Inscription

REPORTAGE: Cet été, mettez de la crème solaire!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

REPORTAGE: Cet été, mettez de la crème solaire!

Messagepar Serge Loriaux » 22 Juil 2011 06:09

C'est l'été, mettez de la crème solaire!

Source: Magazine Protégez-vous! (Abonnez-vous enligne)
Par Rémi Maillard
Mise en ligne : juillet 2011

La majorité des Canadiens sous-estiment les effets néfastes du soleil. Conseils pratiques pour mieux se protéger.
Photo: iStockphoto
Crème Solaire.jpg


Les Canadiens sont trop insouciants quand vient le temps de se protéger du soleil, révèle un récent sondage Canadian Sun Care mené dans 5 000 foyers «d'un océan à l'autre». Sa conclusion? «Près d'un tiers des répondants n'utilisent pas d'écran solaire lorsqu'ils vont à l'extérieur, s'exposant ainsi aux rayons du soleil de façon dangereuse.»


Insouciance et coups de soleil
L'enquête indique que seulement 38 % des personnes interrogées ont acheté de la crème solaire au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, seul un adulte sur 10 applique une protection solaire toutes les deux heures lors d'activités extérieures, tel que recommandé par l'Association canadienne de dermatologie (ACD). Enfin, plus d'un répondant sur cinq reconnaît avoir eu un coup de soleil au cours des 12 derniers mois.

L'origine de cette insouciance? Entre autres, la méconnaissance par le public des effets nocifs du soleil sur le vieillissement de la peau et le développement de cancers. Et aussi le fait que des études mettent régulièrement en garde contre les filtres chimiques ou les écrans physiques à base de nanoparticules de dioxyde de titane contenus dans les crèmes solaires.

Dans un communiqué de l'ACD, la Dre Cheryl Rosen réfute ces mises en garde: «Pour l'instant, rien ne prouve que les nanoparticules d'oxyde de zinc et d'oxyde de titane sont capables de franchir les couches externes de la peau», soutient la directrice nationale du Programme de prudence au soleil de l'association.

La crème: une protection efficace
«Les écrans solaires sont toujours un moyen sûr et efficace de protection solaire», affirme pour sa part l'ACD. Ils doivent donc faire partie de la panoplie du promeneur ou du baigneur responsable, «en même temps que de bonnes habitudes comme rester à l'ombre, éviter de s'exposer au soleil lorsque les rayons UV sont à leur maximum, et porter un chapeau et des vêtements qui couvrent le corps».

Dermatologue à la Clinique du mélanome et des cancers cutanés à l'Hôtel-Dieu de Québec, le Dr Joël Claveau est encore plus direct: «Ça fait plus de dix ans qu'on effraie les gens avec différentes histoires au sujet des crèmes solaires. Pendant ce temps, nos cabinets sont remplis de patients cancéreux parce qu'ils n'ont pas protégé leur peau», déclarait-il l'an dernier à Protégez-Vous.

Conseils pratiques
• Achetez un écran solaire qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB (souvent étiqueté «à large spectre»).
• Choisissez un écran ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
• Si vous pensez vous baigner, recherchez les mentions «résistant à l'eau» ou «hydrofuge» sur l'étiquette.
• Appliquez une couche généreuse de crème ou de lotion et étendez-la soigneusement sur toutes les parties du corps exposées au soleil, sans oublier les oreilles, le nez, le cou ou les parties dégarnies de la tête.
• Réappliquez-en toutes les deux heures, ou plus souvent si vous vous baignez ou si vous transpirez beaucoup.
• Évitez de vous exposer au soleil entre 11 h et 16 h, surtout si vous êtes accompagné d'un enfant.
• Lorsque l'indice UV s'élève à 3 ou plus, portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements.



À lire: notre dossier Crèmes solaires, paru en juillet 2010 dans Protégez-Vous:

Dossier: Crèmes solaires
Mise en ligne : juin 2010
Magazine Protégez-vous juillet 2010
Photo: Réjean Poudrette
Crème Solaire2.jpg

L'été est enfin de retour et, avec lui, l’envie de sortir vélo, maillot, paréo et l’inévitable lotion solaire. Mais laquelle choisir? Pour vous aider, nous en avons mis à l’essai.

Notre sélection compte 21 lotions avec un FPS (facteur de protection solaire) de 30 vendues dans les pharmacies, les épiceries, les grandes surfaces et les magasins d’aliments naturels. Nous avons éliminé les gels, les vaporisateurs et les bâtons, les produits des rayons cosmétiques, et ceux qui sont destinés spécifiquement au visage, aux enfants ou aux sportifs.

Les fabricants proposent de plus en plus de lotions à FPS très élevé. Par curiosité, nous en avons testé deux avec un FPS de 70 et une avec un FPS de 85. Voyez les détails dans «La surenchère des FPS».

Crèmes solaires: ce qu'il faut savoir
Par Clémence Lamarche
Mise en ligne : juin 2010
Magazine Protégez-vous juillet 2010FPS (Abonnez-vous enligne)

Ce qui est mis de l’avant sur tous les emballages de lotions, c’est le facteur de protection solaire. Concrètement, le FPS représente le rapport entre le temps que met la peau à brûler avec lotion et sans lotion.

Donc, si votre peau brûle en 10 minutes sans lotion, elle brûlera en 150 minutes avec une lotion à FPS de 15. À condition toutefois que vous en appliquiez la quantité recommandée.

La méthode officielle pour mesurer le FPS consiste à exposer des volontaires à un rayonnement solaire avec et sans lotion et à comparer le temps que met la peau à brûler dans ces deux conditions. Pour plusieurs raisons, nous utilisons depuis 1991 une technique in vitro (en laboratoire) qui nous permet de comparer l’efficacité des lotions à bloquer le rayonnement, mais pas de nous prononcer sur leur FPS.

La surenchère des FPS
On trouve de plus en plus sur le marché des lotions solaire avec un FPS de 70, 80 et même 100.

Selon le Dr Ari Demirjian, dermatologue et porte-parole pour la Semaine de prévention solaire, cela ne rend pas le choix plus facile pour les consommateurs.

D’abord, l’utilisation d’une lotion avec un FPS élevé induit un faux sentiment de sécurité qui peut mener les gens à en appliquer moins que ce qui est recommandé, ou alors les pousser à n’en mettre que le matin tout en se croyant protégés pour toute la journée.

Crèmes solaires: nos recommandations
Par Clémence Lamarche
Mise en ligne : juin 2010
Magazine : juillet 2010

Tous les produits de notre test qui obtiennent une cote ++ pour les trois aspects évalués sont de bons achats. Si vous appréciez leur odeur ou leur texture, utilisez-les sans inquiétude.

Cependant, pour un bon rapport qualité-prix, optez pour la lotion Fruit of the Earth, qui revient à 60 ¢ les 30 ml.
Photo: Réjean Poudrette
CremeSolaireProduits0710.jpg


Notez que nous n’avons testé que l’efficacité des lotions à protéger la peau contre les méfaits du soleil et que nos recommandations tiennent compte de ce seul critère. La très grande majorité des produits de notre test contiennent un ou plusieurs ingrédients controversés.

C’est le cas du produit recommandé, qui contient de l’oxybenzone. Dans l’état actuel des choses, il nous est impossible de recommander une lotion plutôt qu’une autre sur la base des ingrédients qu’elle contient et de leur effet sur la santé.

D’une part parce que les chercheurs ne s’entendent pas sur les réels effets des ingrédients en cause, d’autre part parce qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir toute l’information à même la liste des ingrédients (par exemple, la taille des particules de dioxyde de titane).

Pour en savoir plus, voyez l’article Crèmes solaires: des ingrédients controversés.

En terminant, notez que si les effets de certains ingrédients portent encore à discussion, l’action néfaste du soleil sur la peau fait, elle, l’unanimité.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le FPS ne concerne que la protection contre les UVB et qu’un produit avec un FPS très élevé ne protège pas nécessairement bien des UVA.

Dans sa pratique, le Dr Demirjian recommande l’utilisation d’un FPS de 60 aux gens qui prennent des médicaments photosensibilisants ou qui souffrent d’un état qui augmente leur sensibilité au soleil, ou encore qui ont déjà eu un cancer de la peau. Pour les autres, un FPS de 30 suffit habituellement.

Les trois lotions avec un FPS élevé que nous avons testées auraient obtenu de bonnes notes pour chacun des aspects de l’évaluation.


Comment bien se protéger du soleil
Par Rémi Maillard
Mise en ligne : juin 2010
Magazine : juillet 2010
CremeSolaireTableauExtra0710.jpg




Produit - Prix/30 ml - Note globale

OMBRELLE EXTRÊME 3,30 $ 99 %
OMBRELLE SOIN COMPLET 3,20 $ 99 %
FRUIT OF THE EARTH 60 ¢ 98 %
AVEENO 4 $ 97 %
LIFE brand SUNTHERA3 1,80 $ 96 %
alba botanica SUN, PARFUM DE LAVANDE 2,30 $ 94 %
Banana boat ULTRA DEFENSE 1,30 $ 94 %
HAWAIIAN TROPIC 1,40 $ 94 %
LIFE brand 1,40 $ 93 %
NEUTROGENA ULTRA SHEER 4,80 $ 93 %
COPPERTONE NUTRASHIELD 2,40 $ 92 %
LIFE brand ESSENTIALS 1,20 $ 92 %
BIOMEDIC 2,70 $ 90 %
LE CHOIX DU PRÉSIDENT 50 ¢ 89 %
OPTION+ EXTRÊME 2,40 $ 88 %
PERSONNELLE EXTRÊME 3,50 $ 81 %
PERSONNELLE 2,90 $ 77 %
COPPERTONE SANS HUILE 1,60 $ 75 %
ÉCLAT SOLEIL 1,30 $ 74 %
RÉSERVÉ 2,40 $ 74 %
DERMA SOLEIL 3,10 $ 55 %
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités