Inscription

REPORTAGE: Combien d’esclaves travaillent pour vous?

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

REPORTAGE: Combien d’esclaves travaillent pour vous?

Messagepar Serge Loriaux » 11 Oct 2011 16:02

Combien d’esclaves travaillent pour vous?
Par Catherine Meilleur Magazine Protégez-vous!
Mise en ligne : 29 septembre 2011
C’est ce que vous permet de calculer un nouveau site Web, à partir de vos habitudes de consommation.

Lancé le 22 septembre dernier, le site http://www.Slaveryfootprint.org veut sensibiliser les consommateurs à l’influence que chacun détient sur l’esclavagisme moderne. Créé par le Fair Trade Fund, un organisme sans but lucratif établi en Californie, ce site a pu voir le jour grâce à une subvention de 200 000 $ du département d’État américain.

Slavery Footprint définit un esclave comme «toute personne qui est forcée de travailler sans être payée, ou qui est économiquement exploitée, sans avoir la possibilité de refuser». Selon le département d’État, il y aurait environ 27 millions d’esclaves dans le monde.

55 esclaves pour chaque consommateur
Le Slavery Footprint donne à l’utilisateur un pointage correspondant au nombre d’esclaves «qui travaillent pour lui». Pour connaître ce chiffre, le consommateur doit répondre à une série de questions portant sur l’ensemble de ses habitudes d’achat: nourriture, gadgets technologiques, vêtements, bijoux et bien plus. Au lieu de nommer les fabricants – ce qui leur attirerait à coup sûr des poursuites judiciaires – Slavery Footprint a choisi de s’en tenir à des catégories générales de produits. Pour un téléphone cellulaire, par exemple, 3,2 esclaves seraient impliqués. Au total, et d’après les résultats compilés par le site, un seul consommateur occidental fait travailler en moyenne 55 esclaves…

Changer les choses
Sur le site, on peut lire plusieurs énoncés chocs sur le travail forcé, comme: «En Chine, un travailleur qui fabrique un ballon de soccer travaille jusqu’à 21 heures par jour durant un mois entier. En Amérique, même les entraîneurs les plus durs n’en demanderaient pas autant à leur équipe», ou encore: «Tous les jours, des dizaines de milliers d’Américaines s’achètent du maquillage. Tous les jours, des dizaines de milliers d’enfants indiens travaillent dans des mines de mica, le minéral qui procure ce petit scintillement dans le maquillage».

Culpabilisant? Certainement. Toutefois, ce n’est pas l’objectif visé par les initiateurs du projet, qui espèrent plutôt «encourager le dialogue entre le consommateur et le fabricant», comme l’explique le directeur du Fair Trade Fund, Justin Dillon, dans une entrevue accordée en septembre 2011 au New York Times. Dans l’idéal, ils aimeraient susciter un engagement suffisamment important de la part des consommateurs pour que ces derniers fassent pression sur les fabricants et que l’esclavagisme moderne soit finalement aboli.

Solution virale
Une application (Android et bientôt iPhone) a été mise au point pour faciliter le passage à l’action. Elle permet d’accéder, pendant qu'on magasine, à de l’information sur les produits, et d’envoyer des lettres électroniques aux fabricants pour connaître leurs politiques sur le travail forcé.

Il est à noter que le Fair Trade Fund propose déjà un site Web qui permet d’envoyer des lettres électroniques aux entreprises pour leur demander d’expliquer leurs politiques sur le trafic humain. Les réponses – comme les absences de réponses – des fabricants sont publiées sur le site.

Pour en savoir plus:
http://www.Slaveryfootprint.org
http://www.Chainstorereaction.com
Article du New York Times: http://www.nytimes.com/2011/09/22/busin ... .html?_r=1
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités