Inscription

REPORTAGE: Trop de pesticides dans les fruits et légumes?

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

REPORTAGE: Trop de pesticides dans les fruits et légumes?

Messagepar Serge Loriaux » 24 Juin 2011 08:05

Trop de pesticides dans les fruits et légumes?
Source: Protégez-vous! ( Abonnez-vous ici: http://www.protegez-vous.ca/sommaire-des-offres.html )
Paru le 23 juin 2011
Par Lise Bergeron

Le Environmental Working Group (EWG) publie son classement annuel des fruits et légumes les plus et les moins contaminés par les pesticides.

Chaque année, en se basant sur les données du gouvernement américain, le EWG classe les fruits et légumes américains en deux catégories: ceux qui renferment le plus de pesticides et ceux qui en ont le moins.

Trois produits figurent au sommet de la «Dirty Dozen» 2011 du EWG: les pommes (98 % renferment des pesticides), le céleri (contient jusqu'à 57 résidus de pesticides différents) et les fraises (combinent 13 pesticides différents). Parmi ceux qui en comptent le moins («Clean 15»)? Les oignons, le maïs et les ananas.

Des produits à éviter?
Est-il préférable d'éviter les 12 produits du palmarès (voyez la liste plus bas)? Selon le EWG, pesticides ou pas, il faut bien sûr manger des fruits et légumes en quantité, car leurs bienfaits pour la santé sont établis et surpassent les risques occasionnés par l'ingestion de résidus de pesticides.

Mais tant qu'à choisir, le groupe environnemental conseille d'acheter la version biologique des produits les plus contaminés. Par ailleurs, bios ou non, il faut aussi toujours bien laver les fruits et légumes afin d'enlever un maximum de résidus de pesticides, qui se concentrent à la surface des produits, et les débarrasser des bactéries et saletés indésirables.

Bien que les quantités de résidus de pesticides dans les aliments soient réglementées, – et que selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ils dépassent rarement les seuils autorisés – il reste qu'il vaut mieux les éviter au maximum, puisqu'il s'agit, par essence, d'agents toxiques (neurotoxiques et/ou génotoxiques) reconnus. Certains d'entre eux sont aussi liés au cancer et nuisent au bon fonctionnement du système hormonal (perturbateurs endocriniens). De plus, les effets combinés des différents résidus restent peu connus.

Même si on en sait peu sur l'impact réel des pesticides sur la santé, on sait qu'ils provoquent des irritations de la peau, des yeux et des poumons chez les travailleurs du milieu agricole et qu'ils ont un impact négatif sur l'environnement. Ces agents toxiques, notamment les insecticides de la famille des organophosphorés, perturberaient aussi le développement cognitif des enfants; les femmes enceintes y seraient particulièrement vulnérables.

Même discours au Québec
Selon un rapport de l' INSPQ, publié en ligne en février 2011, les quantités de résidus mesurées au fils des années respectent généralement les normes de Santé Canada. Cependant, notent les auteurs du document, il est difficile de connaître l'impact sur la santé de la présence de résidus de pesticides dans certains aliments. Certains possèdent des propriétés toxiques à long terme observées lors d'études chez les animaux de laboratoire (par exemple, effets sur le développement ou la reproduction, génotoxicité, perturbations endocriniennes, potentiel de cancérogénicité).

Même si les pesticides se retrouvent à l'état de traces dans les aliments, l'INSPQ en encourage la réduction, notamment en favorisant les aliments biologiques. «La prudence s'impose et des efforts doivent toujours être poursuivis pour limiter la présence de ces produits dans les aliments», concluent-ils.

Le classement 2011

Voici la liste des 27 fruits et légumes qui sont les plus et les moins contaminés par des résidus de pesticides aux États-Unis.
Vous pouvez consulter le classement complet (53 produits) http://www.ewg.org/foodnews/list/ .

Les plus contaminés.................Les moins contaminés
1. Pommes........................................................1. Oignons
2. Céleri...........................................................2. Maïs
3. Fraises ........................................................3. Ananas
4. Pêches .........................................................4. Avocats
5. Épinards ...................................................... 5. Asperges
6. Nectarines (importées) ......................................6. Petits Pois
7. Raisins (importés) ...........................................7. Mangues
8. Poivrons .......................................................8. Aubergines
9. Pommes de terre .............................................9. Cantaloups (produits aux États-Unis)
10. Bleuets (produits aux États-Unis) .........................10. Kiwi
11. Laitue ........................................................11. Choux
12. Kale/collard green ..........................................12. Melons d'eau
13. Patates douces
14. Pamplemousses
15. Champignons


Source: EWG's 2011 Shopper's Guide to Pesticides in Produce
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités