Inscription

REPORTAGE: Céréales: «naturelles», vraiment?

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

REPORTAGE: Céréales: «naturelles», vraiment?

Messagepar Serge Loriaux » 28 Oct 2011 11:41

.
Céréales: «naturelles», vraiment?

Par Lise Bergeron -Mise en ligne : 27 octobre 2011
Magazine "Protégez-vous! Abonnez-vous enligne!

Dans le fabuleux monde des allégations alimentaires, le «tout naturel» s'affiche allègrement. Particulièrement au rayon des céréales à déjeuner. Mais ça veut dire quoi au juste?
Cereal Crimes.png


Un récent rapport étasunien publié par The Cornucopia Institute http://www.cornucopia.org/2011/10/natur ... ic-cereal/ (en anglais) pointe du doigt l'utilisation anarchique du terme «naturel» sur les emballages de céréales à déjeuner.

Selon l'organisme, qui milite en faveur des fermes familiales et de l'agriculture biologique, les géants de l'industrie agroalimentaire se servent du terme pour répondre à la demande des consommateurs en quête d'une nourriture saine. Les céréales de marque Kashi (achetée par Kellogg en 2000) renfermeraient des organismes génétiquement modifiés (OGM) et seulement quatre des 24 céréales utilisées seraient certifiées bio.

Sur son site Internet, Kashi chiffre à 46 % la teneur en grains bios de ses produits. Ceux-là seulement sont de facto exempts d'OGM et de pesticides de synthèse. La marque publie aussi une liste comparative des ingrédients http://http//www.kashi.com/real_food/ingredients qu'on trouve dans ses produits et dans ceux de ses concurrents.

«Les gens tiennent pour acquis que le mot 'naturel' signifie sans OGM et sans pesticides, mais rien n'est plus faux», dit Charlotte Valleys, directrice de la Farm and Food Policy, dans une vidéo publiée sur le site du Cornucopia Institute http://www.cornucopia.org/2011/10/cereal-crimes/ (en anglais).

La vidéo expose aussi le fait que certains géants de l'agroalimentaire achètent de petits fabricants de céréales à déjeuner, puis réduisent la part de grains bio utilisée habituellement dans leurs produits ou les rejettent carrément: de biologiques qu'ils étaient, les voilà qui deviennent «naturels». Pour le Cornucopia Institute, il s'agit d'une duperie: «Utiliser de puissants solvants à base de pétrole dans la transformation des fèves de soya n'a rien de naturel et n'est pas synonyme de produit le moins transformé possible. C'est une astuce marketing malhonnête.»

Un palmarès des «vraies»
Pour les consommateurs qui veulent en avoir le cœur net, le groupe publie sur son site un palmarès http://cornucopia.org/cereal-scorecard/ des marques de céréales selon leur pourcentage de grains bio et l'engagement du fabricant envers l'agriculture biologique.

C'est ainsi qu'on constate que les céréales Nature's Path vendues aux États-Unis atteignent un score parfait, figurant parmi les 12 entreprises les plus respectueuses de l'agriculture bio. À l'opposé, certaines marques détenues par les géants sont partiellement biologiques ou pas du tout, malgré des noms évocateurs comme «Post Natural» (Post), «Mother's» (Pepsico) et «Back to Nature» (Kraft).

Utilisé à toutes les sauces
Contrairement au mot «biologique», le terme «naturel» est peu encadré aux États-Unis. Chez nos voisins américains, les poursuites judiciaires se succèdent concernant son utilisation anarchique.

En août 2011, Kashi (Kellogg) était prise à partie http://www.topclassactions.com/lawsuit- ... on-lawsuit à ce sujet. Plus récemment, c'était au tour de la boisson Naked Juice (Pepsico) qui se dit «All Natural», même si elle renfermerait du calcium de synthèse et des OGM http://www.topclassactions.com/lawsuit- ... n-lawsuit- . Les boissons de marque AriZona http://www.girardgibbs.com/all-natural- ... tising.asp ont aussi été pointées du doigt en 2008 et en 2011 parce qu'elles contiendraient du sirop de maïs à haute teneur en fructose tout en se disant «100 % All Natural».

À lire
Les céréales à déjeuner, octobre 2011. http://www.protegez-vous.ca/cereales-2011.html (Abonnez-vous!)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités