Inscription

ARTICLE: Soulager les piqûres d’insectes!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

ARTICLE: Soulager les piqûres d’insectes!

Messagepar Serge Loriaux » 24 Mai 2012 13:58

La réaction au contact des insectes piqueurs est locale. Mais que faire si ça vous démange après qu’un moustique vous a piqué? Voici quelques solutions.

La peau enfle et rougit un peu. Parfois, une petite démangeaison se fait sentir quelques heures après la piqûre, voire le lendemain. En règle générale, elle commence à diminuer 48 heures plus tard, parfois davantage chez les personnes à la peau sensible.

«En l’absence de démangeaison, aucun besoin de mettre quoi que ce soit sur une piqûre d’insecte», indique Diane Lamarre, pharmacienne et présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Si la piqûre semble normale mais qu’elle vous démange, la première chose à faire est d’y appliquer une compresse d’eau froide pendant plusieurs minutes. Souvent, cela suffit. Sinon, Protégez-Vous a trouvé 61 produits en vente libre à la pharmacie. Parmi eux, certains sont plus efficaces pour soulager l'inconfort.

Solutions possibles
Par Guy Sabourin- Mise en ligne : mai 2012
Magazine Protégez-vous! : juin 2012 (Abonnez-vous!)

L’hydrocortisone d’abord
Le premier et le meilleur choix? Un produit à base d’hydrocortisone à 0,5%, selon Diane Lamarre. «Ce corticostéroïde anti-inflammatoire de faible puissance diminue efficacement la démangeaison», précise-t-elle. Vous pouvez en appliquer en couche mince sur votre visage et même sur la peau sensible. Il faut toutefois respecter la fréquence d’application, car la peau absorbe la cortisone. En trop grande quantité, celle-ci peut inhiber la production de cortisone naturelle par l’organisme et amincir la peau.

Consultez un médecin si...
• la piqûre devient lésion et un écoulement purulent s’en dégage;
• vous avez de la douleur, de la fièvre, et les tissus semblent infectés;
• de jour en jour, la piqûre devient plus rouge, plus large et plus enflée;
• vous avez une enflure extrême, par exemple du bras ou de l’oreille.

D’autres options
La lotion à la calamine est un autre choix intéressant. «À base d’oxyde de zinc à 0,1 %, c’est un produit sécuritaire, à usage topique, que la peau n’absorbe pas», souligne Diane Lamarre. Vous pouvez en appliquer sur la piqûre autant de fois que vous le désirez. La calamine réduit l’inflammation et l’irritation et soulage durant quelques heures.

Si plusieurs piqûres vous démangent, vous pouvez opter pour un anesthésique topique. «Privilégiez la pramoxine à 1 % parce qu’elle est moins allergisante que les autres et plus sécuritaire», précise Diane Lamarre. On a rapporté davantage de derma¬tites allergiques avec la lidocaïne et la benzocaïne. D’ailleurs, Santé Canada révélait récemment qu’il existe un lien entre la benzocaïne et la méthémoglobinémie, une maladie du sang rare, mais grave. Attention aussi aux concentrations qui dépassent 5 %, car elles sont plus allergènes, particulièrement chez les enfants.

Cela vous pique surtout la nuit? Optez pour un antihistaminique oral. «La cétirizine, comme le Reactine, et la diphénhydramine, comme le Benadryl, sont les plus efficaces pour cette indication», mentionne Diane La-marre. Ils peuvent cependant entraîner de la somnolence.

Les antihistaminiques topiques associés à la calamine (par exemple, le Caladryl) sont à éviter, tout comme¬ ceux vendus seuls sous forme de chlorydrate de diphénhydramine à 2 % (Benadryl en crème ou en vaporisateur). «On a rapporté des cas de somnolence et de confusion chez des personnes ayant appliqué massivement le produit sur plusieurs lésions», prévient la pharmacienne.

Crème, lotion, pommade ou vaporisateur?
La plupart des produits, comme l’hydrocortisone, sont vendus en crème. Ceux que l’on retrouve sous forme de gel ont un effet plus rafraîchissant sur la peau. La lotion, quant à elle, est une crème diluée, généralement réservée aux zones très pileuses.

Les vaporisateurs et les pommades (onguents) sont des choix moins intéressants, selon Diane Lamarre. Les premiers couvrent une région trop grande, tandis que les seconds sont mélangés à une base non nécessaire de vaseline qui peut tacher les vêtements.

Des bâtonnets de bicarbonate de soude et d’ammoniaque (AfterBite) soulagent la démangeaison durant quelques heures. Leur format est idéal pour les randonnées dans la nature, par exemple. Enfin, il existe un produit en poudre (Buro-Sol), efficace mais peu pratique, puisqu’il faut le dissoudre dans l’eau.

Peu importe le produit, choisissez-en un sans odeur car les parfums attirent les insectes.

Magasiner vaut la peine
N’hésitez pas à choisir une marque maison, si l’ingrédient actif du produit et sa concentration correspondent à nos recommandations. Protégez-Vous a toutefois relevé des écarts de prix pour des produits identiques vendus sous des marques maison différentes (prix relevés entre le 25 février et le 3 mars 2012). Comme on le voit ci-dessus, la crème d’hydrocortisone (15 g) est vendue 2,99 $ sous la marque Exact (Loblaws et Maxi), 3,49 $ sous la marque Réservé (Proxim) et 4,99 $ sous la marque Life (Pharmaprix). Il y a peu de variation de prix entre les succursales, mais c’est chez Walmart (marque Equate), Loblaws et Maxi (marque Exact) que vous trouverez les produits les moins chers. À vous de magasiner!

Écart de prix
L’hydrocortisone à 0,5 % est le premier choix pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Ces trois produits identiques (même numéro de produit naturel ou NPN et tube de 15 g) sont vendus sous des marques maison différentes. À concentration égale, choisissez le produit le moins cher!
2,99 $
Exact Crème d’hydrocortisone (marque maison de Loblaws)
3,49 $
Réservé Crème d’acétate d’hydrocortisone USP (marque maison de Proxim)
4,99 $
Life Crème d’hydrocortisone (marque maison de Pharmaprix)

Mise en garde!
• Si la piqûre est recouverte de saleté, nettoyez-la avec de l’eau chaude et du savon.
• Appliquez le produit sur la surface de la piqûre seulement.
• N’augmentez pas la dose de l’anesthésique ou de l’hydrocortisone.
• Respectez la posologie ou la fréquence d’application.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: ARTICLE: Soulager les piqûres d’insectes!

Messagepar Roadtrekeux » 24 Mai 2012 20:12

Merci Serge pour cet article. Tu sais à quel point tous les moustiques de Mérida me cherchent (et me trouvent) et la quantité de produits et de zappers que j'ai là-bas. Je vais m'acheter de l'hydrocortisone pour ramener à Mérida et prendre ici.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: ARTICLE: Soulager les piqûres d’insectes!

Messagepar Die » 25 Mai 2012 06:28

Ça fait des années que je me sers d'hydrocortisone pour les démangeaisons.

Ils en vendent au Mexique aussi Road sous l'appellation Locoid (tube de 30 g) en crème.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: ARTICLE: Soulager les piqûres d’insectes!

Messagepar Roadtrekeux » 25 Mai 2012 21:03

Merci Die.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités