aux conducteurs qui utilisent leur véhicule pour quitter le Québec
Pneus d'hiver: ce qu'il faut savoir
Paru en octobre 2008
QUI FABRIQUE QUOI?
Plusieurs fabricants produisent d'autres marques de pneus que celle qui porte leur nom.
Voici le portrait en ce qui concerne les modèles de notre dossier.
Bridgestone-Firestone
- Bridgestone
- Firestone
Continental
- Continental
- General
- Gislaved
- Viking
Cooper
- Cooper
- Dean
Goodyear
- Dunlop
- Goodyear
- Kelly
Hankook
Kumho
- Kumho
- Marshal
Michelin
- BF Goodrich
- Michelin
- Uniroyal
Nokian
Pirelli
Toyo
Shandong Weihai Rubber Co.
- Triangle
Yokohama
Paru en octobre 2008
Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)
PNEUS D'HIVER: RECOMMANDATIONS G?N?RALES
Les pneus d?hiver pour voitures de tourisme et pour utilitaires sport compacts comprennent des modèles conçus pour la glace et la neige, de même que des modèles conçus d?abord pour la neige.
Ces derniers ne conviennent pas à toutes les situations, pas plus que les pneus pour voitures performantes, qui occupent un créneau à part.
Dans l?ensemble, l?APA préfère les pneus à glace et neige aux stricts pneus à neige, parce qu?ils sont meilleurs que ceux-ci pour prévenir les dérapages.
Comment? Plusieurs d?entre eux ont une semelle au design très recherché, dont les blocs comportent davantage de lamelles en zigzag que ceux des pneus à neige.
Les matériaux de pointe qui entrent dans la composition de leur gomme, comme la silice, travaillent de concert avec ces lamelles pour donner une adhérence accrue sur les surfaces très glissantes.
Les pneus à neige coûtent souvent moins cher que les pneus à glace et neige, mais ils ne fournissent pas le même degré d?adhérence sur la glace.
Leur semelle a des sillons plus creux et plus larges que celle des pneus à glace, et des blocs de grande dimension disposés de façon symétrique, souvent linéaire.
Contrairement aux pneus à glace et neige, les pneus à neige peuvent habituellement être équipés de crampons. Ils fournissent une bonne traction dans la neige profonde; en règle générale, ils se débrouillent un peu mieux que les modèles à glace dans les bancs de neige.
Ils ont cependant le défaut de rendre la conduite sur les routes dégagées moins précise et plus bruyante que des pneus à glace ou quatre-saisons.
Les pneus d?hiver pour véhicules performants ont une semelle faite de blocs plus stables et de rainures plus étroites que les autres.
Souvent conçus en Europe, ils permettent aux véhicules de conserver le dynamisme de leur comportement routier sur pavé sec, même l?hiver. Ils ont d?ailleurs souvent une cote de vitesse plus élevée que les pneus d?hiver pour véhicules de tourisme; tous ceux de notre tableau ont d?ailleurs une cote H ou plus élevée.
En revanche, la plupart ne sont pas aussi performants que les autres types de pneus d?hiver dans les conditions de neige et de glace qu?on rencontre plus fréquemment au Québec.
Plusieurs, comme celui de notre photo, ont une semelle au design asymétique qui les rend plus sujets à s?user inégalement, tandis que leur semelle moins profonde que celle des pneus à neige ou à glace les fait durer moins longtemps. Ils représentent un compromis acceptable pour les véhicules performants, mais inutile pour les voitures de tourisme courantes.
DES RISTOURNES PAYANTES
Se fier aux préposés des détaillants n?est pas toujours opportun. Comme le roulement de personnel est élevé l?automne, certains employés manquent de formation et de connaissance des produits. Pis encore, des vendeurs reçoivent des commissions des distributeurs ou des fabricants s?ils écoulent leurs produits.
Par exemple, Bridgestone attribue des points associés à une carte de crédit aux employés qui vendent ses pneus. On peut à tout le moins douter de l?impartialité des conseils d?un employé «subventionné»...
PNEUS D'HIVER: LES MEILLEURS CHOIX
Paru en octobre 2008
Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)
PNEUS DE TOURISME
Bridgestone Blizzak WS 60
Prix: 160 $ (taille 195/65R15)
Toyo Observe G-02 Plus
Prix: 139 $ (taille 195/65R15)
Yokohama Ice Guard IG20
Prix: 134 $ (taille 195/65R15)
PNEUS POUR V?HICULES PERFORMANTS
Toyo Observe Garit KX
Prix: 282 $ (taille 225/45R17)
PNEUS POUR UTILITAIRES SPORT
Bridgestone Blizzak DM-Z3
253 $ (taille 235/65R17)
Toyo Open Country G-02 Plus
Prix: 252 $ (taille 235/65R17)
Yokohama Geolandar I/T G072
Prix: 215 $ (taille 235/65R17)
* Les prix indiqués sont les prix de vente annoncés pour l'hiver 2008-2009. Ils représentent la moyenne des prix (au moins trois si possible) relevés auprès de détaillants et distributeurs en août 2008.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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