Les infiltrations d'eau dans votre VR!

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Les infiltrations d'eau dans votre VR!

Messagepar Serge Loriaux » 11 Mai 2008 07:27

Partons de ce principe: s?il y a une façon d?entrer dans votre VR, l?eau la trouvera!

Les infiltrations d?eau dans un VR peuvent causer d?importants dommages et peuvent être très coûteuses à réparer! Ceux qui travaillent chez les marchands ou les réparateurs de VR ont souvent vu les effets dévastateurs que l?eau peut causer, fois après fois et il faut quelquefois l?apprendre d?une façon douloureuse. Ceux qui font les estimés d?un VR pris en échange et qui oublient de vérifier cet important aspect lors de l?échange en font les frais?? à coup de milliers de dollars! Mais habituellement, ils savent où regarder pour identifier les dommages potentiels causés par l?eau infiltrée.

Il est recommandé de vérifier au moins 2 fois par année, une fois à l?automne et au printemps à la sortie de l?hiver.

Récemment, un de mes amis est allé camper avec sa famille pour le week-end et il a plus toute la « fin de semaine »! Inutile de vous dire que nous avons dû passer la majeure partie du temps à l?intérieur du VR. ? sa surprise, il a remarqué quelques gouttes tomber provenant autour de la moulure du "puit de lumière" au-dessus de la douche. Il était tout surpris parce qu?il avait inspecté tous les joints sur le toit un plus tôt. Il faut savoir que tout plie ou bouge dans un VR lorsqu?en marche et que l?on voyage et cette coulisse peut très bien avoir débuté après son inspection, mais ce n?était pas le cas.

« Au retour de notre voyage, je suis monté sur le toit et vérifié le scellant autour du dôme de la douche de la même façon que je le fais lors de mes inspections semi-annuelles. Tout avait l?air normal alors je suis retourné dans la douche pour voir de nouveau, me demandant si ce n?était pas de la condensation qui causait ces gouttes d?eau. J?ai donc enlevé la moulure du plafond autour du puit de lumière et je me suis alors aperçu que l?eau avait envahi tout le contour! Je me tenais là, debout, en me grattant la tête, n?y comprenant rien. Je refais donc de nouveau le voyage de l?échelle au toit et après une inspection très minutieuse, SUR MES GENOUX ET MAINS et j?ai découvert deux petites fissures dans le scellant autour du dôme! J?ai alors réalisé que je ne n?avais jamais fait jusqu?alors une véritable inspection pour des coulisses, mais plutôt de façon machinale. J?ai alors réalisé combien chanceux j?avais été d?être DANS le VR alors que les coulisses s?en donnaient à c?ur joie. Si je ne les avais pas attrapé « sur le fait » à faire la fête dans ma douche pendant que l?eau disparaissait dans le renvoi, je serais celui qui aurait à payer la douloureuse facture! »

Chaque fissure ou partout où le manufacturier fait un trou est un endroit potentiel pour permettre à l?eau d?entrer. Afin de protéger votre investissement et votre portefeuille, prenez le temps de VRAIMENT inspecter toutes ces fissures et les endroits d'application de scellant. Les dommages dus à l?eau sont un peu comme le dommage progressif fait à un pneu : l?extérieur d?un pneu parait tout à fait ok mais les dommages intérieurs sur une longue période provoquent un relâchement soudain sans avertissement! L?extérieur de votre VR parait tout à fait bien mais les dommages internes causés par l?eau sur une période de temps peuvent résulter que le toit entier, le plancher or un mur peuvent pourrir sans que vous le sachiez.

Voici quelques suggestions de choses à surveiller lors de vos inspections :

* gardez toujours en tête votre propre sécurité lorsque vous avez à travaillez sur le toit de votre VR. Vous pourriez être sérieusement blessé (sinon pire) lors d?une chute du haut du toit de votre VR. Certains propriétaires de VR utilisent 2 morceaux de « plywood » de 2 pieds par 4 pieds par 1/2 ?? d?épais qu?ils étendent par terre pour circuler sur le toit et ainsi répartir leur poids sur une plus grande surface.

* pour prévenir une fuite d?eau AVANT qu?elle ne commence, inspectez minutieusement tous les joints du toit et de la carrosserie. Cherchez conseil auprès du concessionnaire ou du réparateur de VR le plus près de chez vous afin de bien vous faire conseiller sur les types de scellants les plus compatibles avec les différents types de matériels où vous devrez l?appliquer. Un des scellant (caulking) les plus utilisés par les réparateurs est le « Dicor » parce qu?il demeure flexible lorsque exposé pour de longues périodes au soleil et aux intempéries. Certaines succursales de "Home Depot" et de "Reno l?Entrepôt" en tiennent en inventaire, sinon le département des pièces du concessionnaire ou du réparateur de VR le plus près vous en vendra un tube pour environ 10$.

* recherchez toute décoloration sur le scellant déjà installé sur votre toit car en s?y accumulant et en séchant l?eau laisse une couleur plus foncée sur le scellant. Pesez sur le scellant pour toute zone « molles » sur le toit autour des ventilateurs de toit, climatiseurs, antennes de télé, tuyau de ventilation des réservoirs d?eaux grises et d?eaux noires et autour de toutes autres sorties qui ont été coupées sur le toit.

* recherchez toute décoloration ou ridules sur le papier peint des murs et pesez pour découvrir tout endroit mou autour des fenêtres, portes, ventilateurs de toit, rallonges escamotables (slideouts) ou toutes autres ouvertures qui auraient été pratiquées dans les murs latéraux menant sur l?extérieur, toit et côtés.

* identifiez l?emplacement des accessoires comme le chauffe-eau, la fournaise, la douche extérieure et l?endroit d?où se fait le remplissage de votre réservoir d?eau potable à l?extérieur de votre VR et rendez vous jusqu?à leurs points d?accès intérieurs dans votre VR et vérifiez pour toute indication de dommage potentiel fait pas l?eau autour de ces ouvertures.

* ouvrez toutes les portes des armoires suspendues et regardez dans les coins supérieurs, là où les murs croisent le toit pour toute décoloration et passez vos doigts pour sentir tout endroit mou. Cela pourrait indiquer une fuite ou une coulisse d?eau au joint où le mur latéral et le toit sont rattachés.

* vérifiez tous les coffres ou compartiments extérieurs pour toute indication de fuite d?eau ou de dommages causés par l?eau.

* vérifiez pour tout endroit mou sur le toit lui-même, particulièrement autour des joints de toit sur le devant et l?arrière de votre VR. Inspectez minutieusement aussi tous les endroits du toit où du scellant a été appliqué autour de chaque ouverture pratiquée sur le toit.

* certains modèles de Classe C motorisés sont bien connus pour des infiltrations d?eau dans la cabine (capucine) au-dessus de l?endroit où est souvent installé le lit supérieur ou le centre de divertissement -musique et télé. Cherchez tout signe de décoloration et passez vos doigts pour trouver des endroits « mous ». Allez en dessous du matelas et recherchez potentiellement de l?eau ou de l'humidité.

* Regardez à l?extérieur et recherchez tout signe de délamination. La délamination est provoquée par l?entrée d?eau entre le fibre de verre extérieur et le mur latéral donnant sur l?extérieur. Lorsque cela se produit, le fibre de verre extérieur se sépare du mur latéral du VR. Tenez-vous debout à l?avant ou à l?arrière de votre VR et inspectez les côtés pour voir s?il n?y aurait pas des signes d?ondulation ou quelque chose qui ressemblerait à une ou des bulles. Vous pouvez aussi peser sur les murs latéraux extérieurs et si vous « sentez » que le fibre de verre extérieur « bouge », c?est qu?il est en train de se délaminer. Souvent, la délamination commence là où une ouverture aura été pratiquée dans le mur latéral.

Ne faites pas juste inspecter votre VR pour des dommages faits par l?eau; inspectez VRAIMENT votre VR pour des dommages faits par l?eau! Si vous faites cela régulièrement, vous pourrez alors localiser et réparer la source de tout dommage causé par l?eau AVANT qu?un plus grand dommage ne survienne.

Je crois que je vais commencer à vérifier notre VR plus de 2 fois par année!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: laval qc

Messagepar Chaguy » 13 Mai 2008 06:25

je vais montrer ce post à mon homme! très intéressant et sûrement utile!

merci!
Chantal
Chaguy
Sunseeker 2008 classe C
ImageImage

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)